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[résolu]R1150RS : réfection d'un achat à 2 sous

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Dr.X
marcok
k75roadster
THE FOX
Do
Nicablad
10 participants

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GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut à tous,
Me voilà propriétaire d'une 1150RS (depuis le temps que j'en rêvais :laughing: )
Est-ce une bonne affaire? On verra.

Voici mon plan de travail :
A faire :
Vérification fonctionnement électrique
Remplacement filtre essence + nettoyage circuit alimentation
Remplacement courroie Poly-V
Remplacement batterie
Vérification fonctionnement général
Remplacement huile moteur + filtre
Remplacement huile boîte de vitesses
Remplacement huile couple conique
Remplacement filtre à air
Contrôle plaquettes et disques de frein avant/arrière + étanchéité circuit
Remplacement liquide hydraulique circuit frein et embrayage
Remplacement bougies d'allumage

A faire faire :
Remplacement pneus
Réparation jeu sur la roue arrière
Réglage jeu des soupapes
Réglage soupapes, injection, synchro moteur, ...

Puis, à faire :
Rénovation générale

Allez! Au boulot! :Top cool:



Dernière édition par GlouGlou le Lun 16 Oct 2023 - 14:21, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Le réglage du jeu aux soupapes, c'est enfantin à faire soi-même.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:Le réglage du jeu aux soupapes, c'est enfantin à faire soi-même.
:bien: Je vais me documenter.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Sinon, côté électrique, j'ai refait le faisceau sur la colonne de direction : des fils étaient bien amochés.
La batterie n'est peut-être pas morte (11V); elle est en charge pour la nuit.

Invité

Anonymous
Invité

Je te passe un truc super documenté en m.p.

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Prévoir un cierge pour le bloc ABS...

Invité

Anonymous
Invité

Pour le réglage des culbuteurs, regarde le doc que je t'ai passé, chapitre 11 puis 11-30
tu ne peux pas faire de bêtises en suivant ça à la lettre, seuls outils spéciaux: un bon jeu
de cales et une clef dynamométrique le B.A. / BA de l'outillage en quelque sorte.

Amitiés, Patrick

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Nicablad a écrit:Prévoir un cierge pour le bloc ABS...
 :bien:
Pas d'ABS. A lire le forum, j'ai compris qu'il fallait éviter.

bmouais a écrit:Pour le réglage des culbuteurs, ...
 :bien:
Oui, c'est OK.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
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Encore à faire ou plutôt à faire faire car je ne me sens pas capable d'entreprendre ce boulot.

- Purge des circuits hydraulique freins et embrayage
   (je n'ai pas su faire correctement car la poignée est molle au 1er appui, elle est correcte au 3ème)
- Remplacement pneu avant (pneu arrière remplacé)
- Remplacement capteurs à effet Hall (gaine fils usée)
- Vérification fonctionnement général
- Réglage, calage, ... (j'ai entrepris le réglage des culbuteurs mais je doute sur l’opération réalisée)

Puis, à faire :
- Rénovation générale (pour l'hiver prochain)

Mais comment démonte-t-on le carénage Question
OK pour les flans mais le reste? Y a-t-il un tuto? (rien trouver pour la 1150RS)

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

GlouGlou a écrit:
Mais comment démonte-t-on le carénage Question
OK pour les flans mais le reste? Y a-t-il un tuto? (rien trouver pour la 1150RS)

Voilà la marche à suivre.
Yapluka. Smile :wink:
[résolu]R1150RS : réfection d'un achat à 2 sous P5010510

Invité

Anonymous
Invité

Pour démonter le carénage......
Comme sue toutes les mobs carénées, c'est juste du temps et de la patience.
La plupart du temps,je commence par le bas..... par habitude.
Sue les RT, il y a des vis planquées derrière les rétros, le R1150RS ..... jamais eu ça au garage, je ne peux pas vraiment te venir en aide......

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Do a écrit:Voilà la marche à suivre.Yapluka. Smile :wink:
OK merci pour ces indications  :bien:

bmouais a écrit:... c'est juste du temps et de la patience.
C'est bon, j'ai les 2 depuis 5 ans maintenant :laughing: tirelalangue
Seul problème dans l'atelier : chaleur et surtout moustiques

bmouais a écrit:...La plupart du temps,je commence par le bas...
Pas pour tout :wink:

Merci les à vous 2, je garde ça pour cet hiver
Adichats

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GlouGlou a écrit:
- Réglage, calage, ... (j'ai entrepris le réglage des culbuteurs mais je doute sur l’opération réalisée)


Si tu n'as pas de (jauge) aux (0,01mm) ou un (comparateur) c'est normale. :siffle:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

GlouGlou a écrit:
C'est bon, j'ai les 2 depuis 5 ans maintenant :laughing: tirelalangue
Seul problème dans l'atelier : chaleur et surtout moustiques

Très efficace :bien:

[résolu]R1150RS : réfection d'un achat à 2 sous Screen52

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:bien: OK merci Rius! Où trouves-tu ça?
Pour l'instant, mieux que les spray achetés, je les détruis avec ça [résolu]R1150RS : réfection d'un achat à 2 sous Img_2010

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

GlouGlou a écrit::bien: OK merci Rius! Où trouves-tu ça?
Pour l'instant, mieux que les spray achetés, je les détruis avec ça [résolu]R1150RS : réfection d'un achat à 2 sous Img_2010

En pharmacie :bien:
Tu t'en mets dessus, pas sur eux pour les détruire Smile
Il ne se poseront jamais sur toi.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Avec le spray que je mets sur moi et pas sur la moto, ils viennent quand même, les c...

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

GlouGlou a écrit:Avec le spray que je mets sur moi et pas sur la moto, ils viennent quand même, les c...
Essaye celui que je mets, c'est le TOP tafume

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

SURCONSOMMATION d'huile : environ 1l pour 500km voire +
J'ai passé l'après-midi sur le forum et d'autres à comprendre :
- pas de trace d'huile sur le carton placé sous la moto
- ni côté radiateur et tuyaux, ni bouchon de vidange
- faibles traces sur la filtre
- pas de fumée ni d'odeur en sortie pot
- les bougies ont une belle couleur chocolat.

Et là, découverte! Le cache gauche de la bougie a de l'huile, le couvre-culasse au même niveau aussi forcément et le bouchon de remplissage est très gras.
ça ressemble à ce qui est écrit sur ce post : fuite-d-huile-bouchon-de-remplissage
J'espère que ce n'est que ça.

Mon problème : j'ai serré comme un con le filtre pensant que le problème venait de là.  Rolling Eyes
Que dois-je faire?
Refaire une vidange avec nouveau filtre?
Faire la vidange, sortir le filtre et le remettre normalement?
Ou laisser comme ça?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je redesserrerais le filtre tant qu'il en est encore temps.
Sinon je te promets une belle partie de galère pour le dévisser...
Si ce filtre est trop serré, la clé à cloche adequate ripe dessus et comme il est encastré, impossible de l'avoir avec une clé à sangle. Si tu le perces de part en part pour le desserrer au tournevis...une fois sur deux, la tôle se découpe façon boite de conserve mais le socle ne se dévisse pas.
Dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout de l'épluchage, jusqu'à pouvoir déposer l'élément filtrant et atteindre le socle percé de six ou huit petit trous.
Puis, confectionner un outil qui se prend dans ces trous avec un long manche et des pions (des vis de 5 font l'affaire) qui sont disposés sur une large rondelle soudée au bout.
Les pions permettent alors de desserrer le filtre.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Fait, j'ai resserré à la main + 1/8 de tour
à suivre
Merci

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Avant départ :
- tâche d'huile sous la moto : j'ai à nouveau resserré d'1/8 de tour
- niveau d'huile à mi-jauge.

RAS aux 3 arrêts

Retour après 200km environ et après un bon 1/4 h à l'arrêt
- niveau d'huile au max scratch
- pas une trace d'huile sur le bouchon si sur les éléments environnants.
- pas d'huile sous la moto

J'avais dû simplement mal remettre le bouchon de remplissage Rolling Eyes

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Moi, je pense, que tu interpretais mal le niveau d huile de visu au hublot, même avec un bouchon de remplissage qui goutte, tu ne perds pas un demi litre sur 500 kms

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

marcok a écrit: avec un bouchon de remplissage qui goutte, tu ne perds pas un demi litre sur 500 kms
Bien d'accord, 1/2L aux 500km, il y a autre chose qu'un problème de bouchon de remplissage ou c'était une mauvaise lecture de la consommation réelle. Il faudrait renouveler les mesures pour savoir si oui ou non, la moto consomme de l'huile et combien.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Dr.X a écrit:
marcok a écrit: avec un bouchon de remplissage qui goutte, tu ne perds pas un demi litre sur 500 kms
Bien d'accord, 1/2L aux 500km, il y a autre chose qu'un problème de bouchon de remplissage ou c'était une mauvaise lecture de la consommation réelle. Il faudrait renouveler les mesures pour savoir si oui ou non, la moto consomme de l'huile et combien.
Je veux bien vous croire pourtant tout autour, tout parait valide (comme écrit plus haut).
J'ai lu en long, en large et en travers, beaucoup de posts pour savoir comment bien lire le niveau d'huile.
De toute façon, j'ai dû merder quelque part.
Demain je pars pour presque 600 bornes, je vais surveiller ça de très très près et renouveler les mesures.
Merci pour vos retours

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Retour après 1270km (GPS).
Parti avec le niveau d'huile au max (mesure faite juste avant le départ)
Au retour, le niveau est au 1er 1/3 (mesure faite le lendemain).

Le bouchon de remplissage était sale, mal remonté, ... Rolling Eyes

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Ton problème ne viendrait-il pas tout simplement de l'huile que tu utilises ?

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Niveau d'huile, serpent de mer des 1100 et 1150; Le niveau normal se situe à la moitié du hublot ( point rouge ). Entre le haut du hublot et le point rouge cela correspond à un différentiel d'un demi litre or une partie de l'huile peut se retrouver piègé  dans le circuit et le radiateur d'huile au moment de la coupure du moteur et cette quantité serait plus ou moins proche d'un demi litre en fonction de la température du moteur d'ou  les variations de lecture d'une fois sur l'autre. Ce problème à été maintes fois traité dans d'anciens posts sur ces machines, pour en avoir eu 4 j'ai eu souvent vu ces variations.



Dernière édition par krs le Lun 28 Aoû 2023 - 12:46, édité 1 fois

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Sirius a écrit:Ton problème ne viendrait-il pas tout simplement de l'huile que tu utilises ?
Peut-être aussi. Comme conseillé par la marque, j'ai mis de une 10W40 de qualité.
krs a écrit:...une partie de l'huile peut se retrouver piègé  dans le circuit et le radiateur d'huile au moment de la coupure du moteur et cette quantité serait plus ou moins proche d'un demi litre en fonction de la température du moteur d'ou  les variations de lecture d'une fois sur l'autre.
Je ne savais pas.
Mais dans mon cas, c'était trop flagrant cette baisse de niveau et comme écrit précédemment :
...découverte! Le cache gauche de la bougie a de l'huile, le couvre-culasse au même niveau aussi forcément et le bouchon de remplissage est très gras.
ça ressemble à ce qui est écrit sur ce post : fuite-d-huile-bouchon-de-remplissage

Après nettoyage du bouchon de remplissage et une remise en place avec soin, c'est OK.
Petite frayeur quand même.  affraid

Merci pour vos remarques :bien:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

GlouGlou a écrit:
Sirius a écrit:Ton problème ne viendrait-il pas tout simplement de l'huile que tu utilises ?
Peut-être aussi. Comme conseillé par la marque, j'ai mis de une 10W40 de qualité.

Je me suis demandé à un moment donné si tu n'utilisais pas une huile un peu trop alcoolisée qui aurait tendance à s'évaporer...

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le bouchon de remplissage est souvent gras, surtout s'il fait chaud, si on rempli trop haut dans le hublot ; l'excédent d'huile s'en ira par ledit bouchon, c'est pour ça que c'est gras ! Niveau a la moitié , pas de gras, suintement etc .
Pour ce que ça coute, j'ai changé la bague de verrouillage sur le cache culbus et le joint torique du bouchon.
Quant a l'huile, rester aux précos constructeur

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

flatman62 a écrit:Pour ce que ça coute, j'ai changé la bague de verrouillage sur le cache culbus et le joint torique du bouchon.
Oui j'ai l'intention de le faire.
flatman62 a écrit:Quant a l'huile, rester aux précos constructeur
Oui, 10w40. J'ai lu ce conseil sur un autre post.
Merci :bien:

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Lors du remplacement de la courroie, Steph (STF Motors) qui est intervenu sur la 1150RS, m'a dit que la gaine des fils du capteur à effet Hall était usée et un fil entamé.
J'ai voulu y jeter un œil dans l'espoir de la protéger mais, piètre mécano, je n'ai même pas su déposé le couvercle frontal.

Sur un manuel de réparation R1100RT,  R1100RS..., il est écrit :
• [RS/RT] Déposer le flanc de carénage gauche.
• [R] Déposer l'habillage côté gauche du réservoir.
• Déposer le couvercle avant.
C'est tout simple pourtant mais non, il bute contre les pots et je ne sais pas l'enlever.

Je veux bien croire avoir 2 mains gauches mais quand même.
Qu'est-ce que je ne fais pas?
Conseil?

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