Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu

+12
12RT
FAURIE Jean Claude
kifbmdu66
rico 17
bello2a
Freddy29
Décédé : K'wet
SEGAFREDO
nik0
DoKtor33
SWEETY
intru
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cet été j'ai fait certains cols dans les Alpes et ma K1100lt chauffe et assez vite elle atteint la limite.
j' aimerai mettre un interrupteur pour déclencher le ventillo plus tôt.
y a t'il parmi vous une personne qui peut me conseiller sur le faisceau (peut-etre me faire un shéma)
Et vous, la température monte vite ou cela vient que de la mienne .



Dernière édition par intru le Dim 2 Mar 2014 - 14:50, édité 3 fois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

dans les embouteillages parisiens l'été, ça doit chauffer un peu plus que dans les cols des alpes en ce moment, le ventilo s'est toujours enclenché même à la limite, et la température redescend , certes il s'enclenche plus souvent.
le moteur avant une température optimale de fonctionnement, il n'est pas forcément bon de trop faire baisser la température,

ton calorstat est-il bon ? as-tu assez de liquide refroidissement ?

moto sur la béquille , moteur tournant, le ventilo s'enclenche à quel moment ?


_____________________________
de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Mousta10 de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Idf10de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mon ventilo ce déclenche à la limite.
je ne pense pas que c'est un problème de ventilo.Mais il est vrai, que je suis inquiet quand je monte les cols, en plein été, en basse vitesse et quand je vois ma température monter très vite est rester à la limite du rouge.
il n'est pas plus sage à la monté de laisser le ventilo en fonctionnement permanent.
sinon en roulant il n'y a plus de probléme.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Le ventilo est commandé par le calorstat qui n'est rien d'autre qu'un interrupteur s'enclenchant à une certaine température.
Pour forcer la marche de ton ventilo, il suffit de ponter le calorstat... Quésaquo !
tu trouves le fil qu'il controle pour alimenter le ventilo. tu soudes un fil avant (à l'entrée du calorstat), un autre à la sortie et tu les relis par un interrupteur simple.
Electriquement parlant, tu montes un interrupteur en parallèle du premier .

http://k75rt.wordpress.com

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai cru lire quelque part l'existence d'un calorstat avec une température plus basse...


_____________________________
de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu 354459_5
de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu 354459_5
de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le refroidissement d'un K11 n'est-il pas similaire à un K100 ?  confused 

Invité

Anonymous
Invité

un ventilateur en marche constamment, l'été à basse vitesse, sur un K11 c'est juste un four à chaleur tournante

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

marcmendez a écrit:Bonsoir,

Le ventilo est commandé par le calorstat qui n'est rien d'autre qu'un interrupteur s'enclenchant à une certaine température.
Pour forcer la marche de ton ventilo, il suffit de ponter le calorstat... Quésaquo !
tu trouves le fil qu'il controle pour alimenter le ventilo. tu soudes un fil avant (à l'entrée du calorstat), un autre à la sortie et tu les relis par un interrupteur simple.
Electriquement parlant, tu montes un interrupteur en parallèle du premier .


Pas d'accord avec le terme calorstat qui n'est pas un organe ou capteur électrique mais mécanique. Le calorstat est situé au niveau du radiateur et c'est une vanne themostatique qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la température de l'eau.

Le ventilateur est déclenché par une sonde thermique qui elle, en fonction de sa valeur, commande le relais qui lui même alimente le ventilo

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

korben94 a écrit:un ventilateur en marche constamment, l'été à basse vitesse, sur un K11 c'est juste un four à chaleur tournante

 :ptdr: :bien: 


_____________________________
de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Mousta10 de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Idf10de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On ne peut pas passer par les fusible

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets un interrupteur entre les bornes A2 et 15 ( pas 31) sur le relais



Dernière édition par Freddy29 le Sam 1 Mar 2014 - 11:12, édité 1 fois (Raison : correction borne 15 au lieu de 31)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Jura_218

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci mais borne A2 et31 . Tu trouves ça sur quel shema

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est ecrit sur le relais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Jura_218

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Pict0049 ... Alléluia !!!  cheers

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mieux qu'un discours  :bien: :laughing: 


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Jura_218

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

à oui, je cherchais le relai A2.
donc résumons nous
je prend le fil qui est connecté au A2 et l'autre 15 31 et le ventilo tourne en court-circuitant le thermostat, la calorstat etc...)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

intru a écrit:
je prend le fil qui est connecté au A2 et l'autre 15 31 et le ventilo tourne en court-circuitant le thermostat, la calorstat etc...)

c'est ça , mets un interrupteur



Dernière édition par Freddy29 le Sam 1 Mar 2014 - 11:13, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La solution retrouvée par nik0 ne semble pas mauvaise ...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:La solution retrouvée par nik0 ne semble pas mauvaise ...

Et même que l'on peut mettre un potentiomètre multitours pour ajuster la température entre 90° et 103° ou changer la valeur pour déclencher à 95°


_____________________________
de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu 354459_5
de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ouh lààààààà, on entre dans une autre dimension !!! Ca devient pointu ...

Invité

Anonymous
Invité

sinon on peut aussi rouler plus vite , parce que basse vitesse et K11, je vois pas trop le concept  tafume 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le duo nik0rben va nous refroidir !!!  :wink: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:à oui, je cherchais le relai A2.
donc résumons nous
je prend le fil qui est connecté au A2 et l'autre 15 31 et le ventilo tourne en court-circuitant le thermostat, la calorstat etc...)

C'est exactement ça. Ton inter schunt le contact piloté par la sonde.
Si ta sonde est bonne, tu as aucun prob, mais si tu mets un contact marche forcé, il serait bon que tu adjoignes un indic de tempé, sonde mise à la place de la vis de purge sur la pompe, si non à quoi te servirait cette marche forcée ?

Ce contact est mis en place au cas ou la sonde lâche ou le relais, tu as ton indic tempé, donc tu mets en marche forcée, tu peux continuer à terminer ton déplacement.

A+

kifbmdu66

avatar
En rodage
En rodage

salut ça c'est le top, contrer la panne, un rêve alors vite un crobar et maintenant que j'ai la température je fonce en attendant merci

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
intru a écrit:
je prend le fil qui est connecté au A2 et l'autre 31 et le ventilo tourne en court-circuitant le thermostat, la calorstat etc...)

c'est ça , mets un interrupteur

C'est ce que j'ai fait depuis des lustres et  :bien:

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et ça marche bien? la batterie tien le coup?

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jean Claude c'est toi à la quel j'ai fait connaissance à une sortie en Cévennes?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est l'alternateur qui débite quand le moteur est en marche pas la batterie, pas de souci pour l'alternateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Jura_218

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK freddy je suppose que pour atteindre les relais je dois démonter le reservoir

12RT

avatar
Apprenti

intru a écrit:OK freddy je suppose que pour atteindre les relais je dois démonter le reservoir

chose que freddy ne t'a pas précisé:

sur ta moto,tu va avoir beaucoup de mal à trouver le relais qui se trouve sur la photo.
ce type de relais ne figure que sur les k75 et k100,aucunement sur une version 16 soupapes.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

??????? explication?

12RT

avatar
Apprenti

intru a écrit:??????? explication?
sur un k11,le relais thermique n'existe pas.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu 354459_5
de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai vu dans de différant postes de schémas électrique, mais de mauvaises qualités.
je voudrai S.V.P. un schéma électrique de bonne qualité même zoomé car l' éssentiel est de bien voir les couleurs des fils

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

12RT a écrit:
intru a écrit:??????? explication?
sur un k11,le relais thermique n'existe pas.

exact , c'est un simple relais, il suffit d'amener le plus à l'entrée de la bobine.

Pour faire plus simple tu peux aussi : tirer un fil (protéger avec fusible) du +12V y mettre un interrupteur et le connecter sur le violet/jaune qui va sur le ventilo (le marron (masse) fera le retour)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Jura_218

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

une petite question pratique sur l'éléctricité
quand on fait un circuit, l’interrupteur on le met sur le plus ou le moins.
ou c'est égale . ou il y a des conditions pour mettre l'interrupteur sur le positif ou le negatif

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

interrupteur sur le + , le moins c'est la masse. En revanche mets un fusible afin de protéger le ventilo.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:une petite question pratique sur l'éléctricité
quand on fait un circuit, l’interrupteur on le met sur le plus ou le moins.
ou c'est égale . ou il y a des conditions pour mettre l'interrupteur sur le positif ou le negatif

Sur une moto, le moins est toujours relié à la masse, batterie et éléments électriques.
Les commandes se font donc par le +, sauf cas d’exception.

Donc, il faut que tu alimentes ton bouton de commande avec le +, via un fusible, sur l'alim de ton ventilo après avoir repérer le retour masse de ce dernier, car le ventilo n'est pas relié physiquement à la masse, mais par un fil (voir la connexion de ce dernier.

Pour ce faire, tu prends un Ohmmètre, tu testes entre la masse et un fil. Quand tu as O, c'est la masse, donc le fil qui arrive de ton inter se branche sur l'autre fil.

A+ et bonne bidouille

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[img]de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Schema11[/img]
Pouvez vous me dire si c'est bon avant que je mette le feu à ma bécane

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je suis tout ouï avec mes yeux

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

çà ce mélange tout çà !!

-soit on conserve le relais et on intercale un inter qui force l'alimentation de la bobine et ça revient à shunter la sonde
-soit on vire le relais, on place l' inter sur les bornes du support correspondant à son contact et basta

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

intru a écrit:de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu <a href=de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Schema11" />
Pouvez vous me dire si c'est bon avant que je mette le feu à ma bécane

Ce relais n'existe pas sur ta bécane, c'est un relais normal avec une bobine pour le circuit de commande et un contact par le circuit de puissance.

12RT a écrit:
Freddy29 a écrit:

exact , c'est un simple relais, il suffit d'amener le plus à l'entrée de la bobine.

Pour faire plus simple tu peux aussi : tirer un fil (protéger avec fusible) du +12V y mettre un interrupteur et le connecter  sur le violet/jaune qui va sur le ventilo (le marron (masse) fera le retour)
changement d'avis? tu ne disais pas qu'il fallait shunter un relais qui n'existe pas?
tu t'es trompé,je comprend,ça peut arriver à tous le monde.

pour le conseil,ne t'en fais pas,j'ai plus simple,plus court et moins prise de tête que ton montage.

non les 2 solutions fonctionnent, soit tu alimentes la bobine par fil protégé provenant d'un interrupteur soit tu alimentes directement le moteur du ventilo (perso je préfère passer par le relais)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Jura_218

12RT

avatar
Apprenti

Freddy29 a écrit:mets un interrupteur entre les bornes A2 et 31 sur le relais

intru a écrit:
donc résumons nous
je prend le fil qui est connecté au A2 et l'autre 31 et le ventilo tourne en court-circuitant le thermostat, la calorstat etc...)


rico 17 a écrit:C'est exactement ça. Ton inter schunt le contact piloté par la sonde.


maintenant que l'on sait que cette info est incorrecte,du moins pour le k1100,je ne reviens pas dessus.

mais si vous me permettez,je vais oser faire une petite digression.
étant donné que vous maîtrisez tous les deux le sujet,vous allez pouvoir répondre à quelques interrogations car quelque chose me chiffonne à propos de ce shunt.
en admettant qu'il s'agisse d'une k75 ou d'une k100,puisque l'astuce en question concerne bien ces deux modèles,est ce que cette manip fonctionne réellement,selon je doute?

êtes vous bien certains de vos sources?
est ce une astuce piochée sur le net?
est ce une manip déja effectuée par vos soins?
est ce que c'est juste pour dire quelque chose?
je parle du shunt reliant A2 et 31 du relais thermique.

j'arrête car ça fait beaucoup de question.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

12RT a écrit:
Freddy29 a écrit:mets un interrupteur entre les bornes A2 et 31 sur le relais

intru a écrit:
donc résumons nous
je prend le fil qui est connecté au A2 et l'autre 31 et le ventilo tourne en court-circuitant le thermostat, la calorstat etc...)


rico 17 a écrit:C'est exactement ça. Ton inter schunt le contact piloté par la sonde.


maintenant que l'on sait que cette info est incorrecte,du moins pour le k1100,je ne reviens pas dessus.

mais si vous me permettez,je vais oser faire une petite digression.
étant donné que vous maîtrisez tous les deux le sujet,vous allez pouvoir répondre à quelques interrogations car quelque chose me chiffonne à propos de ce shunt.
en admettant qu'il s'agisse d'une k75 ou d'une k100,puisque l'astuce en question concerne bien ces deux modèles,est ce que cette manip fonctionne réellement,selon je doute?

êtes vous bien certains de vos sources?
est ce une astuce piochée sur le net?
est ce une manip déja effectuée par vos soins?
est ce que c'est juste pour dire quelque chose?
je parle du shunt reliant A2 et 31 du relais thermique.

j'arrête car ça fait beaucoup de question.

je me permets de répondre également bien que mon intervention soit passée complétement inaperçu (ce dont je commence à prendre l'habitude....)

La manip consistant à shunter la sonde OU le contact sur le relais fonctionne à tel point que les bécanes de l' Admin utilisaient cette astuce.
Maintenant il y'a tout de même un soucis (à mon avis) c'est que la valeur de la sonde et donc de la température étant prise en compte dans la gestion moteur, je persiste à dire que de vouloir forcer le démarrage du ventilo est une erreur.
Mais comme d'hab, chacun fait comme il l'entend  :wink: 

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je viens de vérifier, tu as raison c'est entre 15 et A2 qu'il faut mettre l'interrupteur




_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu Jura_218

12RT

avatar
Apprenti

bon...,on avançe doucement!
pas la bonne moto et pas le bon shunt non plus.
k'wet,tu es toujours aussi sûr?  le même montage sur les admin?

j'espère ne pas trop agaçer de monde car si c'est le cas,beaucoup de personnes vont être déçues.
vous allez certainement en voir d'autre,il ne s'agit là que d'un relais!
ça en dérangera peut être certains mais on ne pourra jamais me reprocher de ne pas faire avançer le shmilblick.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

12RT a écrit:bon...,on avançe doucement!
pas la bonne moto et pas le bon shunt non plus.
k'wet,tu es toujours aussi sûr?  le même montage sur les admin?

j'espère ne pas trop agaçer de monde car si c'est le cas,beaucoup de personnes vont être déçues.
vous allez certainement en voir d'autre,il ne s'agit là que d'un relais!
ça en dérangera peut être certains mais on ne pourra jamais me reprocher de ne pas faire avançer le shmilblick.

plus précisément et suivant la doc qu'avait mis en ligne Reder29, il s'agissait du shunt monté sur la sonde du K75. Sur le k11 c'est différent puisqu'il n'y a pas ce relais thermique.

Et puis je m'en fout car ce montage est pour moi une connerie, mais ça n'engage que moi  :wink: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

12RT a écrit:
Freddy29 a écrit:mets un interrupteur entre les bornes A2 et 31 sur le relais

intru a écrit:
donc résumons nous
je prend le fil qui est connecté au A2 et l'autre 31 et le ventilo tourne en court-circuitant le thermostat, la calorstat etc...)


rico 17 a écrit:C'est exactement ça. Ton inter schunt le contact piloté par la sonde.


maintenant que l'on sait que cette info est incorrecte,du moins pour le k1100,je ne reviens pas dessus.

mais si vous me permettez,je vais oser faire une petite digression.
étant donné que vous maîtrisez tous les deux le sujet,vous allez pouvoir répondre à quelques interrogations car quelque chose me chiffonne à propos de ce shunt.
en admettant qu'il s'agisse d'une k75 ou d'une k100,puisque l'astuce en question concerne bien ces deux modèles,est ce que cette manip fonctionne réellement,selon je doute?

êtes vous bien certains de vos sources?
est ce une astuce piochée sur le net?
est ce une manip déja effectuée par vos soins?
est ce que c'est juste pour dire quelque chose?
je parle du shunt reliant A2 et 31 du relais thermique.

j'arrête car ça fait beaucoup de question.

Pour ma part je suis sûr de mes écrits, car je l'ai fait, ce n'est pas une astuce piochée sur le net, etc...
Il est logique que lorsque l'on souhaite piloter soit même un appareil alimenté par un relais, soit on shunt les contacts de puissance par un inter suffisant, soit on alimente sa commande.
Dans mon cas, je shunt les contacts A2 et 15 par un M/A + 1 diode de contrôle. Je confirme l'écrit de Freddy.

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:De toute façon je vais le faire, en rajoutant un voyant, je prendrai quelques photos et éditer  :wink: 
reste à savoir si je prends une photo de installation ou d'une moto en feu.  Suspect No Sad 

Tu ne risques strictement rien si tu te connectes sur le relais ventilo (A2 & 15), puisque protégé par le fusible d'origine.

Bon boulot à toi.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum