Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU)

+12
Vitzek
EriK
combi72
BM92
maurice58
SEGAFREDO
Freddy29
Renard gris
Décédé : K'wet
francis31
plontard
AIR S2
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

AIR S2

AIR S2
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
malgré mes recherches sur le site et le web, je bloque toujours sur cette question, alors je me décide à vous la poser, à savoir:

- Est il normal que mon silencieux de K75 soit équipé d'un nid d'abeilles?

[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Abeillet

En fait, pour tout vous dire, j'avais un soucis de compression sur un cylindre (le 3) et je viens de terminer le remontage de mon moteur après changement des segments, des soupapes d'échappement, des coussinets...etc. Sauf que voilà, je plafonne toujours à 140/150 et consomme comme une vache!!!

Je cherche donc toutes les autres possibilités, j'ai aussi remplacé les 3 x bobines, les 3 x injecteurs, le calculateur, le CDI, mais pas d'amélioration des performances.
J'attends maintenant un nouveau régulateur de pression d'essence, une nouvelle pompe à essence et un débitmètre.

Je cherche donc toutes les autres causes possibles, même si peut probables ou tirées par le cheveux...

Bien entendu, les bougies, et filtres sont neufs, y compris le filtre à essence.

Merci d'avance de votre aide
Cdlt
AIR S2



Dernière édition par AIR S2 le Mar 25 Déc 2012, 03:54, édité 3 fois


EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

RTM évolution chronologique: study
" la série K75 se voit équiper pour le millésime 92 d'un pot catalytique non réglés par sonde lambda. Ces derniers pourront être monte en option sur tous les modèles K75."

AIR S2

AIR S2
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
comme indiqué au début de ce post, et comme j'avais constaté une baisse de la compression sur un cylindre, je m'étais lancé dans le démontage du moteur.

Place aux photos/vidéos =>

Tout d'abord, la dépose des injecteurs et les premiers dégâts apparents (pipes d'admission HS)
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk757

Les feuilles dans la boite à air
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7515

Les cailloux coincés sous la boite à air, Sad
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7526

l'état plutôt moyen des papillons de gaz
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7533

Pour compliquer le tout, rupture d'une vis de pipe d'admission Sad , et donc pose d'un helicoil
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7543

Petit montage pour tester et nettoyer les injecteurs


Préparation pour dépose de la culasse
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7563

Dévissage
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7577

Les cylindres
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7582

La soupape HS. He oui, elle est criquée. Suspect
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7587

Nettoyage de la culasse, avant rodage et remontage des soupapes
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7510

Les soupapes, et les 3 x soupapes d’échappement neuves
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7511

La culasse nettoyée
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7511

Le vilebrequin et les portées de bielle
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7514

Les cylindres, et le déglaçage mécanique

[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7515

Les pistons et l’état des coussinets de bielle (100,000kms quand même :bien: )
Pour les marques sur les pistons, il s'agit juste d'un glaçage superficiel et pas d'une usure prononcée.
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7514
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7514
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7514
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7514

Les segments neufs
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7516

Les coussinets de bielle neufs
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7516

Le joint de culasse
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7517

Remontage
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7517

Repose de la culasse équipée des pipes d’admission neuves
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7518

Pose de la chaîne de distribution,
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7519

Réglage du jeu aux soupapes (et remplacement de 2 x pastilles)
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7519

Je referme le tout, réglage CO et ralenti.
[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Restaurationmoteurk7519


Et au final, il m’aura fallu re-démonter le débimètre, car la principale panne du manque de puissance venait de ce composant.

Ceci dit, je ne regrette pas l'ouverture du moteur, car les soupapes devaient être changées.

Passez de bonnes fêtes
AIR S2



Dernière édition par AIR S2 le Jeu 27 Déc 2012, 13:32, édité 1 fois

Vitzek

Vitzek
En rodage
En rodage

Shocked J'hallucine ! Tout posé !
Respect, j'en suis bien incapable, un niveau en mécanique que j'aimerai avoir un jour !
Beau boulot, tout propre maintenant le moteur.

Bon rodage.
:bien:

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

p....n , tu as sacrément bossé ! excellent tu repars pour un million de kilomètres . :bien:

AIR S2

AIR S2
Jeune pilote
Jeune pilote

D'après ce que j'ai pu lire, il semble qu'il n'est pas idiot de faire une segmentation vers 100,00 kms (cf roule-toujours :wink: ). Après il y a pleins de K75 avec bien plus et qui n'ont jamais eu le moteur ouvert.

Pour ma part, c'est plutôt que je n'avais pas le choix. Disons qu'à 100,000 kms ce n'est pas forcément aberrant.

J'espère maintenant pouvoir profiter pleinement de MA K75.

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Chapeau bas :bien: Bravo cheers Beau travail !

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ce qui attire mon attention c'est le fait que tes coussinets avaient des traces de manque d'huile.
Il serait prudent de vérifier la pompe.Les jupes de pistons témoignent d'un problème à ce niveau,ou alors ,qualité d'huile Razz
Cette soupape criquée me laisse pantois 134
Il est impératif de comprendre suite à ces dommages quelle est ou quelles sont les causes des problèmes.Pour un moteur de cette trempe avec ce kilométrage je trouve étonnant qu'il y est autant de dégâts.

AIR S2

AIR S2
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, il y avait un problème, mais pas au niveau du circuit d'huile. Plutôt au niveau de la richesse et donc de la temp de combustion (mélange trop pauvre).
Les 3 soupapes d'échappement montrent des traces évidentes de surchauffe, notamment sur les queues de soupapes.
L'état des pipes admissions témoigne également d'une surchauffe.
Je ne te parle pas de l'état du silencieux et de la tôle anti chaleur.

Pour les coussinets, rien d'affolant, ils présentent des traces normales de fonctionnement pour ce kilométrage, ça parait très usé sur les photos, mais c'est totalement marginal.
Pour les pistons, une fois nettoyé, ils sont en parfait état. Les traces visibles sur les photos sont principalement liées à la technologie "cylindres à plat" de ce moteur. Le phénomène de gravité associé à la masse des pistons à tendance à provoquer ces marques de frottement. Mais la encore rien de notable, du moins que l'on puisse attribuer à un problème de lubrification.

D'ailleurs, arbres à came, vilebrequin, et leurs portées sont intactes.

AIR S2

AIR S2
Jeune pilote
Jeune pilote

[K75] Manque de puissance (réfection moteur -photos- RÉSOLU) - Page 2 Imagewnz

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Salut.
Je viens d'endoscoper ma k75 et je peux voir sur le cylindre du milieu un bout de soupape d’échappement qui manque....complètement grillée.
Je souhaiterai savoir quel est le budget à prévoir pour le travail que tu as fait.

Merci.

AIR S2

AIR S2
Jeune pilote
Jeune pilote

Très difficile à dire, car la majorité des pièces proviennent de particuliers (pieces neuves, mais pas chez BMW $$$). Je n'ai du acheter que les segments et les pipes d'admissions en neuf magasin.

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Ok merci.
je n'ai plus qu'à faire la même chose alors.

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Beau boulot et excellente chose que d'avoir dépoilé la bête pour regarder sous le jupon.
Mélange trop pauvre, pas étonnant si une pipe ou plusieurs n'était plus étanche.
Pour le rodage avec honoir: un conseil, le va et vient dès rotation, pas de statique sur une zone plus qu'une autre (à moins d'avoir fait un contrôle métrologique auparavant, défaut de conicité prononcé et localisé).
Effectivement, c'est étonnant autant que rarissime de trouver une soupape criquée ou brûlée sur le moteur de 75; peut-être un carburant inadapté aussi style Ethanol, certaine ne mettent QUE çà.

Fabio

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

je suis étonné par deux choses: 1/ "soupape criquée" ça signifie quoi ?
2/ Le "déglaçage" des cylindres ne risque-t-il pas de détruire le
traitement de surface ?

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Une soupape criquée ou grillée, sous "l'effet challumeau" d'une surchauffe; sous l'effet de la chaleur excessive (diverses causes), le métal peut fondre, se déformer, se criquer (effort mécanique du ressort de rappel+chaleur excessive), voire carrément la soupape casse ou un morceau; sur une Guzzi j'en avais déposé une, bien brûlée==> plus d'étanchéité, pas de compression, moteur qui boite.
En générale le siège n'a rien, mais de toute façon un léger rodage soupape neuve/siège est vivement recommandé (pièce neuve contre pièce usagée); le contrôle de portée d'étanchéité de soupape sur son siège n'est pas un luxe, même si ceux de BM K sont très solides et ne bougent quasiment pas; je ne suis d'ailleurs pas certain qu'ils soient rectifiables à cause du métal particulièrement dur employé.
Le déglaçage n'enlèvera rien au traitement de surface car celui-ci est également très dur;
déglaçage==> on fait rayures fines de surface afin de rétablir la rétention du film d'huile sur l'alésage et donc assurer bonne lubrification et bonne étanchéité par l'intermédiaire du couple segments/huile. Si au déglaçage on enlève du traitement de surface: usure très prononcée!
Le rodage: même chose mais avec des pierres plus dures et gros grains, pour passer à une cote supérieure et faire de grosses passes qui enlèvent de la matière. On finira de toute façon par un glaçage finale avec pierre à grains fins, selon préconisations.
Les cylindres de BM sont très costauds d'après ce que j'ai lu, enfin le moteur en général, c'est du sérieux.

Fabio

P.s: le déglaçage comme le rodage ne se font jamais à sec: il faut de l'huile au minimum, le mieux étant celle prévue, l'huile de rodage, y compris avec honoir.



Dernière édition par K75forever le Sam 24 Aoû 2013, 18:41, édité 4 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Merci pour les infos, "grillée" me parle plus en effet :bien: 

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...une photo vaut bien mieux qu'un long discours:

http://www.dolcevita500.com/catalogue/bv000015.jpg

ou encore

http://panhard.racing.free.fr/wp-content/uploads/SOUPAPE-2.jpg

Fabio

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

:face:  effectivement ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum