Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu

+12
12RT
FAURIE Jean Claude
kifbmdu66
rico 17
bello2a
Freddy29
Décédé : K'wet
SEGAFREDO
nik0
DoKtor33
SWEETY
intru
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

Cet été j'ai fait certains cols dans les Alpes et ma K1100lt chauffe et assez vite elle atteint la limite.
j' aimerai mettre un interrupteur pour déclencher le ventillo plus tôt.
y a t'il parmi vous une personne qui peut me conseiller sur le faisceau (peut-etre me faire un shéma)
Et vous, la température monte vite ou cela vient que de la mienne .



Dernière édition par intru le Dim 2 Mar - 13:50, édité 3 fois


intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

voila j'ai été faire des photos en attendant d'y mettre les mains pleines de doigts. Un peut sale tout ça
ça sera pas ce weekend[img]de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu - Page 2 20140310[/img][img]de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu - Page 2 20140311[/img][img]de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu - Page 2 20140312[/img]

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas facile d'y mettre les mains sans démonter le réservoir  Rolling Eyes 
jeeeee ne veeeeuuuux pas démonteeerr  Crying or Very sad 

Invité

Anonymous
Invité

intru a écrit:Pas facile d'y mettre les mains sans démonter le réservoir  Rolling Eyes 
jeeeee ne veeeeuuuux pas démonteeerr   Crying or Very sad 

A ta place, je ne toucherais à rien...règle de base.....quand on sait pas on applique le principe de précaution....TPACPC ( touche pas à ça p'tit con )  :wink: 

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici des photos (postées par Sylvain) pour te repérer parmi les relais

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu - Page 2 00212   de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu - Page 2 00110


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu - Page 2 Jura_218

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Freeddy c'est enregistré dans mon dossier

12RT

avatar
Apprenti

intru a ecrit:reste à savoir si je prends une photo de installation ou d'une moto en feu.   Suspect No

à regarder tes smill,tu as l'air de m'en vouloir un peu.
c'est le monde à l'envers,à aucun moment je n'ai gaffé,aucune sottise,pas de contradiction et c'est moi qui est pris en défaut,j'adore!
c'est toi qui l'a un peu cherché en ne prenant pas en compte les renseicnements que je te donnais,tu m'as peut être pris pour un farfelu,que sait je?
désolé si ça ne te plaît pas,je n'y peux rien si l'honnêteté intellectuelle n'a pas été pas le fort sur ce thread,je t'ai donné de bons renseignements et tu n'en a même pas tenu compte,il ne faut donc pas être surpris.


K'wet a écrit:plus précisément et suivant la doc qu'avait mis en ligne Reder29, il s'agissait du shunt monté sur la sonde du K75.
j'ai été voir sa doc,les renseignements sont bons.
désolé mais étant donné que tu me citais dans ta réponse,je pensais que tu shuntais de la même façon que freddy,c'est à dire sa première version A2ET31.


rico 17 a écrit:Dans mon cas, je shunt les contacts A2 et 15 par un M/A + 1 diode de contrôle. Je confirme l'écrit de Freddy.

ce n'est pas tout à fait son écrit mais plutôt son rapport,il a changé de version aprés avoir été envahi d'un doute,il est allé vérifier.
tu te contredit aussi car il me semble qu'un peu plus haut,tu comfirmais a "intru" le shunt A2et31 et non A2et15 en lui exclamant "c'est exactement ça",mais tu as dù zapper ou avoir une rude journée,je comprend.
euh...pour ma gouverne,une diode de contrôle,c'est pour le côté finition??  difficile de ne pas entendre le ventilo lorsqu'il tourne mais bon,"à chacun son truc" comme tu dit.

j'arrête là,je n'ai rien à prouver,j'ai été honnête avec moi même depuis le début de mon intervention.
le but était d'apporter un éclaircissement sur deux choses qui n'allaient pas,un relais qui ne va pas sur la bonne moto et un mauvais shunt.
je n'ai peut être pas eu la bonne façon de m'y prendre avec le ou les auteurs concernés,j'en attendais de trop sans doute

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Je ne me contredis pas je fais confiance aux gens (ça m'a souvent joué des tours d'ailleurs....). Si tu reprends mes réponses tu verras tout même que je note 2 façons de faire:
Soit on shunt le contact du relais via l'inter ce qui alimente en direct le ventilo
Soit on intercale un inter qui commande manuellement la bobine du relais etc....

Après je reconnais que je n'ai pas forcément fait attention à la numérotation.
A chacun aussi de vérifier les renseignements qu'il peut recueillir et ne pas foncer tête baissée dans des trucs abracadabrantesques comme le disait un mangeur de pomme célèbre.

Mais je sais maintenant à quoi m'en tenir  :wink: 





FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Moi, voila ce que j'ai fait  :bien: 

"Inter ventilo
manip (shunt borne A2 et 31 du relai de ventilo ,interrupteur sur le tableau de bord ) en ville l'été, ou dans les bouchons, le seul faite de forcer la ventilation fait évacuer la chaleur. "
De plus cela permet de vérifier que le ventilo n'est pas grippé ou coincé...

Je sais, certains vont dire que ci cela marche normalement il ne faut rien toucher  Twisted Evil Mais cela permet de faire démarrer la ventilation avant le seuil et ainsi abaisser la Tre du courant d'air quand le ventilo tourne ( je crois que c'était l'objet de ce post )  :wink:  .

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> 12RT: ton intervention est sage et réfléchie. J'ai effectivement corroboré les écrits de Freddy, qui ne se trompe jamais, mais étant donné ton intervention, la rectif de Freddy, j'ai vérifié cette fois sur le schem et constaté l'erreur comme Freddy.
Certes, ça ne portait pas à conséquences, mais le tout est d'admettre son erreur ou négligence.
Donc merci à toi 12RT, je te prie de m'excuser  :bien: .

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Moi, voila ce que j'ai fait  :bien: 

"Inter ventilo
manip (shunt borne A2 et 31 du relai de ventilo ,interrupteur sur le tableau de bord ) en ville l'été, ou dans les bouchons, le seul faite de forcer la ventilation fait évacuer la chaleur. "
De plus cela permet de vérifier que le ventilo n'est pas grippé ou coincé...

Je sais, certains vont dire que ci cela marche normalement il ne faut rien toucher  Twisted Evil Mais cela permet de faire démarrer la ventilation avant le seuil et ainsi abaisser la Tre du courant d'air quand le ventilo tourne ( je crois que c'était l'objet de ce post )  :wink:  .

+1  :bien: 

-> 12RT: pour la diode de contrôle, ce n'est vraiment pas obligatoire, mais c'est pour moi un rappel à l'ordre.
A chacun ses manies.

A+

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai marqué résolu, vu que ça chauffe et là, il n'y a pas de ventilo. tafume 
Apres avoir édité mes photos j'aurai aimé que quelqu'un me dise: Very Happy 
exemple : prend le fil violet et le fil marron et tu mets un interrupteur entre les deux.
car faire un shunte dans un relai je ne sais pas faire.
Mais sinon je vous remercie à tous :bien: 

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Aimé,

La prochaine fois que l'on se voit ( as tu regarder ta boite MP ? ) Je lève mon réservoir et te montre. Ou alors vient sur Donzère.  :bien: 

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK Jean claude dit moi la couleur des files.
merci

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:j'ai marqué résolu, vu que ça chauffe et là, il n'y a pas de ventilo. tafume 
Apres avoir édité mes photos j'aurai aimé que quelqu'un me dise: Very Happy 
exemple : prend le fil violet et le fil marron et tu mets un interrupteur entre les deux.
car faire un shunte dans un relai je ne sais pas faire.
Mais sinon je vous remercie à tous :bien: 

1/Tu commences par faire un montage volant, à savoir.

Tu connectes deux fils sur ton M/A, de dimensions suffisantes entre ta boîte à relais et ton TdB, + 50 cm, c'est une sécurité.
Tu sors de son logement ton relais ventilo, tu tires la fiche A2, tu mets dedans (femelle) un de tes 2 fils dénudé à son extrémité et remet ta cosse en place N° A2. Idem pour pour la N°15.
Tu mets le contact, et ça fonctionne quand tu manip ton M/A.
Donc, tu mets ton M/A dans le TDB, tes 2 fils sous gaine,tu les mets en place sur le cadre, et tu vas souder leur extrémité en dessous des cosses N°15 et A2, en enlevant un peu d'isolant juste en dessous de ces cosses.
Tu mets naturellement un isolant de protection sur chaque fil, et tu remontes.

2/il te faut tirer un fil en sortie d'un fusible (donc 1 +) en bas de ton boîtier fusible (le 7) et le tirer à ton M/A au Tdb, du M/A TdB tu tires un fil jusqu'à la connexion d'alim de ton ventilo sous le réservoir, à savoir le violet/jaune (voir schem) et tu le soudes dessus, idem à ci-dessus.

Tes fils doivent avoir dans tous les cas une section mini de 0.75², donc prévois du 1².

A+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

rico 17 a écrit:
intru a écrit:j'ai marqué résolu, vu que ça chauffe et là, il n'y a pas de ventilo. tafume 
Apres avoir édité mes photos j'aurai aimé que quelqu'un me dise: Very Happy 
exemple : prend le fil violet et le fil marron et tu mets un interrupteur entre les deux.
car faire un shunte dans un relai je ne sais pas faire.
Mais sinon je vous remercie à tous :bien: 

1/Tu commences par faire un montage volant, à savoir.

Tu connectes deux fils sur ton M/A, de dimensions suffisantes entre ta boîte à relais et ton TdB, + 50 cm, c'est une sécurité.
Tu sors de son logement ton relais ventilo, tu tires la fiche A2, tu mets dedans (femelle) un de tes 2 fils dénudé à son extrémité et remet ta cosse en place N° A2. Idem pour pour la N°15.
Tu mets le contact, et ça fonctionne quand tu manip ton M/A.
Donc, tu mets ton M/A dans le TDB, tes 2 fils sous gaine,tu les mets en place sur le cadre, et tu vas souder leur extrémité en dessous des cosses N°15 et A2, en enlevant un peu d'isolant juste en dessous de ces cosses.
Tu mets naturellement un isolant de protection sur chaque fil, et tu remontes.

2/il te faut tirer un fil en sortie d'un fusible (donc 1 +) en bas de ton boîtier fusible (le 7) et le tirer à ton M/A au Tdb, du M/A TdB tu tires un fil jusqu'à la connexion d'alim de ton ventilo sous le réservoir, à savoir le violet/jaune (voir schem) et tu le soudes dessus, idem à ci-dessus.

Tes fils doivent avoir dans tous les cas une section mini de 0.75², donc prévois du 1².

A+

sur un K11 se sont entre les bornes 30 et 87 du petit relais qu'il faut mettre les 2 fils et l'interrupteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

de l'aide pour mettre le ventilo en route résolu - Page 2 Jura_218

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le problème est résolu ou pas ?

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Le problème est résolu ou pas ?

Bein, il veut pas démonter son réservoir.
Pour ma part j'ai zappé, j'ai confondu son k1100 avec un k100. Freddy a rectifié.

A+

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, j'ai eu tous les renseignements que je demandais. :bien: 
En plus j'attends deux messages personnels pour approfondir le problème  de refroidissement. :Cool:  :Cool: 
des que je m'attaque à la choses je prendrai des photos et j'en ferai un nouveau post. :wink: 
Donc pour moi c'est résolu  :bien: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu as les éléments pour "forcer" la mise en marche de ton ventilo, via un M/A.

Mais je me permettrais de te conseiller, comme l'avait fait SWEETY en début de post, de vérifier, voir de changer ton calorstat, vérifier si ton rad est entartré (prendre du détartrant à cafetière ) et remonter avec du LdR neuf.

Après, tu pourrais faire ta modif, mais tu serais sûr au niveau refroidissement d'origine.

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

... Et bien nettoyer le faisceau du radiateur à la brosse + jet d'eau ... c'est fou les m¤rdes qui peuvent s'y incruster ...  :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si on roule un K ca ne chauffe pas
Si il chauffe changé le liquide, nettoyé le circuit de refroidissement, contrôle le calorstat
Pour se faire faire chauffé de l'eau dans une casserole, mettre le calorstat dans la casserole sans qu'il touche le fond (très important) et chauffé a feux doux.
Et la le calorstat dois s'ouvrir progressivement, plus l'eau est chaude plus il s'ouvre progressivement.
Si c'est pas le cas alors poubelle, le calorstat est mort.
Si tu a un thermomètre pouvant atteindre la température entre 80 ou 100 degrés pour contrôle l'eau alors c'est nickel

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

BM92 a écrit:Si on roule un K ca ne chauffe pas
Si il chauffe changé le liquide, nettoyé le circuit de refroidissement, contrôle le calorstat
Pour se faire faire chauffé de l'eau dans une casserole, mettre le calorstat dans la casserole sans qu'il touche le fond (très important) et chauffé a feux doux.
Et la le calorstat dois s'ouvrir progressivement, plus l'eau est chaude plus il s'ouvre progressivement.
Si c'est pas le cas alors poubelle, le calorstat est mort.


C'est ce qu'on appelle faire revenir ... c'est comme les moules si elles ne s'ouvrent pas c'est qu'elles sont mortes aussi et direction poubelle ...
(je ne pourris pas chef je fais un parallèle culinaire ...  :dehors: )

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
BM92 a écrit:Si on roule un K ca ne chauffe pas
Si il chauffe changé le liquide, nettoyé le circuit de refroidissement, contrôle le calorstat
Pour se faire faire chauffé de l'eau dans une casserole, mettre le calorstat dans la casserole sans qu'il touche le fond (très important) et chauffé a feux doux.
Et la le calorstat dois s'ouvrir progressivement, plus l'eau est chaude plus il s'ouvre progressivement.
Si c'est pas le cas alors poubelle, le calorstat est mort.


C'est ce qu'on appelle faire revenir ... c'est comme les moules si elles ne s'ouvrent pas c'est qu'elles sont mortes aussi et direction poubelle ...
(je ne pourris pas chef je fais un parallèle culinaire ...  :dehors: )

 :ptdr: :ptdr: :ptdr: 

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

:laughing: Eh SEGA , tu mets aussi un thermomètre pour les moules ?





 :dehors: 

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit::laughing: Eh SEGA , tu mets aussi un thermomètre pour les moules ?





 :dehors: 

pas besoin, à l'odeur on sait déjà de quoi il s'agit !!  :ptdr: 

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ma K ne chauffe pas dans des conditions dites normales.
Comme j'ai expliqué au début quand je me balade, ce que j'appel balade, c'est à dire pas faire les gorges, les cols ou les cites touristiques pas à 80km/h ni à 60 et même pas à 40 km:h moi quand je visites exemples les gorges du verdon je ne roule pas trés vite. Moi, les gorges du verdon par exemple, je les ai fait à 30km/h de moyenne en plus en m’arrêtant souvent . là,seulement là, la moto reste à des températures tres élevées surtout dans les cols. Et comme cet été je compte faire les cols en haute Savoie je voudrai mettre par précaution un interrupteur pour laisser le ventilo tourné

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Toute condition est normale pour un moteur refroidi par eau ... franchement essaye la méthode de Claude ...  :wink: 
Pour les autres vous êtes très vilains voilà ...  :laughing: 

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:ma K ne chauffe pas dans des conditions dites normales.
Comme j'ai expliqué au début quand je me balade, ce que j'appel balade, c'est à dire pas faire les gorges, les cols ou les cites touristiques pas à 80km/h ni à 60 et même pas à 40 km:h moi quand je visites exemples les gorges du verdon je ne roule pas trés vite. Moi, les gorges du verdon par exemple, je les ai fait à 30km/h de moyenne en plus en m’arrêtant souvent . là,seulement là, la moto reste à des températures tres élevées surtout dans les cols. Et comme cet été je compte faire les cols en haute Savoie je voudrai mettre par précaution un interrupteur pour laisser le ventilo tourné

Evite de griller ton ventilo, sinon le remède sera pire que le mal .... je ne pense pas qu'il soit conçu pour tourner en "continu" ou sous contrainte ....

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:ma K ne chauffe pas dans des conditions dites normales.
Comme j'ai expliqué au début quand je me balade, ce que j'appel balade, c'est à dire pas faire les gorges, les cols ou les cites touristiques pas à 80km/h ni à 60 et même pas à 40 km:h moi quand je visites exemples les gorges du verdon je ne roule pas trés vite. Moi, les gorges du verdon par exemple, je les ai fait à 30km/h de moyenne en plus en m’arrêtant souvent . là,seulement là, la moto reste à des températures tres élevées surtout dans les cols. Et comme cet été je compte faire les cols en haute Savoie je voudrai mettre par précaution un interrupteur pour laisser le ventilo tourné

Dans ces conditions effectivement, ton rad ne doit pas avoir suffisamment d'air pour refroidir ton monstre;
Mais, par précaution, vérifie tout ton circuit de refroidissement, Claude te l'a très bien expliqué. Après, monte ton M/A pour le ventilo, comme ça tu pourras partir te balader tranquilos.

A+

12RT

avatar
Apprenti

rico 17 a écrit:intru a écrit: j'ai marqué résolu, vu que ça chauffe et là, il n'y a pas de ventilo. tafume
Apres avoir édité mes photos j'aurai aimé que quelqu'un me dise: Very Happy
exemple : prend le fil violet et le fil marron et tu mets un interrupteur entre les deux.
car faire un shunte dans un relai je ne sais pas faire.
Mais sinon je vous remercie à tous


1/Tu commences par faire un montage volant, à savoir.

Tu connectes deux fils sur ton M/A, de dimensions suffisantes entre ta boîte à relais et ton TdB, + 50 cm, c'est une sécurité.
Tu sors de son logement ton relais ventilo, tu tires la fiche A2, tu mets dedans (femelle) un de tes 2 fils dénudé à son extrémité et remet ta cosse en place N° A2. Idem pour pour la N°15.
Tu mets le contact, et ça fonctionne quand tu manip ton M/A.
Donc, tu mets ton M/A dans le TDB, tes 2 fils sous gaine,tu les mets en place sur le cadre, et tu vas souder leur extrémité en dessous des cosses N°15 et A2, en enlevant un peu d'isolant juste en dessous de ces cosses.
Tu mets naturellement un isolant de protection sur chaque fil, et tu remontes.

2/il te faut tirer un fil en sortie d'un fusible (donc 1 +) en bas de ton boîtier fusible (le 7) et le tirer à ton M/A au Tdb, du M/A TdB tu tires un fil jusqu'à la connexion d'alim de ton ventilo sous le réservoir, à savoir le violet/jaune (voir schem) et tu le soudes dessus, idem à ci-dessus.

Tes fils doivent avoir dans tous les cas une section mini de 0.75², donc prévois du 1².

bon,je reprend du service!

tu me disais l'autre jour qu'une de mes interventions était sage et réfléchie,tu était dans le vrai,merci!
en revanche,si l'on parle bien de réflexion,je dois dire que de ton côté....
à la lecture de ton post,je dois avouer que j'ai un peu de peine.

je m'apperçois que tu n'avais jusqu'alors rien saisi du contenu du fil.
je me tuais depuis le début à essayer de faire comprendre que le relais thermique k100 (photo du thread au début de post) n'avait rien à voir avec le relais ventilo d'une k1100.
que même si ce relais avait été présent,cela n'aurait pù fonctionner à cause d'un  mauvais shunt (bon,ça apparemment tu dit que tu le savait).

il est vrai que je n'ai cessé d'employer le ton de l'ironie mais tout de même,faut pas exagérer,c'était pourtant clair,c'est dommage car je ne sais pas déssiner.


Freddy29 a écrit:exact , c'est un simple relais, il suffit d'amener le plus à l'entrée de la bobine.
Pour faire plus simple tu peux aussi : tirer un fil (protéger avec fusible) du +12V y mettre un interrupteur et le connecter  sur le violet/jaune qui va sur le ventilo (le marron (masse) fera le retour)

Freddy29 a écrit: Ce relais n'existe pas sur ta bécane, c'est un relais normal avec une bobine pour le circuit de commande et un contact par le circuit de puissance.
non les 2 solutions fonctionnent, soit tu alimentes la bobine par fil protégé provenant d'un interrupteur soit tu alimentes directement le moteur du ventilo (perso je préfère passer par le relais)


freddy29 a écrit: sur un K11 se sont entre les bornes 30 et 87 du petit relais  qu'il faut mettre les 2 fils et l'interrupteur


tu dit préférer passer par un relais,trés bien,mais pourquoi? quel intêret lorsque tu shunt 30 et 87??
sait tu à quoi correspondent ces bornes?
30 est un + aprés contact et 87 le consommateur + (le ventilo),il est certain qu'avec un tel branchement sur le circuit de puissance,le ventilo va fonctionner.

tu propose deux solutions,l'une tient la route,celle que je t'ai souligné.
et l'autre,ben,à part le fait de dire que tu passe par le relais,je vois vraiment pas l'utilité.
avec ce relais,il aurait fallu pour faire un circuit correct shunter la bobine,c'est à dire relier par interrupteur la borne 85 à une masse.
la bobine,c'est 86 et 85;   86 est un + aprés contact,85 le retour de masse via le motronic (signal de sonde).

pour quelqu'un qui ne se trompe jamais (dixit rico17),je crois que les relais c'est pas ton truc.
on a un génie de l'electricité qui vient de nous sortir une astuce afin de bien comprendre comment on branche un relais,c'est bien expliqué,si si!! va jeter un petit coup d'oeil,bon,je cherche encore où est l'astuce mais il le dit,donc...
https://bmist.forumpro.fr/t92791-relais-12-volt-sur-toutes-les-motos

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Salut Claude, nous constatons que tu reprends du service  23 
Nous avons été trois à zaper que c'était un k1100. Bello2a qui nous passe une tof (24/02 à 22H49) d'un relais k75/100, Freddy et moi même qui avons suivi cette info.
Dis-toi bien que Intru ne voyant pas ce relais, il serait revenu vers nous.
Concernant le branchement, je n'ai pas le schem du k1100, mais de toutes manières, en général les cosses sur relai sont plus grosses sur puissance que sur commande.
Donc, le principe est de schunter les 2 contacts puissance en // du circuit moto, à l'aide d'un inter.
Il n'y a rien à compliqué à comprendre ça ou le compliquer.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum