Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comme au bled (R80ST)

+11
Jack La Moto
Décédé : riderbilly
flatman62
vo van
Phil58
Oggy
marcgs
toutpetitjenvoulaisune
Belette
joe-flat
arnaud13
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 10]

1Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Comme au bled (R80ST) Mar 7 Oct 2008 - 12:20

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Salut les djeun's,

Vous le saviez déjà, j'ai acheté une R80ST, ici, loin de chez vous et là je me décide à la retaper un peu. Je dis pas la restaurer, j'ai pas le temps et il me faudrait trop de pièces que je n'ai pas sous la main. Et puis elle roule alors j'ai pas envie de l'immobiliser six mois. Je veux juste lui rendre une bonne allure, fiabiliser le circuit électrique, lui remettre des freins, bref qu'elle ait l'air d'une belle moto et pas d'une semi-épave.

Alors voilà, je pars de ça:

Image hébergée par servimg.com
Peinte en noir mat au rouleau

Image hébergée par servimg.com
Plus de cache latéral droit

Image hébergée par servimg.com
Phare, compteur, clignos de traviole

Image hébergée par servimg.com
Manchons de carbus en vieilles durits de bagnole

Image hébergée par servimg.com
Phares chinois moches qui marchent pas, pare-cylindres en ruine, faisceau bricolé, scotch et fil de fer à tous les étages

Image hébergée par servimg.com
Disques fissurés, zéro freinage à l'avant

Image hébergée par servimg.com
Pot barbouillé, commande de sélecteur bancale

Image hébergée par servimg.com
Fuite au pont sur la roue, porte-bagage qui ferraille

Bon et encore je vous montre pas le circuit électrique sous le réservoir, le tirage rapide de XT adapté, l'amortisseur Honda adapté au hasard, les compteurs en vrac, allez si je vous les montre:

Image hébergée par servimg.com

Sinon côté moteur, elle démarre bien, elle tourne bien, elle fuit pas trop de partout, elle fume pas.
Qu'est-ce que vous en dites ?



Dernière édition par Flatozor le Mar 28 Oct 2008 - 20:33, édité 2 fois


351Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 16:28

Invité

Anonymous
Invité

Nan, c'est le ministre de l'intérieur qui m'a sommé d'arrêter de pourrir mes fringues, j'avais plus un short en état.
Pis il fait froid en ce moment (20-22°), on se pèle.

352Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 16:59

Invité

Anonymous
Invité

Alors voyons un peu du côté obscur de la force.
J’enlève trois des six vis de l’embrayage, qu’il faut remplacer par des tendeurs, si je comprends bien ça veut dire des vis plus longues avec un arrêt genre écrou. Après on enlève les trois autres vis et on desserre ces tendeurs alternativement. Si on ne fait pas ça et qu’on desserre les six vis d’un coup, on se prend tout l’embrayage en pleine tronche. Enfin, c’est ce que j’ai compris du truc.
Bref, là-dessus c’est des vis de 7 au pas de 1.0 et j’en trouve pas dans mes tiroirs à vis et à merdouillekonsaijamaisapeuservir.
Une demi-heure d’archéologie, crotte, j’ai trouvé qu’un vieux tendeur de câble de chaipakoi qui va bien quand soudain j’avise mon vieux diesel écologiquement incorrect (27 ans d’âge, un de plus que la BM). J’ai toujours râlé contre Toyota et leurs vis de 7 qu’on trouve nulle part. Pouf pouf je soulève le capot et voilà deux belles vis de 7 au pas de 1,0 en clé de 12.
Deux écrous plus tard (le vieux tendeur de câble de chaipakoi est en haut à gauche):

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std48

Je desserre comme a dit Monsieur RMT et hop

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std49

Mon disque d’embrayage fait 5,1mm, donc il est encore bon. M’en fous, j’ai un embrayage complet trouvé sur le forum alors de toute façon il est à la retraite d’office.

On en arrive là, il reste le volant à sortir.

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std50

Naïvement je me dis que je vais me faire l’outil de la RMT pour ça, pas envie de galérer à me battre avec lui. Soit je me suis planté dans les cotes mais je crois pas, soit j’ai rien compris c’est le plus probable mais en tout cas j’ai fait l’outil et il m’a quasiment servi à rien.

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std51

Il s’appuie pas du tout sur les encoches du carter si on le place sur deux vis (l’entraxe est bon) et on ne peut le placer que sur une vis pour qu’il se cale sur le carter. Bref, j’aurais pris n’importe quel morceau de ferraille de 5cm de long avec un trou au milieu et ça marche aussi bien.
J’ai du mal avec les outils de la RMT, moi…
Quoiqu’il en soit, j’ai dévissé les 5 grosses vis du volant sans galérer et il est tombé tout seul sur l’établi.

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std52

Un bon petit nettoyage du coin…

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std53

Et après il ne nous restera plus que la pompe à huile et le joint spi arrière.

353Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 17:05

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:Pis il fait froid en ce moment (20-22°), on se pèle.
Suspect Veinard...

Pour le repère sur le pignon de vilo, il se trouve içi :
Comme au bled (R80ST) - Page 8 Pignon10

Les traces de rodoir sur le cylindre, c'est normal même sur un cylindre nickasil, sans ça, l'huile n'adhèrerait pas assez et pas bon du tout. Soit dit en passant, sur un traitement de surface assez épais, il est même possible d'en remettre un coup quand les marques sont "effacées".

354Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 17:10

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Félicitations à Madame Flatozor... quelle patience... :fleur3:... mais visiblement elle te connait bien ! :laughing:

355Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 17:19

Invité

Anonymous
Invité

tofgasp a écrit:
Flatozor a écrit:Pis il fait froid en ce moment (20-22°), on se pèle.
Suspect Veinard...

Pour le repère sur le pignon de vilo, il se trouve içi :
Comme au bled (R80ST) - Page 8 Pignon10

Ah OK, je vais vérifier s'il est bien en face de mon repère.


tofgasp a écrit:Les traces de rodoir sur le cylindre, c'est normal même sur un cylindre nickasil, sans ça, l'huile n'adhèrerait pas assez et pas bon du tout. Soit dit en passant, sur un traitement de surface assez épais, il est même possible d'en remettre un coup quand les marques sont "effacées".

Là mes cylindres sont comme des miroirs, il n'y a que sur la partie basse qu'on voit ces traces. Tu penses que ça serait bien de les déglacer avant de remettre les segments neufs ?

356Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 17:25

Invité

Anonymous
Invité

Et un flat ouvert , un de plus....
Par contre tu devrais t'abstenir de nous parler de la température.... Very Happy

Je vois que le lutin suit l'opération de très près. :bien:

357Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 17:26

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:Là mes cylindres sont comme des miroirs, il n'y a que sur la partie basse qu'on voit ces traces. Tu penses que ça serait bien de les déglacer avant de remettre les segments neufs ?

En théorie, il faudrait, en pratique, si je te dis oui et que tu flingues le nickasil parce qu'il est pas assez épais, je sais pas pourquoi, mais je penses que tu risque de m'en vouloir...

358Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 17:32

Invité

Anonymous
Invité

Pas grave, il est loin...Comme au bled (R80ST) - Page 8 Eekout18

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

360Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 18:05

Invité

Anonymous
Invité

Le lutin suit ça à la loupe. Il réclame d'avoir son établi maintenant...

euh...tofgasp...je dirais que si je flingue le nickasil, alors oui je t'en voudrais. Sauf si tu viens me déposer une paire de cylindres neufs, là je passerais l'éponge :laughing:
Sérieux, tu penses que si je passe juste un petit coup de papier de verre hyperfin et hyperlégèrement, ça peut enlever le nickasil ? C'est pas un truc de coiffeur le nickasil quand même ?

Pour la température, rassurez-vous je déconne. Aujourd'hui ça s'est bien radouci, il fait facile 27-28° :face:

361Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 18:31

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Flatozor a écrit:Pour la température, rassurez-vous je déconne. Aujourd'hui ça s'est bien radouci, il fait facile 27-28° :face:

-6° ce matin, -2° à midi, -4° ce soir :gne:

362Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 18:36

Invité

Anonymous
Invité

euh...tofgasp...je dirais que si je flingue le nickasil, alors oui je t'en voudrais. Sauf si tu viens me déposer une paire de cylindres neufs, là je passerais l'éponge :laughing:

Bin dans ce cas, tant pis, tu risque de m'en vouloir :laughing:

Sérieux, tu penses que si je passe juste un petit coup de papier de verre hyperfin et hyperlégèrement, ça peut enlever le nickasil ? C'est pas un truc de coiffeur le nickasil quand même ?

Surtout pas au papier de verre, il faut que les stries soient orientées en vagues et uniformes. Quitte à faire quelque chose, met plutôt un très léger coup de rodoir.
Faut pas non plus stresser, je n'y croyais pas avant de l'avoir vu, mais même après une amorce de serrage, il est parfois possible de récupérer un cylindre nickasil, donc c'est pas un léger dépolissage qui va bouffer les quelques dixièmes du nickasil.

363Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 18:36

Invité

Anonymous
Invité

Pour la température, rassurez-vous je déconne. Aujourd'hui ça s'est bien radouci, il fait facile 27-28° :face:[/quote]

Enfoiré ! :laughing:

364Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 29 Déc 2008 - 19:10

Invité

Anonymous
Invité

Mmmmh bon... j'ai pas de honoir, j'hésite à donner ça à une boîte de rectif ici, ils sont plutôt habitués aux cylindres chemisés fonte des vieux Berliet qu'à des cylindres de BM.
Paf le nickasil, ça me tente moyen.

Tiens, pour vous réchauffer un peu (les photos sont pas de moi, trouvées sur le net)

Comme au bled (R80ST) - Page 8 Img_1010

Comme au bled (R80ST) - Page 8 Dscf1010

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

366Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 11:04

Invité

Anonymous
Invité

Le retour de la suite.

J’ouvre maintenant la pompe à huile et je prends les jeux comme dit dans la RMT. C’est pas terrible d’après mon pied à coulisse. Le jeu entre rotors est correct mais le jeu entre rotor externe et carter est trop grand, de même que le diamètre du rotor externe est trop faible. Ca vous dit quoi, changement des rotors ? Vu le cours de la livre j’en suis plus à ça près :face:

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std54

Me reste plus qu’à sortir le grand joint spi arrière du vilebrequin. D’abord il faut enlever le machintruc qui est au centre et qui tient à rien si ce n’est à son joint torique. J’ai réussi à l’extraire gentiment en faisant levier avec deux tournevis posés sur les têtes des vis et placés dans la gorge du bidule. Quoi, c’est pas clair ?

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std55

Le joint spi maintenant. Lui il a l’air bien décidé à pas bouger et j’ai pas envie de bousiller la portée du vilebrequin. Donc je perce deux petits trous de chaque côté

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std56

Et je place dedans deux vis à tôle

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std57

Après, ben… comme au bled…

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std58

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std59

Ca c’est fait. Je termine mon WE par une petite séance de nettoyage du bloc et de grattage des joints.

Avant-après

Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std60
Comme au bled (R80ST) - Page 8 R80std61

367Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 11:19

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ohlala papa il a tout cassé la moto, comment qu'on va faire maintenant.

Il doit être dans un état ce pov petit lutin.

Tu feras gaffe pour le coup des rondelles de calage du vilebrequin.

368Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 11:22

Invité

Anonymous
Invité

Oui j'y ai bien pensé, je le manipule avec des doigts de fée, lou m'avait expliqué le truc sur un autre post :wink:

369Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 11:22

Invité

Anonymous
Invité

Beau boulot !
Continue comme çà et tu va faire des jaloux ! :bien:

370Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 19:12

Invité

Anonymous
Invité

Pour les rondelles de calage, ça se voit pas l'alésage du moteur côté droit. Quand le vilo est tourné d'un certaine manière, on voit la rondelle de calage. Donc tu pourras vérifier avant de serrer ton volant moteur qu'elle ne s'est pas cassé la g.eule.
Je dis juste ça pasque quand le carter de distri est enlevé, il n'y a strictement plus rien qui bloque le vilbrequin d'avant en arrière. Et pour avoir fait la connerie, je peux te dire qu'il ne faut vraiment pas bouger beaucoup le moteur (le mien était fixé à l'établi) pour que le vilo avance et que la rondelle tombe. Je serais toi, je le bloquerai avec un système côté embrayage pour qu'il ne bouge pas. :wink:

371Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 19:16

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pockaman a écrit:Pour les rondelles de calage, ça se voit pas l'alésage du moteur côté droit. Quand le vilo est tourné d'un certaine manière, on voit la rondelle de calage. Donc tu pourras vérifier avant de serrer ton volant moteur qu'elle ne s'est pas cassé la g.eule.
Je dis juste ça pasque quand le carter de distri est enlevé, il n'y a strictement plus rien qui bloque le vilbrequin d'avant en arrière. Et pour avoir fait la connerie, je peux te dire qu'il ne faut vraiment pas bouger beaucoup le moteur (le mien était fixé à l'établi) pour que le vilo avance et que la rondelle tombe. Je serais toi, je le bloquerai avec un système côté embrayage pour qu'il ne bouge pas. :wink:

Surtout si il y a des petits lutins avec des mains pleines de doigts qui attendent qu'à faire une bêtise.

Non j'étais pas comme ça quand j'étais petit. :siffle:

372Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 19:21

Invité

Anonymous
Invité

Pour être tranquille tu peux faire ça
par devant
Comme au bled (R80ST) - Page 8 Calage15
Ou par derrière confused
Comme au bled (R80ST) - Page 8 Calage16

373Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 19:22

Invité

Anonymous
Invité

tafume

374Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 19:27

Invité

Anonymous
Invité

lou a écrit:Pour être tranquille tu peux faire ça
par devant
Comme au bled (R80ST) - Page 8 Calage15
Ou par derrière confused
Comme au bled (R80ST) - Page 8 Calage16

Mais par derrière faut un peu de vaseline quand même ! :ptdr:

375Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 19:29

Invité

Anonymous
Invité

Benoît 67 a écrit:
lou a écrit:Pour être tranquille tu peux faire ça
par devant
Comme au bled (R80ST) - Page 8 Calage15
Ou par derrière confused
Comme au bled (R80ST) - Page 8 Calage16

Mais par derrière faut un peu de vaseline quand même ! :ptdr:

De la vaseline de bonne marque, alors, genre WD40 :ptdr:

376Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 19:33

Invité

Anonymous
Invité

Cà râpe pas un peu le WD40 ?
Sinon y'a le saindou ou , tiens la graisse d'oie ...pour les fêtes ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

377Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 19:35

Invité

Anonymous
Invité

Je savais en postant que ça allait partir en live... :laughing:

378Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 19:40

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Beurre Charente poitou, ça rentre partout ....

379Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 19:57

Invité

Anonymous
Invité

:laughing:

Merci pour ces bons conseils les gars, je vais m'empresser de faire ça par devant ou par derrière (ou les deux, remarque pourquoi pas. Ouais t'as raison, c'est plus sur).

Je vous demande pas comment vous le savez...

380Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mar 30 Déc 2008 - 20:06

Invité

Anonymous
Invité

C'est des questions qui se posent pas voyons !
Est-ce qu'on te demande comment tu fait les lutins ? Non ? Bon alors ! Smile

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

382Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 31 Déc 2008 - 10:48

Invité

Anonymous
Invité

Ah ça, dès que ça dérape, y'a du répondant ! :laughing:

Bon eh bien je profite que j'ai les doigts sur le clavier pour souhaiter une super bonne année à tous ceux qui passent par ici et qui me soutiennent dans mes efforts. Et même à tous ceux qui passent sans rien dire ou qui ne viennent jamais, merci à vous tous et aussi à vous toutes car il ne faut pas oublier les dames, c'est mal.

:fleur3: pour les dames

:ye: pour tous les gens

383Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 31 Déc 2008 - 12:21

Invité

Anonymous
Invité

Bonne année à toi Flatozor... :cheers3:

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

385Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 31 Déc 2008 - 13:09

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonne année Flatozor, et à tous ceux qui passent.

drunken

386Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 31 Déc 2008 - 13:12

Invité

Anonymous
Invité

joe-flat a écrit:
t'aurais pu ajouter pour les hommes :cheers3: 98 drunken

Est-ce que c'était bien utile de préciser ? :laughing: :matin:

387Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 31 Déc 2008 - 15:44

Invité

Anonymous
Invité

Bonne Année à toi Flatozor ! drunken

388Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 31 Déc 2008 - 18:22

Invité

Anonymous
Invité

Bonne année à tous en attendant un nouvel épisode de la sage 80 ST Dakaroise.

389Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 31 Déc 2008 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

Eh ben histoire de pas trop vous faire attendre pour la saga, je vais me remettre sur le bestiau demain ou après-demain.
J'ai parcouru un peu tout ce qui s'est dit sur le forum à propos des coussinets de bielle et voilà ce que j'en retire:

- pour faire une métrologie correcte des manetons, du faux-rond etc, faut un minimum de matos genre palmer ou plastigage

No j'ai pas

- toujours pour faire cette métrologie, c'est mieux de démonter le vilebrequin

No j'ai pas envie

- c'est pas obligatoire de changer les coussinets tant qu'ils ont pas été démontés

No ils sont pas démontés

- s'il n'y a qu'un léger jeu longitudinal et pas de jeu latéral et que la bécane a pas au moins 200 000 bornes, y'a pas le feu

No pas de jeu latéral
No pas 200 000 bornes

Vous diriez quoi ? Je regarde ailleurs d'un air détendu et je m'occupe du reste ou bien à tout hasard j'en profite pour remettre des coussinets standard ?

390Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 31 Déc 2008 - 18:35

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Flatozor a écrit:pour faire une métrologie correcte des manetons, du faux-rond etc, faut un minimum de matos genre palmer ou plastigage🇳🇴 j'ai pas
Je t'en avais déjà parlé , vas voir les mecs d' Air France sur le tarmac , ils sont sympas.( j'ai eu affaire à eux , tout nickel)

391Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 1 Jan 2009 - 9:08

vo van

vo van
En rodage
En rodage

bonne et heureuse annee a tous
que monsier bmw baisse ses prix
et que ses progenitures r100r et r80/st me laissent en paix,qu elles me c...... pas les roubignoles ave des pannes de m....
EN BREF SANTE A TOUS ET A TOUTES
MOTARDS ET MONTURES

392Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 1 Jan 2009 - 11:59

Invité

Anonymous
Invité

bon boulot pour la remise en etat . le jour ou j'irai au senegal ,si tu es sur ma route j'aimerai bien la voir .d'ici la tu aura termine

393Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 1 Jan 2009 - 20:35

Invité

Anonymous
Invité

Bonne année à tous, les gars !! :wink:


Pour Flatazor, je dirais juste un truc :
J'ai coulé un coussinet y a quelques temps sur mon RS, le moteur faisait cloclocloc en accélérations. Cause : manque d'huile passager. Depuis je fais gaffe...
Au démontage, y avait pas de jeu longitudinal possible à ressentir, et pourtant, les coussinets étaient morts de chez morts (les photos doivent être trouvables sur le forum d'en face). Le vilo n'avait visuellement rien, pas de traces de griffures, les deux manetons avaient exactement la même tête, alors que les coussinets de la bielle droite étaient nazes et pas ceux de la bielle gauche.
J'ai remonté des coussinets neufs de même référence après avoir toilé légèrement les manetons au papier à l'huile 600. Pas de plastigauge.
Depuis, plus de 6000 bornes et pas un bruit suspect. Tout est nickel, je considère la réparation comme réussie. Alors si tu n'as pas de bruits de bielles, je serai toi je remonterai des coussinets neufs, parce que tant que c'est ouvert autant en profiter, mais je m'emmhairderai pas à mesurer...

394Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 1 Jan 2009 - 21:38

Invité

Anonymous
Invité

@ Eric, quand tu veux, tu me fais signe.
@ pockaman, merci du tuyau, ça me paraît raisonnable de faire comme ça.

395Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 3 Jan 2009 - 16:35

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de démonter les soupapes. J'ai vraiment un jeu à peine perceptible aux guides. Ca vaut quand même le coup de les changer à votre avis ?

396Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 3 Jan 2009 - 17:06

Invité

Anonymous
Invité

Ce n'est qu'un avis personnel, mais jeu guide/ soupape surtout sur l'échappement = changer guides...

397Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 3 Jan 2009 - 17:38

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:Je viens de démonter les soupapes. J'ai vraiment un jeu à peine perceptible aux guides. Ca vaut quand même le coup de les changer à votre avis ?

Tu devrais tester avec la méthode du manuel d'atelier pour la mesure du jeu. Même sans comparateur, ça te donnera une idée plus précise.

En tout cas, vu que tout est démonté, je prendrais pas le risque de pas vérifier personnellement !

398Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 3 Jan 2009 - 17:56

Invité

Anonymous
Invité

Soupapes démontées ?
te pose pas de questions, change au moins les guides mais si ton moteur approche des 80-90 000 km change aussi les soupapes et tu roules tranquille !

399Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 3 Jan 2009 - 18:22

Invité

Anonymous
Invité

déjà bonne année 2009 à tous
Bravo pour ton démontage j'apprends plein de trucs

400Comme au bled (R80ST) - Page 8 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 3 Jan 2009 - 20:36

Invité

Anonymous
Invité

Pour les soupapes, je me pose pas de questions, je change l'échappement.
J'ai pas vu la méthode dont parle tofgasp pour mesurer sans comparateur, je vais regarder mieux.
Merci pour vos avis.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum