Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joint spi pour démontage couvercle carter de distribution

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Je vais devoir accéder à ma chaîne de distribution et j'ai vu qu'il fallait prévoir le remplacement du joint spi , mais je ne comprends pas trop l'histoire d'un simple ou double lèvres. J'ai déjà un compte sur 123 roulements et j'ai vu ça.

https://www.123roulement.com/joint-OAS-32X52X7-NBR.php

Est ce que c'est ok ? j'ai vu d'autres joints à 15 € et vu que je compte en acheter au moins deux (en cas de raté au remontage Smile )....d'où ma question...

:bien:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour,
Je suis également intéressé par la réponse.
J'ai cru comprendre que la deuxième lèvre, extérieure, protégait la première de la poussière et autres cochonneries. Le double lèvre serait donc plus résistant dans les environnements difficiles.

Je ne peu pas vérifier les dimensions requises tout de suite, mais le matériau NBR semble tout indiqué pour l'utilisation. Je me demande pourquoi il n'est pas si bien noté par les acheteurs.

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche



Quand je vois cette photo , je me dis qu'il doit être possible de:

1- Fixer le couvercle de la distribution
2- Mettre le joint spi seul dans son logement, vu qu'il est vers l'extérieur
3- Insérer la partie métallique centrale et de ce fait pousser la lèvre du joint spi vers l'intérieur.

Je ne sais pas si c'est clair comme explications... Very Happy , mais j'aimerai bien savoir si j'ai juste...n'ayant jamais fait ce truc...

:wink:Joint spi pour démontage couvercle carter de distribution Allume10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Moi je ne mets que des spi d'origine.

pour la mise en place, il y a plusieurs méthodes.

1/ en mettant le joint sur le carter et en plaçant ensuite un tube de 32 a l'intérieur du joint juste à fleur du joint coté intérieur du carter , tu positionnes le carter correctement et pour dernier milimetre, tu pousses d'un coup sec. c'est la méthode que j'utilise

2/ tu mets le joint a l'envers sur le carter (lèvre venant vers l'avant) et tu pousses je ne l'ai jamais testée, mais plusieurs l'on fait et ça tient bien


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joint spi pour démontage couvercle carter de distribution Jura_218

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:Moi je ne mets que des spi d'origine.


J'ai lu qu'il y avait des soucis d’étanchéité avec car ils ne sont plus fait en "caoutchou" ....

Bon , mais ce n'est pas le plus important, mon idée est celle ci...

Je positionne le joint spi dans son logement et d'après ce que je vois , la bague métallique est maintenue par une vis type BTR en son centre, donc je prends une longue vis de même diamètre et avec un écrou et une grosse rondelle je viens serrer cette bague de façon a la faire rentrer progressivement dans le joint. Une fois en place , je retire la vis et je mets celle d'origine.

Cela évite d'avoir à trouver un tube avec le bon diamètre et un risque de "déchirure" lors de l'insertion "en force d'un coup sec"

Quand pense tu ? :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la vis dont tu parles est sur le vilebrequin. Elle doit être freinée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joint spi pour démontage couvercle carter de distribution Jura_218

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:la vis dont tu parles est sur le vilebrequin. Elle doit être freinée

Je comprends mieux , la bague reste en place , elle n'est pas démontée...

Ce que j'ai du mal à visualiser c'est la position de la lèvre dans sa position d'origine... je l'imagine , disons comme un angle a 160° par rapport a un axe horizontal..coté intérieur moteur d'ou la difficulté de la maintenir dans cette position et de l’empêcher de se plier sur elle même lors de l’emboîtement

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui la difficulté si tu ne mets pas de douille est que la lèvre ne s'inverse pas. tu peux aussi la mettre en forme avec les pouces , elle se rétractera ensuite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joint spi pour démontage couvercle carter de distribution Jura_218

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, compris :wink: ,mais je viens de penser à une autre difficulté , c'est qu'il faut positionner en même temps le couvercle avec la pâte à joint scratch faut pas se louper...

Bon , un bon moment à venir je pense... :bien:

JEANLOU

JEANLOU
Jeune pilote
Jeune pilote

Moi j'ai changer le mien par un origine monter dans le bon sens ça c'est super bien passer il faut comme le dit Freddy  le preformer.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

si BM ne met pas des joints spi "industriels" y'a une raison
les joints d’origine ont une durée de vie incomparable (si bien montés)

Invité

Anonymous
Invité

Perso, j'utilise la méthode N°1 décrite par Freddy, je n'utilise, moi aussi que des joints
de chez BMW, j'ai encore quelques craintes avec ceux proposés à 2 balles, même si chez
123 roulements ils sont sérieux.

Pour ce joint là, je ne me souviens plus, mais certains portent une flèche indiquant un sens
de rotation (celui du pont par exemple) sois y attentif.

Bon courage à toi et à bientôt :gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum