Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comme au bled (R80ST)

+11
Jack La Moto
Décédé : riderbilly
flatman62
vo van
Phil58
Oggy
marcgs
toutpetitjenvoulaisune
Belette
joe-flat
arnaud13
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

1Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Comme au bled (R80ST) Mar 7 Oct 2008 - 12:20

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Salut les djeun's,

Vous le saviez déjà, j'ai acheté une R80ST, ici, loin de chez vous et là je me décide à la retaper un peu. Je dis pas la restaurer, j'ai pas le temps et il me faudrait trop de pièces que je n'ai pas sous la main. Et puis elle roule alors j'ai pas envie de l'immobiliser six mois. Je veux juste lui rendre une bonne allure, fiabiliser le circuit électrique, lui remettre des freins, bref qu'elle ait l'air d'une belle moto et pas d'une semi-épave.

Alors voilà, je pars de ça:

Image hébergée par servimg.com
Peinte en noir mat au rouleau

Image hébergée par servimg.com
Plus de cache latéral droit

Image hébergée par servimg.com
Phare, compteur, clignos de traviole

Image hébergée par servimg.com
Manchons de carbus en vieilles durits de bagnole

Image hébergée par servimg.com
Phares chinois moches qui marchent pas, pare-cylindres en ruine, faisceau bricolé, scotch et fil de fer à tous les étages

Image hébergée par servimg.com
Disques fissurés, zéro freinage à l'avant

Image hébergée par servimg.com
Pot barbouillé, commande de sélecteur bancale

Image hébergée par servimg.com
Fuite au pont sur la roue, porte-bagage qui ferraille

Bon et encore je vous montre pas le circuit électrique sous le réservoir, le tirage rapide de XT adapté, l'amortisseur Honda adapté au hasard, les compteurs en vrac, allez si je vous les montre:

Image hébergée par servimg.com

Sinon côté moteur, elle démarre bien, elle tourne bien, elle fuit pas trop de partout, elle fume pas.
Qu'est-ce que vous en dites ?



Dernière édition par Flatozor le Mar 28 Oct 2008 - 20:33, édité 2 fois


401Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 3 Jan 2009 - 20:59

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:J'ai pas vu la méthode dont parle tofgasp pour mesurer sans comparateur, je vais regarder mieux.

oups... je me suis mal exprimé là je penses...

La méthode n'est pas prévue pour fonctionner sans comparateur, mais permet de visualiser le jeu avec la soupape dans la bonne position de contrôle. Avec un minimum d'observation, on voit vite si le jeu est vraiment trop élevé.

Toutefois, je rejoins ce que dit Lou, quelle que soit la mesure au pifomètre, si il y a un jeu, ne cherche pas, change les guides. Quand ils sont neufs, le jeu est vraiment imperceptible.

402Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 3 Jan 2009 - 22:04

Invité

Anonymous
Invité

OK, je change.

403Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 4 Jan 2009 - 15:11

Invité

Anonymous
Invité

De plus ce serait dommage de mettre des soupapes neuves dans des vieux guides.
Par contre, même si tu ne changes pas tes soupapes d'admission, rien ne t'empêche, tant que les culasses sont chauffées pour changer les guides d'échappement, de faire changer aussi ceux d'admission. Mais bon, l'essentiel est quand même que tu changes ceux d'échappement.

404Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 4 Jan 2009 - 18:17

Invité

Anonymous
Invité

Motobins fait un kit soupapes/guides/ressorts pour le prix de deux soupapes d'échappement chez BM France :wink:

405Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 4 Jan 2009 - 20:45

Invité

Anonymous
Invité

je suis convaincu à mort là, n'en jetez plus
Very Happy

406Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 4 Jan 2009 - 21:13

Invité

Anonymous
Invité

Remarque, on aurait peut-être pas dû te pousser, ça nous aurait permis de lire un excellent post sur le thème "comment j'ai refait mon moteur après avoir fait traverser un piston à une soupape" :laughing:

407Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 4 Jan 2009 - 22:25

Invité

Anonymous
Invité

Vous allez m'obliger à aller porter mes culasses à un rectifieur en tremblotant, bande de délinquants.
Souvenez-vous des dernières photos que j'ai posté...

408Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 4 Jan 2009 - 22:56

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

j'ai péter une soupape sur mon premier bm, un r80/7, ça fait de la peine Crying or Very sad
le flat suivant (r100rt) il a eu droit direct à un changement de soupape.

409Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 11:09

Invité

Anonymous
Invité

Bon, j'ai pas fait grand chose ce WE.

D'abord j'ai souqué mon vilebrequin bien serré pour couper court à toute tentative d'évasion de la rondelle de calage interne. Pour ça j'ai réutilisé l'outil bloque-volant qui sert à rien:

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0811

Après j'ai bricolé un autre outil pour démonter mes soupapes. Ben non, j'ai pas de démonte-soupapes. J'arrête pas de dire à ma femme que je suis sous-outillé mais elle veut pas me croire.
Je me suis fortement inspiré d'un site que vous connaissez pour l'outil, sauf que j'ai pas non plus de perceuse à colonne alors j'ai improvisé avec un serre-joint pour l'utiliser. C'est pas terrible, au remontage faudra trouver autre chose.

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0812

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0813

Les soupapes avaient l'air en bon état, de toute façon j'ai commandé les deux soupapes d'échappement et les quatre guides.

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0814

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0815

Après ça j'ai plus fait que nettoyer les culasses avec la minutie d'un vieux bourreau chinois:

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0816

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0817

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0818

Bon... ben pour ce qui est du moteur et de la boîte, il ne me reste plus qu'à attendre mes pièces, je les aurai dans 15 jours.

On va se repencher sur le cadre, jeudi c'est férié Surprised

410Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 11:21

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Flatozor a écrit:Bon, j'ai pas fait grand chose ce WE.

D'abord j'ai souqué mon vilebrequin bien serré pour couper court à toute tentative d'évasion de la rondelle de calage interne. Pour ça j'ai réutilisé l'outil bloque-volant qui sert à rien:

Après j'ai bricolé un autre outil pour démonter mes soupapes. Ben non, j'ai pas de démonte-soupapes. J'arrête pas de dire à ma femme que je suis sous-outillé mais elle veut pas me croire.
Je me suis fortement inspiré d'un site que vous connaissez pour l'outil, sauf que j'ai pas non plus de perceuse à colonne alors j'ai improvisé avec un serre-joint pour l'utiliser. C'est pas terrible, au remontage faudra trouver autre chose.


Bon... ben pour ce qui est du moteur et de la boîte, il ne me reste plus qu'à attendre mes pièces, je les aurai dans 15 jours.

On va se repencher sur le cadre, jeudi c'est férié Surprised

Comment ça c'est férié chez toi, feignant, c'est quoi la fête ou la cause ?

C'est vrai que ça pas l'air terrible ton coup du serre-joint.

La vache ce radin :siffle: , il change les soupapes d'échappement avec les guides, mais juste les guides à l'admission.

Elles sont super clean maintenant tes culasses :bien: .

Au fait tu as choisis quoi comme soupapes ?

411Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 11:56

Invité

Anonymous
Invité

C'est le nouvel an musulman jeudi.
Nan, le serre-joint c'est moyen, ça va bien pour démonter mais après pour remettre les coquilles en place, walou.
Bah ouais, je change que les guides à l'admission, 'tendez... vous arrêtez pas de dire que des soupapes d'admission ça fait 3 millions de km comme qui rigole, patati patata, je vous rappelle que le ministre des finances veille au budget et qu'elle est déjà persuadée que je change les pièces en fer (sic) par des pièces en or :laughing:

Les soupapes, j'ai pris les Intervalve de Moto-Bins, on verra bien. Ils disent que c'est monté d'origine sur les Ferrari, c'te classe qu'elle va avoir ma brêle tafume

412Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 12:06

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

flatozor , t'es un mec perfectionniste (perso , moi itou ), je tente de suivre un peu ton épopée , mais , je crois qu'il va falloir te calmer , ta machine va te bouffer "le beurre et l'argent du beurre".
sinon , c'est cool , on va bientôt te surnommer "dragozor".
Chapeau pour ta persévérance.

413Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 12:16

Invité

Anonymous
Invité

Merci riderbilly mais t'inquiète j'ai commandé mes pièces et j'irai pas plus loin que ça.
Déjà qu'au début du post, remember:

Flatozor a écrit:...je me décide à la retaper un peu. Je dis pas la restaurer, j'ai pas le temps et il me faudrait trop de pièces que je n'ai pas sous la main. Et puis elle roule alors j'ai pas envie de l'immobiliser six mois. Je veux juste lui rendre une bonne allure, fiabiliser le circuit électrique, lui remettre des freins, bref qu'elle ait l'air d'une belle moto et pas d'une semi-épave.

:laughing:

414Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 12:31

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

shit , si ça continue , je REviens te livrer à "yoff"

415Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 12:48

Invité

Anonymous
Invité

Tous ceux qui passent par ici sont les bienvenus et la bière est toujours au frais :cheers3:

Tiens, ça me fait penser, il en est où votre projet de venir ici au printemps ? Je sais plus qui était dans le coup, Benoît, lou, Oggy... ? C'est bon, c'est décidé ?

416Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 12:54

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:Tous ceux qui passent par ici sont les bienvenus et la bière est toujours au frais :cheers3:

Tiens, ça me fait penser, il en est où votre projet de venir ici au printemps ? Je sais plus qui était dans le coup, Benoît, lou, Oggy... ? C'est bon, c'est décidé ?

Pour moi, le projet est toujours d'actualité, c'est juste un problème de période de congé.
A ce propos, quelles sont, d'après toi, les meilleures périodes, du point de vue climatique, pour descendre à Dakar par la côte ?

417Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 13:00

Invité

Anonymous
Invité

Ah oui c'est vrai, c'est toi qui en avait parlé d'abord.

Ici la meilleure période climatique sur la côte c'est de maintenant à mai-juin. Les alizés (N-NW) soufflent en permanence (normalement...), il fait maxi 25° dans la journée et grand ciel bleu. Parfois quelques coups d'harmattan (E-NE) mais ça ne dure que quelques jours en moyenne.
Ca c'est que sur la côte, dès que tu rentres dans les terres de plus de 30-40km, c'est chaud et sec avec de l'harmattan jusqu'au Niger :laughing:

Tu veux descendre par la côte depuis le Maroc ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

419Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 15:10

Invité

Anonymous
Invité

Bonne année à tous.
Concernant la p'tiote promenade jusqu'à chez Flatozor je suis sur les rangs si vous avez de la place ...

420Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 17:53

Invité

Anonymous
Invité

Tiens, je vous ai fait une photo tout à l'heure.
Comme ça PierreB voit le temps qu'il fait en ce moment, ça rappellera des souvenirs à riderbilly et lou sera content puisqu'il voulait des photos d'ici dans mes posts.

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Dakar, l'aéroport de Yoff vu de la VDN.

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0910

421Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 18:01

Invité

Anonymous
Invité

joe-flat a écrit:encore une affaire qui roule :bien:
regarde ce lien, il y a des truc interessent pour toi :wink:


http://www.freebiker.net/FichesPratiques/outillage-moto.html

Joe merci pour le lien, je note l'idée du démonte-soupape, c'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd :wink:

422Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 18:07

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit::laughing:

Tu veux descendre par la côte depuis le Maroc ?

Oui !

423Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 6 Jan 2009 - 18:19

Invité

Anonymous
Invité

Cool, ben tu passes prendre casaouijp au passage, pis je vous attends ici.
Si la ST est finie à ce moment-là, je viens même vous chercher à la frontière de Mauritanie.
Tu veux passer par la plage de St Louis à Dakar ?

Attention aux véhicules de plus de 5 ans ici, des fois ça coince. MP si tu veux qu'on discute de tout ça :wink:

424Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 13:00

Invité

Anonymous
Invité

La semaine dernière je suis allé voir mon tournicoteur pour avoir une idée de la possibilité et du prix de la réfection des filetages d'échappement sur ma culasse de droite.
Ca m'a calmé.
Il m'a dit: ah l'alu... ça se soude à l'argon... c'est cher... pis après faut repasser ça au tour pour refileter... faudra fabriquer un outil pour mettre cette culasse sur le tour... faut compter dans les... Shocked

Bref, je suis revenu avec ma culasse sous le bras, j'ai pris une lame de scie à métaux, mes yeux (l'âge...) et j'ai bien regardé. En fait c'est un filet qui s'est arraché et qui formait une sorte de bloc. J'ai limé, gratté et traficoté tout ça bien gentiment jusqu'à ce que je puisse visser la nouvelle collerette à la main sans forcer.
M'enfin ça grattait toujours. Alors j'ai pris de la pâte à rôder, la vieille collerette et j'ai rôdé le tout. Maintenant la nouvelle collerette se visse comme dans un rêve, bien jusqu'au fond.

C'est sur, le filetage est pas très beau. On dira qu'avec de la graisse Belleville au remontage ça ira comme ça.

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0910

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0911

Du coup j'ai fait pareil de l'autre côté et ça lui a pas fait de mal.

Ensuite j'ai dégraissé, décapé, poncé et peinturluré quelques bricoles, ça et le sélecteur, les repos-pieds, la tringlerie et la pédale de frein AR, les bobines, tout un tas de petits bazars quoi:

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0912

Ensuite je me suis attaqué au bras oscillant et au pont (que j'avais même pas encore vidangé). Pour séparer les deux, facile, y'a quatre écrous 12 pans de 12. Oui mais y'en a un des quatre qu'est pas idéalement placé:

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0913

Sur les trois autres la clé à pipe passe et sur celui-là la fixation d'amorto bloque tout. Ma clé mixte ne passe pas entre l'écrou et le bras.
Damned, que faire, je vais quand même pas meuler ma belle clé Facom ?
Bon, ben j'ai plus qu'à aller en acheter une chinoise pour la sacrifier.
Je vous laisse apprécier les arguments commerciaux du chinois:

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0914

425Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 13:32

Invité

Anonymous
Invité

Enfin bref, j'ai meulé la clé avec mon touret (style Tormek) et j'ai démonté le BO pour le repeindre. J'ai pas compris comment sortir l'arbre, je voulais nettoyer dedans. D'un côté il y a le croisillon qui m'a l'air d'être serti et de l'autre l'espèce de pignon cloche. Ca se démonte forcément de son côté mais je ne vois pas comment, si quelqu'un sait ? Bon, en même temps c'est pas essentiel, c'était juste pour nettoyer mais ça m'a pas empêché de le repeindre lui aussi.

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0915

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0916

Après ça, fallait bien que je m'occupe du cadre.
Au départ, je lui avais mis un bon coup de Kärcher pour enlever toute la racaille incrustée, puis papier de verre et Rustol. J'ai laissé sécher le Rustol 24h.

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0917

Ensuite, j'ai peint, un tas de couches...

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0918

et j'ai commencé à remonter la béquille, avec la quincaille neuve qui va bien. Du coup, je me suis dit... tiens... y'a trop de truc qui traînent dans c't atelier...

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0919

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0920

Ca commence à sentir... comme qui dirait le remontage :shade:

426Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 13:55

Invité

Anonymous
Invité

Pour nettoyer l'intérieur du bras oscillant, j'ai pris une brosse en nylon pour nettoyer les bouteilles (tige de ferraille avec de long poils durs)et du white spirit et frotti frotta jusque c'est prop' ! Après séchage, j'ai rempli avec du RUSTOL, bouché les 2 extrémités et secoucoué pour que çà se mette bien partout puis séchage long puis qu'il faut bien remonter toute le reste !
En tout cas : bravo, tu te débrouille comme un chef !!!

427Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 14:04

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Beau boulot, tu bosses super bien :bien: , comme au bled :wink: .

Vas pas trop vite si tu as pas reçu tes nouvelles pièces, parce que ton petit lutin il va bien le voir que tu remontes, mais faudra pas de pause trop longue.

Tu sais quand est-ce que tu les reçois tes nouvelles pièces ?

428Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 16:26

Invité

Anonymous
Invité

Normalement dans 10 jours.
Beau-papa est allé récupérer le colis ce matin à la poste à Bordeaux mais la dame est réglo: faut une procuration.
Là je suis en train de faire la procuration.

429Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 16:29

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme au bled (R80ST) - Page 9 R80sta10 Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0919



Mmmunnnnn ! ça commence à prendre tout son sens c't affaire là ! :bien:

j'adore la clé chinoise ! :ptdr: Tu crois que c'est du second degré ?

430Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 16:52

Invité

Anonymous
Invité

Ah non, c'est du sérieux. Style Facom c'est devenu une marque connue ici parmi les charcutiers-mécaniciens dont je parlais l'autre jour dans un autre post.
Au marché aux voleurs d'outils tu trouves aussi Facom Plus, Facon, Facum, Facome, Faicome et autres Same, Som...
En même temps le gars ne te la raconte jamais, il y a toujours l'outil Facom et l'outil genre Facom, les prix sont différents et comme les contrefaçons sont grossières...

431Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 17:03

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'était même pas un toshop :laughing: .

Au moins tu sais à quoi t'attendre et tu peux te faire un outil spécial à pas cher.

Au fait sur mon pont, c'est pas des écrous comme toi, je sais pas si bm a changé en cours de route, mais moi c'est des 6 pans mais en 14.

432Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 17:18

Invité

Anonymous
Invité

Nan nan, pas photoshop.
C'est le seul intérêt des outils chinois ici : y'en a partout, ça coûte rien (2€ cette clé) et t'as aucun scrupule à les meuler.

Sur mon pont c'est 12 pans en 12 et sur des goujons de 9,5. J'ai bien remesuré le diamètre des goujons mais c'est ça. Bizarre comme dimension.
Je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de joint à la jonction BO/pont alors que j'ai l'impression qu'il devrait. Ca vous dit quelque chose ?

433Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 17:37

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu vois la ferraille des deux côtés, effectivement tu n'as pas de joint qui devrait y avoir.

C'est un joint papier tout bête que tu peux aisément remplacer par de la pâte à joint de base.

434Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

Bon, Ben.......... moi sais pas? mais Plus Belle la Vie.... à coté de ce Topik c'est fade !!!!!!!

VIVEMENT demain pour la suite.

Quelle aventure..

435Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 21:26

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Flatozor a écrit:J'ai pas compris comment sortir l'arbre, je voulais nettoyer dedans. D'un côté il y a le croisillon qui m'a l'air d'être serti et de l'autre l'espèce de pignon cloche. Ca se démonte forcément de son côté mais je ne vois pas comment, si quelqu'un sait ?

Pour ton arbre il faut compresser un ressort qui est à l'intérieur du bras. Avec deux pièces de bois costaud (c'est ce que j'ai utilisé, mais le matériau importe peu) et deux tiges filetées, tu parviendra à le compresser. La pièce de bois que tu placera coté cloche devra être évidée (diamètre de la cloche moins quelques millimètres) pour te permettre l'accès à un jonc que tu peux apercevoir. Il y a une sorte d'encoche qui te permettra de faire sauter ce jonc. L'arbre est alors libéré.

a+

436Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 12 Jan 2009 - 21:35

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Flatozor a écrit:ça rappellera des souvenirs à riderbilly

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Janv0910

Crying or Very sad j'étais bien là bas , mais , que des n'avions , pas de 2 ou 3 roues

437Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 13 Jan 2009 - 18:02

Jack La Moto

Jack La Moto
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quelle aventure et en plus on bronze !! :bien:

Continue je suis impatient de la voir terminée ,sauf si tu décides de la remonter dans l'autre sens :ptdr:

438Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 13 Jan 2009 - 19:16

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
Crying or Very sad j'étais bien là bas , mais , que des n'avions , pas de 2 ou 3 roues

Les navions c'est sympa aussi :bien:

(dans une autre vie, je conduisais des avions...aaah...)

439Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 13 Jan 2009 - 19:18

Invité

Anonymous
Invité

rvhubert a écrit:Pour ton arbre il faut compresser un ressort qui est à l'intérieur du bras. Avec deux pièces de bois costaud (c'est ce que j'ai utilisé, mais le matériau importe peu) et deux tiges filetées, tu parviendra à le compresser. La pièce de bois que tu placera coté cloche devra être évidée (diamètre de la cloche moins quelques millimètres) pour te permettre l'accès à un jonc que tu peux apercevoir. Il y a une sorte d'encoche qui te permettra de faire sauter ce jonc. L'arbre est alors libéré.

a+

Merci rvhubert, c'est clair.
C'est pas avec la RMT que j'aurais trouvé le truc Rolling Eyes

j'ai pas compris non plus comment sortir les roulements du BO. Ni comment ça se graissait. Bon, ils grattent juste un peu mais tant que j'y suis...

440Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 14 Jan 2009 - 12:20

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Flatozor a écrit:

j'ai pas compris non plus comment sortir les roulements du BO. Ni comment ça se graissait. Bon, ils grattent juste un peu mais tant que j'y suis...

C'est pareil pour moi, je cherche une solution pour extraire les bagues des roulement du bras, un extracteur classique peut-etre ? faudra alors que j'investisse...

a+

441Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 14 Jan 2009 - 16:36

Invité

Anonymous
Invité

Ben faudrait un extracteur à prise intérieure mais il va tirer sur la cage interne du roulement, c'est pas franchement mécanique comme truc.

442Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 14 Jan 2009 - 17:53

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Je n'emploie peut-être pas les bons termes, mais tu as sorti les roulements du bras et il te reste une coupelle du roulement dans le bras (c'est mon cas), où tout le roulement est encore dans le bras ?

a+



Dernière édition par rvhubert le Mer 14 Jan 2009 - 17:56, édité 1 fois (Raison : parce que decidement je veux de roulements au pluriel !!)

443Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 14 Jan 2009 - 18:19

Invité

Anonymous
Invité

Non, il me reste tout le roulement dans le bras, de chaque côté. Je ne sais pas comment les sortir.

444Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 14 Jan 2009 - 21:36

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Il y a eu d'abord une sorte de joint spi avec une armature métallique, un peu comme le roulement sur la roue arrière. Je l'ai dégagé en faisant levier avec un tournevis en protégeant avec un chiffon. J'ai un peu enfoncé le tournevis dans le caoutchouc du joint pour avoir une meilleure prise. C'est venu plutôt bien. C'est une rs de 78 mais le principe doit être le même ?? Ensuite le roulement apparait et se dégage facilement, reste la cage.

voila le joint en question (reference n.5) :
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/FicheZoom.asp?image=Diagrams/B0000700.png
http://www.motobins.co.uk/showimage.php?image=44500

A priori ce joint est en place jusqu'en 1980 seulement :
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/FicheZoom.asp?image=Diagrams/B0000678.png
on ne voit pas ce joint sur le diagramme de la 80st, fausse piste...mais le roulement devrait se dégager facilement une fois l'écrou et le pivot enlevés ??? Question

a+

445Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 15 Jan 2009 - 11:28

Invité

Anonymous
Invité

Voilà comment est exactement mon BO, donc c'est le roulement 2 qui est en place, c'est un roulement étanche. Je ne vois pas comment le sortir du BO sans le massacrer. J'aimerais juste les nettoyer.
Le logement est borgne, pas moyen de faire traverser un jet pour taper sur la cage extérieure par l'intérieur.
Si t'as une idée...

Comme au bled (R80ST) - Page 9 Hbmw1410

446Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 15 Jan 2009 - 18:27

Invité

Anonymous
Invité

Soit il est étanche et tu n'as qu'à le nettoyer monté soit il est mort !
A mon avis et vu l'histoire de la machine, massacre le, sort le et mets-en un neuf, tu seras tranquille ! t'es plus à un roulement près avec tout ce que tu as déjà fais !
Bon courage !

447Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 15 Jan 2009 - 18:31

Invité

Anonymous
Invité

Pour le massacre, tu dirais quoi, meuleuse, poste à souder, burin (ah non, pas burin, j'ai pété mon burin) ou plus exotique encore ?

448Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 15 Jan 2009 - 18:52

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Je pense que tu pourrais essayer de bricoler un extracteur à inertie.
Bien sur , après , le roulement est mort.
Après tout le boulot que tu as fait , change le au moindre doute.
Sinon, si pas de jeu ou grognement , étant étanche , laisse le tranquille.

449Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 15 Jan 2009 - 19:11

Invité

Anonymous
Invité

Il grogne pas vraiment, il se râcle juste un peu la gorge.

Comment tu le verrais l'extracteur à inertie ?
(j'aime bien fabriquer des outils improbables)

450Comme au bled (R80ST) - Page 9 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 15 Jan 2009 - 21:06

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Bon , pour arracher le spi moteur de mon K12 (quand j'avais pété la boite) j' avais confectionné ça .En effet , j'avais galéré pour savoir comment enlever ce spi , collé d'origine , sans démonter le carter intermédiaire et sans marquer les portées avec l'utilisation hasardeuse d'un "gros tournevis ou autre"
Comme au bled (R80ST) - Page 9 Pict1933mo9.thComme au bled (R80ST) - Page 9 Pict1934dr2.thComme au bled (R80ST) - Page 9 Pict1935ef5.th
tu dois pouvoir t'en inspirer.A toi de bien ajuster le "bec" , en fonction du diamètre du roulement à arracher.
Bien sur , avec ce genre d'outil "maison" , faut pas essayer d'arracher d'un seul coup.Faut faire tourner en plusieurs passes afin d'éviter le foutage en traviole
Si seule la cage interne (+ les billes ..) se soumet à ce traitement , il te restera la solution du cordon de soudure sur la cage externe qui ne saura plus te résister.
N'hésite pas si mon topo n'est pas clair

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum