Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sens joint spi carter distribution K75 1996

+2
k75roadster
bello2a
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
en démontant mon carter de distribution avec l'intention de changer le joint spi au remontage j'ai constaté que
- les inscriptions sont bien sur la face extérieure lisible
- Il s'agit bien d'un joint BMW
- le sens de rotation indiqué par la flèche est respecté
- çà ne fuyait pas

Vu de l'avant
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Spi_co12

Vu de l'arrière
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Spi_co10

Vu de l'arrière
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Spi_co13

Mais la concavité de la lèvre du joint spi n'est pas tournée vers l'origine de l'huile , elle est tournée vers l'extérieur.

Vu de l'avant
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Spi_co11

Est ce pour faciliter le montage du carter de distribution afin de ne pas risquer de retourner la lèvre du joint que BMW a adopté cette technique de montage ?
J'ai vu que certains montaient le joint "à l'envers" et s'en trouvaient bien.

Est ce un ancien modèle de joint ou est ce le nouveau modèle et est il bien étanche ?

Merci de vos avis.

Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 2 Fév 2024 - 0:28, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Didier,
J'avais changé ce joint sur ma K75RT en ... 2006 :siffle:  !... De mémoire je m'étais posé le même genre de question, sachant qu'à l'origine c'était un joint à lèvre classique et le magasinier BMW m'avait alerté sur le fait que le remplaçant était du type "cône téflon" (comme sur les tourillons AR vilebrequin des R1150, côté embrayage). J'ai le vague souvenir d'avoir préformé la lèvre de ce joint sur ...le goulot d'une bouteille tirelalangue  et il me semble l'avoir monté lèvre vers la distribution. Mais ça date et mes souvenirs lointains Shocked . Le sens de rotation peut être un indice, en effet : les stries doivent centrifuger l'huile et pas l'inverse ...

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'attends de recevoir le nouveau joint avant de démonter l'ancien (qui ne fuyait pas)... et voir si ils sont identiques.
Si les nouveaux joints se montent "à l'envers" , c'est à dire concavité de la lèvre du joint tournée vers l'extérieur , çà va bien simplifier le remontage du carter de distribution coincé qu'il est entre le couvre culasse (démonté) et le couvre vilebrequin (pas obligatoirement démonté ? ) et en plus guidé par deux douilles.
Je ferai une photo des deux joints cote à cote quand je le recevrai.
Pour le joint actuellement en place , il est marqué BMW et le sens de rotation est sans ambiguïté , donc il est monté dans le bon sens... Sauf si c'est un joint prévu pour un autre usage ...
Mais comme il ne fuyait pas on va dire que ce montage est le bon.

http://www.fantasiadl.com/

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Didier,

 Afin d'apporter des réponses à tes questions, voici quelques liens où tu pourras soutirer quelques informations utiles :
https://bmist.forumpro.fr/t68927-joint-a-levre-du-couvercle-de-distribution#1162032
https://bmist.forumpro.fr/t18864-joint-spi-de-carter-de-distri
... Bon courage pour la suite, avec toutes mes amitiés ! :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Jean Loup ,
je n'avais pas trouvé les références du premier post

En attendant l'arrivée du joint spi , j'ai fait quelques photos et je me suis fait un outil personnalisé (qui ne sert à rien si le joint spi est bien positionné dans ce sens !)

D'abord quelques photos de la bague avec la portée brillante du joint spi.
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_18
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_17
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_16

Du joint spi avec la spirale sur sa face en contact avec la bague (d'ou l'intérêt de respecter le sens de rotation si on ne veut pas propulser l'huile hors du carter)
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_19

De la position relative du joint spi (enfoncé à fleur de l'arrière du carter) et de la bague.
On voit sur ces photos que le joint spi porte plutôt sur l'avant de la bague et donc qu'il ne faudrait surtout pas l'enfoncer plus loin que le plan de carter lors du montage par l'arrière.
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_20
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_21

Et quelques photos sur la fabrication de l'outil

La bouteille de départ à mon nom
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_22

Présentation de l'ébauche
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_23

Affinage de l'outil après traçage
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_24

Présentation : c'est encore trop large
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_27

Mise en place de l'outil
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_26

Le carter , après lubrification du joint spi et pose de la pate d'étanchéité s'enfile facilement sur les deux douilles (la manœuvre est facilitée par le retrait complet du carter latéral de vilebrequin). On met quelques vis serrées à la main et on peut retirer l'outil
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_25

Retrait de l'outil une fois le carter et le joint en place.
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_28

Sens joint spi carter distribution K75 1996 Couver14

En espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs et en attendant l'arrivée du nouveau joint.

Bonne journée.

Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
J'ai enfin reçu mon nouveau joint et je peux maintenant comparer , la référence semble la même
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Spi_co14

Les joints sont différents , la lèvre du nouveau joint n'est pas encore préformée.
A gauche l'ancien joint , à droite le nouveau.
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Spi_co15
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Spi_co16

Reste maintenant à le monter.

A la réflexion , même si on monte le joint "à l'envers" , la spirale de la lèvre interne continue à ramener l'huile vers le carter bien que le sens de rotation du vilebrequin ne corresponde alors plus au marquage du joint.

Didier

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Attention, contrairement à ce qui est écrit dans ce lien https://bmist.forumpro.fr/t68927-joint-a-levre-du-couvercle-de-distribution#1162032 il ne faut pas lubrifier la lèvre d'un joint en PTFE, ils doivent être montés sans huile!

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
pourquoi ne faut il pas lubrifier la lèvre du joint au PTFE dans la mesure ou elle va tout de même être en contact avec l'huile ? Est à cause de la spirale qui doit être remplie d'air plutôt que d'huile ?
Est ce nuisible d'utiliser de l'huile ou est ce simplement inutile vu le faible coefficient de friction du PTFE ?
Didier

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

D'après ce que j'ai compris des documentations des fabricants, la présence d'huile entre la lèvre et la bague de friction risque de créer un pont qui empêche la lèvre de plaquer sur la portée.
Tous précisent bien de ne pas lubrifier!
BMW préconisait initialement de laisser tremper ces joints dans l'huile, puis au fil des notes techniques de les préformer à sec, puis de ne plus les préformer...
Et bon, au final, ça arrive quand même souvent de devoir recommencer parce que ces joints fuient après montage, même avec l'outillage et la méthode de pose adéquats.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci , pas simple !
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:D'après ce que j'ai compris des documentations des fabricants,  la présence d'huile entre la lèvre et la bague de friction risque de créer un pont qui empêche la lèvre de plaquer sur la portée.
Tous précisent bien de ne pas lubrifier!
BMW préconisait initialement de laisser tremper ces joints dans l'huile, puis au fil des notes techniques de les préformer à sec, puis de ne plus les préformer...
Et bon, au final, ça arrive quand même souvent de devoir recommencer parce que ces joints fuient après montage, même avec l'outillage et la méthode de pose adéquats.

J'ai lu une autre explication : le montage à sec permettrait de déposer quelques particules de téflon sur l'arbre pour que l'étanchéité se fasse ...téflon sur téflon ?!... Bon, il y a la théorie et la pratique :wink:  !... Pour ma part, pour avoir remplacé à plusieurs reprises ce même type de joints sur le palier AR vilebrequin de 2 R1150, et franchement galéré la première fois (voir ICI) Embarassed , je mets au défit quiconque de réussir à monter ces joints sans les lubrifier !... De plus, montage à sec pour un montage usine, OK, mais en maintenance, à priori il y belle lurette que des molécules de téflon on dû se déposer sur la portée de l'arbre, je pense ? tirelalangue

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

D'autant que pour faire adhérer du téflon sur quelque chose sans une procédure spéciale à la Téfal, il faut se lever tôt :wink:

A mon humble avis, lubrifié ou pas, ça n'a pas grande d'importance. Les deux écoles existent et ont probablement chacune leur raison. Pour certains de ceux qui recommandent la lubrification, il faut les laisser tremper très longtemps, comme pour les imbiber.

Perso, les quelques joints de ce type que j'ai remplacés ont trempé un moment. Et ils ont tenu :wink:

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Didier,

Le nouveau joint que tu as reçu est le même que j'ai déjà monté à 4 reprises: j'ai raté le premier, puis réussi le 2ème. Par la suite j'en ai remplacé 2 autres sans problème.

La difficulté est que le joint se pose avec les inscriptions vers l'extérieur, c'est à dire visible une fois le couvercle remis en place, mais avec la lèvre tournée à l'opposé, vers le vilebrequin.

Je ne suis pas aussi doué que toi pour les dessins, mais cela devrait être assez clair:

Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_12

J'ai vu ton montage avec une bouteille plastique. C'est la "méthode" employée par beaucoup, à défaut d'avoir les outils BMW.

La méthode officielle est la suivante:
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_11

le cône 11 6 772 permet de glisser le joint avec la lèvre vers le haut et les inscriptions vers le bas et sans l'endommager sur l'outil 11 6 771.
Ensuite on enlève le cône et il faut remonter le couvercle de distribution complètement sur le moteur.
Puis on présente l'outil 11 6 771 avec le joint en appui sur le rotor et avec un manchon qui va bien on "pousse" le joint sur le rotor jusqu'à ce qu'il soit à fleur du carter.

Et effectivement ce joint se monte à sec, avec juste un peu de pâte à monter les pneu sur le contour extérieur pour faciliter son introduction dans le carter (laisser sécher avant montage)

Perso j'utilise une autre technique. Mais je ne serai pas responsable si cela échoue pour toi :wink:

Je monte le nouveau joint sur le carter, en butée côté distribution et comme prévu par BMW, à savoir inscription visible depuis l'extérieur.
Je défais le rotor en bout de vilebrequin et je me sers délicatement du côté biseauté pour préformer le joint.
Je remonte complètement le carter de distribution sur le moteur.
En utilisant un morceau de feuille de plastique lisse (style intercalaire) roulée en cône je remet délicatement le rotor en place en veillant à ne pas endommager la lèvre.

Et voilà le joint est en place avec la face des inscriptions vers l'extérieur et la lèvre tournée vers l'intérieur.
Je n'ai jamais eu de fuite sur les 3 que j'ai monté.

Au final peu importe la méthode, seul le résultat compte  :bien:

Bon courage

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos renseignements ,
c'est en cours : j'ai déjà monté le joint à fleur de carter.
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_30
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_29
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_32
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_31

Lundi si Dieu veut on va préformer la lèvre et remonter le carter avec "l'outil" qui va bien ?.
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Joint_33

J'ai encore la distribution et les jeux à vérifier après remplacement des pastilles.
Bon Week End
Didier

PS : comment bloques tu le vilebrequin pour serrer la vis BTR à 55 Nm ?   (désolé , 50 Nm , j'étais encore dans les arbres à cames)



Dernière édition par grolifou le Dim 18 Fév 2024 - 1:11, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

grolifou a écrit:
PS : comment bloques tu le vilebrequin pour serrer la vis BTR à 55 Nm ?

Plusieurs possibilités selon que le moteur est déposé ou pas:

Si le moteur est retiré du cadre, tu peux bloquer le carter d'embrayage avec la même bride qui est utilisée pour défaire l'écrou de l'arbre de sortie.

Sinon en passant la première et en freinant de l'arrière pour aider. Je préfère passer une traverse de bois dans la roue arrière en appui sur le bras oscillant d'une part et sur l'échappement de l'autre.

Si tu as le couvercle du vilebrequin enlevé, tu peux aussi bloquer le grand pignon d'entrainement à l'arrière.

En bref 50 Nm ce n'est pas si énorme (C'est la valeur pour tous les moteurs K)

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

grolifou a écrit:
Lundi si Dieu veut on va préformer la lèvre et remonter le carter avec "l'outil" qui va bien ?.

Un petit conseil si tu utilises ton outil "bouteille": préforme le joint en passant l'outil dans le sens opposé en commençant par le goulot, de l'extérieur vers l'intérieur du couvercle.
Puis retourne-le et installe-le sur le joint en position requise et en ne laissant qu'un ou 2 mm max en direction du vilebrequin.

Tu approches délicatement le couvercle du moteur et tu commences à mettre des boulons tout autour pour sécuriser la position, juste quelques filets.
Puis en veillant à bien aligner ton outil avec le rotor tu finis d'approcher le couvercle.

Comme cela l'outil devrait porter correctement sur le rotor et en poussant le couvercle la lèvre du joint devrait "passer" sur le rotor.

Bon weekend

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
en m'inspirant de vos conseils et comme je ne me sentais pas capable de gérer à la fois la pate à joint sur le couvercle et "l'outil" à enfiler les joints spi , j'ai fabriqué 4 petits goujons à partir de vis hexa de 6 mm dont j'ai scié la tête et ou j'ai pratiqué une fente. (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué mais çà n'a pris qu'un quart d'heure et çà augmente les chances de ne pas avoir à recommencer).

Sens joint spi carter distribution K75 1996 Guides10
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Guides11
Sens joint spi carter distribution K75 1996 Guides12
Une fois ces goujons vissés aux quatre coins , on peut faire glisser facilement le couvercle en positionnant bien l'outil à joint spi et sans faire baver de la pate à joint partout.
Une fois tout en place , une vigoureuse poussée pour enfiler le joint et "l'outil" est même sorti tout seul.

Sens joint spi carter distribution K75 1996 Guides13

La lèvre , pour sa partie visible semble correctement positionnée.

Merci pour vos conseils et bon Week end
Didier

http://www.fantasiadl.com/

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,

Tout le plaisir est pour moi. Content que cela a fonctionné pour toi, voilà une bonne chose de faite.

Utiliser des goujons est une excellente idée. D'ailleurs sur le même principe, c'est une aide efficace pour aligner la boite de vitesse sur le moteur lors d'une repose.

Excellent weekend et hâte de lire la suite :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
afin de résumer le montage de ce joint spi , j'ai fait un document .pdf dont vous pouvez récupérer les images si vous en avez l'usage.
http://fantasiadl.com/FICHES/4030_K75_DISTRIBUTION_JOINT_SPI.pdf

On ne saura si çà a marché que quand j'aurai remis l'eau , l'essence et l'huile dans la sacrée moto.
Bon Week End et merci.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon , çà y est , après démontage/remontage distribution , remise en état pompe à eau/huile , changement thermostat et durites , elle roule et il semble n'y avoir qu'une toute petite fuite d'eau en bas du radiateur dont un produit antifuite devrait venir à bout...
J'avais tout de même fait une erreur : j'avais remonté le couvercle de la pompe à eau à la loctite 518 mais sans passer de coup de taraud et sans vérifier le bon état des filetages des vis. Du coup quand j'ai serré au couple une des vis s'est bloquée avant d'être serrée et j'ai eu une belle fuite au remplissage après 24 h.
Heureusement la loctite 518 s'enlève bien après 48 h et j'ai remonté au joint bleu après passage du taraud et de la filière sur les vis et maintenant plus de fuite.
J'ai même mis un peu plus d'avance pour voir si on gagnait un peu à haut régime , mais çà ne change pas grand chose , çà reste très linéaire.
Reste à refaire la synchro , mais çà a levé mes inquiétudes sur le résultat pour la distribution.
Elle fait toujours le même bruit de turbine que ma Varadero 125 mais avec tout de même plus de puissance !
Le chuintement que j'attribuais aux guides de chaine semble s'être un peu atténué.
Et aussi , le réservoir ressoudé ne fuit plus.
Elle est très souple , légère et agréable à conduire mais les suspensions ne sont pas géniales même avec l'avant refait.
Reste à redémonter les odomètres.
Bon Week End

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum