Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème électrique K1100LT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème électrique K1100LT Empty Problème électrique K1100LT Dim 26 Aoû 2012 - 18:37

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

J'ai fait réviser ma 1100LT (dont je ne me sers que le WE) début juillet et je l'ai laissée au garage. La batterie a été changée au profit d'un modèle au gel 12V, 18 Ah.

Je la prends le week end et laisse le scooter au repos. Je l'ai prise 2-3 fois depuis la révision et, vers le 14 août, je la prends, elle démarre, je fais un court trajet et elle ne démarre plus.

J'entends la pompe à essence quand je mets le contact et quand j'actionne le démarreur, il n'y a pas assez de jus pour démarrer.

J'ai tout d'abord pensé à la batterie qui aurait souffert des trop courts trajets que j'aurais effectués donc je me fais prêter un Optimate, la démonte et la branche. Elle retrouve ses 13,6V avant ré-installation dans la moto. Je la remet donc dans la moto et je teste au multimètre :

Avant contact : 13,6 V
Contact mis : 10 V (en 2 secondes)

La pompe à essence se lance avec un bruit moins péchu qu'à la normale (tu m'étonnes ;-) )
Toujours pas assez de jus pour démarrer (tu mé'tonnes encore !! ;-) )

Je laisse la batterie et j'enlève tous les fusibles -> tension supérieure à 12V
Je remet les fusibles un par un et quand je remet le 5 -> chute de tension à 10V et moins.

Je ne sais pas trop quoi faire...

Merci pour vos réponses avisées.

Maxime

2Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Dim 26 Aoû 2012 - 18:40

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Batterie neuve , mais achetee où? C'est une vraie batterie moto ?

Ca ressemble a une batterie qui encaisse pas la charge et incapable de delivrer assez de peche



Dernière édition par paternien le Dim 26 Aoû 2012 - 18:50, édité 2 fois

3Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Dim 26 Aoû 2012 - 18:44

Invité

Anonymous
Invité

Fusible 5 = Motronic 15 A

Bien remis , enfoncer la prise"peritel' ?

4Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Dim 26 Aoû 2012 - 18:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Aurais tu une alarme sur ta bécane ?

5Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Dim 26 Aoû 2012 - 20:03

Invité

Anonymous
Invité

@ Paternien : Batterie changée par le garagiste lors de la révision (Moto Check'up à Courbevoie), c'est une France Équipement CP12-18.
Apparemment, elle prend bien la charge et la supporte ; l'optimate teste sa capacité la rétention de charge...

@ Creusix : j'ai eu l'impression de bien reclipser la prise "péritel" à chaque fois d'abord le cul de la prise dans son crochet puis la tête...

@ K'wet : pas d'alarme sur cette moto

6Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Dim 26 Aoû 2012 - 23:05

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Perso, je collerai un bon coup de marteau sur le démarreur (j'ai eu il y a quelques semaines sur une 204 un problème similaire, les charbons restaient collés à cause de l'humidité)... Et dieu sait que les charbons de démarreur jouent un rôle des plus importants sur cette moto.

Ensuite, si pas d'amélioration, passage des contacts au nettoyant (genre KF)... Ca ne coute pas grand chose et permet souvent d'améliorer les problèmes électriques.

7Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mar 28 Aoû 2012 - 7:02

Invité

Anonymous
Invité

Je vais essayer cela et je reviens vous dire...

Merci !!
Max

8Problème électrique K1100LT Empty Batterie faible Lun 3 Sep 2012 - 8:21

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Quand je n'utilise pas la moto pendant quelques semaines en été, la batterie se décharge et le démarrage est difficile.
Et l'ABS ne fonctionne plus.
Solution : j'ai le petit chargeur d'entretien BMW (environ 40 €) qui se branche sur la prise allume-cigare. La moto est branchée en permanence la nuit et je n'ai plus de problèmes.
Quand je m'absente assez longtemps, j'intercale un programmateur (2 ou 3 €) qui ne laisse passer le courant que la nuit.
Sinon, il y a des petits chargeurs à 7 € chez Lidl; il faut en plus acheter un adaptateur pour transformer les prises universelles en prises BM (plus petites).
A toi de voir!
Bernard

9Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mer 5 Sep 2012 - 7:17

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec mon problème dont je crois avoir trouvé l'explication.

Je croyais que c'étaient les charbons du démarreur mais en enlevant l'autre batterie (sans défaut comme la mienne) de test, je me suis aperçu de ceci :

Problème électrique K1100LT 907753IMG0183 Problème électrique K1100LT 314698IMG0181

Une des cosses de l'alternateur n'est plus raccordée à ce dernier...l'écrou a du se dévisser avec le temps -> solution revisser un écrou avec une rondelle crantée...

Je ne doute pas que cela doit être la cause de mon problème mais ma question est POURQUOI ? A quoi correspond cette cosse au fil bleu ?

Merci pour vos réponses !!

Max

10Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mer 5 Sep 2012 - 7:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur un alternateur tu as 1 fil d'exitation qui amène le +12v ce fil est après le contact et un fil plus gros qui va à la batterie pour la charge. Ton fil bleu est le fil d'exitation mais si il n'était pas branché, ton voyant rouge aurait du s'allumer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique K1100LT Jura_218

11Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mer 5 Sep 2012 - 8:03

Invité

Anonymous
Invité

Merci freddy29 pour ta réponse,

en l'occurence, le voyant rouge ne s'allumait pas avant (celui de la batterie, nous sommes bien d'accord ?)

Pour autant, si le fil d'excitation fait contact avec une pièce métallique (à la masse je pense), cela peut il causer un court circuit ?

Merci !
Max

12Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mer 5 Sep 2012 - 8:49

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je n'ai plus le truc en tête mais je crois qu'il y'a normalement une cosse mâle sur le filetage libre et que c'est le témoin qui se raccorde à cet endroit. Tu n'as pas un fil qui se balade quelque part ?

Mais rien de certain........

13Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mer 5 Sep 2012 - 8:57

Invité

Anonymous
Invité

C'est le petit fil qui se balade, il n'est plus relié à rien...je vais y remédier en le raccrochant à la borne libre de l'alternateur.

J'espère que mon problème de court circuit vient de la...

14Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mer 5 Sep 2012 - 8:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Oui ça peut provoquer un court-circuit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique K1100LT Jura_218

15Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Mer 5 Sep 2012 - 14:20

Invité

Anonymous
Invité

Dès que j'aurai revissé cette cosse, je reviens pour vous ce qu'il en est !!

Merci Freddy pour tes explications en tous cas.

Max

16Problème électrique K1100LT Empty Re: Problème électrique K1100LT Jeu 27 Sep 2012 - 12:04

Invité

Anonymous
Invité

Bon, finalement ma batterie était morte du fait de ce court-circuit...

J'ai revissé la cosse libre sur l'alternateur et j'ai récupéré une batterie neuve...

Je viens de l'installer, test au voltmètre après installation (pas de baisse de tension), tentative de démarrage, 2 sec de démarreur et hop, ça tourne comme une horloge !!

Test de tension : 13,6-14,2 V au ralenti...ça charge !!

Je suis tout heureux !

Merci à vous pour vos réponses

Max

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum