Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joint à lèvre du couvercle de distribution

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
J'ai changé il y a peu de temps le spi du couvercle de distribution. L'original était collé avec sa face gravée tournée vers l'extérieur. Le nouveau , acheté chez BM était différent et je l'ai monté à l' identique, depuis l'extérieur du couvercle,face gravée à l'extèrieur.
J'avais remarqué que la lèvre prenait à peine sur le chanfrein du vilo et effectivement, ça s'est mis à suinter.
Donc , j'ai redémonté, acheté un nouveau joint et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux le monter de l'intérieur du couvercle, face gravée à l'intérieur.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

lisbeth a écrit:
Donc , j'ai redémonté, acheté un nouveau joint et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux le monter de l'intérieur du couvercle, face gravée à l'intérieur.
Non non , la lèvre d'un spi est TOUJOURS orientée vers/contre la " pression ".

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Ben en principe, oui. D'autant plus que sur le spi est indiqué le sens anti horaire sur la face gravée. Mais je ne comprends pas pourquoi cette lèvre prend aussi peu sur le vilo.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

lisbeth a écrit:Ben en principe, oui.
C'est même certain
lisbeth a écrit: D'autant plus que sur le spi est indiqué le sens anti horaire sur la face gravée.
Tous les spis n'ont pas un sens à respecter
lisbeth a écrit: Mais je ne comprends pas pourquoi cette lèvre prend aussi peu sur le vilo.
As tu pensé à préformer la lèvre avant de remonter le carter ?

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Préformer la lèvre vers l'intèrieur amènerait la portée plus loin sur le vilo, c'est certain. Mais par contre, pour l'empêcher de se replier au remontage, ???
Je viens de tomber sur un com de Mecacyl où il préconise de monter le joint de 2° génération par l'intérieur du carter, donc à l'envers, peut-être pour pallier à l'absence de l'outil qui va bien.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

lisbeth a écrit:Préformer la lèvre vers l'intèrieur amènerait la portée plus loin sur le vilo, c'est certain. Mais par contre, pour l'empêcher de se replier au remontage, ???
Bon , tu fais comme tu le sens , moi , je vais continuer comme d'hab .( ça fuit pas , ça fait pas ch.er ) :wink:

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mais par contre, pour l'empêcher de se replier au remontage, ???

Et en le graissant après l'avoir préformé pour qu'il glisse sur la portée du vilo?

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bon, je vais essayer de le préformer et le remettre dans le bon sens.
Merci à tous et bonne soirée.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

lisbeth a écrit:Bonjour à tous,
J'ai changé il y a peu de temps le spi du couvercle de distribution. L'original était collé avec sa face gravée tournée vers l'extérieur. Le nouveau , acheté chez BM était différent et je l'ai monté à l' identique, depuis l'extérieur du couvercle,face gravée à l'extèrieur.
J'avais remarqué que la lèvre prenait à peine sur le chanfrein du vilo et effectivement, ça s'est mis à suinter.
Donc , j'ai redémonté, acheté un nouveau joint et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux le monter de l'intérieur du couvercle, face gravée à l'intérieur.
juste une question,c'est quoi qui vient se poser le palier de villo??
est ce le côté lisse de la lèvre ou son côté strié?

car il est clair que si tu as poussé ton carter sans faire attention à ça,tu n'aura jamais d'étanchéité.

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

@mecacyl
Bonjour,
Si je pose mon spi depuis l'extérieur du carter, quand il s'enquille sur le vilo, la lèvre se replie vers l'extérieur et ne porte pas sur la partie striée. Tout le problème est là. Comment à l'enquillage, l'obliger à rentrer contre nature lèvre repliée vers l'intérieur?
Par contre, en l'emboîtant par l'intérieur donc à l'envers, la lèvre est poussée vers l'extérieur, porte sur la partie striée, mais arrive quand même trop près du bout chanfreiné du vilo. :matin: 'tain, j'ai la tête qui tourne!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

lisbeth a écrit:@mecacylComment à l'enquillage, l'obliger à rentrer contre nature lèvre repliée vers l'intérieur?
Comme je t'ai déjà dit , il faut préformer la lèvre
Joint à lèvre du couvercle de distribution Screenshot001yw.th

( Photo " piquée " sur un autre forum )

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

@ riderbilly
Merci pour la photo. Cette fois je suis (con)vaincu. J'essaie ça demain.
Bonne soirée dans les gorges de la Save.

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

@riderbilly
Erreur, les gorges de la Save, j'y passe souvent en allant dans le sud 31, mais c'est loin de Montaigut.
Hors sujet, mais les modos sont pas là! :siffle:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

lisbeth a écrit:Hors sujet, mais les modos sont pas là! :siffle:
Et voui , c'est pas les gorges ici ( enfin pas encore , vu ce qui tombe )

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

lisbeth a écrit: J'essaie ça demain.
Pas de problème particulier , tu dois y arriver facilement

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

lisbeth a écrit:@mecacyl
Bonjour,
Si je pose mon spi depuis l'extérieur du carter, quand il s'enquille sur le vilo, la lèvre se replie vers l'extérieur et ne porte pas sur la partie striée. Tout le problème est là. Comment à l'enquillage, l'obliger à rentrer contre nature lèvre repliée vers l'intérieur?
Par contre, en l'emboîtant par l'intérieur donc à l'envers, la lèvre est poussée vers l'extérieur, porte sur la partie striée, mais arrive quand même trop près du bout chanfreiné du vilo. :matin: 'tain, j'ai la tête qui tourne!

il est conseillé,c'est vrai,de légèrement préformer ce type de joint mais y a préformer et préformer.

dans ton cas précis,tu pourra le préformer autant que tu veut,tu ne le plaçera pas.
faut avoir l'outil pour ça ou alors une petite astuce que je vais te donner.
avant toute chose,sache tout de même que je n'emploie pas moi même cette mêthode
perso,étant donné que le carter est démonté,pour une question de pratique,je le plaçe à l'envers,j'en ai plaçé un nombre conséquent et je n'ai jamais eu une seule fuite.
mais apparemment,tu as l'air de tenir à ce que ton joint soit plaçé comme à l'origine,ce qui,je peut te garantir,n'est pas une obligation.

qu'on soit bien d'accord,les inscriptions ainsi que les stries sont visibles de l'extérieur,joint plaçé protocole bm.
ce sont les stries qui font l'étanchéité,elle viennent lêcher le palier de villo,et c'est là qu'est le "hic",ok!!.

tu va découper un goulot de bouteille plastique (type badoit) sur une longueur de 5 ou 6 cm.
à toi de voir à peu prés quel diamètre tu as besoin pour savoir à quel hauteur de la bouteille il faut que tu découpe.
c'est ce bout de tube plastique évasé qui va te servir de guide,il maintiendra ton joint en plaçe en position contre nature lorsque tu replaçera ton carter.
étant donné que tu as déja amorçé la forme de la lèvre avec tes doigts,tu va faire pénétrer le diamètre le plus fin de ton tube dans la lèvre par l'intérieur du carter,non,non,y a rien de sexuel la dedans!! Smile .
tu aura auparavant bien huilé le tout pour que ça glisse mieux.
en poussant le tube,fait attention qu'il ne se plie pas par la force exercée par la lèvre sur le périmètre.
quand tu voit que ta lèvre arrive à un diamètre à peu prés égal à celle de l'embout de villo,tu arrête.
tu découpe le plastique qui se trouve en trop,tu laisse 2mm à peu prés,arrange toi pour que la découpe soit franche et net.
voilà,ton carter équipé de son joint est prêt à être montè!
il te suffira de tirer le tube vers toi,une fois le carter mis en plaçe,c'est pas plus con qu'ça!


je précise tout de même que le fait de plaçer ce joint à l'envers reste pour moi une exception bien sûr.
je t'avouerais que mal de mécanos,même chez bm procèdent de la sorte.

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

@ meca-syl

En voilà une explication qu'elle est claire et précise! Le problème, c'est que je ne bois pas de Badoît. A Bordeaux, on a des trucs en bouteilles de verre, et pour enfiler des spis, ça le fait pas. :ptdr:

D'autre part, j'ai déjà posé le joint en le préformant progressivement et en présentant le carter plusieurs fois jusqu'à obtenir le diamètre du vilo. Il est rntré correctement et à priori, plus de fuite. Je vais faire chauffer le moteur complètement avant remontage du carénage.

Si fuite, j'en serai pour 11€ de plus et j'emploierai ta méthode à laquelle je n'avais pas pensé, bien que m'étant creusé ce qui me reste de cervelle.

Merci encore pour les tuyaux et bonne semaine!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:il est conseillé,c'est vrai,de légèrement préformer ce type de joint mais y a préformer et préformer.
dans ton cas précis,tu pourra le préformer autant que tu veut,tu ne le plaçera pas.
faut avoir l'outil pour ça
Désolé de te contredire , mais c'est très simple et ça marche très bien. La lèvre ne se retourne pas

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
je précise tout de même que le fait de plaçer ce joint à l'envers reste pour moi une exception bien sûr.
je t'avouerais que mal de mécanos,même chez bm procèdent de la sorte.

Peut-être que ce joint n'est pas soumis à une énorme pression d'huile, il est "en hauteur". Mais, il est vrai que dans le sens inverse, il rentre très facilement a cause de l'épaulement sur le bord de l'axe... Maintenant, peux-tu me dire si tu l'as déjà monter à l'envers et si il tiens avec le temps... Ce n'est pas que le joins soit compliqué (et très cher) mais il faut vidanger (l'huile et l'eau) pour démonter ce carter... C'est un peu long. :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum