Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme de guidonnage

+4
alainlebelge
Mick13
vo van
arnaud13
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1probleme de guidonnage Empty probleme de guidonnage Mer 26 Nov 2008 - 13:19

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous . voila j'ai un probleme de guidonnage a bas regime sur ma r100rs de 1982 , en la mettant dans les tours cela se sent moins mais la crainte de me ramasser fait qu'il faut que je remedie au probleme
en augmentant la pression le phenomene s'amenuise mais je brule la gomme a toute vitesse

2probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Mer 26 Nov 2008 - 13:34

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tu veux plutot dire a basse vitesse ? parce que le régime n'a rien a voir avec ca, a mon sens. tu veux dire que, si tu roules plus vite, le guidonnage est moins fort ? c'est étonnant, c'est souvent le contraire. pour ma part, j'ai en tremblement dans ma roue avant autour de 80 km/h, qui "disparait" au dela, c'est un probleme de jante qui a un probleme. en quel état sont tes pneus ? tes amortisseurs arrieres ? la fourche est elle en état ?
ca fait beaucoup de possibilités de guidonnage.
essaye de nous en dire un peu plus sur l'état de la bete .

3probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Mer 26 Nov 2008 - 14:08

Invité

Anonymous
Invité

j'avais un louvoiement sur mon rs autour de 60-70 km/h (style accélération en sortie de rond point)
c'était qd même pas un guidonnage à me casser les poignées, mais je pouvais pas lâcher le guidon...
en fait ça venait d'un serrage légèrement insuffisant de la colonne de direction.... ces bécanes sont très sensible à ça... après resserrage avec les spécification de la RTM..... elle ne le fait plus du tout....
sinon ça peut aussi venir d'un mauvais équilibrage de la roue avant... ça avait été le cas sur mon ancien 60/5

4probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Mer 26 Nov 2008 - 14:54

Invité

Anonymous
Invité

Je vais dans le sens des deux temoignages du dessus.
Ca vient souvent autour de 80 km/h, je dirais qu'il n'y a pas grand chose a craindre.

5probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Mer 26 Nov 2008 - 15:21

Invité

Anonymous
Invité

Essaie d'être un peu plus précis !
Tu roules à combien quand ça se produit?
Est-ce plus un louvoiement ou carrément un bon gros guidonnage à t'arracher les mains du guidon ?
C'est apparu comme ça ou tu as senti le phénomene monter en puissance au fil du temps ?
.....................................................?
Plus tu seras précis , plus nous pourrons l'être :wink:

Ah! au fait, va vite faire un tour par ici avant qu'un modo ne te tombe dessus

6probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Mer 26 Nov 2008 - 16:46

Invité

Anonymous
Invité

filou a écrit:j'avais un louvoiement sur mon rs autour de 60-70 km/h (style accélération en sortie de rond point)
c'était qd même pas un guidonnage à me casser les poignées, mais je pouvais pas lâcher le guidon...
en fait ça venait d'un serrage légèrement insuffisant de la colonne de direction.... ces bécanes sont très sensible à ça... après resserrage avec les spécification de la RTM..... elle ne le fait plus du tout....
sinon ça peut aussi venir d'un mauvais équilibrage de la roue avant... ça avait été le cas sur mon ancien 60/5

+1 :bien:

7probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Mer 26 Nov 2008 - 18:57

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lou a écrit:Ah! au fait, va vite faire un tour par ici avant qu'un modo ne te tombe dessus

arghhhh, j'avais pô vu ... encore un qui ne s'est pas présenté !!! vite, mon baton, le goudron et les plumes .... je reviens de suite, attendez moi !!! :matrak:

8probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Mer 26 Nov 2008 - 19:21

Invité

Anonymous
Invité

Benoît 67 a écrit:
filou a écrit:j'avais un louvoiement sur mon rs autour de 60-70 km/h (style accélération en sortie de rond point)
c'était qd même pas un guidonnage à me casser les poignées, mais je pouvais pas lâcher le guidon...
en fait ça venait d'un serrage légèrement insuffisant de la colonne de direction.... ces bécanes sont très sensible à ça... après resserrage avec les spécification de la RTM..... elle ne le fait plus du tout....
sinon ça peut aussi venir d'un mauvais équilibrage de la roue avant... ça avait été le cas sur mon ancien 60/5

+1 :bien:

pareil :bien:

9probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Mer 26 Nov 2008 - 22:07

vo van

vo van
En rodage
En rodage

meme probleme sur la mienne
le probleme venait du pneu
un coup de trottoir : la stucture ou carcasse du pneu touchee =equilibrage modifie
la moto guidonnait a basse vitesse grave
je l ai change et depuis nickel

10probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Mer 26 Nov 2008 - 23:39

Invité

Anonymous
Invité

tiens d'aileurs, j'ai pas encore le mien assez usé pour savoir, mais sur les XJ Yam, les Macadam 50 qui sont quand même bien courants aussi sur nos meules font ça passé mi usure si pas pile gonflés comme il faut. Au moins c'est pas difficile ou chiant à vérifier !

11probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Sam 29 Nov 2008 - 15:00

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sur quelle machine ? /5 /6 /7 ?

quel pneu ? état ?

12probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Sam 29 Nov 2008 - 16:02

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:arghhhh, j'avais pô vu ... encore un qui ne s'est pas présenté !!! vite, mon baton, le goudron et les plumes ....

D'ailleurs il n'est toujours pas revenu nous voir ..Hé! argwaleen, t'es où??? :gnii:

13probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Sam 29 Nov 2008 - 16:24

Invité

Anonymous
Invité

Encore un à qui vous avez fait peur,c'est vrai qu'il est impressionnant Nono ,si on mettait sa photo à l'entrée du fofo,on n'aurait plus de problèmes et les djeun's diraient "Monsieur"

14probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Sam 29 Nov 2008 - 17:48

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit:Encore un à qui vous avez fait peur,c'est vrai qu'il est impressionnant Nono ,si on mettait sa photo à l'entrée du fofo,on n'aurait plus de problèmes et les djeun's diraient "Monsieur"

Monsieur, bonjour, s'il vous plaît et même merci ! :laughing:

15probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Sam 29 Nov 2008 - 17:52

Invité

Anonymous
Invité

Là faut peut-être pas rêver,c'est pas éducator quand même

16probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Sam 29 Nov 2008 - 17:56

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bah, c'est le goudron et les plumes, peut etre ? laulagnier, tu crois que je fais peur ??? c'est les moustaches, je crois !!!

17probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Sam 29 Nov 2008 - 17:57

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai connu un problème pareil sur une Honda ! Un nouveau pneu à l'avant, et un guidonnage à basse vitesse, de 40 à 75 envrion ! Et plus haut, plus rien, une légère vibration ! Sad

Le verdict : Surprised Le marchand de pneu avait monté le pneu Embarassed dans le mauvais sens de rotation Question Exclamation Exclamation Exclamation

http://alainlebelge2.skyrock.com/

18probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 30 Nov 2008 - 18:48

Invité

Anonymous
Invité

Même léger guidonnage sur mon 100 RT 83' entre 70 et env 80km en accélération voir en palier si je lâche le guidon
j'ai tout vérifié:
- Jante 1 changement, une rectif par www.rc3d.fr
- Roulement de direct° changés
- Fourche révisée, ressorts contrôlés OK, tubes changés
- différentes viscosités d'huiles de fourche testées
pour info ammortos AR neufs
Quand je change les 2 pneus ensembles (Metzeler monte d'origine), les guidonnage cessent pendant env 2000km et réapparaissent ensuite.
J'ai laissé tombé et je roule avec et je ne lâche le guidon sous aucun prétexte
Dernière piste que je n'ai pas vérifié avec démontage: la boucle AR voir le bras qui pourrait être faussé, mais je n'y crois pas après vérif visuelles des alignements . Basta c'est chiant mais je préfère rouler...

19probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 30 Nov 2008 - 19:08

Invité

Anonymous
Invité

Les flat y ont toujours été sensible,c'est sans doute pas pour rien que Herr BM y mettait un amortisseur de direction,en général c'est pas trop méchant mais amplifié par l'usure des pneus,le chargement sur l'arrière le laché de....main (s).
Je crois qu'ils ont supprimé l'amorto quand ils ont mis une fourche droite,mais je n'en suis pas sùr

20probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 30 Nov 2008 - 21:19

Invité

Anonymous
Invité

Tiens, bizarre cette réponse pour un mec qui, un jour, à écrit:
Laulagnier a écrit:C'est très utile,ça bouche le trou de l'écrou de colonne,et puis le mécanisme est sympa,pour l'efficacité,le miens est toujours sur 0
........................ :laughing:

21probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 30 Nov 2008 - 21:22

Invité

Anonymous
Invité

Moi,j'aime les guidonnages,mais j'ai jamais dit que c'était pas utile

22probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 30 Nov 2008 - 21:29

Invité

Anonymous
Invité

:ptdr: toute la bonne fois du motard dans une réponse !

23probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 30 Nov 2008 - 21:35

Invité

Anonymous
Invité

Ca fait plaisir d'être reconnu,mais c'est vrai que le mien est toujours sur 0,j'aime bien ce petit frétillement à 70 80 quand je lache une main,ça me donne l'impression de maitriser quelque chose de rétif,ça doit venir de mon enfance,non?

24probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 30 Nov 2008 - 21:37

Invité

Anonymous
Invité

tofgasp a écrit::ptdr: toute la bonne fois du motard dans une réponse !
Ah!Ah!Ah! :ptdr:

25probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Ven 12 Déc 2008 - 18:52

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

En lisant ce post (après une loooonnnngue absence ;o( ), je me rends compte que mon RS guidonne dur et dangereusement si je lache le manche à 60. Pneu AV mac 50 mi usure, huile de fourche neuve (15W), pneu AR mac 50 neuf.... par contre à haute vitesse, c'est un rail... Le pb ne change pas selon le réglage de l'amorto de direction. Si elles le font toutes plus ou moins,ça ne pourrait venir de la géométrie (angle de colone)?

26probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Ven 12 Déc 2008 - 19:09

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'ai eu une RS, à part les rainurages longitudinales du bitume qu'il faisait à une certaine époque et qu'elle n'aimait pas.
Je ne me souviens pas de ce guidonnage intempestif à basse vitesse .

27probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Ven 12 Déc 2008 - 19:11

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Modération Nik0 : Bonjour Argwalenn. La tradition ici est de se présenter. Merci de faire un détour ->ici


_____________________________
probleme de guidonnage 354459_5
probleme de guidonnage Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

28probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Ven 12 Déc 2008 - 19:29

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je verrai bien lorsque je changerai de gommard si ça vient de lui. c'était surtout pour alimenter le post et trouver des solutions. De mon coté ça ne me gène que modérément, roulant très peu à 60 et sans les mains ;o)

29probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Ven 12 Déc 2008 - 21:32

Invité

Anonymous
Invité

Donc ce qu'il faut vérifier :
un équilibrage correct
un pneu en bon état
une pression adéquat
des roulements en parfait état.
Si c'est une roue rayonné une bonne tension des rayons qu'il n'y ai pas de saut à la jante.
Ensuite un fourche avec de bon ressort au tarage identique
une huile appropriée
les roulements de direction.
Ensuite vérifier les amortisseurs arrière si c'est pas des pompes à vélo.
Et là je crois qu'on aura fait le tour. Le dernier truc faut pas rouler bourrer sinon on a du mal à rouler droit ........

30probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 14 Déc 2008 - 14:35

Invité

Anonymous
Invité

Et quand tout cela est OK et que ça continue? !!
Ben tu roules avec !

31probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 14 Déc 2008 - 17:45

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

en fait Argwalenn s'est peut etre bourré avex son piège ???? j'appelle "perdu de vue" ?

32probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 14 Déc 2008 - 18:05

Invité

Anonymous
Invité

Appelle plutôt "perdu de recherche"...
:ptdr:

33probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Dim 14 Déc 2008 - 18:10

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit:Ca fait plaisir d'être reconnu,mais c'est vrai que le mien est toujours sur 0,j'aime bien ce petit frétillement à 70 80 quand je lache une main,ça me donne l'impression de maitriser quelque chose de rétif,ça doit venir de mon enfance,non?

Si le petit frétillement passe brutalement d'une butée à l'autre, tu verras l'intérêt de la position 2 ... :ptdr: :laughing: :bien:

34probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Mar 16 Déc 2008 - 19:43

Invité

Anonymous
Invité

c'est ce qu'on appel "l'effet shimmy " je pense non ? : :happysmile:

35probleme de guidonnage Empty guidonnage r100rs Jeu 17 Nov 2011 - 12:47

Invité

Anonymous
Invité

bonjours a tous
excusez mon impolitesse quand aux regles de corrections mais je debute un peu sur les forums
je ne me suis pas bourré mais j' ai bien failli aller au jattes plusieurs fois , alors aprés avoir tout verifier, sans trouver quoi que ce soit hormis l'age de certaine pieces
je me suis decidé a changer mon cadre ainsi que tous les differents roulements de la partie cycle .
je vous tiendrai au jus car cela risque de me prendre un peu de temps car tant qu' faire autant faire propre ,
elle le vaut bien et mon petit cul aussi
merci encore pour ces precieuses informations

36probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Jeu 17 Nov 2011 - 13:28

Toursiveux

Toursiveux
Jeune pilote
Jeune pilote

Je repasserai voir ce post d'ici deux ou trois ans... :ptdr:

37probleme de guidonnage Empty Re: probleme de guidonnage Jeu 17 Nov 2011 - 20:33

Invité

Anonymous
Invité

j'ai eu le problème autrefois avec mon 75/7 carenné RS à basse vitesse, de butée en butée , à se casser la G... je n'ai jamais trouvé la solution. il semblerait que les gendarmes avec leurs 600RS avaient aussi le problème, surtout en descélération...
un resserrage de la direction améliore les choses mais au détriment de la longévité des roulements . ma machine n'avait pas d'amortisseur de direction.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum