Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80ST passage en double disque

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R80ST passage en double disque Empty R80ST passage en double disque Mar 4 Aoû 2020 - 20:04

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

30

La R80 ST est d'origine en simple disque, mais le fourreau de fourche gauche comporte les bossages pour monter un second étrier.

Lorsque je roulais au quotidien avec cette mob j'avais envisagé de passer en double disque et j'avais demandé a un vendeur de pièces d'occasions , un casseur du coté de Fréjus qui récupérait entre autre des administrations ( cela remonte a la fin du siècle dernier ) s'il avait de quoi faire la modif.

Il m'avait expliqué que ne n'était pas possible en gardant la roue a rayon d'origine et qu'il fallait monter une roue en aliage de R65 car la roue était montée légèrement decentrée sur l'axe pour que les rayons (obliques) ne percutent pas l'étrier. En montant un étrier de l'autre coté et en centrant la roue , les rayons taperaient les deux étriers.
Ce qui ne se produirait pas avec une roue en alliage qui est plus fine.

Bon voulant garder mes rayons j'avais laissé tomber l'idée.

Seulement voila maintenant internet est démocratisé et en surfant sur le net on voit des photos de ST avec double disque et roue a rayon !!!

Par exemple :
R80ST passage en double disque Bmw-r810


Alors possible ou pas ? Et si oui que faut il ( en plus de l'etrier et du disque ) maître-cylindre différent, répartiteur entre les étriers etc ...

2R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Mar 4 Aoû 2020 - 20:41

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui c'est possible, mais...

Si tu passes en double disque, il y a une partie un peu galère pour le centrage de la roue, avec différentes entretoises, de sorte que l'étrier gauche soit aussi bien en face du disque. En plus du deuxième disque, et du deuxième étrier (spécifique au modèle attention), il va aussi falloir que tu changes le maître cylindre, c'est obligatoire ! Sinon tu auras un levier ultra molasson, limite dangereux. D'origine, avec 1 seul disque, ton maître cylindre a un diamètre de 12mm, ce chiffre est gravé (en relief) en fonderie, sous la poignée droite. Il te faudra passer sur un maître cylindre au minimum de 14mm. Donc là-aussi, de gros frais, car ce n'est pas donné. Dernier inconvénient, même deux : ça alourdie visuellement la fourche, et ça alourdi concrètement la direction car l'étrier est très lourd. Entre le disque (170/180 €), l'étrier gauche (dans les 200 €), le maître cylindre (170/180 €), tu peux compter un budget de 500/600 €.

Personnellement, la solution que j'adopterais à ta place, c'est de passer sur un disque de 320 mm. Le résultat final, en terme de puissance de freinage, est quasi identique, et c'est à mon sens plus joli, le disque de 320mm n'est pas beaucoup plus lourd que celui d'origine, si ce n'est plus léger avec sa grosse entretoise en alu massif. Et tu récupères ton étrier, en gardant ton maître cylindre ! Il faut passer sur une durit aviation, et le tout te coûtera 350 € chez Siebenrock.

Regarde ma Paris Dakar, elle est équipée comme ça :
https://goo.gl/photos/a397hU64e4uXQyhBA

Il te faut un kit disque 320mm : https://www.siebenrock.com/en/drive-train/brakes/2956/brake-disc-kit-320mm?c=0
Et une durit aviation : https://www.siebenrock.com/en/drive-train/brakes/3207/brake-line-stainless-steel

3R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Mar 4 Aoû 2020 - 21:45

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

OK merci pour les conseils,

Les pièces en alliage usiné font peut-être un peu "high tech" pour la ST , à voir; c'est sùr que ça a l'avantage de la facilité de montage et en regardant plus en détail la photo de ta roue avant de Dakar ça rend quand même pas mal. Je vais réflechir Smile

Pour les durit avia je pensais de toute façon en mettre pour remplacer celles d'origine qui sont cuites, par contre je crois qu'on en trouve avec une gaine supplémentaire qui les font ressembler aux vieilles en caoutchouc. L'avantage de celle ci est qu'elle déja sertie avec les banjots à la bonne position.

Très jolie la Paris Dakar :bien:

4R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Jeu 25 Fév 2021 - 19:34

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Suite démontage de la ligne de frein, (voir https://bmist.forumpro.fr/t131485-comment-dissoudre-du-liquide-de-frein-seche-ou-pateux )
Je viens de me rendre compte que le maître cylindre n'est probablement pas celui d'origine, en effet celui que j'ai démonté est un 14mm alors que d'après jeaned , realoem et les sites de pièces c'est un 12 mm qui devrait être monté. Quand j'utilisais la mob au quotidien, je n'ai jamais trouvé que le freinage manquait de sensibilité ou avait tendance a bloquer ce qui je suppose serait les inconvénients d'un MC trop gros pour l'étrier. L'étrier lui est bien un 38 mm conforme .
Si je ne dois changer que le mécanisme du MC,  je laisserai en 14 mm, Par contre si je dois changer le MC je laisse un 14 , je cherche un 12, je prends ce que je trouve ?

Edit , sachant que je monterai probablement le kit disque de plus grand diamètre conseillé par jeaned.

5R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Jeu 25 Fév 2021 - 20:33

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les disques de grand diamètre donnent un bon freinage mais sont susceptibles de faire vriller la fourche, et ceux vendus par siebenrock et consorts ne sont pas de très bonne qualité. FFaux flottants, ils se vrillent facilement et il y a pas mal d'utilisateurs qui s'en plaignent. Ces disques sont fabriqués par HE http://www.he-motorradtechnik.de/ et tu peux leur commander directement.
La solution pour ne pas avoir de montage de jante asymétrique est de réduire la largeur du moyeu, composé de deux demi coquilles, en faisant leur face de contact réciproque pour que les rayons forment un angle réduit et n'interferent pas avec les étriers.

6R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Jeu 25 Fév 2021 - 21:37

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu parles de réduire le moyeu de la roue afin de monter un double disque symétrique ou bien juste pour rapprocher le monodisque ( HE ) du plan médian de la roue ?
Sur realoem on ne voit pas que le moyeu est composé de deux demi coquilles, comment sont-elles assemblées ?
Après il faut trouver un tourneur pour faire le job, savoir combien retirer sur chaque demi coquilles et tourner des entretoises avec des nouvelles cotes pour monter la roue dans la fourche

Je vois que HE vend aussi un kit double disque.
Que ce soit en disques d'origine ou en HE, si je passe en double disque, trouve t'on des étriers gauches compatibles avec la fourche en 38mm, et un MC de 14 est-il adapté à deux étriers de 38 mm ?

J'ai le temps de réfléchir. Sachant que j'ai démonté la mob en 2002 et que je me donne plusieurs années pour la remonter sous ensembles par sous ensembles :laughing:

7R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Ven 26 Fév 2021 - 7:30

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les étriers ont existé, oui. Ca se trouve, pas partout mais c'est possible.
Pour le MC, 14 à 16mm sont adaptés à cette configuration.

8R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Jeu 22 Avr 2021 - 20:33

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je reviens sur les étriers.

A priori le kit de réfection des etriers brembo 38mm est la référence BMW 34211237234
Le problème est que je n'arrive pas à savoir si cette rérérence BMW comprend juste les 2 caches poussière et les deux joints de piston comme sur le dessin de realoem ou bien si elle comprend également le petit joint torique qui prend place entre les deux demi étrier et les deux vis de 50 mm d'assemblage ( et accessoirement le sachet de graisse silicone ) comme dans les kits que l'on peut voir sur le net.
Le "magasinier" du cons a la même vue que realoem à priori et n'a pas su me répondre.

realoem:
R80ST passage en double disque Realoe10

Ce que je trouve ailleurs par exemple :
R80ST passage en double disque Kit_et10

Question subsidiaire quel est le couple de serrage des deux vis hexacaves d'assemblage de l'étrier ?

9R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Mer 5 Mai 2021 - 23:09

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bon le kit BMW ne comprendrait ni les vis ni le petit joint torique.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le site de Brembo, il va falloir que je regarde ailleurs.

Personne ne sait pour le couple de serrage ?

10R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Jeu 6 Mai 2021 - 3:24

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Afin de pouvoir te rassurer, le kit réf. 34211237234  possède bien les vis et le joint torique !
http://www.apleingaz.fr/bmw/12442-B7030-34211237234-JEU-DE-JOINTS-ETRIER-DE-FREIN.html
Pour le couple de serrage, tu devrais pouvoir le retrouver sur la revue technique de ton modèle de machine ! :wink:

11R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Jeu 6 Mai 2021 - 19:18

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci pour le retour.

Cependant le doute n'est pas levé, ce que je veux dire c'est qu'effectivemert si on cherche la référence BMW chez motorworks par exemple ou sur apleingaz que tu cites, on trouve la photo que j'avais posté ou celle dans ton lien. Par contre je n'arrive pas à être sur que si je commande la ref BMW chez mon concessionnaire je vais avoir les vis et le joint torique car ce n'est pas décrit dans le "part list" du magasinier ou indiqué dans les dessins BMW, à 35 € le kit pas trop envie de jouer. Après oui je peux commander sur le net...

En ce qui concerne le couple de serrage je n'ai rien trouvé sur la RMT, le Haynes en anglais indique : ( le Haynes me parait mieux foutu de toute façon que la RMT )
Brake caliper mounting bolts:
R80G/S, R80ST 35 Nm 26 Lbf ft
R65 1986 on, R80 and R80RT 1985 on, R100RS and R100RT 1987 on, R80GS, R80R, R100GS, R100R 30-34 Nm 22-25 Lbf ft
Brake caliper joining screws - R80R, R100R
inner screws 30 + 5 Nm 22 + 3,6 Lbf ft
outer screws 10 + 5 Nm 7 + 3,6 Lbf ft

J'ai du mal a faire la différence entre mounting bolts et joining screws (montage des étriers sur la fourche vs asselblage de l'étrier lui même ? ) sauf qu'il n'y a pas de inner et outer screws juste deux gros boulon M10 Very Happy

C'est un peu la question que pose un internaute a la fin de cette page :
https://brook.reams.me/bmw-motorcycle-rebuilds/1983-bmw-r100rs-rebuild-project-index/34-bmw-1983-r100rs-disassemble-inspect-rebuild-brembo-brake-calipers/#Install_Brake_Pads_Retaining_Clip_Assembly_Pad_Cover_and_Bleed_Valve

Bon le gars du site serre ces deux vis a 22 lbf ft soit ~ 30 Nm . Je pense donc prendre cette valeur

je poste aussi sa vidéo de réfection des étriers qui est assez bien faite je trouve , en particulier le re-surfaçage des portées de demi étriers et pourquoi il le fait.

https://www.youtube.com/watch?v=IVRgtWORE2k


12R80ST passage en double disque Empty Re: R80ST passage en double disque Ven 7 Mai 2021 - 0:28

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Donc, pour t'enlever le doute, commande plutôt à l'endroit où tu es sûr d'avoir tous les éléments, à partir du moment où l'ensemble est indiqué Brembo !
(D'ailleurs, ces pièces ne sont pas fabriquées par BMW mais par Brembo). La réf. du kit te garantit la bonne monte des pièces à installer.
Apleingaz me parait être le plus avantageux (en France et à un tarif raisonnable) et de +  très sérieux à tous points de vue ! R80ST passage en double disque Doubl148

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum