Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réfection moteur k 100rs ®

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1réfection moteur k 100rs ® Empty réfection moteur k 100rs ® Dim 7 Déc 2008 - 19:18

Invité

Anonymous
Invité

Mémère claquait des genoux et après 5000 km, panne d'alternateur sur l'autoroute.
La cage d'entrainement est à changer et le " clac clac "ou " gring gring " permanent depuis son achat doivent provenir de l'arbre intermédiaire.
réfection moteur k 100rs ® 78494 Je suis content, après hésitations j'ai décidé de refaire le moteur .
Semaine dernière dépouillage de l'arrière et cet après -midi j'ai un moteur séparé du cadre.
Je vous montrerais bien un belle photo mais j'y arrive pas.
Reste plus qu'à ouvrir . On verra bien selon les dégâts et les prix si la k 100 rs en sursis retrouvera la route, ou finira en pièces soldées.
En attendant, au programme remise à niveau de l'injection (joints,durites etc)
arbre intermédiaire et entrainement alternateur .
Je vous tiendrai au courant , en attendant j'y retourne faire céder les 16 vis torx de la cloche .
réfection moteur k 100rs ® 553593 J'ai même pas nettoyé les mains pour taper sur le clavier...à bientôt

2réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Lun 8 Déc 2008 - 2:13

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ph21 a écrit:Mémère claquait des genoux et après 5000 km, panne d'alternateur sur l'autoroute.
La cage d'entrainement est à changer et le " clac clac "ou " gring gring " permanent depuis son achat doivent provenir de l'arbre intermédiaire.
Surprised Je suis content, après hésitations j'ai décidé de refaire le moteur .
Semaine dernière dépouillage de l'arrière et cet après -midi j'ai un moteur séparé du cadre.
Je vous montrerais bien un belle photo mais j'y arrive pas.
Reste plus qu'à ouvrir . On verra bien selon les dégâts et les prix si la k 100 rs en sursis retrouvera la route, ou finira en pièces soldées.
En attendant, au programme remise à niveau de l'injection (joints,durites etc)
arbre intermédiaire et entrainement alternateur .
Je vous tiendrai au courant , en attendant j'y retourne faire céder les 16 vis torx de la cloche.



17 vis Smile


au fait,c'est bien,t'as pris la bonne decision d't'y attaquer. :wink:

3réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Lun 8 Déc 2008 - 7:13

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok, on attends la suite avec impatience, je vais suivre le sujet pour pouvoir te poser des questions au cas ou je fasse la même chose sur un K100 de 176000kms qui ne claque pas mais bon....
Courage et prends des photos c'est mieux les reportages accompagnés d'images

4réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Lun 8 Déc 2008 - 11:04

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

En fait le plus dur, c'est de prendre la décision de démonter tout le bazar !!!

5réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Lun 8 Déc 2008 - 11:17

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

reder29 a écrit:Bonjour à tous,

En fait le plus dur, c'est de prendre la décision de démonter tout le bazar !!!

Je viens de remonter ce fameux arbre sur un K100, et pour faire le boulot j'ai adopté la méthode Corse c'est à dire moteur dans le cadre, position allongé du bonhomme, en travaillant par le dessous.
C'est finalement moins pénible que je ne le pensais !

6réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Mer 10 Déc 2008 - 20:30

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
reder29 a écrit:Bonjour à tous,

En fait le plus dur, c'est de prendre la décision de démonter tout le bazar !!!

Je viens de remonter ce fameux arbre sur un K100, et pour faire le boulot j'ai adopté la méthode Corse c'est à dire moteur dans le cadre, position allongé du bonhomme, en travaillant par le dessous.
C'est finalement moins pénible que je ne le pensais !
T'est trop maigre K wet !:bloubloub:
moi, je passe pas dessous, donc méthode terroriste avec des morceaux de k 100 éparpillés dans tout le garage.
Merci à tous pour vos encouragements, j'ai attrappé le bon bout mais ça prendra un peu de temps:le boulot, travailler plus, le moteur du 50 d'Antoine à remonter, les placards de cuisine de lolo à revisser...
Pour commencer 3 des 17 torx (merci méca-syl) n'ont pas cédées; J'm'en va acheter un embout de qualité avant de passer au tournevis à frapper ou à la perceuse.
à bientôt
au fait comment fait-on pour insérer facilement les photos?

7réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Jeu 11 Déc 2008 - 3:09

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ph21 a écrit:
K'wet a écrit:
reder29 a écrit:Bonjour à tous,

En fait le plus dur, c'est de prendre la décision de démonter tout le bazar !!!

Je viens de remonter ce fameux arbre sur un K100, et pour faire le boulot j'ai adopté la méthode Corse c'est à dire moteur dans le cadre, position allongé du bonhomme, en travaillant par le dessous.
C'est finalement moins pénible que je ne le pensais !
T'est trop maigre K wet !:bloubloub:
moi, je passe pas dessous, donc méthode terroriste avec des morceaux de k 100 éparpillés dans tout le garage.
Merci à tous pour vos encouragements, j'ai attrappé le bon bout mais ça prendra un peu de temps:le boulot, travailler plus, le moteur du 50 d'Antoine à remonter, les placards de cuisine de lolo à revisser...
Pour commencer 3 des 17 torx (merci méca-syl) n'ont pas cédées; J'm'en va acheter un embout de qualité avant de passer au tournevis à frapper ou à la perceuse.
à bientôt
au fait comment fait-on pour insérer facilement les photos?

vous êtes adeptes du sado maso les gars! Shocked
je l'ai fait une fois par dessous,plus jamais ça!!
j'ai passé deux jours alors qu'en separant le cadre,ça met deux fois moins de temps et pas besoin d'se tordre dans tous les sens.
enfin chacun son truc,moi ch'uis pas adepte :laughing: :laughing: !

8réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Dim 14 Déc 2008 - 20:10

Invité

Anonymous
Invité

[img]=réfection moteur k 100rs ® Pict1046ee8
Salut à tous,
les choses sérieuses arrivent. Et que c'est c....t à charger ces images! bon rassurez vous, le garage n'est plus aussi bazar maintenant , c'est tout rangé et nettoyé en attendant la prochaine phase. Au programme hier soir, les vis torx restantes , deux ont quand même résisté avec le bon embout , mais elles ont fini par céder au tournevis à frapper. Donc pour ceux qui voudraient se lancer, des embouts de qualité (ou au moins un, de 30) ça fait gagner du temps.
carter déposé, surprise!

[img]=réfection moteur k 100rs ® Pict1044bg3
la cage à aiguilles a été usée par l'axe d'entrainement d'alternateur sur la moité du diamètre des aiguilles. La butée de l'axe sur le carter est mangée.

[img]=réfection moteur k 100rs ® Pict1042ww6

et coté arbre, idem ; l'épaulement de l'arbre est usiné.
Avec un tel jeu axial et latéral, pas étonnant que les bruits n'étaient pas "mécaniques" de ce coté là.
Mon problème maintenant est de savoir si je peux remonter une cage à aiguille neuve sur un tel arbre d'entrainement?
est-ce que le je axial est important? Puis -je le réduire en interposant une rondelle de calage?
Aujourd'hui, j'ai retourné le moteur et enlevé le carter d'huile poyur accéder à l'arbre intermédiaire. Bonne surprise il ne semble pas avoir de jeu, mais j'en saurai plus quand je pourrai sortir le gros circlip. Ma pince est à l'atelier, ça attendra donc
En attendant, j'ai re-retouné et ai sorti la rampe d'injection pour un nettoyage en règle. Un manchon caoutchouc était fendu, et une couche de cambouis épais recouvrait l'extérieur de la rampe .Les papillons étaient eux aussi bien encrassés , surtout coté moteur, là aussi belle couche de dépôts.J'ai maintenant une belle rampe toute propre.
Des idées sur mon problème d'arbre d'entrainement d'alternateur?

9réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Lun 15 Déc 2008 - 4:00

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

une fois que la tulipe d'entraînement est serrée,la roue libre n'a pas de jeu axial et heureusement encore!!
en temps normal,l'épaulement passe à quelques millimètres du carter moteur,donc surtout pas de rondelle de calage ou autre bricolage du genre.
ce qui t'es arrivé n'est que le résultat de la vis de serrage de la noix d'entraînement qui pête ou qui se dévisse.la roue libre étant devenu trés trés libre :laughing: ,son épaulement vient usiner le carter.
tu peux être rassuré dans le sens où j'ai déja eu des cas plus impressionant et les moteurs tournent toujours.
d'abord,vires ton roulement à aiguille et remplaçes le.certains te diront de chauffer au préalable,pour ma part c'est toujours venu tout seul.
si tu n'as pas l'extracteur à pince adéquat pour la manoeuvre,plusieurs méthodes d'extraction s'offrent à toi:

-tu as la méthode k'wet (trés astucieux mais nécéssitant un petit peu d'usinage). https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/misere-misere-t12373.htm?highlight=misere

-tu as la méthode NICOLAS H ou sylvain (sans usinage). https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/roue-librebas-moteur-hs-t7558.htm

pour ce qui est de ta roue libre,changes là et remplaçes là par une de k11 ou une des dernières générations de k100.
d'une part,parce qu'elle a morflée et d'autre part,parce que les autres roues sont mieux lubrifiées (trois perçages tierçés sur la périphérie du corps) ,autant en profiter puisque tout est à poil.

pour ton arbre intermédiaire,si c'est un 6 rivets,remplaçes le d'office par un 12 rivets (type k11 ou derniers k100) et ce,même si il ne t'as jamais posé problème ou te paraît en bon état pour la simple raison qu'il faudra y venir de toute manière un jour ou l'autre,alors autant en profiter.

amuses toi bien! :laughing: :wink:

10réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Lun 15 Déc 2008 - 17:28

Invité

Anonymous
Invité

dis donc,meca-syl on doit pas travailler aux mêmes horaires!Sleep
tu te levais à 4.00 ou tu commençais à peine la veillée?
merci de ces conseils, je suis rassuré, ayant eu quelques doutes quant à l'avenir du bloc.Je vais donc essayer la méthode Sylvain /Nicolas H, sans usinage pour extraire la cage à aiguilles . Et me mettre en chasse d'un arbre de Noël à 12 boules, non, rivets.
Tiens,s'il y a un Papa Noël dans le coin , j'y crois.
Et puis aussi , j'avais vu sur le forum une bonne idée de rubrique échange.
M'en vais chercher si elle existe désormais.
je pourrai échanger un baril de deux arbres à six rivets contre un baril d'un seul arbre à douze? super affaire z'en pensez quoi?

11réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Mer 17 Déc 2008 - 0:11

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ph21 a écrit:dis donc,meca-syl on doit pas travailler aux mêmes horaires!Sleep
tu te levais à 4.00 ou tu commençais à peine la veillée?

j'ai le pain à faire cuire pardi!! :laughing:

12réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Lun 22 Déc 2008 - 1:38

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

pour le roulement,j'ai pris cette vis que j'ai ensuite meulé.
aprés avoir viré les aiguilles,je la glisse de travers pour qu'elle puisse rentrer à l'intérieur de la cage.
il suffit de la plaçer en axe,elle se retrouve prisonière.
reste plus qu'à la tracter à l'aide d'une plaque de feraille ou deux demontes pneu que tu plaqueras sur le carter ou une grosse douille selon la longueur de filetage que tu as sur la vis.
réfection moteur k 100rs ® 02010réfection moteur k 100rs ® 02212
réfection moteur k 100rs ® 02310réfection moteur k 100rs ® 02112

13réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Dim 11 Jan 2009 - 21:49

Invité

Anonymous
Invité

:gnii:Passé les fêtes, les travaux reprennent. Le 31 chacun annonçant ses bonnes résolutions, j’ai expliqué à la petite famille : le 1er Janvier on finit la Derbi d’Antoine, le 2, la K100, et le 3 la Puch.
Le 1 au soir, la Derbi était finie avec le moteur refait auparavant remonté,, chaîne et pignon, réfection de l’électricité, installation des clignos, du support de feu et plaque et du tableau de bord fait maison , remontage des éléments de carrosserie et serrures diverses , fabrication sur mesure des clés, et diverses bricoles. Nous avons même eu une belle surprise : carbu mis en pièces pour nettoyage nous vérifions qu’il n’y a pas d’aiguille de boisseau ; on va pas prendre du retard sur le programme pour si peu , confection sur mesure à partir d’un clou taillé et poli qui fera bien l’affaire en attendant de le commander. Essence, batterie, contact coup de kick .Le carbu fonctionne comme un neuf.
Il n’y a plus qua ranger , pour faire place à Mémère.
Le soir, tout le monde épaté de la vitesse supersonique de remise sur pattes du Derbi me demande sérieux : « alors demain tu a fini la K100 ? »
Je dois avouer que c’est une autre paire de manches…
Le 3, je suis allé chercher un moteur vendu « pour pièces » pas cher, Je me disais qu’entre l’arbre d’alternateur et roue libre mort, l’étoile d’entraînement d’alternateur , diverses vis et manchons de rampe d’injection , si je récupérais ces pièces il serait déjà amorti trois fois. Le reste sera pour voir venir.
Reste le problème d’arbre intermédiare , car après vérification minutieuse, il commence en effet à avoir un peu de jeu dans les rivets. Pas grand chose mais c’est un début ;
Moteur par terre et ouvert, ce serait quand même mieux de le remonter avec un arbre à 12 rivets, j’attends toujours des réponses de marchands de pièces. On verra bien si le prix est compatible avec mon maigre budget actuel. confused

14réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Dim 11 Jan 2009 - 23:43

Invité

Anonymous
Invité

Aujourd’hui , il est temps de voir ce que mon acquisition à dans le ventre.
Première bonne surprise il est équipé de son embrayage et le disque à ses cannelures en parfait état.
Mon embrayage qui n’a pourtant fait que 5000km à les cannelures de moyeu complètement déformées ; Je ne pourrai pas le remonter comme ça, pas étonnant que les vitesses avaient du mal à rentrer à la décélération (coup de gaz obligatoire à chaque rétrogradage ).Donc je vais peut être gagner les 120 € d’un disque neuf . Restera à trouver une boite ou au moins l’arbre d’entrée car le mal vient de là.
Après dépose et repérage de l’embrayage, séparation de la cloche d’embrayage ;
J’ai investi dans les divers embouts et clés Torx dans les 60 €, deux vis sur trois résistent je sens que ça va foires. Je n’arrive à sortir que 5 vis sur…17. Je vais pas y passer la vie, âmes sensibles s’abstenir :
http://imgcash4.imageshack.us/img525/7154/pict1132eh3.jpg
Le meilleur outil, c’est une bonne mèche de 6mm et une perceuse en 5 minutes le carter est libre.

J’ai récupéré 6 torx en état et ça me suffit pour remonter le carter de Mémère. Le reste ira très bien dans la boite à rondelles et à vis.
https://2img.net/r/ihimizer/img525/4574/pict1136mv2.jpg
Quart de tour du bloc donneur. Il était livré sans couvercle de carter d’huile ni cache arbres à cames.
Bien sale non ?on dirait qu’il à tourné 50000km sans vidange et avec huile de motoculteur ; Plein de dépôts noirs visqueux. Des saletés et restes de pâte à joint sur la crépine… pas engageant.

Encore un filtre à huile serré par un Sabraque. Ma clé à filtre Facom saute d’un cran après avoir déformé en hélice le dessus du filtre. Le gars qui à remonté ce moteur s’appelait Hulk.
Seule solution , la masse et le gros tournevis long pour faire tourner par chocs la base du filtre. Attention de ne surtout pas déformer la portée, se contenter de travailler sur l’anneau inférieur du filtre , et ça finit par venir.
réfection moteur k 100rs ® Pict1141xm8

Rappel, un filtre à huile, on le serre à la main jusqu’au contact, et on serre ½ tour, pas plus.Comparez à gauche le filtre de Mémère monté correctement, le joint n’est pas déformé :5 mm. A droite le filtre de la donneuse, joint écrasé, 2mm.
réfection moteur k 100rs ® Pict1161fh4

Ensuite, procédure standard, démontage des vis allen périphériques et des 4 vis intérieures du carter. Echaudé par le démontage du carter de Mémère qui m’a couté 1 des deux grosses vis de 14 que j’ai du percer, je me contente de dévisser celles qui veulent bien se laisser faire . Ne pas insister sur celles qui résistent. Pour elles quand toutes les autres sont enlevées, le carter étant beaucoup plus libre , je les frappe latéralement avec un jet en prenant garde de ne pas déformer ni le carter ni leur empreinte . Ensuite, fatiguées par tant de ténacité, elles n’opposent plus qu’une résistance de façade et se laissent faire.Le carter peut être enlevé pour accéder à l’arbre intermédiaire ; et oui c’était le but, voir s’il était mieux que celui de Mémère.
Et là ::ye:
réfection moteur k 100rs ® Pict1142fl2
Z’avez bien vu, c’est un 12 rivets !
Je n’osais pas y croire, je recompte les rivets : DOUZE.
Le vendeur m’avait bien dit « Faut surtout pas essayer de le remonter comme ça ,soit il sert de banque d’organes, soit il faut l’ouvrir et tout contrôler avant de le remonter. De toutes façons il faut mettre sur ces moteurs un arbre à 12 rivets. Peut-être d’ailleurs qu’il en a un ,mais je te le garantis pas , faut ouvrir.
C’est Noël le 11 Janvier ! Non ça doit être les rois mages ; 150€ de gagnés (ou 1500€ chez bm)
Bonne affaire ; pour un bloc donneur, c’est un bloc donné.

15réfection moteur k 100rs ® Empty Re: réfection moteur k 100rs ® Lun 12 Jan 2009 - 5:53

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

c'est comme ça que j'les aimes nos motos! :laughing: :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum