Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!!

+13
teurteul73
Décédé : K'wet
nik0
bud13
jcfer
chbock59
Buzzz
Lvog57
Freddy29
franky
SWEETY
SEGAFREDO
StefK
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour à tous..
Après le concert de bienvenu auquel j'ai eu droit et qui ne m’étonne pas franchement, puisque j'avais noté que l'amabilité était de règle ici, (mais qui fait chaud au cœur quand même) je m’étais juré de ne pas vous solliciter trop vite, seulement voila!
Ma K75 est restée 2 ans dehors (sans doute pour cela qu'on me l'a donnée!!)
Premiers démontages effectués, je vais de surprises en surprises, mais bon! je reste philosophe et me dis qu’après tout j'en ai vu des pires.
Là c'est grave!!!
moteur bloqué!
Je l'ai noyé dans le pétrole par le remplissage d'huile et par les trous de bougies (une soupape d'ech est partiellement ouverte et le pétrole ne reste pas dans ce cylindre là, mais bon!)
J'attends qqs jours, mais on sait bien qu'en général les gros frais suivent..
Ma question.
Connaissez vous des cas ou cela n'engendre pas trop de frais? J'entends par là des astuces ou petits trucs pour limiter la casse ou les "grosses rayures" au démontage ça m’embêterai beaucoup de me taper le coût d'un traitement nickazil, si c'est pas le coup de fouet complet...(pistons, segments, axes, coussinets, joints.... HAAAARG!! J’arrête, ça fait trop mal!!!)
A vous!!
des idées... Même les plus bêtes,(des fois ce sont les meilleures)
Et d'avance merci.



Dernière édition par StefK le Jeu 10 Déc 2015 - 22:03, édité 1 fois


jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

StefK a écrit:.......j'y ai laissé la douille 6 pans du tournevis a frapper!!....

Chauffe Marcel Stef !!!!! Et tu t'équipes avec une bonne douille 6 pans.

Même si tu utilises un tournevis à frapper, lui avec une douille, il agit comme une clé à choc, en rotation, mais il vaut mieux d'abord frapper sur la tête des vis pour décoller les filets.

202K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 Empty Hé hé hé!! Sam 12 Déc 2015 - 16:49

StefK

avatar
En rodage
En rodage

On s'y fait tous prendre. C'est parce que j'ai une terminologie bien à moi!!!

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour a tous..
J'y suis arrivé!!
là, je peux pas aller plus loin dans le démontage mais il le fallait pour au moins savoir...
Et ben je sais toujours pas sauf que...
J'ai regardé les livres et je ne vois pas pourquoi il y a 2 engrenages sur cette pièce!!  (sur la photo que je joins). Et surtout qu'il y a une sorte de mécanisme entre les deux et que l’oxydation les a soudés!
Si quelqu'un a un tuyau???K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 15121709072320812513836926

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Normal pour les deux engrenages, le plus fin sert au rattrapage du jeu, donc c'est normal.
Qu'appels-tu une sorte de mécanisme ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense qu'il parle du gros ressort entre les roues dentées, qui fait le rattrapage de jeu.

http://bmw.k100rs.free.fr

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Ce doit être ca. Mais les 2 sont très solidaires. C'est normal ?

Invité

Anonymous
Invité

Après les bielles et segment rouillés, même sort pour l'arbre intermédiaire et les engrenages!
D'ici que tu trouves un poulpe dans la pompe à eau...

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Ca me fait avancer ca.... C'est cool!! Un poulpe!!!!

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

StefK a écrit:Ce doit être ca. Mais les 2 sont très solidaires. C'est normal ?

C'est normal. Il y a un gros ressort de torsion entre les 2.
C'est un ressort qui ressemble à un gros circlip.
Son rôle est d'assurer un décalage entre les 2 engrenages pour supprimer le jeu entre-dents entre le vilebrequin et l'arbre d'équilibrage. C'est pour ça qu'il est costaud

http://bmw.k100rs.free.fr

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Donc je ne m'en occupe pas. Un coup d'huile au roulement et " R'tourne à ta place!!" ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vérifie quand même que tu peux les faire tourner l'un par rapport à l'autre si tu y vas de toutes tes forces pour essayer d'aligner leurs dents.

http://bmw.k100rs.free.fr

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Justement. C'est bloqué.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vaut mieux démonter alors...
Par contre, démonter signifie (pour moi) remplacer le grand roulement.

Edit : je remarque seulement ta photo.
Puisqu'il n'y a plus l'arbre, normalement rien ne retient plus ni ton roulement ni tes engrenages. Sont-ils bloqués dans le carter ?

http://bmw.k100rs.free.fr

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Non. J'ai même ôté le circlips. Le roulement est a arracher maintenant...

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Il tombe facilement?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faut un extracteur.

http://bmw.k100rs.free.fr

217K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 Empty au boulot! Ven 18 Déc 2015 - 16:16

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Je viens de m'en faire prêter un... c'est parti!!

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Buzzz a écrit:
StefK a écrit:Ce doit être ca. Mais les 2 sont très solidaires. C'est normal ?

C'est normal. Il y a un gros ressort de torsion entre les 2.
C'est un ressort qui ressemble à un gros circlip.
Son rôle est d'assurer un décalage entre les 2 engrenages pour supprimer le jeu entre-dents entre le vilebrequin et l'arbre d'équilibrage. C'est pour ça qu'il est costaud


Là!!! j'l'ai vu!! en pleine gueule, mais je l'ai bien vu!!!

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour...
Alors pour Buzzz, le roulement, pas un jeu, super aspect... Il y retourne!!
Il est trop beau pour le remplacer.
Je me suis assez fait ch... pour remonter le "compensateur de jeu" (j'ai envie de l'appeler comme ça), et maintenant c'est refermé et de bel aspect, ça aussi!
Pour l'embrayage.
Sur la photo, vous verrez les élément à mette en place (et dans le bon ordre si on intercale le plateau)..
Mon soucis est que je n'ai pas repéré le sens de montage de tout cela, et qu'en finale, l’écrou ne visse pas en totalité!!! est-ce normal, je ne crois pas...
Les schémas que j'ai ne m'indiquent pas ça et là je m'interroge parce qu'il me reste 2 mm de filet sur l'écrou final une fois serré..
Autre choses, si je maintient le bloc dans la position de la photo, et ben j'ai un jeu d'au moins 5 mm en hauteur de cet arbre... (En translation si mes souvenirs sont bons!) Est-ce normal ca aussi?
A vos réflexions les amis....
https://nsm08.casimages.com/img/2015/12/20//15122006133220812513843038.jpg

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un roulement extrait à l'extracteur a forcément les pistes légèrement marquées et va s'user plus vite, même si tu ne détectes pas de jeu en le manipulant. Après, tu fais ce que tu veux, mais pour ce que vaut un roulement...

Concernant ton plateau, ce que je ne comprends c'est que tu aies 2 douilles...
Normalement, il n'y en a qu'une. Et le montage se fait dans l'ordre suivant :
plateau, joint, douille, écrou, comme sur le schéma suivant :
K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 Diag_wu

Par ailleurs, l'écrou est à usage unique (il faut le déformer après serrage pour le freiner).

http://bmw.k100rs.free.fr

StefK

avatar
En rodage
En rodage

C'est bien ce que j'ai..
En fait, j'ai:
Sur l'axe et dans l'ordre/
Douille, plateau, joint, douille écrou.
Et quand tout cela est en place, et bien l’écrou ne prend pas entièrement, et un jeu demeure de l'ensemble de prés de 5mm (imagine, tu attrape le plateau avec tes 2 mains et tu tire vers le haut.. "cloc cloc!!!")

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Pourtant c'est bien remonté, mon clips va pile après le roulement... en suite c'est cette douille et l'ensemble décrit si dessus...

Bon!!! Reflechissure!!

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu arrives à tout redémonter facilement, c'est que le joint ne va pas dans sa gorge.

Je persiste à croire que ta première douille n'a rien à faire là et qu'elle empêche le joint d'aller au fond.

Les 2 douilles sont-elle strictement identiques (toutes dimensions identiques) ? Si c'est le cas, tu en as une en trop. Sinon, c'est qu'elle va ailleurs.

PS : c'est peut-être là l'origine de ton moteur bloqué...

http://bmw.k100rs.free.fr

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Buzzz a écrit:Si tu arrives à tout redémonter facilement, c'est que le joint ne va pas dans sa gorge.

Je persiste à croire que ta première douille n'a rien à faire là et qu'elle empêche le joint d'aller au fond.

Les 2 douilles sont-elle strictement identiques (toutes dimensions identiques) ? Si c'est le cas, tu en as une en trop. Sinon, c'est qu'elle va ailleurs.

PS : c'est peut-être là l'origine de ton moteur bloqué...

Buzzz a parfaitement raison, il y'a une douille de trop. La seule qui doit être montée vient en appui sur le joint torique et ensuite l'écrou. Rien derrière le plateau en alu si ce n'est éventuellement une rondelle de calage de l'ordre de 1 à 1,45 mm suivant la valeur du jeu à combler.

StefK

avatar
En rodage
En rodage

K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 15122105584220812513845500
J'ai au complet ce qu'il y a sur cette vue.
Seulement (je monte a blanc sans le joint) je n'ai plus assez de place pour la totalité de l’écrou (fendu pour faire frein effectivement!)

StefK

avatar
En rodage
En rodage

et cette douille était là au démontage..
C'est là que je coince..
Enfin.. si c’était que là!!!
Effectivement, si je monte sans cette douille, le plateau est bloqué, mais l'ecrou va à sa place..
Dilem!!!

StefK

avatar
En rodage
En rodage

les douilles sont identique..
Une sur le plateau a gauche, et l'autre dans "le puits" a droite.
Et j'affirme qu"elle était là au démontage...K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 15122106160420812513845539

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur le K100 ( je n n'ai jamais démonté de K75 ,mais je ne pense pas qu'il y ait de difference à ce niveau)

le torique, la rondelle épaulée et l'écrou


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

StefK a écrit:K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 15122105584220812513845500
J'ai au complet ce qu'il y a sur cette vue.
Seulement (je monte a blanc sans le joint) je n'ai plus assez de place pour la totalité de l’écrou (fendu pour faire frein effectivement!)

Dans la nomenclature de cette vue, comment est désignée la pièce n°5 ? la vue est trompeuse et ce qui ressemble à la fameuse douille en trop ne pourrait être qu'une rondelle de calage

StefK

avatar
En rodage
En rodage

2 Bague de pression, et 5 Rondelle de butée...

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Aux vues de ce que j'ai, on pourrait dire que cette "rondelle de butée" devrait être plate... et elle est d'exacte forme de l'autre...

StefK

avatar
En rodage
En rodage

K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 15122108563920812513845891
Ca donne ca.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le résultat est le même quelque soit le sens dans lequel tu mets la première bague ?

http://bmw.k100rs.free.fr

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

StefK a écrit:K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 15122108563920812513845891
Ca donne ca.

on voit quand même que la douille ou plutôt la bague de pression 4 ne ressemble pas du tout à la rondelle de butée 1 qui doit avoir son diamètre extérieur égal à celui de de "la queue" du plateau et d'une épaisseur de l'ordre du mm comme je l'indiquais précédemment

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
StefK a écrit:K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 15122108563920812513845891
Ca donne ca.

on voit quand même que la douille ou plutôt la bague de pression 4 ne ressemble pas du tout à la rondelle de butée 1 qui doit avoir son diamètre extérieur égal à celui de de "la queue" du plateau et d'une épaisseur de l'ordre du mm comme je l'indiquais précédemment
oui,euhh...sauf qu'il n'y a aucun jeu à combler sur un arbre de k75 et que la rondelle de calage et non "butée",dont tu parle n'est présente que sur les k100 et k11,pas sur les 75.
sur un 75,il n' y a rien entre le volant moteur et l'arbre.
dans cette discussion,ce qui vous met en défaut,ce sont les croquis qui sont présentés,ils ne correspondent pas du tout au k75 mais à ses grandes soeurs k100 et 1100.


quand aux deux bagues épaulées,effectivement il y en a une en trop sur la photo,le gars qui a fait ce montage est une vraie burne,en tout cas quelqu'un qui ne connaît pas ces motos.

je viens de survoler cette page,je suis ok avec buzzz en ce qui concerne le fait de ne pas changer le roulement suite à son extraction,il ne faudra pas venir se plaindre si des soucis apparaissent,il faut reconnaître que ce roulement n'est pas donné mais pour moi,c'est vraiment anti mécanique de le remettre,c'est comme remettre un joint usé,le genre de truc à pas faire!

tiens,à propos de joint,j'ai une question pour toi steph,le joint de palier sur la photo,c'est le neuf ou l'ancien?
si c'est le neuf,il y aura fuite prématurée,il est trop enfonçé dans le logement,à moins que ce ne soit un défaut d'optique.
d'ailleurs,ces joints ne sont plus fabriqués,ils ont été remplaçés depuis au moins quinze ans,ils sont à proscrire totalement.

K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 15122106160420812513845539

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour prouver une fois de plus que Sylvain( :Top cool: ) a toujours raison !!

voici les 2 croquis de la revue HAYNES concernant l'embrayage K75 et K100 + une tite photo



K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 <a href=K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 K7510" />

K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 <a href=K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 K10011" />

K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 <a href=K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 Photo11" />

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Si j'analyse tout ça...
Je vois plusieurs problèmes.
Cette bague n'a rien à faire là ou je l'ai trouvée
Seulement, sans elle, une fois monté a blanc, le plateau se trouve bloqué!
Le joint: Effectivement enfoncé, et par moi mème pour qu'il vienne tangenter (je dis bien à fleur) l'arbre dessous.
La dernière photo mise, si c'est un plateau de K75, alors ou il y a plusieurs modelés, ou celui que j'ai n'est pas le bon.
Je crois que je vais devenir plus philosophe et considérer, avec toutes les tuiles que j'aurai eu sur ce moulin et l’ignorance de son historique, que ce sera le chantier école pour un futur..
Je suis tenace, mais là ça commence a être vraiment louche...

StefK

avatar
En rodage
En rodage

K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 <a href=K 75 moteur bloqué! Mais en fait... non!!! - Page 5 K7510" />

Non, c'est bien celui la le mien!!!

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Donc comme te l'as préciser Sylvain pas de rondelle de calage !

Non la dernière photo concerne le K100 (K100 only! souligné en rouge)

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Je viens de réfléchir..(ouai.. Je sais, vous marrez pas!!)
J'ai remis la bague et le joint aux places ou je les ai trouvés...
Peut être qu'Il y a un jeu en translation comme je l'ai déjà indiqué, mais il est certain que la plupart des gens vont remonter ces pièces le bloc dans cette position, donc:
J'ai remis le joint plus d'1mm trop bas (encore une fois comme je l'ai trouvé)
Et pour faire plus cour, je crois que le précédent qui a monté ce truc là a positionné le joint trop bas, voyant que ca bloquait une fois monté, aura mis une bague qui passait par là pour remonter le tout...
Plausible, non?
Ce serait le joint qui fait ch... parce que trop bas!!

StefK

avatar
En rodage
En rodage

tiens,à propos de joint,j'ai une question pour toi steph,le joint de palier sur la photo,c'est le neuf ou l'ancien?
si c'est le neuf,il y aura fuite prématurée,il est trop enfonçé dans le logement,à moins que ce ne soit un défaut d'optique.
d'ailleurs,ces joints ne sont plus fabriqués,ils ont été remplaçés depuis au moins quinze ans,ils sont à proscrire totalement.

C'est cette très belle réflexion qui m'a rallumé la lumière dans le fond du couloir!!!

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Je viens de trouver ça, ça dit tout, à part que la vue éclatée n'est une fois encore pas la bonne.

https://k75rt.wordpress.com/2013/05/01/changement-du-joint-spi-moteur/

StefK

avatar
En rodage
En rodage

Bon et bien c’était ça!!!
J'ai viré le joint, fais un montage à blanc de tout cela en laissant ce joint saillant du carter de 2/10 comme c'est conseillé, viré cette bague tombée du ciel et tout va ok, sans plus aucun jeu nulle par et libre comme l'air...
Quelle chianlie de ne pas savoir ce qui a été fait et par qui....
Ça laisse des doutes sur absolument tout!!!

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Content que tout soit rentré dans l'ordre.
Si tu ne sais pas ce qui a été fait avant, au moins tu sais que maintenant c'est correct.

http://bmw.k100rs.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum