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problème de pompe à essence K11

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1 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 12:22

okarinasai

okarinasai
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Alors la, je suis comme un con et j'ai vraiment besoin d'un Dieu en électricité !

Le problème est sur mon K1100 LT . La moto fonctionnait parfaitement bien et cet hiver je décide de lui faire une révision pour être tranquille pour l'été.. Donc vidange de tous les fluides, changement des filtres, vidange huile de fourche et pour finir changement du maître cylindre de frein avant qui fuyait (maladie bien connue de tous).
Content de moi après tout cela, je mets le contact et la surprise, pompe à essence silencieuse ... Depuis, j'ai tout vérifier, revérifier, RE-revérifier, tout interchangé, testé la pompe en direct, et la , je pète les plombs car c'est toujours silence radio côté pompe ! Sauf que : si je remplace le relai de pompe par un relai (fermé)celui de l'ABS qui est bleu, la pompe non seulement fonctionne mais elle fonctionne sans contact ( ce qui peut sembler logique avec un relai fermé si je ne me trompe) . Par contre, si je remet un relais (ouvert) comme l'origine ou celui du ventile ou autre, RIEN ne se passe ! Puisque ça fonctionne avec le relai ABS, je suppose que tout fonctionne ? Alors pourquoi qu'avec ce(s) putains de relais noirs d'origine, ça ne fonctionne pas ???  Crying or Very sad  Crying or Very sad
Du coup, je me pose la question du Motronic mais si c'était le cas, ça ne fonctionnerait pas non plus avec le relais ABS, non ?  Suspect

Comme je sais qu'il y a des orfèvres de l'électricité parmi nous, je m'en remet à vous pour ne pas avoir à mettre le feu dans ma moto sachant que je tourne en rond depuis fin janvier ... Et pour le champagne, pas de problème, ce sera avec grand plaisir !

Merci à tous et très belle journée.


51 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mer 7 Juil 2021 - 5:59

okarinasai

okarinasai
Apprenti

PatricK75 a écrit:Il semble effectivement que ce soit l'excitation de la bobine qui soit en cause (broche 85,86). Puisque tu as du 12V en 86, je pense que c'est le retour à la masse par la broche 85 qui est coupé. Testes la continuité entre le broche 85 et une masse sur le cadre.

Bonjour Patrick,

C'est tout à fait ça ! :bien: 27

52 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mer 7 Juil 2021 - 7:47

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait que tu testes la continuité entre le support du relais (point 85) et la pin du connecteur du Motronic pour confirmer la coupure du faisceau. Si le faisceau n'est pas coupé c'est sans doute que le Motronic reçoit une information de sécurité et ne donne pas la masse ou il aurait une mauvaise masse ?

53 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mer 7 Juil 2021 - 14:25

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

okarinasai a écrit:
J'ai donc pris la décision de tirer une masse directement du cadre que j'ai relié à la broche du fil Bl/M de la grosse connectique citée plus haut qui est sous le réservoir . Ça fonctionne parfaitement bien mais je me pose deux questions:
1) j'ai donc plus ou moins shunter le Motronic, non ?
2) si c'est le cas , est un problème ? Notamment suite à ce qu'a écrit Batisse "La masse de la bobine du relais n'est pas branchée à la masse. C'est le Motronic qui donne la masse.
1) Tu as carrément shunté le Motronic.
2) C'est pas un problème gravissime. En fait, en shuntant le Motronic, dès que tu mets le contact la pompe tourne. Et elle ne s'arrête qu'en coupant le contact ou en coupant l'arrivée du +12V, via l'interrupteur de sécurité ou la sécurité sur béquille (qui, dans ton cas, d'après le message 43, est déjà condamnée).

Cela ne tuera pas la pompe, dont le plus gros du débit revient au réservoir de toutes manières, via le régulateur de pression en bout de rampe.

N'empêche que cette histoire de fil de masse coupé entre Motronic et boîte à relais me scie un peu. Je suppose que tu as bien regardé la tronche des lamelles des cosses sur la grosse prise qui se branche sur le Motronic.
Sur le schéma électrique cette masse passe par une prise appelée "connecteur partie cycle", repère 26 sur le schéma. J'avoue mon ignorance: je ne la visualise pas. Peut être qu'un vrai spécialiste pourra indiquer où elle est. Le but étant de vérifier si elle est bien enfoncée, avec des cosses saines  :wink:

54 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mer 7 Juil 2021 - 15:51

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Désolé de pourrir le post, mais je viens de voir les messages, et j'ai levé le doute...

Je précise, avec un K100. La logique de fonctionnement peut être différente avec un K1100, qui n'a pas la même gestion moteur.

Non pas que je sois têtu (enfin, pas d'après un collègue breton !), mais ça m'a fait douter, et si ça peut faire avancer le schmilblick...


bmouais a écrit:Moto sur la béquille, faire tourner la roue a la main meme en 5ieme jusqu'a entendre tourner la pompe ... j'veux voir ca!
En terme de condition physique je ne suis pas trop pourri mais là.... j'passe mon tour

Moto sur ses roues, en 1ère, la pompe se déclenche juste avant que le premier coup de piston ne m'arrête, en départ arrêté et embrayé. J'avoue avoir eu la flemme de passer la 5 et la lever, mais je suis d'accord avec toi, ça doit demander un certain effort.


batisse a écrit:

Tu sembles sur de ton coup pourtant je tique.
Le module d'allumage coupe la masse du relais de pompe lorsque le moteur ne tourne pas assez vite, hormis lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage.
Pour faire tourner le moteur vite en tournant la roue AR à la main, il faut être plus costaud que la moyenne. Il faut que le moteur tourne plus vite que lorsqu'il est actionné par un démarreur en forme...  :wink:
On peut démarrer à la poussette, mais en actionnant le bouton de démarreur, qui met la pompe en marche, même si le moteur ne tourne pas à la vitesse minimum.



Au vu du test plus haut, pas d'histoire seuil de régime, ce qui est somme toute logique. L'allumage détecte la rotation du moteur, et pour ce qui est de la pompe, se fiche du régime de rotation. Ce qui compte, c'est qu'il y ait rotation. Il met alors le relais d'injection à la masse, pour alimenter la pompe et le calculateur. Dès que la rotation n'est plus détectée, il coupe effectivement la masse du relais.

Pendant que j'y étais, j'en ai profité pour démarrer en poussant. Pas besoin d'appuyer sur le bouton du démarreur, ce qui est logique avec les constatations précédentes.



Ceci dit, je serai également curieux de savoir le fin mot de cette panne d'alimentation de la pompe à essence.

55 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mer 7 Juil 2021 - 17:09

batisse

batisse
Membre a vie
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Ben oui, grâce à se sujet j'ai appris quelque chose au sujet de la commande de pompe. Dès que le capteur à effet Hall envoie des signaux, le Motronic met la pompe en branle. Logique et beaucoup plus simple que le seuil de vitesse.

Merci, je m'endormirai moins ignorant ce soir :wink:

56 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mer 7 Juil 2021 - 17:14

SEGAFREDO

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batisse a écrit:Ben oui, grâce à se sujet j'ai appris quelque chose au sujet de la commande de pompe. Dès que le capteur à effet Hall envoie des signaux, le Motronic met la pompe en branle. Logique et beaucoup plus simple que le seuil de vitesse.

Merci, je m'endormirai moins ignorant ce soir :wink:

Ou plus savant je dirais !! :laughing: :wink:

57 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Jeu 8 Juil 2021 - 0:57

bello2a

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batisse a écrit:... Sur le schéma électrique cette masse passe par une prise appelée "connecteur partie cycle", repère 26 sur le schéma. J'avoue mon ignorance: je ne la visualise pas. Peut être qu'un vrai spécialiste pourra indiquer où elle est. Le but étant de vérifier si elle est bien enfoncée, avec des cosses saines  :wink:

Effectivement, le faisceau moteur est indépendant du faisceau principal et il est relié par une fiche de connexion qui ressemble terriblement à celle de la connexion de jauge/pompe ou du capteur de vitesse enclenchée, si ma mémoire est encore bonne :
 problème de pompe à essence K11 - Page 2 2009-035
 problème de pompe à essence K11 - Page 2 2009-133

... Je sens que Jean-Jacques se réveillera un poil plus savant, demain matin !!! :wink:

58 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Jeu 8 Juil 2021 - 7:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sur le schéma ce connecteur compte beaucoup plus que 4 fils...

Sur les photos de faisceaux que j'ai regardés sur ebay et autres, il y a une grosse fiche noire, rectangulaire, avec bien plus de fils. Je pense que c'est celle-là que je cherche et ne visualise pas sur la moto. Sur Ce lien zoomable  elle est en bas à droite, vers les connecteurs d'injecteurs.

D'après le schéma, deux de ses fils sont reliés à la prise diagnostic.

59 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Jeu 8 Juil 2021 - 15:00

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu dois parler de la grosse prise, à droite de la prise du calculateur, sur ta photo ?

60 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Jeu 8 Juil 2021 - 15:07

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:

Merci, je m'endormirai moins ignorant ce soir :wink:

C'est moi, qui devrais te remercier : tu m'as forcé à vérifier mes connaissances, et ne pas rester que mes acquis !

61 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Jeu 8 Juil 2021 - 22:11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:Tu dois parler de la grosse prise, à droite de la prise du calculateur, sur ta photo ?

Exactement. Elle se situe où lorsque la moto est en ordre de marche? J'ai moyennement envie de démonter la mienne pour le savoir Very Happy

62 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Jeu 8 Juil 2021 - 23:01

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
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Je n'en sais rien, et n'ayant pas de 1100...
C'était juste pour qu'on soit tous d'accord sur la prise à identifier.
Jean-Loup aura peut-être l'info, il devrait bientôt prendre son poste !

63 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 9 Juil 2021 - 3:06

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Il y en a certains qui connaissent mes horaires de travail !!! :laughing:
J-Jacques a raison, je me suis planté dans l'attribution du connecteur !
Si l'on regarde le schéma du faisceau moteur, on aperçoit sa position (grossièrement) :
 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Faisce23

Pour repérer la fiche de liaison avec le faisceau principal, on peut s'appuyer sur l'une des images du lien Ebay :
 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Cimg4810

Il faut aussi penser que des modifications sur ce faisceau ont eu lieu en 07/93, mais je pense que cette fiche est identique.
J'ai eu les deux versions mais ne retrouve que ces 2 images pour mieux voir cette connexion :
 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Cimg4815
 problème de pompe à essence K11 - Page 2 Cimg4816

En espérant pouvoir aider à s'y retrouver ! :wink:

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