On lit un peu de tout et n'importe quoi dans ce fil...
- la K75S a reçu une fourche spécifique avec un débattement réduit par rapport aux autres K75, "pompeusement" appelé Suspension Sport. Les quantités d'huile sont différentes, mais comme ça n'a rien à voir avec l'assiette ou un phénomène de guidonnage, on oublie cette piste. Avec ou sans huile, une fourche sera toujours autant enfoncée pour un poids donné appliqué dessus: ça dépend du ressort, c'est tout.
- En changeant l'amortisseur arrière, si la résistance du ressort est plus importante sur l'amortisseur neuf, il se peut que l'assiette en charge (pas à vide!) soit modifiée et donc basculée sur l'avant, modifiant d'autant l'angle de chasse réel de la moto. Un angle trop réduit peut induire des phénomènes de guidonnage car la direction n'est plus auto-stable.
Le nouvel amortisseur a pu révéler une tendance qui était compensée auparavant par un amortisseur taré moins fort et donc plus enfoncé en charge. Tu peux compenser en descendant de quelques mm les tubes dans le té pour rétablir un angle de chasse un peu plus important, ou si ton amortisseur est pourvu d'un réglage de précharge en diminuant celui-ci (rappel: la précharge n'a aucune influence sur la dureté de la suspension ni sur l'amortissement, ça ne joue que sur la hauteur de l'arrière de la moto!)
- en général, les guidonnages n'ont pas pour origine un problème de suspension mais plus souvent d'état, de pression ou d'usure des pneus, d'équilibrage des roues, ou encore de desserrage sur les K des pivots de bras oscillant ou des jonctions cadre - moteur/boite, voir des serrages de fourche.
- un guidonnage peut etre perceptible à une vitesse donnée et pas à une autre: par ailleurs le fait qu'une moto tire à droite en lâchant le guidon est parfaitement normal sur une route à profil légèrement bombé pour favoriser l'écoulement de l'eau...