Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

relais demarreur k1100 lt

+2
paf la bm
Décédé : riderbilly
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 - relais demarreur k1100 lt Empty relais demarreur k1100 lt 15.09.08 17:05

Invité

Anonymous
Invité

suite a mes problemes de demarreur de ce week-end , debut de l'autopsie cette am , et la y a un truc que je pige pas .
j'ai du jus en permanence sur les 2 bornes du relais avec le relais ouvert !!!

si mes souvenirs sont bon , le relais n'est jamais qu'un interrupteur , ouvert pas de jus au demarreur , fermé du jus , j'ai demonté le relais il fonctionne tres bien , contact en bon etat pas d'usure ou presque , mais dans tous les cas vu qu'il y a du jus au 2 bornes , le demarreur devrait tourner en permanence non ?
je precise quand meme que le demarreur fonctionne

si quelqu'un a deja eu le coup ou si quelqu'un voit quel peut etre le probleme , ca m'interresse ..

Invité

Anonymous
Invité

personne pour m'aider ? Crying or Very sad

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

du peu que j'ai pu voir , sur une des bornes de puissance , tu as le + batterie
et sur l'autre , un retour du relais de delestage.sur cette borne , aucune puissance , juste une tension.

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:du peu que j'ai pu voir , sur une des bornes de puissance , tu as le + batterie
et sur l'autre , un retour du relais de delestage.sur cette borne , aucune puissance , juste une tension.

t'es sur ? c'est quand meme un relais de 75 A , je pense qu'il doit y avoir de la puissance a un moment non ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

abarthh a écrit:t'es sur ? c'est quand meme un relais de 75 A , je pense qu'il doit y avoir de la puissance a un moment non ?

bien sur qu'il y a de la puissance , mais seulement quand il est collé pour alimenter le demarreur .
sans commande , je pense que tu n'as qu'une simple tension provenant du relais de delestage

Invité

Anonymous
Invité

bon demain je demonte le k100 pour voir si il y a 12 v aux 2 bornes aussi relais ouvert , ca me parait pas tres logique ce truc

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai pas ouvert suffisement de démarreur pour te répondre précisement.
Mais si je puis me permettre le principe du démarreur est le suivant si je ne me trompe pas:
Il y a un électro-aimant qui est alimenté lorsque tu appuis sur le bouton du démarreur (peu de courant). Cette électro aimant pousse le pignon d'attaque sur la couronne et en même temps il colle un gros contact (beaucoup de courant) qui va alimenté le moteur électrique qui entraine le pignon d'attaque.

Donc 3 éléments électriques à véridfier:
1)L'électro aimant fonctionne t'il? Si c'est le cas le pignon d'attaque avance.
2)Le gros contact est il en état? Je crois que tu peux démonter pour voir l'état des contact et si c'est noir ou abimé, le contact sera résistif, ne laissera pas passer beaucoup d'ampère et fera chuter la tension.
3)Le moteur électrique fonctionne t'il? Voir l'état des charbons.
Un élément mécanique à vérifier:
Le mécanisme du pignon d'attaque avance t'il correctement sans forcer et sur la totalité de sa course.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

@ paf
c'est pas comme ça sur les K. le démarreur n'est qu'un moteur électrique sans lanceur (c'est la roue libre qui débraye)

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je savais que je ne savais pas tout !!!!!

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

Salut Abarthh,

Bon tu dois avoir:
- un fil rouge sur le relais qui va au démarreur via le contact du relais , ce fil rouge est branché sur le +12v de la batterie.

- un fil noir et vert qui commande le relais connecté au +12V de la batterie via, le contacteur de démarrage, le contacteur d'embrayage, via le relais motronic , via le fusible .

Dans quel état est ta machine quand tu mesures le 12 V ?
Les relais peuvent être de 2 types :
contact au travail ou contact au repos.

si le relais est contact au repos c'est normal d'avoir 12 v sur les deux bornes.

Tu peux le vérifier en mesurant la résistance du contact ou regarder s'il y a contact lorsque tu démontes ton relais.

Invité

Anonymous
Invité

tu peut pas adapter un kick?c'est plus pratique que de pousser!

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

le relais n'est qu'un interrupteur.
qu'il soit ouvert ou fermé,que le contact de la moto soit mis ou pas,t'as toujours du jus sur le relais.
le fil rouge du relais va direct à la batterie.
c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on voit souvent des pannes du genre "je comprend pas,j'ai mon demarreur qui n'arrête pas de tourner tout seul sans la clé,qu'est ce qui se passe?à l'aiiide,elle est ensorcelée".
à partir du moment où les contacts du relais sont usés et restent collés,on considere que "l'interupteur" laisse le courant passer contact mis ou pas.:wink:

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble que vous n'avez pas compris la question d'abarthh.
Il trouve anormal (moi aussi) de trouver 12 volts de part et d'autre du relais sur le circuit de puissance.
Un relais de démarreur c'est en contact au travail donc au repos il ne devrait y avoir que le permanent batterie d'un coté.
Y'a peut être une astuce avec le relais de soulagement qui doit certainement être branché dessus.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

SBM a écrit:
Y'a peut être une astuce avec le relais de soulagement qui doit certainement être branché dessus.

c'est ce que j'ai répondu , au vu du schéma

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Il me semble que vous n'avez pas compris la question d'abarthh.
Il trouve anormal (moi aussi) de trouver 12 volts de part et d'autre du relais sur le circuit de puissance.
Un relais de démarreur c'est en contact au travail donc au repos il ne devrait y avoir que le permanent batterie d'un coté.
Y'a peut être une astuce avec le relais de soulagement qui doit certainement être branché dessus.

si le relais est du type contact au travail, et que le démarreur ne tourne pas .... bin c'est qu'il a une erreur de fil .... ou de mesure ...

Invité

Anonymous
Invité

le relais est du type contact au travail (appui sur le bouton , le relais se ferme) donc logiquement relais ouvert il ne devrait y avoir du jus que sur une borne
mais d'un autre coté je ne connais pas le systeme de delestage , est ce que c'est lié ?

sinon pas d'erreur de fil , je n'ai jamais touché a ca depuis que j'ai la mob et ca fonctionnait tres bien jusqu'a ce week-end

par contre j'ai un autre soucis , j'ai voulu sortir le demarreur et j'ai des tubes en ferraille qui m'empechent de les reculer , les tubes de support des modules abs et ca m'a l'air d'etre une sacré galere pour enlever tout ca

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Il me semble que vous n'avez pas compris la question d'abarthh.
Il trouve anormal (moi aussi) de trouver 12 volts de part et d'autre du relais sur le circuit de puissance.
Un relais de démarreur c'est en contact au travail donc au repos il ne devrait y avoir que le permanent batterie d'un coté.
Y'a peut être une astuce avec le relais de soulagement qui doit certainement être branché dessus.

Bon effectivement j'ai mal compris la question ...

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:le relais est du type contact au travail (appui sur le bouton , le relais se ferme) donc logiquement relais ouvert il ne devrait y avoir du jus que sur une borne
mais d'un autre coté je ne connais pas le systeme de delestage , est ce que c'est lié ?

sinon pas d'erreur de fil , je n'ai jamais touché a ca depuis que j'ai la mob et ca fonctionnait tres bien jusqu'a ce week-end

par contre j'ai un autre soucis , j'ai voulu sortir le demarreur et j'ai des tubes en ferraille qui m'empechent de les reculer , les tubes de support des modules abs et ca m'a l'air d'etre une sacré galere pour enlever tout ca

Bon je propose :

1/ qd tu déconnectes le fil côté démarreur as tu encore +12Salut à toi, bienvenue à la borne du relais ? (en principe nopn )

2/ tu mesures la tension sur le fil déconnecté côté démarreur, as tu 12V?

3/ si tu mets ce fil à la masse que se passe -til ?

Hypothèse: il doit y avoir le circuit qui limite l'étincelle de rupture du relais qui reste chargé, après mise à la masse tu dois retrouver 0V

Invité

Anonymous
Invité

Jack a écrit:
abarthh a écrit:le relais est du type contact au travail (appui sur le bouton , le relais se ferme) donc logiquement relais ouvert il ne devrait y avoir du jus que sur une borne
mais d'un autre coté je ne connais pas le systeme de delestage , est ce que c'est lié ?

sinon pas d'erreur de fil , je n'ai jamais touché a ca depuis que j'ai la mob et ca fonctionnait tres bien jusqu'a ce week-end

par contre j'ai un autre soucis , j'ai voulu sortir le demarreur et j'ai des tubes en ferraille qui m'empechent de les reculer , les tubes de support des modules abs et ca m'a l'air d'etre une sacré galere pour enlever tout ca

Bon je propose :

1/ qd tu déconnectes le fil côté démarreur as tu encore +12Salut à toi, bienvenue à la borne du relais ? (en principe nopn )

2/ tu mesures la tension sur le fil déconnecté côté démarreur, as tu 12V?

3/ si tu mets ce fil à la masse que se passe -til ?

Hypothèse: il doit y avoir le circuit qui limite l'étincelle de rupture du relais qui reste chargé, après mise à la masse tu dois retrouver 0V
j'essaierai tout ca demain am

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Il me semble que vous n'avez pas compris la question d'abarthh.
Il trouve anormal (moi aussi) de trouver 12 volts de part et d'autre du relais sur le circuit de puissance.
Un relais de démarreur c'est en contact au travail donc au repos il ne devrait y avoir que le permanent batterie d'un coté.
Y'a peut être une astuce avec le relais de soulagement qui doit certainement être branché dessus.

Il est possible qu'il ai un retour par le bobinage du moteur de démarreur ou autre chose.
As tu essayé de débrancher la sortie du relais?
Dans ce cas si tu as du 12 à l'entrée, tu ne dois rien avoir en sorti et si tu actionne ce relais, tu dois trouvé ton 12 en sortie.

As tu la possibilité de comparer avec une autre de tes motos?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

bon ben voila , apres demontage du demarreur il s'avere que le charbon positif est mort , donc a vide le demarreur fonctionnait quand meme mais a charge il ne voulait rien savoir , est ce lié au probleme que j'avais au relais ?

je vais remonter un demarreur de k100 et je verrais bien

 - relais demarreur k1100 lt Dscf0910  - relais demarreur k1100 lt Dscf0911  - relais demarreur k1100 lt Dscf0912  - relais demarreur k1100 lt Dscf0913

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

abarthh a écrit: est ce lié au probleme que j'avais au relais ?

bon , on attend le constat.
bon courage

Invité

Anonymous
Invité

voila c'est remonté , donc apparement c'est bien lié , avec un demarreur qui a des charbons en bon etat tout refonctionne et sur le relais je n'ai plus 12 v que sur une seule borne !!
je ne comprend pas trop pourquoi mais bon , ca refonctionne c'est le principal

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

abarthh a écrit:je ne comprend pas trop pourquoi mais bon , ca refonctionne c'est le principal
je ne comprends pas non plus , plus de k100 sous la main pour verifier.
je persiste quand meme dans la réponse que je t'avais donnée ........à suivre.

chouette si tout est ok pour toi .j'aime pas les BM en rade
:gnii:

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
abarthh a écrit:je ne comprend pas trop pourquoi mais bon , ca refonctionne c'est le principal
je ne comprends pas non plus , plus de k100 sous la main pour verifier.
je persiste quand meme dans la réponse que je t'avais donnée ........à suivre.

chouette si tout est ok pour toi .j'aime pas les BM en rade
:gnii:
si le delestage avait quelque chose a voir la-dedans , je pense que j'aurais toujours 12 v sur les 2 bornes non ? (c'est une question pas une affirmation) meme si il n'y a pas la puissance

quand j'aurais un peu de temps a perdre faudra que je me penche sur ce circuit de delestage , je ne voit pas trop comment ca fonctionne

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

abarthh a écrit:
si le delestage avait quelque chose a voir la-dedans , je pense que j'aurais toujours 12 v sur les 2 bornes non ? (c'est une question pas une affirmation) meme si il n'y a pas la puissance
ma réponse était déduite du shéma elec de la revue tech.
la liaison elec existe bien, au meme titre que le demarreur qui reste enclenché avec une batterie faiblarde.(on a tous eu déja eu droit à ce problème)
je n'ai pas encore compris , mais je veux bien des infos


abarthh a écrit:quand j'aurais un peu de temps a perdre faudra que je me penche sur ce circuit de delestage , je ne voit pas trop comment ca fonctionne
oui , moi itou , y'a des "choses" qui m'echappent

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:

quand j'aurais un peu de temps a perdre faudra que je me penche sur ce circuit de delestage , je ne voit pas trop comment ca fonctionne

A la mise du contact la bobine du relais se retrouve alimentée par un +12 après contact et la masse via le bobinage du démarreur.
Donc le contact relié d'un côté au 12v permanent et de l'autre à l'alimentation de l'éclairage, avertisseur, clignotants et relais themique de ventilateur, est fermé. Tout ce beau monde est alimenté.
Lorsque tu appuies sur le bouton de démarreur, le +12v arrive sur la même borne du démarreur que la bobine du délestage. Un équilibre de tension se fait au niveau de la bobine (+ 12 sur les 2 bornes du relais) et celle-ci relâche le contact qui coupe ainsi tous les récepteurs cités plus haut.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:. Un équilibre de tension se fait au niveau de la bobine (+ 12 sur les 2 bornes du relais) et celle-ci relâche le contact qui coupe ainsi tous les récepteurs cités plus haut.
trop tard pour que je me remettes sur le schéma, j'ai sommeil , mais , il me semble que c'est la premiere explication que j'avais donnée.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
K'wet a écrit:. Un équilibre de tension se fait au niveau de la bobine (+ 12 sur les 2 bornes du relais) et celle-ci relâche le contact qui coupe ainsi tous les récepteurs cités plus haut.
trop tard pour que je me remettes sur le schéma, j'ai sommeil , mais , il me semble que c'est la premiere explication que j'avais donnée.

alors ne m'en veux pas, je n'ai pas lu tout le post :wink:

Invité

Anonymous
Invité

bon alors si je comprend bien , c'est le demarreur qui met tout ca a la masse (en schematisant) donc si le charbon de masse est foutu , mauvaise masse = bocson partout , juste ?

mais sur mon demarreur c'est le charbon positif qui etait mort , donc normalement la masse etait bonne , alors je vois pas trop la cause du probleme

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:bon alors si je comprend bien , c'est le demarreur qui met tout ca a la masse (en schematisant) donc si le charbon de masse est foutu , mauvaise masse = bocson partout , juste ?

mais sur mon demarreur c'est le charbon positif qui etait mort , donc normalement la masse etait bonne , alors je vois pas trop la cause du probleme

Parce-que la masse passe par son charbon, traverse l'induit et ressort par le charbon + ! Si le charbon + ne contacte plus=circuit coupé où du moins aléatoire

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum