Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulle Electrique K1100LT

+6
supercyprien
SEGAFREDO
FAURIE Jean Claude
paternien
Freddy29
patzeouf1
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bulle Electrique K1100LT Empty Bulle Electrique K1100LT Lun 16 Sep 2013 - 15:38

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Ma bulle électrique ne fonctionne pas depuis l'achat de la moto, au début je pensais que c'était le moteur j'en ai trouvé un d'okaz (sans succès).

Ensuite je pensais que le bouton de réglage était mort, j'en ai installé un neuf (sans succès).

Enfin les rails de guidage sont encrassés mais je ne pense pas que ce soit la cause de ce dysfonctionnement.

Je vais tout démonter afin de regarder ce qui se passe mais j'aimerais avoir votre avis afin de regarder au bon endroit pour ne pas perdre de temps ?

Merci d'avance.

A bientôt.

Pat.:titoeil: 

2Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 16 Sep 2013 - 15:55

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as 2 micro-contact de fin de course bleus, ils posent souvent des problèmes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle Electrique K1100LT Jura_218

3Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 16 Sep 2013 - 16:03

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:tu as 2 micro-contact de fin de course bleus, ils posent souvent des problèmes  
Freddy, Ou sont situés ces micro-contact ?

Sinon je pensais au relai de pare-brise sous le réservoir ? Comment vérifier si il est en bon état.

D'ailleurs j'aimerais bien pouvoir tester mon moteur (au cas ou) comme faire ?

Merci.

Pat.

4Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 16 Sep 2013 - 16:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Ils sont sous le moteur , a coté de la roue à came.

Pour tester ton moteur, tu mets du 12v en direct sur les bornes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle Electrique K1100LT Jura_218

5Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 16 Sep 2013 - 16:06

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les rails sont souvent sales, et peuvent bloquer le mouvement.
Une fois que ce sera OK, La solution est de faire monter et descendre completement le pare brise assez régulièrement

6Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 16 Sep 2013 - 16:31

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour ces premières réponses.

Je sais que les rails sont sales, mais à l'ART ils ont jeté un coup d'œil et rien ne se passe lorsqu'on appuie sur le bouton.

Je pense que le moteur est ok, est-ce que la panne peut venir d'un autre endroit que :

Moteur
Bouton
Saleté sur rail ?

Un relai ? comment tester un relai ?

Merci

7Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 16 Sep 2013 - 18:06

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

En principe tu as  2 petits relais inverseurs gris fixés sur l'araignée du carénage ( derrière la platine qui supporte  compteur et compte tours ) ils reçoivent les ordres qui proviennent du bouton de commande et des micro switch ...
J'avais un souci et en fouillant sur le forum voilà ce que j'avais trouvé :

"
lors de la conception du système, les ingénieurs ont vus trop grand en ce qui concerne la longueur des tiges flexibles à pas sans fin. Une fois sorties des tubes qui leurs servent de guide (d'ailleurs, pas toujours évident, souvent grippées, laisser tremper une nuit dans le gasoil, ça facilitera la manœuvre ), il suffira de les raccourcir de quelques centimètres à leurs extrémité (utiliser une disqueuse pour une coupe franche), ôter 5 cm pour celle de droite et 2 cm pour la gauche. Nettoyer, graisser et réintroduire les tiges dans leur tube respectif (eux aussi nettoyés de préférence).

https://servimg.com/view/12872226/2

https://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k1100-k1200-f18/photo-de-moteur-de-leve-bulle-t13548.htm

https://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k11lt-rs-k12lt-rs-gt-f18/k1100lt-problme-avec-ma-bulle-lectrique-t376.htm

De toute façon le nettoyage des guides ne peut - être que bénéfique.

8Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 16 Sep 2013 - 18:30

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

patzeouf1 a écrit:Merci pour ces premières réponses.

Je sais que les rails sont sales, mais à l'ART ils ont jeté un coup d'œil et rien ne se passe lorsqu'on appuie sur le bouton.

Je pense que le moteur est ok, est-ce que la panne peut venir d'un autre endroit que :

Moteur
Bouton
Saleté sur rail ?

Un relai ? comment tester un relai ?

Merci
En direct sur la batterie, ça "clac" direct :wink:

9Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 16 Sep 2013 - 19:54

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur mon K1100, la bulle ne fonctionnait pas. En fait, le problème était relativement simple : il y avait un "décalage" entre la position réelle de la bulle et la position marquée par les switch qui arrêtent le moteur.
De fait, par exemple, la bulle était en haut mais le switch de fin de course marquait le contraire. Et la bulle ne pouvait pas descendre.
Si tu veux qu'on regarde ça ensemble, je vois que tu es dans le 95, j'habite à 20 min de l'Isle Adam, dans l'Oise.

10Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Mer 18 Sep 2013 - 23:11

azaraz

azaraz
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais ajouté ma petite bafouille même si tout a été dit par les motards de ce forum. Avant tout, il te faut le schéma électrique de l'installation (e-schreibe.cdr chez moi).
L'alimentation +12V passe par le contacteur de clef, puis par le relais de démarreur, ensuite par la manette montée/descente, puis par les fins de course haut/bas avant d'attaquer le moteur.
C'est tout simple et peut se résumer ainsi, si on veut régler la bulle il faut que la clef soit dans la serrure ET sur la bonne position ET que l'on ne soit pas en train de démarrer ET que l'on appuie sur l'un des boutons + ou - ET que la butée correspondante ne soit pas atteinte. Rien d'exceptionnel en soit.
Etant donné que tout est à peu près inaccessible sans déconnexion du connecteur de la bulle, pour tester le moteur il faut :
Préparer deux fils électriques d'environ 1 mètre que l'on branche sur la batterie , l'un sur +, l'autre sur - (ne jamais les relier ensemble, même un court instant).
Retirer les 6 vis de la bulle et débrancher le connecteur électrique qui la relie au reste de la moto. Poser la bulle sur une surface stable à proximité.
Brancher le fil - (borne - de la batterie) au fil bleu du connecteur (côté bulle), brancher le fil + de la batterie au fil magenta du connecteur (côté bulle). La bulle doit monter. Débrancher immédiatement dès que le moteur force.
Faire la même expéreience en inversant les fils - et + pour voir si la bulle descend (le - sur magenta, le + sur bleu).
Si rien ne bouge, ton problème est soit le moteur, soit l'encrassement des tiges. Un moteur qui veut tourner s'entend, il le fait savoir !.
Il est très important de prendre en considération que dans ce test, les fins de course ne sont pas pris en compte (petits relais gris fixés sur l'araignée de la tête de fourche). Donc, ne pas aller en deçà ou au-delà des limites des possibilités de la bulle.
Tiens-nous au courant :gnii: 
Je parie une mousse que c'est l'encrassement des tiges. Une heure à tout nettoyer au WD40 ou assimilé pour faire sortir la crasse. Bon courage.
Information : le moteur n'est pas très puisssant, inutile d'essayer de régler la bulle à 200 130 sur l'autoroute.

11Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Jeu 19 Sep 2013 - 20:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui coince et qui est toujours négligé, c'est souvent les cables qui coulissent dans les tubes cintrés et permettent d'actionner les supports de bulle.
Il sont composés d'un âme droite et d'une spirale qui enserre du feutre. La poussière s'agglomère dedans, c'est encore pire si on graisse, la flotte y rentre et finit par corroder le tout.
Démonte tout le système pour vérifier si ces câbles coulissent sans contrainte.
Si ça coince, il faut les dégripper ; n'hésite pas à chauffer, il y a des mécanismes que j'ai dû chauffer au rouge et dont j'ai dû brûler tout le feutre pour qu'ils acceptent de se dégripper. Ensuite, on rince, on rince, on rince avec du gas oil, et on ne lubrifie plus qu'avec du silicone, surtout pas de graisse qui fige, emmagasine l'eau et re coince.
Ne touche pas au reste du mécanisme (rails coulissants), ils ne se corrodent pas mais sont fragiles et peuvent se déformer.

12Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Jeu 19 Sep 2013 - 21:51

seytho

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

pour savoir si ton relais est mort, mon voisin électronicien s'y est pris de cette façon :

Il a juste retiré la connectique du moteur de bulle.
Mis un multimètre sur un des points de soudure sous le bouton de commande et mis l'autre sur des points de contact de la cosse.
En jouant sur le bouton, cela fait varier la tension.

Dans ce cas là, cela veut dire que le relais fonctionne. D'après ce qu'il m'a dit c'est de cette manière qu'ils s'y prennent pour les lèves vitres de voiture.


Je ne sais pas si ça t'aidera.... :gne: 

13Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Ven 20 Sep 2013 - 10:30

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses, je vais faire le tri et tout reprendre point par point.

Maintenant y'a plus qu'a tout démonter... :)

Car je trouve dommage d'avoir cette option et ne pas pouvoir en profiter, surtout avec le froid qui va bientôt revenir.

Bonne journée à tous, je vous tiens informé.

Pat :titoeil: 

14Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Ven 11 Oct 2013 - 21:52

Invité

Anonymous
Invité

Savez vous combien coute le pare brise elect complet chez bm ? Merci

15Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Ven 11 Oct 2013 - 21:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est a dire, bulle + moteur + support ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle Electrique K1100LT Jura_218

16Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Ven 11 Oct 2013 - 22:05

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

disco06 a écrit:Savez vous combien coute le pare brise elect complet chez bm ? Merci
Complet bulle, mécanisme moteur etc ? je dirais dans les 1000 euros sachant que la bulle seule vaut déjà 305 euros geek 

17Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Ven 11 Oct 2013 - 22:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

K'wet a écrit:
disco06 a écrit:Savez vous combien coute le pare brise elect complet chez bm ? Merci
Complet bulle, mécanisme moteur etc ? je dirais dans les 1000 euros sachant que la bulle seule vaut déjà 305 euros geek 
oui il vaut mieux en trouver d'occaz


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle Electrique K1100LT Jura_218

18Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Sam 12 Oct 2013 - 10:04

azaraz

azaraz
Jeune pilote
Jeune pilote

Jette un coup d'oeil à cette video avant d'acheter quoi que ce soit : demontage bulle . Perso, j'ai nettoyé la mienne sans tout démonter.
Si ton problème est électrique, il te faut le schema "e-scheibe.pdf que tu trouveras ici .
Bonne chance

19Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Sam 12 Oct 2013 - 10:24

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:c'est a dire, bulle + moteur + support ?
oui complete j ai dans optique dans mettre une sur ma k100 , par contre pas trop fan de l occas ...

20Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Sam 12 Oct 2013 - 13:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

disco06 a écrit:
Freddy29 a écrit:c'est a dire, bulle + moteur + support ?
oui complete j ai dans optique dans mettre une sur ma k100 , par contre pas trop fan de l occas ...
compte 1200 € , d'occaz en bo état tu en trouves


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle Electrique K1100LT Jura_218

21Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 11:16

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Bon j'ai enfin trouvé le temps pour démonter la bulle, et les tests ne sont pas concluants :

Le bouton de réglage est neuf, j'ai branché le moteur directement sur la prise pour voir si il réagit mais rien ne se passe

J'ai sorti les deux relais gris derrière le compteur, ils ont l'air un peu oxydé (coup de WD40) mais lequel correspond au pare brise (les 2 ?)

Je n'ai pas encore testé le moteur en direct sur la batterie comme me l'a indiqué azaraz.

Conclusion, je ne sais toujours pas d'où viens ma panne...

22Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 11:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a un relais pour la montée et un pour la descente, as tu regardé les fins de course comme je te le disais plus haut ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle Electrique K1100LT Jura_218

23Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 11:32

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'vois que tu es du 95... J'habite à 20 min de l'Isle Adam, si tu veux passer pour qu'on regarde ensemble, y'a pas de soucis !!

Sinon, j'avais un problème similaire au tien, problème de contact de fin de course. Réglé assez facilement une fois la panne trouvée !

24Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 11:35

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de WD40 sur les contacts, ce n'est pas fait pour ça !!!!!

25Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 11:44

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:il y a un relais pour la montée et un pour la descente, as tu regardé les fins de course comme je te le disais plus haut ?
J'ai branché le moteur en direct sur la prise et rien ne se passe, je ne pense pas que ce soit les fins de course.

Je penche plutôt sur :

- Moteur HS (J'ai acheté ce moteur d'occasion et j'ai bien l'impression qu'il ne fonctionne pas.)
- Relais

Je vais changer ces deux postes !

Une fois que je verrai une réaction quelconque du système, je m'occuperai du mécanisme (nettoyage complet)

Merci

26Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 12:20

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si ca ne fonctionne pas en direct, c'est effectivement le moteur qui est HS !

Pour infos, ces moteurs ont aussi été utilisés sur des BAR BM pour le toit ouvrant. Je n'ai par contre pas le modèle en tête, mais bon, on peut donc trouver le moteur en casse auto !

27Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 12:57

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Moteurs HS ou Relais.

Au prix des Relais, je vais changer les deux directement et je vais essayé de retrouver un moteur.

Mon moteur actuel vient déjà d'une voiture car Freddy 29 m'avait déjà donné l'info :wink:

Merci.

Patrick.

28Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 12:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

s'agissant d'un moteur de toit ouvrant, il faut changer la roue à came afin que les cames de fin de course soient aux bons endroits


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle Electrique K1100LT Jura_218

29Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 13:14

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Ou peut-on trouver la roue ?

30Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 14:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

elle est du coté des fins de course, il faut récupérer celle qui était sur ta bulle d'origine et la mettre sur le moteur qui provient du toit ouvrant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle Electrique K1100LT Jura_218

31Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 16:59

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:elle est du coté des fins de course, il faut récupérer celle qui était sur ta bulle d'origine et la mettre sur le moteur qui provient du toit ouvrant
Freddy29, quand tu parles des fins de courses il s'agit bien des micro -switch du bloc rouge la roue étant bleue ?

voir l'image
https://servimg.com/view/12872226/2et
Bulle Electrique K1100LT 2et

32Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 17:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est ça, (les micro-switch d'origine sont bleus normalement)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle Electrique K1100LT Jura_218

33Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Lun 14 Oct 2013 - 17:12

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:oui c'est ça, (les micro-switch d'origine sont bleus normalement)
Oui, tu as raison, les miens sont bien bleus :bien: 

34Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Mar 15 Oct 2013 - 9:42

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Le souci c'est que je n'ai pas le moteur d'origine car le ne fonctionnant plus, le précédent propriétaire l'a démonté et mis à la poubelle...

Donc je suis bon pour racheter un moteur complet de bulle.

Bonne journée.

Patrick.

35Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Mar 15 Oct 2013 - 9:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle Electrique K1100LT Jura_218

36Bulle Electrique K1100LT Empty Re: Bulle Electrique K1100LT Ven 18 Oct 2013 - 16:46

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

JOIE !

Mon système de bulle remarche.

En effet, après tous vos conseils et recommandations, j'ai décidé hier soir de me pencher sérieusement dessus, et j'ai fini par trouver la panne de mon moteur.

Alors d'abord des remerciements et un bon point pour Freddy29 car dans la panne il y avait un souci avec les micro-switch mais également avec le contacteur (petite lame de cuivre) dans le switch, il était resté collé sur la position de descente donc le moteur ne voulait plus répondre.

J'ai tout bougé, j'ai mis du WD40 sur le tout, replacé les microswitch, replacé la lame et désormais tout fonctionne, j'en ai profité pour vaporiser du WD40 sur les rails, les ressorts, nettoyage et Re-WD40.

Ca monte et ca descend parfaitement.

Mon moteur vient d'un toit ouvrant de BMW E30, il est vrai que la came est légèrement plus grande donc fin de course plus longue mais en faisant attention on arrete la bulle au bon endroit sans faire forcer le moteur.

Bonne route à tous et merci.

Pat. :titoeil: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum