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K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90°

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cedair
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Freddy29
ginololo
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ginololo

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K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° 155108 à tous.

Depuis l'achat en mai et 2000 kms plus tard je n'avais jamais entendu tourner ce ventillo même pendant la période estivalle !


J'ai trouvé sur le manuel d'atelier qui m'a été remi par l'ancien proprio, mototechnicien de la police, une anomation précisant comment faire déclencher le ventilateur à 90° au lieu des 103° d'origine.
La modification simple à réalisée est la suivante :
il suffit d'intaller une résistance de 820 ohms en parrallèle entre la borne 31 (la masse) et la borne E (sonde de température) sur le relais thermique (sous la selle).
j'ai tester et ça MARCHE !
Maintenant, après avoir parcouru 20 kms sur départementales il suffit d'attendre 3 à 4 minutes au ralenti pour qu'il déclenche.

quelques photos :

la résistance de 820 ohms à 0,10 euros :

K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° Photo015

le relais avant modif :

K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° Photo017

le relais après modif :

K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° Photo112

Pour ceux qui comme moi trouve que 103° c'est beaucoup et qui veulent éviter que le ventillo ne se grippe, y'a plus qu'à !

voili voilou ....

Freddy29

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Merci pour cette info :bien:


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K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° Jura_218

SWEETY

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K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° Mousta10 K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° Idf10K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

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ce qui me gêne un peu dans l'histoire c'est le pourquoi de vouloir faire démarrer le ventilo à une température plus basse que prévue scratch
à 90° le moteur doit être à sa température normale de fonctionnement et d'un seul coup on décide de le refroidir ! désolé je pige pas le bénéfice que l'on peut en tirer, sauf à faire démarrer le ventilo plus souvent et à user les charbons encore plus vite confused

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K'wet a écrit:ce qui me gêne un peu dans l'histoire c'est le pourquoi de vouloir faire démarrer le ventilo à une température plus basse que prévue scratch
à 90° le moteur doit être à sa température normale de fonctionnement et d'un seul coup on décide de le refroidir ! désolé je pige pas le bénéfice que l'on peut en tirer, sauf à faire démarrer le ventilo plus souvent et à user les charbons encore plus vite confused

+1 :bien: Comme disait l'autre "c'est étudié pour" ... :wink:

cedair

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SEGAFREDO a écrit:
K'wet a écrit:ce qui me gêne un peu dans l'histoire c'est le pourquoi de vouloir faire démarrer le ventilo à une température plus basse que prévue scratch
à 90° le moteur doit être à sa température normale de fonctionnement et d'un seul coup on décide de le refroidir ! désolé je pige pas le bénéfice que l'on peut en tirer, sauf à faire démarrer le ventilo plus souvent et à user les charbons encore plus vite confused

+1 :bien: Comme disait l'autre "c'est étudié pour" ... :wink:
je pense aussi qu un moteur fonctionne au mieux a une certaine temperature donc pourquoi le refroidir plus tot
mais si tu y trouve ton compte ,alors c 'est cool

ginololo

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K'wet a écrit:ce qui me gêne un peu dans l'histoire c'est le pourquoi de vouloir faire démarrer le ventilo à une température plus basse que prévue K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° 669261
à 90° le moteur doit être à sa température normale de fonctionnement et d'un seul coup on décide de le refroidir ! désolé je pige pas le bénéfice que l'on peut en tirer, sauf à faire démarrer le ventilo plus souvent et à user les charbons encore plus vite K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° 285666

je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste en mécanique, ni des K75 mais au vu des posts relatant des problèmes de ventilateurs sur les K75, il semblerait effectivement qu'ils souffrent plus de grippage que d'usure prématurée des charbons.

voir aussi les conseils de l'ART (avant dernier paragraphe): http://www.roule-toujours.com/site/pratique_seriesk.htm

SEGAFREDO

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Dans ce cas fais comme ils disent, faire tourner de temps en temps le ventilo en direct pour être sûr qu'il marche. Par contre abaisser volontairement la température ... No

cedair

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ginololo a écrit:
K'wet a écrit:ce qui me gêne un peu dans l'histoire c'est le pourquoi de vouloir faire démarrer le ventilo à une température plus basse que prévue K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° 669261
à 90° le moteur doit être à sa température normale de fonctionnement et d'un seul coup on décide de le refroidir ! désolé je pige pas le bénéfice que l'on peut en tirer, sauf à faire démarrer le ventilo plus souvent et à user les charbons encore plus vite K75 : modif ventilateur déclenchement dès 90° 285666

je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste en mécanique, ni des K75 mais au vu des posts relatant des problèmes de ventilateurs sur les K75, il semblerait effectivement qu'ils souffrent plus de grippage que d'usure prématurée des charbons.

voir aussi les conseils de l'ART (avant dernier paragraphe): http://www.roule-toujours.com/site/pratique_seriesk.htm
j ai changé la semaine derniere mon ventilo ,et oui il etait grippé

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ginololo a écrit: il semblerait effectivement qu'ils souffrent plus de grippage que d'usure prématurée des charbons.

il est aussi souvent question que c'est le (ou les) porte charbon qui finit par fondre et bloque le moteur. Y'a qu'à regarder quelques photos misent en ligne quand le ventilo était nase.

ginololo a écrit:voir aussi les conseils de l'ART (avant dernier paragraphe): http://www.roule-toujours.com/site/pratique_seriesk.htm

qui dit de faire déclencher de temps en temps le ventilateur, c'est à dire moteur tournant et en laissant monter la température.

Mais chacun fait comme il veut après tout...........

aduventre

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J'ai remplacé mon ventilo par un de recup Honda ! moteur étanche et pas de charbons  :bien: 

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Etanche pourquoi pas mais "sans charbons" j'ai du mal ...  scratch 

Freddy29

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un peu d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais


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Et Honda s'est emm¤rdé avec ça ???  :face: 

nik0

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SEGAFREDO a écrit:Etanche pourquoi pas mais "sans charbons" j'ai du mal ...  scratch 

tous les ventilos d'ordinateurs sont "brushless" sans charbons, ce qui les empèche pas de gripper, parfois.


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

jcfer

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Gros Rouleur
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En fonctionnement normal, l'aiguille température se situe dans le milieu du cadran, c'est donc apparemment la température qui a été choisi par les ingénieurs qui ont mis au point ce moteur, quand elle dépasse cette zone, on est donc au dessus de cette limite. Rien de méchant pour le moteur puisqu'ils ont considérés qu'il pouvait supporter les 103°, température de déclenchement du thermostat.

Mais je trouve que l'écart de t° entre la marche normale et la zone rouge est importante (2 graduations sur le mano)

Si la modification fait déclencher le ventilateur une graduation avant la zone rouge, je trouve ça mieux pour le moteur et ça permettra de corriger le défaut de k1100 qui surchauffe le réservoir en été.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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jc f @ a écrit:Si la modification fait déclencher le ventilateur une graduation avant la zone rouge, je trouve ça mieux pour le moteur et ça permettra de corriger le défaut de k1100 qui surchauffe le réservoir en été.

cette modif ne peut pas se faire sur un K11 car il n'y a pas ce relais thermique


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jcfer

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cedair a écrit:
je pense aussi qu un moteur fonctionne au mieux a une certaine temperature donc pourquoi le refroidir plus tot
mais si tu y trouve ton compte ,alors c 'est cool

Oui, ils sont étudiés pour fonctionner vers les 80° et les ventilos se déclenchent vers les 100°, en faisant la modif, ton moteur continuera à fonctionner à sa température (80°) mais le ventilo déclenchera un peu plus tôt quand il fera chaud (90°) et souffrira donc moins.

Ou plutôt fonctionnera moins souvent dans sa courbe haute de fonctionnement

jcfer

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Freddy29 a écrit:
jc f @ a écrit:Si la modification fait déclencher le ventilateur une graduation avant la zone rouge, je trouve ça mieux pour le moteur et ça permettra de corriger le défaut de k1100 qui surchauffe le réservoir en été.

cette modif ne peut pas se faire sur un K11 car il n'y a pas ce relais thermique

A mince, j'ai lu un peu vite, c'est dommage, l'idée me plaisait plus qu'un inter manuel  No 

rico 17

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K'wet a écrit:
ginololo a écrit: il semblerait effectivement qu'ils souffrent plus de grippage que d'usure prématurée des charbons.

il est aussi souvent question que c'est le (ou les) porte charbon qui finit par fondre et bloque le moteur. Y'a qu'à regarder quelques photos misent en ligne quand le ventilo était nase.

Mais chacun fait comme il veut après tout...........

Patrick, le porte charbon fond quand l'induit est grippé. Ces moteurs chauffent peu, donc peu de ventilo, mais comme ce dernier se trouve devant le moteur (heureusement) il se prend toute la flotte et m*rde de la route.
Résultat, comme l'induit est monté sur simples bagues non étanches, c’est grippé quand on en a besoin exceptionnellement (sauf ceux qui font de la ville). Donc, le faire tourner de temps en temps n'est pas négatif pour lui.

Mais chacun fait comme il veut après tout........... :wink: 

A+

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