Aujourd’hui , il est temps de voir ce que mon acquisition à dans le ventre.
Première bonne surprise il est équipé de son embrayage et le disque à ses cannelures en parfait état.
Mon embrayage qui n’a pourtant fait que 5000km à les cannelures de moyeu complètement déformées ; Je ne pourrai pas le remonter comme ça, pas étonnant que les vitesses avaient du mal à rentrer à la décélération (coup de gaz obligatoire à chaque rétrogradage ).Donc je vais peut être gagner les 120 € d’un disque neuf . Restera à trouver une boite ou au moins l’arbre d’entrée car le mal vient de là.
Après dépose et repérage de l’embrayage, séparation de la cloche d’embrayage ;
J’ai investi dans les divers embouts et clés Torx dans les 60 €, deux vis sur trois résistent je sens que ça va foires. Je n’arrive à sortir que 5 vis sur…17. Je vais pas y passer la vie, âmes sensibles s’abstenir :
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Le meilleur outil, c’est une bonne mèche de 6mm et une perceuse en 5 minutes le carter est libre.
J’ai récupéré 6 torx en état et ça me suffit pour remonter le carter de Mémère. Le reste ira très bien dans la boite à rondelles et à vis.
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Quart de tour du bloc donneur. Il était livré sans couvercle de carter d’huile ni cache arbres à cames.
Bien sale non ?on dirait qu’il à tourné 50000km sans vidange et avec huile de motoculteur ; Plein de dépôts noirs visqueux. Des saletés et restes de pâte à joint sur la crépine… pas engageant.
Encore un filtre à huile serré par un Sabraque. Ma clé à filtre Facom saute d’un cran après avoir déformé en hélice le dessus du filtre. Le gars qui à remonté ce moteur s’appelait Hulk.
Seule solution , la masse et le gros tournevis long pour faire tourner par chocs la base du filtre. Attention de ne surtout pas déformer la portée, se contenter de travailler sur l’anneau inférieur du filtre , et ça finit par venir.
Rappel, un filtre à huile, on le serre à la main jusqu’au contact, et on serre ½ tour, pas plus.Comparez à gauche le filtre de Mémère monté correctement, le joint n’est pas déformé :5 mm. A droite le filtre de la donneuse, joint écrasé, 2mm.
Ensuite, procédure standard, démontage des vis allen périphériques et des 4 vis intérieures du carter. Echaudé par le démontage du carter de Mémère qui m’a couté 1 des deux grosses vis de 14 que j’ai du percer, je me contente de dévisser celles qui veulent bien se laisser faire . Ne pas insister sur celles qui résistent. Pour elles quand toutes les autres sont enlevées, le carter étant beaucoup plus libre , je les frappe latéralement avec un jet en prenant garde de ne pas déformer ni le carter ni leur empreinte . Ensuite, fatiguées par tant de ténacité, elles n’opposent plus qu’une résistance de façade et se laissent faire.Le carter peut être enlevé pour accéder à l’arbre intermédiaire ; et oui c’était le but, voir s’il était mieux que celui de Mémère.
Et là :
Z’avez bien vu, c’est un 12 rivets !
Je n’osais pas y croire, je recompte les rivets : DOUZE.
Le vendeur m’avait bien dit « Faut surtout pas essayer de le remonter comme ça ,soit il sert de banque d’organes, soit il faut l’ouvrir et tout contrôler avant de le remonter. De toutes façons il faut mettre sur ces moteurs un arbre à 12 rivets. Peut-être d’ailleurs qu’il en a un ,mais je te le garantis pas , faut ouvrir.
C’est Noël le 11 Janvier ! Non ça doit être les rois mages ; 150€ de gagnés (ou 1500€ chez bm)
Bonne affaire ; pour un bloc donneur, c’est un bloc donné.