Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comme au bled (R80ST)

+11
Jack La Moto
Décédé : riderbilly
flatman62
vo van
Phil58
Oggy
marcgs
toutpetitjenvoulaisune
Belette
joe-flat
arnaud13
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 10]

1Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Comme au bled (R80ST) Mar 7 Oct 2008 - 12:20

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Salut les djeun's,

Vous le saviez déjà, j'ai acheté une R80ST, ici, loin de chez vous et là je me décide à la retaper un peu. Je dis pas la restaurer, j'ai pas le temps et il me faudrait trop de pièces que je n'ai pas sous la main. Et puis elle roule alors j'ai pas envie de l'immobiliser six mois. Je veux juste lui rendre une bonne allure, fiabiliser le circuit électrique, lui remettre des freins, bref qu'elle ait l'air d'une belle moto et pas d'une semi-épave.

Alors voilà, je pars de ça:

Image hébergée par servimg.com
Peinte en noir mat au rouleau

Image hébergée par servimg.com
Plus de cache latéral droit

Image hébergée par servimg.com
Phare, compteur, clignos de traviole

Image hébergée par servimg.com
Manchons de carbus en vieilles durits de bagnole

Image hébergée par servimg.com
Phares chinois moches qui marchent pas, pare-cylindres en ruine, faisceau bricolé, scotch et fil de fer à tous les étages

Image hébergée par servimg.com
Disques fissurés, zéro freinage à l'avant

Image hébergée par servimg.com
Pot barbouillé, commande de sélecteur bancale

Image hébergée par servimg.com
Fuite au pont sur la roue, porte-bagage qui ferraille

Bon et encore je vous montre pas le circuit électrique sous le réservoir, le tirage rapide de XT adapté, l'amortisseur Honda adapté au hasard, les compteurs en vrac, allez si je vous les montre:

Image hébergée par servimg.com

Sinon côté moteur, elle démarre bien, elle tourne bien, elle fuit pas trop de partout, elle fume pas.
Qu'est-ce que vous en dites ?



Dernière édition par Flatozor le Mar 28 Oct 2008 - 20:33, édité 2 fois


201Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 6 Déc 2008 - 20:29

Invité

Anonymous
Invité

C'est l'impression que j'ai, que la partie de l'axe qui est dans le cadre de chaque bord est grippée à mort...
Là ça va baigner dans le WD40 pour la nuit, on verra demain.
Faich de bloquer làdessus, j'aurais le moteur sur l'établi...
Merci lou pour ta réponse rapide.

202Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 6 Déc 2008 - 21:49

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:Merci lou pour ta réponse rapide.

Bah! C'est juste parce que je passais par là au bon moment confused

As tu inspecté ton cadre pour voir s'il ne s'est pas pris un coup ?

203Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 6 Déc 2008 - 22:02

Invité

Anonymous
Invité

Il faudrait que tu "soulages " un peu le moteur avant de taper sur le support moteur.

204Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 6 Déc 2008 - 22:36

Invité

Anonymous
Invité

il y a toujours la solution de coucher la moto et de mettre le max de dégrippant en haut, en repassant toutes les heures pour y remettre un coup durant une journée, ça rentrera entre l'axe et le bloc par capillarité normalement.

205Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 6 Déc 2008 - 22:40

Invité

Anonymous
Invité

As-tu assez de filetage d'un côté pour mettre deux écrous serrés l'un contre l'autre?

206Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 6 Déc 2008 - 22:42

Invité

Anonymous
Invité

tofgasp a écrit:il y a toujours la solution de coucher la moto et de mettre le max de dégrippant en haut, en repassant toutes les heures pour y remettre un coup durant une journée, ça rentrera entre l'axe et le bloc par capillarité normalement.
C'est pour éviter de passer toutes les heures (la nuit c'est pénible) qu'on met un chiffon bien imbibé sur le bobo... si tu veux raffiner le procédé, un sac plastique autour juste pour garder le tout bien humide et tu peux aller dormir tranquille........

207Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 6 Déc 2008 - 22:53

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

un grand coup sur la gueule et y va pas nous faire hiech longtemps... comme disait jean yann dans "le permis de conduire" : "on va pas se laisser emmhairder par un tas de feraille !!!"

208Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Sam 6 Déc 2008 - 23:24

Invité

Anonymous
Invité

Non,pas toi,pourquoi tant de N !

209Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 7 Déc 2008 - 11:39

Invité

Anonymous
Invité

Alors pour répondre à vos questions dans l'ordre:

- écrou/contre-écrou j'ai tenté, le filetage va s'arracher avant que ça bouge
- apparemment le cadre n'a rien
- j'ai un cric sous le bloc, il est en gravité 0

Là, je viens d'y repasser une heure après qu'il ait mariné toute la nuit, comme si je dansais devant en tutu...
Je chauffe, je refroidis l'axe à l'eau, je rechauffe, dégrippant, je cogne... que dalle.
Ca va se terminer avec un coup de scie au ras du cadre et perçage au diamètre. Vous en dites quoi ?

210Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 7 Déc 2008 - 11:51

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux essayer de mettre l'axe en tension avec le système écrou-contre écrou et taper de l'autre côté,sinon,la scie ça le fait bien aussi,bonne chance

211Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 7 Déc 2008 - 11:55

Invité

Anonymous
Invité

Patience.....Tu as dit avoir couché le cadre et balancé du dégrippant. ca c'est ok..Fait le tremper encore toute la journée et toute la nuit de ce coté. Demain tu fais la même chose en couchant ton cadre de l'autre cote, pendant 24à 48 heures.
Puis, ensuite tu emploies les 3 méthodes à la fois : bonne chauffe des 2 cotés, écrou/contre écrou que tu mets en tension avec la bonne clé d'une main, tout en frappant avec le gros marteau de l'autre main.
Si ça ne vient toujours pas, alors ne reste que la solution du percage...

212Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 7 Déc 2008 - 12:03

Invité

Anonymous
Invité

L'electro-érosion n'est peut-être pas dispo par chez toi...
...mais une perceuse qui accepte un forèt du diamètre de ton axe non plus.

213Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 7 Déc 2008 - 14:52

Invité

Anonymous
Invité

J'ai attaqué à la perceuse avec un forêt de 11 (axe de 12), je vous tiens au courant.

214Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 7 Déc 2008 - 15:16

Invité

Anonymous
Invité

Ah,là ça rigole plus !!

215Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 7 Déc 2008 - 20:24

Invité

Anonymous
Invité

Résumé complet demain avec photos.
Quel insoutenable suspense.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

217Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 7 Déc 2008 - 21:36

Invité

Anonymous
Invité

Apparemment ça n'a pas rigolé....

218Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Dim 7 Déc 2008 - 22:20

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tintintin!! tremblez braves gens!!!

219Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 10:12

Invité

Anonymous
Invité

Allez hop, z'êtes prêts ?

220Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 10:20

Invité

Anonymous
Invité

Qu'est ce que tu attends?? Suspect

221Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 10:34

Invité

Anonymous
Invité

Donc samedi matin j'en étais là:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std10

Pour sortir le BO, j'ai acheté dans la semaine une douille de 27 sacrificielle au marché aux voleurs d'outils. Pour 6€ j'ai pris une douille Facom tant qu'à faire:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std11

Je meule jusqu'au plat (suivant les bons conseils de je ne sais plus qui, Arnaud je crois) et ensuite je réduis le diamètre, 5mn de boulot et voilà l'outil qui va bien:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std12

En 2mn, le BO m'est tombé dans les mains, le temps de m'occuper de la boîte j'ai même pas pensé à faire des photos tellement c'est simple et voilà le travail:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std13

Côté cadre j'en suis donc là, on est toujours samedi matin:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std14

et côté de ce que j'ai démonté, quelques détails... on dirait que le croisillon de sortie de boîte a déjà donné du mal à quelqu'un qui en a gentiment profité pour péter un bout du carter. Faut que je vérifie mais il me semble qu'il manque le joint spi sur l'axe de la tige d'embrayage.

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std15

Bon je vous laisse regarder tout ça, tout de suite la suite.

222Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 10:43

Invité

Anonymous
Invité

Jusqu'à là tout va bien!!!
Apparemment le carter n'a pas trop morflé..

Bon tu commences à me faire bouillir là!!! Suspect J'ai l'impression que tu passes plus de temps à poster des photos qu'à tomber une boite toi!! :laughing:

223Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 10:58

Invité

Anonymous
Invité

C'est maintenant que ça a commencé à me les briser menu. Je retire tranquille l'axe arrière du moteur et je pense naïvement faire de même de l'axe avant. Vous l'avez déjà compris, il a fait le méchant.

Entre temps je me suis un peu fait ièch pour caler tout ce bazar, le cadre, le moteur, ça bascule dans tous les sens et on n'a rien pour soutenir vraiment le cadre sur l'avant. Faudrait fabriquer une sorte de support, bon j'avoue que j'ai pas eu le temps.
Bref, je tente les trucs de base sur l'axe avant, dégrippant, frappe, tension avec l'écrou et des rondelles, écrou/contre-écrou... nada.

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std17

(c'est bien gras, hein ?)
Enervé, je sors le napalm:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std16

Là on est samedi soir et il refuse toujours toute coopération. Je le laisse trempouiller dans le dégrippant toute la nuit et je le réattaque dimanche matin. Même motif, même punition, aucun résultat.

Un de nous deux est de trop dans cet atelier et tu vas voir que ce sera pas moi, disqueuse SVP:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std18

Perceuse SVP:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std19

On fait moins le mariole hein, réduit en copeaux par terre...

Du coup je me dit qu'il est moitié moins grippé qu'avant et au lieu de faire pareil de l'autre côté, je ressors mes rondelles, écrou par dessus, la clé de 19:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std20

Miracle de la raison du plus fort, il vient gentiment:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std21

Victoire totale et définitive, je te l'avais bien dit que t'aurais pas raison mon gaillard. Bon, c'est sur, il reservira pas, faudra que j'en fasse faire un neuf chez mon tournicoteur:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std22

Du coup le moteur ne tient plus que par habitude, j'appelle mon frère pour m'aider et hop:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std23

224Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 11:32

Invité

Anonymous
Invité

C'est marrant qu'il soit venu après avoir coupé l'extrémité éxtérieure, les vibrations dues à la disqueuse sans doute.....à creuser...
Bon tu vas passer à des choses plus interessantes maintenant... :bien:

225Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 11:43

Invité

Anonymous
Invité

Et apparemment, il en reste à faire !!!

Bravo et bon courage !

226Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 11:52

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est bien t'avances pas mal. :bien:

Mais j'imagine même pas la tête de ton fils en regardant la moto qui se fait démonter jour après jour.

227Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 12:02

Invité

Anonymous
Invité

Il est blasé maintenant, tout ce qu'il veut c'est aller à l'école avec et là il trouve que ça avance pas.

Bon j'ai du pot, demain est férié ici donc je vais pouvoir faire un grand nettoyage de tout ça et commencer à voir ce que je dois commander.

Je me dis qu'une segmentation, la distribution complète, les soupapes d'échappement, l'embrayage et tous les joints spi que je vois qui traînent, ça devrait le faire, non ?

Et en attendant l'arrivée des pièces moteur, je m'occupe du cadre, c'est un bon plan.

(l'est pas encore dessus direction l'école le morpion...)

228Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 12:09

Invité

Anonymous
Invité

lou a écrit:C'est marrant qu'il soit venu après avoir coupé l'extrémité éxtérieure, les vibrations dues à la disqueuse sans doute.....à creuser...
Bon tu vas passer à des choses plus interessantes maintenant... :bien:

Non, en fait il est surtout venu après l'avoir détruit d'un côté à la perceuse. Après j'ai pu écarter légèrement le cadre du bloc et passer la disqueuse entre l'intérieur du cadre et l'entretoise pour faire une coupe propre.

C'est ensuite seulement qu'il est venu en tirant de l'autre côté avec l'écrou sur les rondelles.

229Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 12:12

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien: beau travail

230Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 12:15

Invité

Anonymous
Invité

Bah... comme au bled, quoi...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

232Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 13:03

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ouaip, chapeau bas ... bon, vous l'avez compris, Flazotor est un gentil garcon qu'il ne faut pas énerver ... gentil Flazo, gentil ....

233Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 13:30

Invité

Anonymous
Invité

joe-flat a écrit:ben voila le cadre et tout nu maintenant. :laughing:
c'est quand que l'on voit les entrailles du moteur. Question

Ca devrait pas tarder, m'étonnerait que je reste devant le bloc à pas tout démonter :laughing:
Ceci dit je pense pas ouvrir la boîte, comme elle marche bien et que je n'ai pas les cales d'épaisseur dispos sous la main, je vais pas non plus en prendre pour 3 ans. Sans doute juste lui changer les spi.

arnaud13 a écrit:ouaip, chapeau bas ... bon, vous l'avez compris, Flazotor est un gentil garcon qu'il ne faut pas énerver ... gentil Flazo, gentil ....

On va pas se laisser emmhairder par un bout de feraille, c'est pas toi qui disait ça un peu plus haut ? tirelalangue

234Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Lun 8 Déc 2008 - 20:40

Invité

Anonymous
Invité

T'as même pas l'excuse du verglas pour autopsier ainsi ta brêle.Il sera en fac quand tu l'emmeneras ton monstre.

235Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 9:14

Invité

Anonymous
Invité

Ah non attends, j'ai un peu envie de rouler avec aussi. Les mains dans le cambouis c'est bien mais les mains sur le guidon ça me va aussi.

Hier j'ai juste fait du démontage et du nettoyage, et j'ai fait une petite découverte qui m'a contrarié. Je vous mets deux trois photos tout à l'heure.

236Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 9:20

Invité

Anonymous
Invité

Beau travail et belle persévérance, continue, tu es sur la bonne voie ! 24

237Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 9:54

Invité

Anonymous
Invité

Bon alors dans mon petit nettoyage, voilà ce que j'ai trouvé:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std24

La seule entretoise moteur/cadre qui ne fait pas la même épaisseur que les autres c'est bizarrement celle du côté où j'ai détruit l'axe. Louche comme affaire, non ?
La RMT semble dire qu'il y a une différence d'épaisseur entre avant et arrière mais pas entre droite et gauche.

Bon, après c'est surtout ça qui m'a contrarié, c'est sur l'axe de kick:

Comme au bled (R80ST) - Page 5 R80std25

Bizarre comme fêlure. Le kick est pourtant sorti gentiment, j'ai pas tapé sur l'axe comme un sourd. Ca va tenir, ça ? Me dites pas qu'il faut que je le change; donc que j'ouvre la boîte ? No

238Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 12:24

Invité

Anonymous
Invité

Bon, vous me le dites pas, ça va alors ? Very Happy

239Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 12:29

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est pas terrible si tu laisses comme ça, surtout si tu démarres au kick.

A un moment ou un autre ça va péter ça.

A moins que tu tentes la réparation "comme au bled", meulage de la fissure, soudure par dessus, et limage pour bien reprendre la forme.

240Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 12:58

Invité

Anonymous
Invité

Pour les rondelles je ne sais pas.
Pour l'axe de kick, j'ai aussi pensé comme Oggy, le soucis c'est que la chaleur va bouffer le joint derrière, ce qui revient à démonter.
T'as un démarreur élctrique non? alors tu peux aussi laisser comme ça et ne kicker que si besoin.....

241Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 19:23

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

le problème c'est que si tu n'y fais rien tu vas y penser chaque fois que tu mettras le pied sur le kick.....
dure décision

242Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 19:56

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lou a écrit:Pour les rondelles je ne sais pas.
Pour l'axe de kick, j'ai aussi pensé comme Oggy, le soucis c'est que la chaleur va bouffer le joint derrière, ce qui revient à démonter.
T'as un démarreur élctrique non? alors tu peux aussi laisser comme ça et ne kicker que si besoin.....

Est-ce qu'un bout d'aluminium, passer sur l'arbre et cachant la zône de travail pour la boîte suffirait pour ne pas trop faire chauffer le joint.

243Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 20:12

Invité

Anonymous
Invité

L'axe va obligatoirement chauffer, et c'est par lui que passera la chaleur qui va probablement détruire le joint....Maintenant je ne suis pas un pro de la soudure et je peux me planter...

244Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 20:21

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'était une solution mac givré tafume , moi non plus je suis pas un pro.

245Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Mer 10 Déc 2008 - 23:50

Invité

Anonymous
Invité

Vous vous posez des questions bien existentielles pour un joint à 2€ là ! :laughing:

Vu qu'il est monté par l'extérieur, il faut juste en prévoir de rechange, virer celui-la, creuser, recharger et arrondir comme le disait Oggy, le tout sans faire rentrer de merdes dans la boite.
Ensuite pose simple du nouveau joint...

246Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 11 Déc 2008 - 0:06

Invité

Anonymous
Invité

tofgasp a écrit:Vous vous posez des questions bien existentielles pour un joint à 2€ là ! :laughing:
Psychoflat un jour.... geek

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

248Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 11 Déc 2008 - 8:41

Invité

Anonymous
Invité

Je confirme : l'entretoise la plus large est à l'avant gauche du moteur

249Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 11 Déc 2008 - 9:07

Invité

Anonymous
Invité

OK Benoît et Joe-flat, merci pour les précisions sur l'entretoise, ça c'est fait (il y a des photos finies de cette GS ?).

Pour l'arbre de kick, effectivement je me fous du spi puisque de toute façon j'ai prévu de changer tous les joints de boîte et moteur qui fuient ou qui pourraient fuir. C'est même pour ça que j'avais enlevé le kick.

Bon... ben... ça va y aller comme au bled, hein... dremel, poste à souder et lime.

250Comme au bled (R80ST) - Page 5 Empty Re: Comme au bled (R80ST) Jeu 11 Déc 2008 - 9:26

Invité

Anonymous
Invité

Bon courage !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum