Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fusible pompe à essence fondu

+11
patatwin
Gisli
grolifou
Dr.X
Philmlg
nik0
paternien
ROUTINE
Marc 67
Freddy29
SEGAFREDO
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Fusible pompe à essence fondu Empty Fusible pompe à essence fondu Dim 11 Juil 2021 - 19:24

danilo

danilo
En rodage
En rodage

Bonjour à tous
Ce matin, mon K11 s’est arrêté net. Plus d’alimentation en essence.
De retour chez moi, j’ai pu vérifier que la pompe marche quand je la branche directement sur du 12v. Le capteur béquille fonctionne aussi. Mais aucun bzzz quand je met le contact.
Le problème vient du fusible F6 qui fond quand j’enclenche le démarreur. Que la pompe soit connectée ou pas. Je dois donc avoir un court-circuit quelque part. Comment trouver ce qui fait fondre le fusible ?
Merci

2Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Dim 11 Juil 2021 - 20:28

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce fusible commande-t-il autre chose ?

3Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Dim 11 Juil 2021 - 21:16

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, il ne commande que la pompe à essence.  

Contrôle la tension sur la fiche de la pompe à l'arrière droit du réservoir.

Teste le relais de la pompe; je crois que tu peux le "switcher" avec celui de l'avertisseur.     :wink:

4Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Dim 11 Juil 2021 - 22:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui les relais sont identiques


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fusible pompe à essence fondu Jura_218

5Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 12 Juil 2021 - 9:15

danilo

danilo
En rodage
En rodage

J’ai déjà échangé les relais. Rien n’y fait.
C’est quand même bizarre ce fusible qui pète à chaque fois.
Et la jauge fonctionne. Donc le jus arrive jusqu’au réservoir, mais n’alimente pas la pompe

6Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 12 Juil 2021 - 9:40

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Vu ce que tu dis ça doit être un cours jus au connecteur ou sous le réservoir confused

7Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 12 Juil 2021 - 10:22

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Fusible qui pète c'est un court circuit ou une sur consommation ( sur intensité) , as tu lavé la moto ou une grosse pluie ?
Sinon un fil endommagé , la pompe qui bloque par moment ???
Bonne recherche
..M..

8Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 12 Juil 2021 - 11:52

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

danilo a écrit:
Et la jauge fonctionne. Donc le jus arrive jusqu’au réservoir, mais n’alimente pas la pompe

Elle fonctionne quand? Sur K11, à la mise du contact la pompe reçoit une impulsion d'environ une seconde. Pareil quand on joue avec l'interrupteur de sécurité. Avec un fusible neuf, est-ce ce qui se passe?



Dernière édition par batisse le Lun 12 Juil 2021 - 12:38, édité 1 fois

9Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 12 Juil 2021 - 12:06

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si ça pète dès que tu mets un coup de démarreur, même pompe débranchée, et que le changement de relais ne fait rien, le problème doit se situer entre ton fusible et le connecteur de la pompe.

10Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 12 Juil 2021 - 20:43

danilo

danilo
En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses.
Le fusible pète dès que je mets le contact. Là il faut que j’en rachète car j’en ai grillé six depuis hier. Je poursuivrai demain.
Je n’ai pas eu d’eau sur la moto récemment. Ni pluie ni lavage. Et pa de signé de fatigue de la pompe. C’est arrivé net, en roulant.
Comment faire pour vérifier le court circuit entre le fusible et le connecteur de la pompe ?
Merci

11Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 12 Juil 2021 - 21:20

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Fusible retiré, sur la prise de la pompe, avec un ohmmètre, il ne doit y avoir aucune continuité entre le + et le - , la résistance doit être infinie.

Sinon, débranche la pompe et remet un fusible: en actionnant le bouton du démarreur, si le fusible ne saute pas, ta pompe est en court circuit.
Si il saute toujours, le problème vient alors du fil d'alimentation.

12Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 12 Juil 2021 - 21:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

danilo, il faut être précis si tu veux être aidé:
-Au post n°1, tu indiquais que le fusible grillait lorsque tu enclenches le démarreur.
-Au post n° 10, tu mentionnes que le fusible saute quand tu mets le contact.
Comment s'y retrouver ?

13Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 13 Juil 2021 - 11:30

danilo

danilo
En rodage
En rodage

hier soir, la fusible claquait dès que je mettais le contact. Là je n'ai plus de fusibles. Je vais en racheter et regarderai de nouveau ce soir.
Et contact mis, béquille latérale ouverte, le fusible est fonctionnel. Quand je rentre la béquille, il claque.

14Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 13 Juil 2021 - 12:28

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le fusible de poignees chauffantes etait commun a la pompe. Les poignees etant en cours jus faisaient griller celui ci...

15Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 13 Juil 2021 - 12:34

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Essaie de trouver ça :

https://bmist.forumpro.fr/t133139-fusible-eternel

Le temps des essais.


_____________________________
Fusible pompe à essence fondu 354459_5
Fusible pompe à essence fondu Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 13 Juil 2021 - 12:48

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il ne faut surtout pas remettre de fusible avant d'avoir identifié et corrigé l'origine du c/c Embarassed !... Tu risques de faire fondre ton faisceau (voir pire) Suspect !... Pour info, le fusible F6 alimente (via le relais de pompe), non seulement la pompe, mais aussi les injecteurs. Débranches pompe, injecteurs ET relais de pompe, vérifies la résistance des 4 injecteurs à l'ohmmètre (16 Ohms de mémoire ?). Vérifies aussi que lorsque tout ce petit monde est déconnecté, la résistance est infinie (ou plusieurs MégOhms) entre la masse et  la broche 87 du connecteur relais de pompe, d'autre part (toujours par rapport à la masse)...

Le plus probable est un contact d'un fil du faisceau blessé sur le cadre ou plus rare, un c/c d'un injecteur ...

17Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 13 Juil 2021 - 13:03

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

danilo a écrit:contact mis, béquille latérale ouverte, le fusible est fonctionnel. Quand je rentre la béquille, il claque.
Ben c'est assez précis pour investiguer le câblage en aval du contacteur de béquille: si le manœuvrer déclenche le court-circuit et claquage instantané du fusible, il y a déjà un problème par là, même si c'est pas le seul?

18Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 13 Juil 2021 - 13:35

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
danilo a écrit:contact mis, béquille latérale ouverte, le fusible est fonctionnel. Quand je rentre la béquille, il claque.
Ben c'est assez précis pour investiguer le câblage en aval du contacteur de béquille: si le manœuvrer déclenche le court-circuit et claquage instantané du fusible, il y a déjà un problème par là, même si c'est pas le seul?

A mon avis non : le relais de pompe n'est activé que lorsque la béquille est rentrée. Ca prouve juste ce qu'on sait déjà : le C/C est en aval du relais de pompe !... tafume

19Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 13 Juil 2021 - 15:25

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
c'est le moment d'acheter çà pour les tests !
Bon courage
Didier

Fusible pompe à essence fondu Disjon15
Fusible pompe à essence fondu Disjon13
Fusible pompe à essence fondu Disjon14

http://www.fantasiadl.com/

20Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 13 Juil 2021 - 15:36

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au risque de me répéter : tant que l'origine du c/c n'est pas trouvé et corrigé, même un fusible réarmable qui va se déclencher en moins d'une seconde, ne sera pas bien utile Crying or Very sad... Sauf à faire chauffer le faisceau tafume

21Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 13 Juil 2021 - 17:26

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Philmlg a écrit: le fusible F6 alimente (via le relais de pompe), non seulement la pompe, mais aussi les injecteurs. Débranches pompe, injecteurs ET relais de pompe, vérifies la résistance des 4 injecteurs à l'ohmmètre (16 Ohms de mémoire ?). Vérifies aussi que lorsque tout ce petit monde est déconnecté, la résistance est infinie (ou plusieurs MégOhms) entre la masse et  la broche 87 du connecteur relais de pompe, d'autre part (toujours par rapport à la masse)...

Le plus probable est un contact d'un fil du faisceau blessé sur le cadre ou plus rare, un c/c d'un injecteur ...

Tout à fait. Il n'y a pas que la pompe sur ce fusible. Il y a deux pistes à suivre :wink:

Une fois le relais de pompe (et injecteurs) démonté, il est assez facile, via son socle, de trouver à l’ohmmètre à quelle entrée ou sortie il y a un court circuit. Cela peut se faire même batterie débranchée  :wink:

22Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Jeu 15 Juil 2021 - 8:05

danilo

danilo
En rodage
En rodage

Vu les pistes proposées, je me pencherai sur cette panne la semaine prochaine, lors des congés
Merci

23Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Dim 18 Juil 2021 - 20:00

danilo

danilo
En rodage
En rodage

J’ai regarder, mais pas avancé.
Réservoir et pompe démontés je les ai branchés sur le K75, et là ça marche. Donc la pompe est hors de cause.
J’ai 0 ohm de résistance entre la fiche 87 du relais et la masse. Et j’ai aussi 0 ohm entre le + et - du connecteur du réservoir. Et 11 V quand il y a contact sur les mêmes cosses.
J’avoue que je suis une brèle en électricité. Peut-on changer le faisceau qui va au connecteur de pompe ?
Merci

24Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Dim 18 Juil 2021 - 20:19

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
les mesures de résistance à l'ohmmètre sur un circuit sous tension (batterie non débranchée) , çà peut cramer l'ohmmètre , enfin peut être pas sur les modèles digitaux... mais je crois que c'est à éviter.
Pas de problème pour les mesures en Volt mètre.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

25Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 19 Juil 2021 - 8:34

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Déconnecte ta pompe, donne un coup de démarreur : est ce que le fusible saute ?    :wink:

26Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 19 Juil 2021 - 8:52

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'après le premier message, oui.



Dernière édition par patatwin le Lun 19 Juil 2021 - 8:54, édité 2 fois

27Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 19 Juil 2021 - 8:52

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Doublon : si un admin' peut supprimer ce message, merci à lui !

28Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 19 Juil 2021 - 9:10

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:Déconnecte ta pompe, donne un coup de démarreur : est ce que le fusible saute ?    :wink:

En fait, vu qu'il s'agit d'une K1100, il n'y a pas besoin d'appuyer sur le bouton de démarrage pour exciter la pompe. Cela se fait automatiquement à la mise du contact, et chaque fois qu'on remet l'interrupteur de sécurité en position médiane. A chaque fois ça ne dure qu'une seconde environ :wink:

29Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 19 Juil 2021 - 10:32

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

danilo a écrit:

J’ai 0 ohm de résistance entre la fiche 87 du relais et la masse. Et j’ai aussi 0 ohm entre le + et - du connecteur du réservoir. Et 11 V quand il y a contact sur les mêmes cosses.

Fusible pompe à essence fondu Cosses10

Voici la correspondance des cosses du relais qui nous intéresse. Celui-là a deux cosses 87 en parallèle. Le tien n'en a qu'une.

Tu nous parles de 0 ohm, qui est le signe d'un court circuit. Même si tu prétends ne pas être très fort en électricité, tu connais la base: U=RxI. Si tu mets un voltage aux bornes d'une résistance nulle, tu demandes une intensité infinie. Tilt!
Si tu as un ohmmètre à aiguille, le zéro ohm n'est pas la position de repos de l'aiguille, c'est juste le contraire: déplacement maxi.
Sur un ohmmètre digital, en cas de non lecture l'écran affiche volontiers 0L pour zéro lecture. Mettre les deux pointes de lecture de l'ohmmètre en contact avant la vraie mesure de résistance, histoire de voir comment il réagit. Souvent il bipe en cas de continuité (résistance nulle).

Donc si le 0 ohm est vrai, ton souci serait entre la borne 87 et un des utilisateurs de courant: pompe ou injecteurs. Cela serait confirmé par le fait que tu as également 0 ohm entre les fiches + et - du connecteur de pompe.

Mais cela me semble incompatible avec ton histoire de 11V présent sur "les mêmes cosses" (lesquelles?). Cosses qui seraient à priori après la borne 87 et seraient donc alimentées, en 11V, malgré un fusible qui prive cette borne de courant dès la mise du contact (borne 30 non alimentée, puisque fusible fondu). Peux tu préciser ce point et tes mesures, que l'on s'appuie sur des bases sures?

30Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 19 Juil 2021 - 13:15

danilo

danilo
En rodage
En rodage

J’ai bien 0 ohm de résistance (ça fait bip) entre le 87 et la masse. Contact mis ou pas.
Le 11V est sur le connecteur où se branche la pompe (c’est écrit Tank)
Ce matin, le fusible ne saute pas 😳😳. Et quand je branche la pompe, pas de bzzz
Je vais devenir chèvre

31Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 19 Juil 2021 - 17:42

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Moi aussi je vais devenir chèvre :ptdr:

Si la borne 87 est à la masse comme le dit le bip de ton ohmmètre, elle est à 0V, qui est le potentiel électrique de la masse.

Le connecteur "tank" est alimenté par la broche 87. Entre la broche 87 (à la masse) et la masse, il ne peut pas y avoir 11V. La différence de potentiel entre masse et masse ne peut être que 0.

Tu mesures bien entre les fils vert/blanc et marron à cette fiche tank? Si la borne 87 est à la masse, ton ohmmètre devrait également biper lorsque que le branches entre les fils vert/blanc et marron de la prise tank.

D'après ton voltmètre, il y a combien de volts aux bornes de ta batterie?

32Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Lun 19 Juil 2021 - 21:12

danilo

danilo
En rodage
En rodage

J’ai 12v à la batterie
Sur le connecteur tank, contact mis
11v entre le blanc et marron
0 ohm entre vert et marron
11v entre blanc et vert
0v entre vert et marron
Et c’est pareil quand je retire le relais

33Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 20 Juil 2021 - 8:01

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Les choses redeviennent compréhensibles.

La pompe est alimentée par le couple vert/blanc (pas tout vert...) et marron.
Le marron est à la masse. Tu mesures le blanc (qui vient du tableau de bord) à 11V. S'il y a également 11V entre blanc et vert/blanc, c'est que le vert/blanc est à la masse. Confirmé par le fait qu'il y a 0V entre vert/blanc et marron.

On en est donc revenu au point de départ: court circuit entre la broche 87 du relais et la masse. Il part deux fils vert/blanc de cette broche 87: un qui alimente la pompe et un qui alimente les injecteurs.

A ce stade je suis un peu gêné... En effet, comme discuté dans un autre sujet, il y a dans le circuit entre relais et injecteurs un connecteur (repère 26 sur le schéma électrique de la RMT) que je ne visualise pas sur ma moto. Nous voilà donc à appeler à l'aide quelqu'un qui connaît bien la k1100 et qui peut situer ce connecteur à 9 fils d'après le schéma.

Une fois ce connecteur repéré, en séparant ses deux parties tu verras si le plomb pète encore. S'il pète encore, pas de souci au niveau des injecteurs et souci, au choix, entre relais et connecteur 26 ou entre relais et prise tank. Dans ce cas il va falloir "opérer": couper un des deux fils vert/blanc partant du relais. Si problème de pétage de fusible réglé, remplacer le fil coupé. Pour ma part, quitte à couper le fil alimentant le connecteur tank, je commencerais par le faire côté connecteur. Ce connecteur est une source bien connue de mauvais contacts, alors pourquoi pas de court-circuit interne....

Bonne chasse :wink:

34Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 20 Juil 2021 - 8:11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'avais à cet endroit dit une connerie. Je retire. On en reste où on était :wink:



Dernière édition par batisse le Mer 21 Juil 2021 - 9:22, édité 1 fois

35Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 20 Juil 2021 - 10:03

danilo

danilo
En rodage
En rodage

Merci Bâtisse pour ce suivi
Donc si je supprime le connecteur tank en mettant directement les fils sur le réservoir avec des dominos ou cosses, ça pourrait marcher ?

36Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 20 Juil 2021 - 10:46

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

danilo a écrit:Merci Bâtisse pour ce suivi
Donc si je supprime le connecteur tank en mettant directement les fils sur le réservoir avec des dominos ou cosses, ça pourrait marcher ?


30 danilo

NE Jamais mettre de dominos sur un circuit électrique de Moto ou Auto c'est du travail bâclé sans compté le risque de faux contacts ou de court-circuit Suspect

Il faut mettre ce type de connecteurs peu onéreux :

https://www.amazon.fr/RUNCCI-Connecteur-T-Connector-connecteur-enti%C3%A8rement/dp/B07K46B7ZC/ref=asc_df_B07K46B7ZC/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313734813350&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2883267718668450449&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040914&hvtargid=pla-581477328959&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=61926473025&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313734813350&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2883267718668450449&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040914&hvtargid=pla-581477328959

Bonne continuation

:Top cool:

Albatros

37Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 20 Juil 2021 - 11:05

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui et non Smile  Cela n'est pas franchement étanche et ne résout pas le problème du connecteur.

En cherchant un tout petit peu j'ai trouvé ça et je pense qu'en cherchant un peu mieux on peut trouver des connecteur à 4 voies seulement, sans leurs copains à 2 ou 3  canaux, encore qu'ils pourraient être envisagés à d'autres endroits de la moto :wink:

38Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 20 Juil 2021 - 12:27

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J suis d'accord avec Batisse, c'est des dérivations, pas des connecteurs, sur ton lien.

39Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mar 20 Juil 2021 - 22:02

danilo

danilo
En rodage
En rodage

Avant de démonter le connecteur, j’ai fait une entaille sur le fil vert-blanc pour le dénuder légèrement. Et il bipe aussi avec la masse. Donc ce n’est pas le connecteur.
Je n’arrive pas à localiser l’origine de ce fil plus en amont. Où vérifier ensuite ?
Merci

40Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mer 21 Juil 2021 - 2:27

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Danilo,
En amont, tu as le fusible (le dernier du bas sur le schéma de la RTM).
Tu peux vérifier si ce fil est à la masse mais j'en doute fort car c'est un + permanent !
Tu n'as plus que deux pistes à suivre !
Le fil Vert/Blanc se dédouble après ton relais (tu l'as vérifié ce relais ?)
Tu peux l'échanger avec un autre noir dans ses voisins de palier !
Si tout est OK pour le relais, un circuit va à tes injecteurs et l'autre à ta pompe avec ce fil Vert/Blanc.
Rien ne confirme que c'est ta connexion au réservoir qui est la fautive mais peut être un peu plus loin, peut être au coude d'entrée dans le réservoir, sous ta platine, ou sur la platine de la jauge à l'intérieur de ton réservoir !
Pour en avoir le cœur net à ce niveau de circuit, débranche la connexion de ta jauge et test entre l'arrivée à ta pompe.(le +) et le fil marron de ta connexion. Si tu as une continuité, ne cherche pas plus loin, c'est dans ce secteur qu'il faut intervenir ! :wink:

41Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mer 21 Juil 2021 - 8:04

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

danilo a écrit:Avant de démonter le connecteur, j’ai fait une entaille sur le fil vert-blanc pour le dénuder légèrement. Et il bipe aussi avec la masse. Donc ce n’est pas le connecteur.  

Je ne suis pas aussi affirmatif car dans ta mesure le fil vert/blanc reste branché au connecteur.

Que ce soit ou non le connecteur, et en assumant que le problème est sur le fil alimentant la pompe, il va falloir couper le fil entre relais et pompe pour réparer.

Je te suggère donc de commencer par couper ce fil vert/blanc à proximité du connecteur (en laissant un morceau assez long pour pouvoir éventuellement ressouder un fil dessus). Là tu en auras le coeur net: si le fil vert/blanc - côté faisceau - bipe encore, il touche une masse entre le relais et l'endroit où tu l'as coupé. Lui ou celui qui va vers les injecteurs, mais ça c'est une autre histoire. S'il ne bipe plus, c'est le connecteur, ce que tu pourrais vérifier en mesurant la résistance entre le reste du fil vert/blanc et le fil marron.

@Bello2a : quand il met son réservoir sur une autre moto, tout fonctionne (message 23). Donc la piste du fond de réservoir n'est pas possible. C'est avant (ou dans...)  le connecteur de réservoir que ça se passe :wink:

42Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mer 21 Juil 2021 - 8:12

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Au fait, je relance mon appel aux experts de la K1100: où se trouve le connecteur à 9 broches (au moins :wink: ) référencé 26 dans le schéma électrique de la RTM?

J'ai déjà démonté ma bête mais ce truc... je ne m'en souviens pas.

43Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mer 21 Juil 2021 - 8:35

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

44Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mer 21 Juil 2021 - 9:16

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui... Mais je ne le localise pas. Il est dans quel secteur? On y accède en passant par où?

45Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mer 21 Juil 2021 - 11:27

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne peux pas t'aider : je n'ai jamais eu de K1100.
Selon la justesse du schéma, ça doit être le long du tube gauche du cadre, sous le réservoir...

46Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mer 21 Juil 2021 - 14:29

danilo

danilo
En rodage
En rodage

J’ai sectionné le vert-blanc. Il est à la masse avant le connecteur. Donc le connecteur est bon.
J’ai interchangé les relais et ça ne change rien.
Et je rappelle que je n’ai plus du tout le fusible qui fond alors que c’était le cas au tout début de cette panne.

47Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mer 21 Juil 2021 - 17:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

danilo a écrit:Et je rappelle que je n’ai plus du tout le fusible qui fond alors que c’était le cas au tout début de cette panne.

Fil vert/blanc à la masse côté connecteur et fusible qui ne fond pas alors que le relais "claque" = fil vert/blanc coupé quelque part, éventuellement suite à des arc,  avec la partie reliée au connecteur qui touche la masse et la partie qui vient du relais "en l'air",  risquant de toucher une masse à la première occasion.

Pour confirmer cette hypothèse pratiquement certaine, mesure la résistance entre la borne 87 du relais et la masse après t'être assuré que le fusible ne fond pas. Si l'hypothèse est bonne, la résistance devrait être infinie.

Solution, si tu es certain de tes mesures: remplacer de fil de A à Z, de la borne 87 du relais jusqu'au connecteur. Et le bout de fil vert/blanc existant partant du relais, clic!

M'étonnerait que tu trouves du fil vert/blanc pour faire la réparation mais en laissant un petit bout aux deux extrémités tu devrais t'y retrouver plus tard :wink:

48Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Mer 21 Juil 2021 - 18:59

danilo

danilo
En rodage
En rodage

La borne 87 est à la masse.
Donc il faudrait débrancher le vert-blanc de l’emplacement du relais et tirer un fil du connecteur jusque-là. Et faire pareil avec celui qui va aux injecteurs ? Ça m’a l’air compliquer de trifouiller les fils dans la boîte à relais. Y a pas de place pour les doigts 🥴

49Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Jeu 22 Juil 2021 - 9:58

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Nous revoilà dans les mystères.

Si le fusible ne fond plus mais que la borne 87 du relais est à la masse il y a deux soucis: un court circuit quelque part après la borne 87 du relais et un souci quelque part autour du relais, qui fait qu'il n'est plus activé ou qu'il n'est plus alimenté depuis le fusible. Et on sait que la situation est la même avec un autre relais.

Il "claque" le relais lorsque tu mets le contact ou joue avec l'interrupteur de sécurité?

De toutes façons il faut trouver où se situe le court circuit après la borne 87.

50Fusible pompe à essence fondu Empty Re: Fusible pompe à essence fondu Jeu 22 Juil 2021 - 10:59

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Puisqu'il va falloir relancer la chasse au court circuit après la borne 87 du relais, je me suis penché sur le cas du fameux connecteur 26 à 9 fils que je ne situais pas sur la moto... Maintenant, après un démontage partiel de la mienne, j'ai une ignorance de moins en plus: je sais où il est :laughing:

Il se trouve sous le réservoir, abrité par une protection souple qui a du être transparente, à plat, à droite, juste devant le petit entonnoir qui reçoit les fluides (essence et eau) sortant des deux tétines sous le réservoir. Il est d'un accès moyen et je confirme que depuis que j'ai ma moto je n'y ai jamais touché, même en changeant le moteur.... Il y a un tel fouillis sous ce réservoir que moins j'y touche mieux je me porte.

Donc, maintenant que ce connecteur est localisé, il va nous permettre d'isoler/tester une possible source du problème, à savoir le circuit d'alimentation des injecteurs après ce connecteur 26 à 9 fils dont un pour leur alimentation en +12V.

Pour cela, ouvrir le connecteur 26 et tester si la borne 87 du relais (relais enlevé pour être certain qu'on n'interfère pas avec d'autres circuits) continue d'être à la masse. Si elle ne l'est plus, le souci est du côté des injecteurs. Si elle y est toujours il va falloir couper du fil du côté du socle du relais, pour savoir lequel, entre celui qui part aux injecteurs et celui qui part à la pompe, est celui qui fait court circuit et est donc à remplacer.

Ne restera alors qu'à trouver pourquoi, actuellement, avec la borne 87 à la masse, le fusible ne fond plus...

Ça occupe ton affaire :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum