Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT 89V2 K589 526 10/93 Coupure de contact électrique

+3
bello2a
k75roadster
Freddy29
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
c'est à la mise en route, que je constate des coupure de contact complet.
En effet, tous les témoins ainsi que le moteur, s'éteigne.
Je tourne la clef, la remet en position "ON" et ça repart normalement...
quand le moteur tourne au ralentis, j'entend des claquements...quand le moteur n'as plus besoin de starter, je part sur la route. Après quelque minutes, le moteur et les voyant s'éteignent une fraction de seconde pour repartir normalement.

Une déduction (peut être rapide) me fait penser à un mauvais contact électrique...mais où ?
Où regarder sans tout démonter ?
Par quoi commencer ?
Comment faire pour déceler la panne ?

pour infos :
Entretient des 10.000Km fait
Bobines et câbles HT OK
Nouveau câble d'embrayage, gaz, choke
nouvelle axe de commande d'embrayage
Nouvelle batterie (garder sous Optimate)

Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

en général c'est au niveau du contacteur à clef que ça se passe ,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT 89V2 K589 526 10/93 Coupure de contact électrique Jura_218

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:en général c'est au niveau du contacteur à clef que ça se passe ,

Merci !

c'est un mauvais contact ? WD40 sur ceux-ci serais suffisant ? Démonter et vérifier/refaire les connexions ?
il faut changer le neiman ?
Yà t'il un cas flagrant de panne commune connue ? et donc de solution radicale...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le WD 40 n'est pas un filtre magique, il ne répare pas les contacts défectueux.
La faiblesse du contacteur a clé est connue, oui. Ca se répare parfois, sinon ça se change.
Une fois tous les 30 ans, c'est pas déconnant...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Il n'est pas nécessaire de changer le neiman, Karl, mais il faut sortir la partie électrique pour pouvoir l'examiner ... si tu es un habitué du démontage fin, un peu fragile aussi et pas toujours très simple !K1100LT 89V2 K589 526 10/93 Coupure de contact électrique Souri395
Voici un tuto qui concerne celui du K75/100 qui lui ressemble à la foi dans son désaccouplement et en partie pour son ouverture :
Nettoyage d'un interrupteur d'allumage

Dans un premier temps, tu peux sonder les sorties avec un multimètre et contrôler les valeurs de passage entre les différents fils.
Je reconnais que la tâche n'est pas simple quant on en a pas l'habitude et qu'il faut savoir quel fil doit se connecter avec l'autre !
Je peux te proposer mon aide, si tu te sens de le faire ou si tu peux arriver à démonter la partie électrique, sans casser le petit support, derrière la petite vis de maintien qui fixe le contacteur électrique au corps du neiman.
Au pire, tu démontes l'ensemble du neiman complet et je te guiderai !
Passe en M.P. pour un coup de main virtuel ou pour avoir quelques conseils ou renseignements complémentaires. :wink:

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

J'avais eu çà sur ma dernière K11, je m'en souviens bien j'ai eu le coup sur la rocade de Caen à 5KM de chez Bmouais en 2020, pour moi c'était en fait l'assemblage entre la partie électrique et la serrure qui avait pris du jeu.
Cette fois là encore Jean loup m'avait été d'une grande aide. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Au pire, j'ai un ensemble complet du neiman monté sur le té supérieur, ça évite le casse tête du
démontage de ces vis improbables qui le maintiennent en place, il faut juste attendre que je fasse
un double de la clef
Amitiés, Patrick

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

bello2a a écrit:... si tu es un habitué du démontage fin, un peu fragile aussi et pas toujours très simple !

Je peux te proposer mon aide,...

Merci pour la proposition.
Je m'y attèle la semaine prochaine.
je suivrais scrupuleusement tes conseils et ne manquerais pas d'utiliser tes services afin de réaliser ce travail d'orfèvre.

Merci

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Certes le Neimann est une piste possible, voire probable, mais pas la seule...

Notre ami nous dit qu'il entend des claquements au ralenti. Quel genre de claquements? Plutôt bruit de relais ou plutôt bruit d'arc électrique ou plutôt claquement mécanique? A quel niveau?

Notre ami nous dit aussi qu'il a une batterie neuve. Il a donc touché aux fils pour l'installer. En assumant que les branchements sont francs, ce ne serait pas le premier a se retrouver avec un fil de masse cassé côté moteur.

Un pontage entre la borne négative de la batterie et un point accessible du moteur permettrait d'en avoir le coeur net avec cette piste.

Sur k11, le fait d'accéder au Neimann ou au branchement du fil de masse sur le moteur est de toutes façons un peu merdique, donc tant qu'à faire, pour ma part j'aime autant être à peu près sur de mon coup avant de m'y lancer :wink:

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:...Quel genre de claquements? Plutôt bruit de relais ou plutôt bruit d'arc électrique ou plutôt claquement mécanique? A quel niveau?

...une batterie neuve. Il a donc touché aux fils pour l'installer. En assumant que les branchements sont francs, ce ne serait pas le premier a se retrouver avec un fil de masse cassé côté moteur.

Un pontage entre la borne négative de la batterie et un point accessible du moteur permettrait d'en avoir le coeur net avec cette piste.

Sur k11, le fait d'accéder au Neimann ou au branchement du fil de masse sur le moteur est de toutes façons un peu merdique, donc tant qu'à faire, pour ma part j'aime autant être à peu près sur de mon coup avant de m'y lancer :wink:

En ce qui concerne les claquement :
ceux ci viennent immédiatement, moteur froid, en dessous de 2.000Tr et occasionnellement et ce sans que je puisse déceler un lien de causalité...Cela donne une impression de coupure d'alimentation électrique...
pour rappel, bougie neuves et contrôle des bobines, câble HT...les coupure de contacts électriques montrent une extinction de tout les témoins du tableau et feux, comme si la clef de contact était sur OFF et cela très brièvement.

merci pour les infos, je vais commencer par la connexion batterie et Masse moteur...bien que ces derniers sembles francs.
Y aller à tâtons...en éliminant du plus simple au plus compliqué...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Certes le Neimann est une piste possible, voire probable, mais pas la seule...

+1 ! K1100LT 89V2 K589 526 10/93 Coupure de contact électrique Souri397

Nous en sommes encore au stade des hypothèses mais j'ajouterai qu'il est aussi probable que le souci vienne du faisceau de liaison du contacteur.
Il n'est pas rare que ce cordon se plie régulièrement lors des changements de direction perpétuels et qu'un fil ou deux se coupent sous la gaine.
Peut-être qu'en manipulant la direction, notre ami pourrait déceler une coupure sur l'un (ou plusieurs) de ces 5 fils en question ! :wink:

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="bello2a"]
batisse a écrit:Certes le Neimann est une piste possible, voire probable, mais pas la seule...

Merci,
Tous les fils/câbles ont été agité l'lorsque le moteur tourne et rien ne change...
La même manipulation à été faite alors que le contact est sur ON (à la clef) mais moteur à l'arrêt...
Quand je parle de fils/câbles, c'est tous ! y compris sous la selle, batterie Motonic et tout le bazard...
j'en oublie certainement...

résultat pendant cette opération, tout est OK, pas de coupure...
Une panne fantôme et non systématique,...Le pire !

Merci pour le conseil avisé.

Toutes autres pistes est la bienvenue.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Possédant également une K11, il y a quelques années et à plusieurs reprises (5 ou 6) je me suis retrouvé la nuit au bord de la route, dans le noir moteur arrêté et pas moyen de repartir, après 5mn tout revenait, éclairage et moteur, jusqu'à la prochaine...
J'ai effectué moulte tests et essais en tout genre mais je n'ai rien trouvé de suspect.
Peut être 2 mois plus tard, je veux partir un matin mais batterie morte, quand je dis morte c'est 00 au multimètre, j'ai, par conséquent, changé la batterie et curieusement je n'est plus jamais eu droit à cette panne "fantôme"
Conclusion : les batteries on parfois des comportements bizarres...

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Rebonjour @ tous

Merci de m'avoir mis la puce à l'oreille...

Après plusieurs mesures, le démontage/montage de la batterie, une gesticulation des câbles...une connexion du boitier de commande du Motronic à la masse me semble peu franche...
Resserrer le connectique avec une pince et...Tout semble rentrer dans l'ordre.
Plus de claquements !

il s'agit du connecteur N° 3

Ma question est : est-ce possible que ce petit connecteur mette la moto en tension hors service ?

K1100LT 89V2 K589 526 10/93 Coupure de contact électrique Boitie10


batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui et non. Disons peut-être. On reviendrait à un problème de mauvaise masse :laughing:

Explication: si le fil de masse, le gros, ne fait pas son boulot, quand il y a une demande de masse la machine n'a à sa disposition que le petit fil qui va de la batterie à cette cosse, le corps du Motronic, vissé sur de la ferraille, prenant le relais.

Ce petit fil encaisse alors l'intensité que demande le démarreur et l'initialisation de l'ABS.

Si le gros fil de masse et bon et que cette petite borne n'est pas branchée, ce n'est pas dangereux. Par contre, que tout le jus passe par elle, ça l'est. Ça chauffe vite un petit fil soumis à un gros ampérage, et il n'est protégé par aucun fusible. De plus s'il est seul à assurer la masse et qu'il lui arrive de perdre la contact, c'est comme si tu débranchais la batterie :wink:

16K1100LT 89V2 K589 526 10/93 Coupure de contact électrique Empty coupure de courant Ven 19 Mai 2023 - 18:31

k53

k53
En rodage
En rodage

Attention au relais dit de soulagement qui commande le tout, et les charbon de démarreur, car c'est par le charbon de masse du démarreur que le relais de soulagement prend sa masse.
En cas de panne sur le bord de la route, reliez l'alimentation du démarreur, (sur le démarreur), a la masse et poussez la moto, ne surtout plus appuyer sur le bouton de démarreur.

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:...un problème de mauvaise masse :laughing:

...si il est seul à assurer la masse... :wink:

Bonjour,

si je comprend bien, le test de débrancher cette connexion (masse du contrôleur Motronic) devrait donner une indication de l'efficience de la bonne connexion à une masse batterie/châssis.

Ai-je bien compris ?

Merci.

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour infos :

Hier, le parcours d'une 20aines de kilomètres n'à révéler aucune anomalie.
Ayant posé la main sur le fil de masse de ce contrôleur Motronic, je n'ai constaté aucun dégagement de chaleur.
Ni là, ni ailleurs...

Invité

Anonymous
Invité

Je ne vois pas bien ce fil de masse (post 14) causer tous ces problèmes.......

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Je ne vois pas bien ce fil de masse (post 14) causer tous ces problèmes.......

Bonjour,
personnellement, moi non plus...mais le résultat étant là, je ne sais pas quoi y penser.

Etant plus habitué aux ancêtres carbu, sans électronique (DTMX 125, XR 600R, VF1000F, VF1000R), les autres injections, je n'y connait rien !

Merci

Invité

Anonymous
Invité

Passe ou repasse un coup de vinaigre blanc sur les cosses de boîtier injection, dd ton TPS de ton potentiometre CO2 bref de toutes les connexions que tu vois.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Edouard K a écrit:
bmouais a écrit:Je ne vois pas bien ce fil de masse (post 14) causer tous ces problèmes.......

Bonjour,
personnellement, moi non plus...mais le résultat étant là, je ne sais pas quoi y penser.

Etant plus habitué aux ancêtres carbu, sans électronique (DTMX 125, XR 600R, VF1000F, VF1000R), les autres injections, je n'y connait rien !

Merci

Vous faites donc partie des heureux qui n'ont jamais été confrontés aux phénomènes associés à un fil de masse foireux :wink:
Les premiers symptômes sont généralement un démarrage un peu poussif, comme si la batterie était fatiguée. A un moment les voyants commencent à faire n'importe quoi parce que la masse trouve des circuits pas prévus pour elle, et ça ne démarre plus. Une batterie neuve ne change rien à l'affaire. Cela m'est arrivé sur ma voiture.

Et je persiste à dire qu'en cas de gros fil de masse foireux sur k11, le petit fil qui va de la batterie au corps du Motronic est un circuit facile pour la masse. Gros fil de masse foireux + mauvais contact sur ce petit fil = risque de pas de masse du tout.

Bon, je dis ça, c'est peut-être le Neimann :wink:

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

[/quote]...Bon, je dis ça, c'est peut-être le Neimann :wink:[/quote]

Effectivement, cela à traversé mon esprit.
Il arrive et ce sans cause de lien de causalité, de manière aléatoire et impromptue, alors que la clef est tournée pour mettre le contact, rien ne ce passe !! je doit m'y reprendre à plusieurs fois ! Preuve que ce Neimann et défectueux.

Merci

24K1100LT 89V2 K589 526 10/93 Coupure de contact électrique Empty coupure électrique Dim 13 Aoû 2023 - 21:05

k53

k53
En rodage
En rodage

Si le problème n'est pas encore résolu, je me permet de venir poser ma crotte ( comme dit docteur X) .
Il me semble avoir attiré l'attention dans un précédent message, qu'il faut aussi faire attention au charbon de démarreur, notamment celui de masse, parce que c'est par la que tout passe. Si quand tu met le contact rien ne s'allume au tableau de bord, surtout ne touche a rien et mette le fil d alimentation du démarreur a la masse et ceci fait n'appuie surtout pas sur le bouton du démarreur. Si le contact revient regarde le balais de démarreur le fil n'est pas très long. Pensez aussi a contrôler le relais dit de délestage. Voila bon courage a tous

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Diag : Serrure de contact est à remplacer !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum