Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème électrique K1100LT

+4
FlatEver
Freddy29
paternien
patzeouf1
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème électrique K1100LT Empty Problème électrique K1100LT Dim 25 Aoû 2013 - 12:48

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Vendredi en m'arrêtant faire une petite course j'ai eu le droit à ma première panne (caprice) avec mon K1100LT de 94.

Voici les symptômes :

Je tourne la clé sur ON, je mets le coupe circuit sur ON et en appuyant sur le démarreur j'ai entendu un claquement et tout s'est coupé net dont l'horloge tableau de bord comme si je n'avais plus de batterie.

N'étant pas très loin de chez moi je me décide à pousser la moto tout en essayant de redémarrer mais toujours rien.

Une fois arrivé chez moi, premier constat, le K1100LT c'est vraiment très lourd Very Happy !

Je tourne la clé sur ON et la miracle tout est revenu. Je fais un deuxième essai et la même situation tout se coupe d'un coup.

Donc voici mes questions :

Est-ce une panne connue sur le K11 ?
D'où vient cette panne ? Démarreur, batterie, relai ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Pat:titoeil: 

2Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Dim 25 Aoû 2013 - 13:12

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Relais de delestage ou batterie fatiguée, voire les 2

3Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Dim 25 Aoû 2013 - 13:16

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

paternien a écrit:Relais de delestage ou batterie fatiguée, voire les 2
La batterie à moins d'un an
Relais de delestage (ou se trouve ces relais ?)

Merci.

Pat

4Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Dim 25 Aoû 2013 - 14:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

démarreur ou batterie mais plutôt un probléme de démarreur.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique K1100LT Jura_218

5Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Dim 25 Aoû 2013 - 19:05

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Les relais sont dans une boite rangée sous le réservoir, je penche moi aussi pour un problème de relais, soit celui de délestage, soit celui de démarreur (les 2 parfois simultanément, assez rare)
La batterie peut aussi interférer sur le bon démarrage.

Il me reste des relais au cas où ....

Amitiés, Patrick

6Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Dim 25 Aoû 2013 - 19:10

FlatEver

FlatEver
Jeune pilote
Jeune pilote

M'est arrivé la même chose, il y a plus de 2 ans.
https://bmist.forumpro.fr/t60161-plus-de-jus-sur-k11lt
La piste des charbons de démarreur me semblait la plus prometteuse, une histoire de retour de masse...
Mais je n'ai jamais rien fait et ça a disparu.
De temps en temps (moins d'une fois par an), le K11 me refait ce petit caprice pendant 2 ou 3 jours puis fini.
En attendant, j'ai remarqué que cela ne se produisait jamais si je démarrais avec le frein AR enfoncé ! :face: 
Mais n'étant pas superstitieux, je n'admets absolument pas cette "méthode".
Un jour, promis, je m'attaque au démarreur...

7Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Lun 26 Aoû 2013 - 11:27

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Ok,

Je pense pouvoir mettre de côté la piste de la Batterie car elle a moins d'un an et je venais de rouler 20kms d'autoroute pour un arrêt de 5 min.

Je vais regarder du côté des relais et du démarreur quoi qu'il en soit j'ai prévu de refaire une beauté au K11 donc je regarderai à ce moment :)

Merci encore pour votre aide

Pat:titoeil:

8Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Lun 26 Aoû 2013 - 14:38

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

Peut-être essayer avec une batterie additionnelle, on a vu des batteries mortes en 1 an. Les symptômes y ressemblent.

9Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Lun 26 Aoû 2013 - 16:33

FlatEver

FlatEver
Jeune pilote
Jeune pilote

Je comprends l'angoisse sur la batterie, cela avait été un argument moulte fois rebattu dans mon cas.
Mais ma batterie de l'époque est toujours la même aujourd'hui et est encore en pleine santé ( pas d'erreur ABS au démarrage, par exemple), donc hors de cause.
De plus, la réinitialisation à 0:00 de l'horloge montre un délestage total du courant. Rien à voir avec une batterie faible.
Non, il y a coupure. Du positif ou de la masse.
Regarde le rôle des charbons de démarreur sur le circuit électrique.
J'ai lu que les charbons d'alternateur font le retour de masse de l'éclairage, alors ptêt que ceux du démarreur ont un rôle similaire.
Courage ! :bien: 

10Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Lun 26 Aoû 2013 - 16:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

FlatEver a écrit:J'ai lu que les charbons d'alternateur font le retour de masse de l'éclairage, alors ptêt que ceux du démarreur ont un rôle similaire.
Courage ! :bien: 
non pas ceux de l'alternateur ceux du démarreur oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique K1100LT Jura_218

11Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Lun 26 Aoû 2013 - 16:42

FlatEver

FlatEver
Jeune pilote
Jeune pilote

un peu de lecture instructive à ce sujet :
https://bmist.forumpro.fr/t20193-relais-demarreur-k1100-lt?highlight=masse+charbons+d%E9marreur
On n'est pas les premiers.... :wink: 

12Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Lun 26 Aoû 2013 - 16:46

FlatEver

FlatEver
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:
FlatEver a écrit:J'ai lu que les charbons d'alternateur font le retour de masse de l'éclairage, alors ptêt que ceux du démarreur ont un rôle similaire.
Courage ! :bien: 
non pas ceux de l'alternateur ceux du démarreur oui
Exact.
Je savais bien que je ne savais pas tout Smile 

13Problème électrique K1100LT Empty Connections ??? Mar 27 Aoû 2013 - 4:48

BOUVET

BOUVET
Apprenti

Bonjour patzeouf1 , si tu perd l'heure au moment de sollicité le démarreur , cela ressemble fort à un problème de connections   ...


Le démarreur est le plus gros consommateur , sur tous véhicules , le pic d'intensité au moment du lancement de ce dernier est très élevé , de l'ordre de 200 ampères pendant quelques secondes sur un K1100  , ce qui est normal.


Si la liaison entre la batterie et les reste de la moto est défectueuse , il y a échauffement  au moment du démarrage, et il se passe exactement ce que tu décrit ... voir pire !


Il faut aller au plus simple pour les vérifications , en supposant que la batterie est correctement chargé et en bonne santé :


-   Les  cosses négative et positive en contact avec les bornes de batterie sont-elles correctes , non corrodés et bien serrés  ?    


- Le câble négatif de puissance est-il correct ?


- la liaison de ce câble négatif et son point de masse se situant sur le coté gauche  de la boite de vitesse, au dessus du sélecteur   (vis BTR 6 , clé Allen de 5 ) est-il correct , non corrodé et bien serré ?  


- sur les K de cette génération , il y-a un autres point de distribution des masses ce situant sur le cadre , dessous le réservoir , une vis de 6 ( clés de 10) centralise toutes les masses accessoires sur le cadre , mais pour ce que tu décrit , pour moi le problème est localisé sur les connections de puissance autour de la batterie .


Cordialement .

14Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mar 27 Aoû 2013 - 9:11

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

sur la 1150 GSA, quand je démarrais, l'horloge se mettait à zéro...j'ai changé de batterie, et depuis, plus de soucis confused ...donc, peut-être commencer par vérifier l'état de la batterie (si ce n'est déjà fait)

15Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mar 27 Aoû 2013 - 17:27

azaraz

azaraz
Jeune pilote
Jeune pilote

L'avis de BOUVET me semble pertinent, d'autant que l'accès à la batterie est facile contrairement à celui du démarreur. Un petit déserrage des cosses, un petit grattage et remontage. Même pour moi, c'est du factoche Smile 

16Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mar 27 Aoû 2013 - 18:18

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Petite recommandation, une batterie faible fait monter l'amperage, et par la meme, fait charbonner les relais ...............
U=RI :laughing: 

17Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mar 27 Aoû 2013 - 19:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

et comme P=UI, ça augmente donc avec le carré de l'intensité :laughing: (fin des révisions en électricité :ptdr: )


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique K1100LT Jura_218

18Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mar 27 Aoû 2013 - 21:57

azaraz

azaraz
Jeune pilote
Jeune pilote

Sauf votre respect une batterie déchargée ne fait pas augmenter l'ampérage (U = RI, si U diminue, I diminue puisque R est constant).
Pour un bobinage de 0,1 Ohm (R, résistance), une batterie 12V (U, tension)délivrera 120A (I, intensité, flux). Si elle n'a que 10V, elle ne débitera que 10/0,1 = 100A, et peut-être moins du fait qu'un ou plusieurs éléments de 2V est incapable de débiter le courant de court-circuit.
Des cosses mal serrées, sulfatées ou oxydées présentent une résistance supplémentaire sur le câble. Ce n'est pas génant pour les instruments qui ont une résistance élevée mais quand on actionne le démarreur la résistance des cosses freine le courant. L'analogie avec deux robinets d'eau en série est réaliste. Si vous n'ouvrez pas beaucoup le robinet au compteur, vous aurez la bonne pression au robinet et vous pouvez faire couler un filet d'eau sans rien remarquer. Mais pour remplir la baignoire, ce sera toute autre chose.
Bonne route.

19Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mar 27 Aoû 2013 - 22:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui mais la tu parles de tension et pour un démarreur c'est la puissance demandeée qui est importante (l'énergie nécessaire pour faire tourner le moteur) et donc comme P=UI  P restant constant si U diminue, il faut que I augmente et il augmente au carré puisque P est constant et R est constant donc ça chauffe très très vite :laughing: 


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique K1100LT Jura_218

20Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mar 27 Aoû 2013 - 22:04

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne remet pas en cause les calculs et la physique, mais il n'est pas rare de constater des relais charbonnés/collés, suite a une batterie faiblarde. Ca chauffe, ca charbonne, ca colle ..........
Je ne m'y connait pas assez en electricité pour la ramener, c'est juste de l'expèrience  :laughing:

21Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mar 27 Aoû 2013 - 22:26

azaraz

azaraz
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:oui mais la tu parles de tension et pour un démarreur c'est la puissance demandeée qui est importante (l'énergie nécessaire pour faire tourner le moteur) et donc comme P=UI  P restant constant si U diminue, il faut que I augmente et il augmente au carré puisque P est constant et R est constant donc ça chauffe très très vite :laughing: 
Exact, il faudrait que le courant I augmente, mais malheureusement il n'augmentera pas.
Le P dont tu parles est la puissance nominale du démarreur, celle qu'on doit lui appliquer pour qu'il tourne correctement. L'analogie avec le circuit d'eau est intéressant.
La tension, c'est la pression. La résistance, c'est la perte de charge et par conséquence l'intensité, c'est le flux.
La batterie est un générateur de tension (U est constant, 12V). La résistance de ton démarreur est constante (nombre de spires).
Imagine un moulin à eau. Le fabricant te garanti qu'il va tourner à 1440 tr/h (super moulin) ... pour une hauteur d'eau dans la rivière de 12m (grosse rivière).
Si le niveau d'eau diminue, la pression-tension sur les pales diminue, les pales ne changeant pas (résistance), ton moulin tournera moins vite (le flux-intensité est plus faible).
Revenons à l'exemple des deux robinets en série, s'il y a une perte de charge (résistance) importante au niveau du robinet de compteur, elle s'ajoute à celle du robinet de la baignoire, tu auras moins de débit-courant disponible.
Amicalement.

22Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mar 27 Aoû 2013 - 22:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la puissance dont je parle est l'énergie nécessaire à faire tourner le moteur par le démarreur. cette puissance nécessaire est constante. le démarreu va demander à la batterie l'intensité dont il a besoin en fonction de la tension a ses bornes pour pour pouvoir avoir cette puissance.

dans ton hypothèse de moulin et d'eau, le débit d'eau ne change pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique K1100LT Jura_218

23Problème électrique K1100LT Empty Curiosité ... Mer 28 Aoû 2013 - 4:32

BOUVET

BOUVET
Apprenti

Bonjour , patzeouf1 , est-ce que tout ceci à apporter de l'eau à ton moulin ? oui je sais elle etait facile celle la ! :wink:
Mais ça m'intérèsse quand même de connaitre la  finalitée de ton problême sur ta K11 .

24Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mer 28 Aoû 2013 - 11:20

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Les nouvelles du K11, en retirant le cache batterie j'ai constaté que la cosse (+) était complètement desserrée, donc ce matin j'ai resserré celle-ci pour le moment aucun soucis.

Cela rejoint la théorie de azaraz sur les cosses desserrées...

Quoi qu'il en soit je vais bientôt procéder à un contrôle et nettoyage complet de la moto avec démontage des carénages donc j'en profiterai pour vérifier tous le système électrique et autre...

Dernière question, est-ce qu'une journée de grosse chaleur peut-être responsable d'une défaillance démarreur ?

Merci pour votre aide.

Pat:titoeil: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum