Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT !

+16
THE FOX
Napo
CneNemmo
TRELECAN
christian974
MICK25
PatricK75
ROUTINE
Beumeu63
SEGAFREDO
Décédé : K'wet
grumo89fr
k75roadster
pcedric
Freddy29
Philmlg
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

Bonjour tous !

Après la destruction de ma K11LT l'hiver dernier, je pensais être tranquille au niveau mécanique avec une R1150RT de 80000km !... Mais apparemment je me trompais  Suspect  !...

Samedi dernier, sur un rond point, grand bruit de ferraille ?!...  pale   J'ai pensé avoir perdu une béquille ou un bout d'échappement, mais je me suis vite rendu compte que le moteur tournait dans le vide  2 doigts   !...

J'ai de suite pensé à la casse de l'arbre primaire de BV (aucun entrainement sur aucun rapport), ou aux cannelures du disque d'embrayage rongées ...

Après démontage, cette seconde hypothèse s'est avérée être la bonne :

Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Img_4710

Avis aux forts en mécanique, je dois aussi changer l'arbre primaire ?

Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Img_4713

Chez Motorworks, il existe un disque d'embrayage avec moyeu rallongé, mais ça risque peut-être de ne pas bien coulisser ???
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=CLA33264&search=SEARCH


... du coup ça sera l'occasion de faire une grande révision :

Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Img_4714

A suivre ... :gnii:


ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, il ne faut pas prendre ce risque. Il faut enlever ce 2e joint et en remettre un neuf juste à fleur du carter. Il ne faut pas compter sur une marge suffisante, car quelqu'un du forum avait eu de gros ennuis avec cela. Il y avait de fortes pressions et il dû tout redémonter pour s'apercevoir de la cause.
Je n'ai pas retrouvé le sujet, mais il y avait ton dessin du moteur avec les flèches...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout d'abord, je dois des excuses à ROUTINE qui avait bien raison : j'ai remonté la RT il y a 2 semaines, tout semblait impeccable, mais après 40 km :

Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Img_4730

Grosse fuite  Crying or Very sad !...

Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Img_4732

Explication : joint interne retourné, lèvre déchirée lors de l'insertion sur le passage du lamage du vilebrequin, et sans doute joint externe trop enfoncé dans son logement, bloquant ainsi au moins partiellement le passage des gaz dans la lumière en haut du carter  Embarassed  !

J'ai donc testé une astuce vue sur les forums anglo-saxons : utiliser une 1/2 canette de boisson de votre choix, comme manchon de pose  :wink:  :

Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Img_4727
Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Img_4728
Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Img_4810
Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Img_4729
Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Img_4811

Je viens juste de poser les nouveaux joints ; je crois que cette fois c'est bon (croisez les doigts avec moi :wink:  )

Quand je disais que j'avais besoin d'aide pour vider des canettes  :ptdr:  :
Mais quelle idée tordue a eu le bureau d'études Beumeu de faire passer les gaz de carter entre 2 joints d'arbre 15  ...



Dernière édition par Philmlg le Sam 20 Oct 2018 - 23:02, édité 3 fois

Invité

Anonymous
Invité

En tout cas, le carter est nickel !! :bien:

54Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Empty Réparation joint de boite Philmlg Sam 20 Oct 2018 - 22:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

J'espère pour toi que c'est bon.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Jura_218

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...Verdict demain ou lundi Question Exclamation

Sans doute une période de stress avant d'être en confiance Embarassed

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Philmlg a écrit:
Mais quelle idée tordue a eu le bureau d'études Beumeu de faire passer les gaz de carter entre 2 joints d'arbre 15  ...

Je pense que les gaz de carter servent à la lubrification du joint pour ne pas travailler à sec.

Ptit question: au retrait de la canette, comment être sur de ne pas retourner la lèvre du joint ?

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

En tout cas merci pour les photos, on comprend bien comment et pourquoi positionner les deux joints.
Super l'astuce de la canette.
J'imagine que tu as largement lubrifié la canette pour pouvoir la retirer sans retourner la lèvre du joint?

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

@THE FOX : Non, ce n'est pas du tout pour la lubrification des joints, ce sont des joints à lèvre téflon qui pourraient même travailler à sec. Le but de ce passage au travers du vilebrequin est uniquement d'utiliser la manivelle AR pour centrifuger les gouttelettes d'huile et séparer ainsi le brouillard d'huile des gaz de carter, pour limiter la consommation d'huile, et sans doute pour être plus conforme aux normes de pollution. Astucieux, mais on voit bien que c'est un rajout "au plus simple" arrivé sur les dernières R1100 en 1997 ... (sauf erreur de ma part, les R1200 n'ont plus ces 2 joints  :abandon: )

@CneNemmo : Oui j'ai tout d'abord immergé le joint dans un peu d'huile, ensuite préformé sur le verre de moutarde (tout le monde reconnaîtra la marque tirelalangue ), il a l'avantage d'être à la même dimension que la canette (65,8mm au plus grand) et très légèrement conique. Passage ensuite sur le fond de la canette. Le verre retourné à l'intérieur sert de poussoir et rigidifie la canette pour ne pas l'écraser. le bout de vilebrequin mesure Dia. 65mm (en principe h11 = +0 ; -0,19). La canette fait 65,8mm - 2X0,1mm (2Xépaisseur), on a donc environ 0,6mm de jeu entre canette et arbre. Dans l'absolu 65,8mm c'est un peu élevé pour la limite de déformation élastique du téflon, et la canette a tendance à "friser" un peu au bout au retrait, mais ça fonctionne Surprised !...
Il va sans dire que l'ébavurage du bord coupé de la canette doit être soigné  :wink:  ! Avec la canette et le joint bien huilé, aucun soucis pour la ressortir. Il faudrait trouver des canettes Dia 65,2mm, mais elles sont normalisées (j'ai vérifié) autour de 66mm Embarassed  ...
Promis, dès que j'ai un peu de temps (et vérifié que tout est OK sur la Mobylette), je rédige un tuto détaillé sur cette technique Smile



Dernière édition par Philmlg le Dim 21 Oct 2018 - 18:05, édité 4 fois

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ajoute que les joints étant bien rigides et huilés, aucun risque de retourner la lèvre au retrait de la canette (en tournant doucement). C'est exactement le clone de l'outil BMW 11 5 703 :

Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 11_5_710

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Philmlg a écrit:@THE FOX : Non, ce n'est pas du tout pour la lubrification des joints, ce sont des joints à lèvre téflon qui pourraient même travailler à sec. Le but de ce passage au travers du vilebrequin est uniquement d'utiliser la manivelle AR pour centrifuger les gouttelettes d'huile et séparer ainsi le brouillard d'huile des gaz de carter, pour limiter la consommation d'huile, et sans doute pour être plus conforme aux normes de pollution. Astucieux, mais on voit bien que c'est un rajout "au plus simple" arrivé sur les dernières R1100 en 1997 ... (sauf erreur de ma part, les R1200 n'ont plus ces 2 joints  :abandon: )


Ok, mais je pensait que le séparateur d'huile était sur le devant de la pompe à l'huile . confused
https://i.servimg.com/u/f80/11/69/75/18/separa10.jpg

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, tout à fait ... jusqu'en 1997 ou ce système a été remplacé par le passage au travers du vilebrequin. Peut être pour une meilleure efficacité (vitesses double par rapport à l'AAC) et moins de pièces ajoutées. J'ignorais tout ces détails avant de me faire piéger par ce montage de joints un peu "alambiqué". Du coup j'ai cherché les infos et appris de mon erreur  :wink: !...

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:RECTIFICATION:
La nouvelle Brough Supérior SS 100 fait 186 kg.
https://www.motoplanete.com/brough-superior/6967/SS-100-MKII-2018/contact.html

IL semblerait que la SuperBob, à l'origine du moteur de la brough-superior soit bientôt de retour...

à lire...

flower flower


Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Didier :gnii:  !

Merci pour l'info !...

Invité

Anonymous
Invité

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:
ROUTINE a écrit:RECTIFICATION:
La nouvelle Brough Supérior SS 100 fait 186 kg.
https://www.motoplanete.com/brough-superior/6967/SS-100-MKII-2018/contact.html

IL semblerait que la SuperBob, à l'origine du moteur de la brough-superior soit bientôt de retour...

à lire...

flower flower



Je peux te le confirmer, David, mon pote Anglais (bmd sur le forum) a même rencontré le boss, il était
en camionnette, elle en contenait deux modèles et évidemment ...... je n'étais pas là GRRRRRRR

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

@ Philmlg.

Ok je comprend mieux :wink:

Merci. Smile

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Philmig, tu n'as pas à t'excuser. En effet, je t'ai simplement indiqué mon avis...il fallait redémonter et changer les deux joints correctement.
Mais quelquefois, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et il est plus facile de conseiller que de faire.
Je comprends tout à fait que ce soit tentant de laisser comme cela... Les professionnels commettent quelquefois une erreur et ne la rectifient pas pour tenter de gagner du temps. C'est alors le client qui est ennuyé.
Lorsque l'on fait un travail sur sa moto ou celle d'un ami, il ne faut pas s'occuper du temps passé, mais seulement de la qualité du travail. Il faut considérer que la mécanique doit être un plaisir et non une contrainte.
Voici la mauvaise saison qui arrive bientôt et j'arrête l'utilisation de ma moto jusqu'aux beaux jours d'avril prochain. Je me ferai plaisir à faire la révision de ma moto et à réparer celles des copains pendant l'hiver...c'est comme cela qu'il faut considérer la mécanique. Le travail doit se savourer...et il faut le faire durer longtemps...parole d'un retraité.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Pierrot :gnii:  !...

Je tenais à précisez que c'est toi qui avait raison :bien:  ! Ça me paraissait légitime !... En fait je pensais que Beumeu aurait fait en sorte que le dernier joint même poussé en butée laisse le passage du carter encore suffisamment dégagé, et espérais pieusement que le premier joint avait franchi sans dommage le lamage du vilebrequin (que je n'avais pas vu au premier abord Embarassed )  ... Mais le re-démontage forcé m'a démontré que je trompais sur toute la ligne Crying or Very sad  !... Sans manchon (ou canette coupée tirelalangue ), je confirme qu'il est impossible de monter le premier joint sans dommages. Pour le second, on peut y arriver, mais c'est beaucoup moins risqué avec (et moins stressant) tafume

Pour la profondeur de ce dernier joint, le logement est alésé sur 10mm, et l'ouverture en haut du carter se trouve dans ces 10mm. L'épaisseur des joints est de 7mm. Un montage "à fleur" du carter est donc bien indispensable pour laisser les 3mm du passage de gaz disponible !...

=> Je viens de faire un peu plus de 160 km pour tests ce matin : AUCUNE FUITE pompomgirl pompomgirl pompomgirl  (et le niveau d'huile n'a pas bougé d'un mm tongue ) !...

OK pour ton "hivernage". Pour ma part la moto est mon véhicule pour aller au boulot tous les jours (pour encore 2 - 3 ans  :wink: ), Elle roule donc en principe toute l'année ...

A bientôt pour un tuto complet avec photos sur ce montage de joints et la préparation de la canette, pour que cette expérience puisse servir à d'autres  :wink: ...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Philmlg a écrit:
=> Je viens de faire un peu plus de 160 km pour tests ce matin : AUCUNE FUITE pompomgirl pompomgirl pompomgirl  (et le niveau d'huile n'a pas bougé d'un mm tongue ) !..

YESSSS!! :bien: :bien: :bien:
C'est parti pour la Trans Pyrénées 2019!

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Philmlg a écrit:Salut Pierrot :gnii:  !...

...
=> Je viens de faire un peu plus de 160 km pour tests ce matin : AUCUNE FUITE pompomgirl pompomgirl pompomgirl  (et le niveau d'huile n'a pas bougé d'un mm tongue ) !...

...
A bientôt pour un tuto complet avec photos sur ce montage de joints et la préparation de la canette, pour que cette expérience puisse servir à d'autres  :wink: ...

:ye: Super Smile

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

YESSSS !... Merci les copains :bien: !... A nous les Pyrenées tafume

71Moi qui pensais être tranquille un moment avec une R1150RT ! - Page 2 Empty préformer joint spi Dim 9 Juin 2019 - 14:43

mathias33

avatar
Apprenti

bonjour,
Je suis en train de changer mes deux joints spi sur une R850R .
Quel est ta technique pour préformer les joints et pour franchir l'espacement pour le joint du fond?
Je pensais avec une canette(même diametre)
merci

Mathias

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah , en effet je m'étais engagé à rédiger un tuto sur la technique de la canette coupée utilisée comme manchon d'insertion des joints, mais le temps m'a manqué Embarassed !... Ceci dit, mes photos au Message 52 ci-dessus devraient déjà bien t'aider :wink: ...

mathias33

avatar
Apprenti

effectivement!!
merci je m 'étais arrété au 40 ème post

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Super !... 3 remarques :
1 - J'ai découpé la canette avec un petit disque à tronçonner sur une Dremel. Çà  évite la déformation du métal et minimise les risque de blesser les joints ensuite.
2 - J'ai utilisé une verre à moutarde qui a l'avantage d'être très légèrement conique (entre 65 et 66mm), pour préformer les joints.
3 - SURTOUT ne pas enfoncer le joint externe plus loin que le plan de joint du carter ! (risque d'obturer le passage des gaz du circuit de "reniflard) !...

Bon remontage tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum