Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme guidonnage K12 LT

+21
Eldiablo2
wolfgang
achil33
runabout
channel1
nik0
danbaz17
bpf
cbarfety
Gregk11
1000rx
Claude K1100LT
diego
Snake78
GOODPHILING
jphayabusa2001
tacos
Pierrot 67310
Napo
jujju
bibicricri13
25 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1probleme guidonnage K12 LT Empty probleme guidonnage K12 LT Lun 22 Fév 2010 - 19:43

bibicricri13

bibicricri13
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous depuis que j ai cette moto 8 mois environ a la vitesse de 90 100 km/h j ai un guidonnage assez faible si je tient le guidon mais si par malheur je lâche le guidon elle guidonne a en perdre le contrôle;
ma question au pocesseurdek12 la votre a t elle ce problème merci de votre réponse
Réponse du garage BM Avignon c est normale????????,
éventuellement je chercherai si possible un verun réglable sur le guidon!!!
Merci a tous

2probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 22 Fév 2010 - 22:26

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

non aucun guidonnage sur la mienne (une 2006),il m'arrive même souvent,lorsque le cruise control est engagé,de lacher les deux mains du guidon.

par contre,une fois j'avais du guidonnage a la désaccélération,mais ça venait du pneu avant qui avait un défault,donc changé gratuitement.

3probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 22 Fév 2010 - 23:29

Invité

Anonymous
Invité

Problème de pneu ou d'équilibrage.
Voir éventuellement si la jante n'a pas un voile ou un saut.

4probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 23 Fév 2010 - 7:30

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

jujju a écrit:non aucun guidonnage sur la mienne (une 2006),il m'arrive même souvent,lorsque le cruise control est engagé,de lacher les deux mains du guidon.

par contre,une fois j'avais du guidonnage a la désaccélération,mais ça venait du pneu avant qui avait un défault,donc changé gratuitement.

Même problème sur ma 12 RT entre 75 et 60 !

5probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 23 Fév 2010 - 7:40

Pierrot 67310

Pierrot 67310
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sur mes 2 K 1200 LT même problème. Uniquement entre 60 et 90 Km/h. Au dessus tu peux lâcher les mains elle file tout droit. Jamais résolu ce souci que certaines ont. Probablement du aux pneus, Metzeler utilisés. Rien de grave mais il faut la tenir sinon ça s'amplifie jusqu'à la chute. Tu ne le sens pas du tout quand tu as tes mains sur le guidon mais quand tu lâches c'est catastrophique. Pas de stress, il parait que c'est normal. Suspect

6probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 23 Fév 2010 - 7:54

tacos

Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

controle l'usure, si tes pneus tournent bien rond et surtout la pression av/ar... j'ai trés souvent remarqué qu'avec les pneus de premiere monte la moto a une tenue de route nickel et dès que nous les remplaçons celle çi se degrade.

7probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 23 Fév 2010 - 8:58

jphayabusa2001

jphayabusa2001
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

grolandais a écrit:Problème de pneu ou d'équilibrage.
Voir éventuellement si la jante n'a pas un voile ou un saut.

Également d'ac ! Si c'est la jante tu ne le vois pas à l'œil nus...

Remède pour vérifier : contrôle des 2 jantes par concess et 2 pneus neufs....

8probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 23 Fév 2010 - 9:17

GOODPHILING

GOODPHILING
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour même diagnostic pour moi. avec des pneus neufs aucun pb. dès que le pneu AV devient plus usé que l'AR ce phénomène apparait.

9probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 23 Fév 2010 - 11:39

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai eu ce problème avec la monte de pneus précédente et d'origine (Bridgestone), depuis que je les ai remplacé par des Metzeler, plus aucun problème

Il semblerait que c'était dû à un problème de carcasse.

10probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 23 Fév 2010 - 11:45

diego

diego
Jeune pilote
Jeune pilote

Moi aussi avec le Bridgestone à l'avant usé, mais depuis avec le Metzeler neuf, plus rien!!

11probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 23 Fév 2010 - 17:39

Pierrot 67310

Pierrot 67310
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ben chez moi c'est l'inverse. Avec Bridg pas de souci mais avec Metz que des ennuis !! Mais le Bridg avant ne tient que 4500 kms alors que le Metz à l'avant fait 12 000 kms. Alors pour les voyages d'été je mets des Metz et pour les mi saison "par chez moi" je la chausse en Bridg !! Compliquée miss K 1200 LT !

12probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 23 Fév 2010 - 19:52

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu ce problème sur ma première K12LT: changement de l'amortisseur de direction et puis tout était ok...
Attention, cette moto est égalemnt senssible à l'usure du pneu...

13probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Jeu 8 Avr 2010 - 22:18

Claude K1100LT

Claude K1100LT
Apprenti

Bonsoir à tous,
je connais le même problème avec ma K12lt achetée il y a trois semaines. Mais le guidonage commence vers 160 km/h et s'amplifie rapidement au dessus de cette vitesse. Obligé de ralentir pour rattraper le cap. Les deux pneus sont des Metzeler. L'arrière est neuf, l'avant à mi-usure.

14probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Jeu 8 Avr 2010 - 23:18

1000rx

1000rx
Jeune pilote
Jeune pilote

salut,
Bonjour même diagnostic pour moi. (modèle 2006 de 53000km; monte uniquement Metzeler duré 12 à 15000km) avec des pneus neufs aucun pb. dès que le pneu AV ou l'AR commencent à être usés ce phénomène de goudronnage apparait de 50à 70km/h. No
Bm: oui le pb est connu mais pas de solution à par ne pas lacher le guidon à ces vitesse...... Rolling Eyes
a+ :gnii:

15probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Ven 9 Avr 2010 - 16:05

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

jujju a écrit:non aucun guidonnage sur la mienne (une 2006),il m'arrive même souvent,lorsque le cruise control est engagé,de lacher les deux mains du guidon.

Ont dit plutôt décélération probleme guidonnage K12 LT 550381

16probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mer 14 Avr 2010 - 9:28

Claude K1100LT

Claude K1100LT
Apprenti

Re-bonjour !
Toujours à propos du guidonnage et de la difficulté de tenir le cap sur autoroute, est-il possible de régler l'amortisseur de direction qui se trouve sur la K12 ? J'ai vu qu'il y avait une tige avec embout fendu à l'avant. Comment peut-on voir s'il est bien réglé ?J'ai l'impression que ma K1100LT était plus stable sur autoroute.
Merci à tous pour vos conseils.

17probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Jeu 15 Avr 2010 - 11:07

cbarfety

cbarfety
Apprenti

bonjour,
Pour ma part je monte des pneumatiques AVON et je n'ai aucun problème.
coût du changement 210 € les deux pour environ 8000 km

18probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 3 Mai 2010 - 0:58

bpf

Jeune pilote
Jeune pilote

Claude K1100LT a écrit:Bonsoir à tous,
je connais le même problème avec ma K12lt achetée il y a trois semaines. Mais le guidonage commence vers 160 km/h et s'amplifie rapidement au dessus de cette vitesse. Obligé de ralentir pour rattraper le cap. Les deux pneus sont des Metzeler. L'arrière est neuf, l'avant à mi-usure.
C'est en courbe que ca se produit? T'as la bulle haute et elle est au plus haut? Il n'y a que dans ces conditions que j'ai eu des problemes de guidonnage à partir de 160 et en baissant la bulle un petit peu, l'appui sur le pneu change et le guidonnage disparait. Par contre en ligne droite, jamais eu de guidonnage jusqu'à la vitesse max.

Sinon effectivement ca guidonne aussi vers 50-60 si le pneu avant est cuit mais ca dépend aussi du rapport engagé, plus il est haut, plus ca guidonne, le phénomène est plus prononcé moins le moteur tourne.

19probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 3 Mai 2010 - 8:18

danbaz17

Pilier de Forum
Pilier de Forum

Claude K1100LT a écrit:Re-bonjour !
Toujours à propos du guidonnage et de la difficulté de tenir le cap sur autoroute, est-il possible de régler l'amortisseur de direction qui se trouve sur la K12 ? J'ai vu qu'il y avait une tige avec embout fendu à l'avant. Comment peut-on voir s'il est bien réglé ?J'ai l'impression que ma K1100LT était plus stable sur autoroute.
Merci à tous pour vos conseils.

L'amorto de direction n'est pas réglable.
Le problème vient peut-être de la pression des pneus ou de l'équilibrage, voir de l'amorto arrière trop souple.

20probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 3 Mai 2010 - 8:20

danbaz17

Pilier de Forum
Pilier de Forum

Guidonnage ou louvoiement ? Parce que guidonnage à 160, tu sers les fesses et tu attends que çà se passe !

21probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 3 Mai 2010 - 16:59

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

à haute vitesse et chargées les K12 oscillent mais çe n'est pas à proprement parler du guidonnage.

un vrai guidonnage ça n'est pas normal...

http://nik0.moto.free.fr/

22probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 3 Mai 2010 - 22:05

bpf

Jeune pilote
Jeune pilote

En courbe a 160 bulle haute au plus haut, ca oscille effectivement ca n'est du guidonnage, mais a 50-60 avec un pneu avant en mauvais etat ca guidonne!

23probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 3 Mai 2010 - 22:32

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

.Moi ca bouge à 65KM/H.
Avec la Kawa GTR 1000 c'était pareil mais à 80KM/H.
Je pensais que cela venait du top case qui créait des turbulences.

24probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 4 Mai 2010 - 19:44

Claude K1100LT

Claude K1100LT
Apprenti

Bonsoir à tous,
En fait il s'agit plus de louvoiement, et surtout quand il y a des turbulences (dépassement de camions, vent assez fort, ...) Par contre, quand il n'y a pas de circulation sur l'autoroute, et donc plus de turbulences, no problemo !
A quoi est-ce du ? Les pneus sont à bonne pression. Est ce que l'amortisseur de direction joue un rôle dans ce genre de comportement ?

25probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 4 Mai 2010 - 21:34

danbaz17

Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait il s'agit plus de louvoiement, et surtout quand il y a des turbulences (dépassement de camions, vent assez fort, ...) Par contre, quand il n'y a pas de circulation sur l'autoroute, et donc plus de turbulences, no problemo !
A quoi est-ce du ? Les pneus sont à bonne pression. Est ce que l'amortisseur de direction joue un rôle dans ce genre de comportement ?
Oui, mais l'amorto de direction n'est pas des plus fiable.
Le mien a lâché au bout de 3000 bornes ( fuite d'huile ) et changé sous garantie. Sur mon ancien K12LT, il avait donné des signes de fatigue à 30 000 bornes

26probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Ven 7 Mai 2010 - 22:49

runabout

runabout
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour je viens de lire vos message et j'ai eu le même problème de guidonnage et à la même vitesse. c'était tout simplement que la monte de pneu n'allait pas sur mon K12LT. j'ai fait installer les pneus référencés par BMW et comme par magie plus de problèmes et que du bonheur retrouvé.

27probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 10 Mai 2010 - 5:14

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Problème identique chez moi depuis changement de pneus...chez BM.
Phénomène uniquement sensible entre 60 et 80 km/h, et seulement si je lâche le guidon. Il suffit de reposer une seule main et tout rentre dans l'ordre, quelle que soit la vitesse.
Donc finalement , on s'en accommode et la vie continue...
@+
Bob

28probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 10 Mai 2010 - 12:22

bpf

Jeune pilote
Jeune pilote

Si les pneus ont été changés chez BM et que ca apparait dès ce moment, à ta place j'y retournerai de suite! J'ai toujours vu le phénomène inverse, à savoir qu'un pneu neuf supprimait le problème et que le problème revenait une fois le pneu bien usé. A croire qu'ils n'ont pas équilibré la roue après le changement du pneu!

29probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 10 Mai 2010 - 12:25

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Pneu avant légèrement déformé et top case arrière accentue l'effet de guidonnage :wink:

30probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Dim 16 Mai 2010 - 12:31

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

L'ammorto de direction est une vraie daube.
Il fuit très vite et n'est pas réparable. En plus il coûte très cher.

Le mien est HS depuis longtemps, je roule comme ça et ça ne guidonne pas, mais c'est une RS pas une LT, je pense que la géométrie est différente.
Si qqn a déjà monté de l'adaptable pas cher ça m'intéresse.

31probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Dim 16 Mai 2010 - 12:45

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bonjour je viens de lire vos message et j'ai eu le même problème de guidonnage et à la même vitesse = pneu a change .
PAR CONTRE LA POUR TOI PNEU MAL EQUILIBRE C'EST SUR

32probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Dim 16 Mai 2010 - 12:48

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:ptdr: :ptdr: DIXIT Guidonnage ou louvoiement ? Parce que guidonnage à 160, tu sers les fesses et tu attends que çà se passe ! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: APRES DIRECT A LA MADONE DE PORCARO POUR UN CIERGE :laughing: :laughing:

33probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Dim 16 Mai 2010 - 13:12

Invité

Anonymous
Invité

meme probleme avec mon k 75 a 90 klmh ça me la fait aprés le changement de mon cardan .fait que je ressere le bras oscilant mais j'ai aussi un probleme de fourche fuite join spy mort

34probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Dim 16 Mai 2010 - 18:32

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Idem vers 80 km/h avec pneus neufs ou usagés, mon conc dit C Normal

35probleme guidonnage K12 LT Empty Normal Mar 17 Aoû 2010 - 0:45

Invité

Anonymous
Invité

C'est du à l'angle de chasse qui a été modifié , ce phénomène se produit vers 80 km/h je crois me souvenir (je n'ai plus testé , lol)
Salutations.

36probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 17 Aoû 2010 - 22:43

Claude K1100LT

Claude K1100LT
Apprenti

Bonsoir à tous !
Je reviens sur le problème de tenue de cap de ma K1200lt. Après avoir fait monter un nouvel amortisseur de direction, le louvoiement a disparu. Je peux maintenant rouler tranquille à vitesse élevée. Par contre, toujours du guidonnage vers 80 km/h qui disparait à vitesse plus élevée. Ce guidonnage ne se ressent pas lorque l'on a une main sur le guidon, mais dès que je lache les deux mains, cela devient très dangereux, et s'amplifie rapidement, jusqu'à risquer la chute. Je vois que je ne suis pas le seul dans le cas ... donc ... ce serait normal Neutral

37probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Jeu 19 Aoû 2010 - 18:01

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
j'en suis à ma 3ème K1200LT et je totalise 140.000kms sur les 3. La dernière à 53000, elle est de 2008. Dés ma 1ère K12 j'ai été confronté au problème de guidonnage à basse vitesse uniquement, cela est dangereux si on lâche guidon. J'ai remarqué, surtout avec les Bridgeston à l'avant en BT020 , dés que l'on passe 5000Kms environ, le guidonnage se fait plus présent et s'accentue. En regardant de près , on peut s'appercevoir que le pneu ne s'use pas de manière uniforme mais en "ecaille" ce qui provoque le guidonnage. depuis je suis passé au "marathon " de chez Metz et j'ai beaucoup mois de "soucis". Pour ce qui est du guidonnage à haute vitesse, au-dessus de 160, ce n'est pas un phénomène de guidonnage , mais d'instabilité de l'avant (tenue de route) suivant la positon du pare-brise, plus il est haut et l'on roule vite plus le phénomène est important. Les pertubations dues aux camions sont aussi un facteur aggravant de ce phénomène. Il faut trouver le compromis entre le régalge du pare-brise avec la vitesse.
derrière j'ai toujours conservé le BT 020 spécifique K12, je fais 20.000kms avec et le metz devant environ 15000kms.
A++

38probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Lun 13 Sep 2010 - 10:20

bibicricri13

bibicricri13
Jeune pilote
Jeune pilote

attente résulta garage le 08/10 a plus :siffle:

39probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mar 14 Sep 2010 - 21:54

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

usure? Pas usure?
Mes gommes ont 12000km, sont en parfait etat, et je n'ai pas de guidinnage, ni a basse, ni a haute vitesse, ni bulle haute, ni bulle basse...
Je suis sur des rails.
Sur un K12lt de 2004 a 53000km.
Comme quoi !!!
Boxberg

http://brenac.net

40probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mer 15 Sep 2010 - 8:18

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

BOXBERG a écrit:usure? Pas usure?
Mes gommes ont 12000km, sont en parfait etat, et je n'ai pas de guidinnage, ni a basse, ni a haute vitesse, ni bulle haute, ni bulle basse...
Je suis sur des rails.
Sur un K12lt de 2004 a 53000km.
Comme quoi !!!
Boxberg

Idem pour moi. Elle est de mai 99, a 102000 KM et jamias eu de soucis même avec la remorque au cul, chargé comme une bourrique avec madame et le chienchien dans la sacoche.
A 140 ou 90 sur les nationale, pas de soucis. Je peux lâcher le guidon, elle va toujours tout droit.

Pourvu que cela dure...

41probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Jeu 14 Oct 2010 - 22:01

Invité

Anonymous
Invité

moi je viens d achter ma k12 et j ai aussi du gidonnage entre 40km/h et90 cest impressionent mais pas de remede miracle méme bmw ne sait pas pourtant a ce prix la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

42probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Ven 15 Oct 2010 - 8:21

Invité

Anonymous
Invité

Le guidonnage, vient bien souvent de roulements de direction avec un point dur, ou du pneu avant qui n'est pas adapté à la moto, ou de l'usure.
En fin de vie, commencez, par le pneu, puis sur la béquille centrale controlez un éventuellement point dur de la colonne

43probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Ven 15 Oct 2010 - 18:15

Invité

Anonymous
Invité

On a tendance à prendre de mauvais habitudes avec ce guidonnage car on ne s'en rend même plus compte avec le temps.
Je ne pouvais pas lâcher le guidon (même si cela ne représente aucun intérêt) et il est vrai qu'il y avait toujours cette sensation de bien faire attention au maintien et la conduite.

Jusqu'au jour.... non pas ZORRO, mais tout simplement l'échange du pneu avant et là.....
MIRACLE. Je redécouvre le vrai plaisir linéaire de la moto.

Mon conseil, essaie de voir pour changer ton pneu.

@+

44probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Ven 15 Oct 2010 - 18:44

Invité

Anonymous
Invité

Perso, j'ai eu les 2 (mezt et bridg) Kif kif , il est dit sur le net que cela viendrait de la réduction de l'angle de chasse, mais alors pourquoi te concernant , il y at-il eu réelle amélioration? mystère et boule de gomme.

45probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Sam 16 Oct 2010 - 8:31

Invité

Anonymous
Invité

slt se type de guidonnage s appel du shimmy une vibration du guidon qui s amplifie ( effet chewing gum ) les causes peuvent etre multiple pneu usé déformer pression incorrect mais cela peu venir aussi du chassi huile de fourche fourche fossée bras oscillant fossé mal serrer enfin les causes peuvent etre multiple
il peut etre interressant de verifier le serrage (cle dynamometrique) et surtout l ordre de serrage de la roue avant selon les préconisation constructeur.

46probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Mer 20 Oct 2010 - 23:07

Invité

Anonymous
Invité

merci pour tous ces renseignements je vais commencer par le pneu et je vous raconterais

gégé

47probleme guidonnage K12 LT Empty Re: probleme guidonnage K12 LT Jeu 21 Oct 2010 - 6:28

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

guet a écrit:merci pour tous ces renseignements je vais commencer par le pneu et je vous raconterais

gégé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]