Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation d'huile

+26
rouleur25
xavlan
mistral gagnant
Sinclair
olijack
jakkk
Géant Jaune
pilou
stephlet
Cyclope
Tchantchè
Décédé : riderbilly
marcgs
JamnaST
rxkld
nik0
Décédé : pivert
did44
fredv2
muscar
tonton luc
Magic
BM92
Tof
desmo
SBM
30 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

1Consommation d'huile - Page 2 Empty Consommation d'huile Ven 15 Juin 2007 - 10:51

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Je sais, c'est l'éternel sujet ! Tant pis !

Je tiens une comptabilité de chimiste pour ma 12RT, éprouvette, carnet, calculs, stylo, pesées, essais... et quoi que je fasse (Castrol semi-synthé 10W40), j'arrive à 0.4 l aux 1'000 km.

Et je trouve trop pour 17'000 km, moment où la conso d'huile devrait baisser.

51Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Ven 28 Sep 2007 - 15:46

Invité

Anonymous
Invité

Calliope a écrit:Non, ce n'est pas n'importe quoi : 25 cl c'est 2.5 dl aux 700 km. A peu près 3dl aux 1000. BMW admet comme normal jusqu' 1l aux 1000.
@ Pivert
Je confirme l'info constructeur indiquée par Calliope.
Mais la mienne ne consomme pas / peu d'huile...

52Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Ven 28 Sep 2007 - 15:50

Membre a vie
Membre a vie

heu les gars,
c'est pas parce que bm "admet" qu'il faut etre d'accord
sachant que la r12 est de la dernière technologie
et q'en utilisation normale en 2007 c'est pas vraiment acceptable
venant d'une meule qui a 10 ou 25 ans oki,
meuh là grrrrr quelque chose me fait g...r après munich, vais passer à l'est moi Crying or Very sad

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

53Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Ven 28 Sep 2007 - 17:06

Invité

Anonymous
Invité

pivert a écrit:hé, on prends ses gouttes et on se calme
... si pour vous en 2007 consommer autant est correct... bon moi j'irai voir à acheter indien...
Très cool Pivert, très très cool, ce n'est pas le sujet !
Il y a seulement un quiproquo :
Ton expérience indique "moi en 6750 kms pas un pet d'huile".
La moyenne des consos indiquées ici se situe aussi à un niveau très faible.
Ca, c'est la réalité.

Personne ne dit que c'est normal ou correct de consommer un litre aux mille !
Il n'y a aucun jugement de valeur dans ce qu'on a écrit (avec Calliope).
Ceux qui on lu cette valeur sur des documents de BMW la communiquent juste aux autres.
C'est le principe d'Internet en général, et des forum en particulier.

Tout le monde s'accorde à penser que, techniquement, 1l / 1000 km serait une consommation excessive.
Il s'agit seulement de la valeur acceptée (elle était également identique pour la 11RT...) par toutes les parties,
constructeur, distributeurs, clients utilisateurs, ainsi que leurs assureurs respectifs, pour avoir la paix !

Alors, soit tu restes un braillard velléitaire, soit tu regardes la règle du jeu, et tu la lis...
Et maintenant que tu connais la valeur de consommation contractuelle indiquée par le constructeur, et
que tu ne l'as donc certainement pas dénoncée, avec acceptation contradictoire de BMW lors de ton achat, entame donc
une procédure en vain (et en pure générosité pour ton avocat !...), et
cesse de partir en guerre contre les moulins !

Mais achète bien la bécane que tu veux ! :wink:

54Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Sam 29 Sep 2007 - 11:28

Membre a vie
Membre a vie

Bruno a écrit:
pivert a écrit:hé, on prends ses gouttes et on se calme
... si pour vous en 2007 consommer autant est correct... bon moi j'irai voir à acheter indien...
Très cool Pivert, très très cool, ce n'est pas le sujet !
Il y a seulement un quiproquo :
Ton expérience indique "moi en 6750 kms pas un pet d'huile".
La moyenne des consos indiquées ici se situe aussi à un niveau très faible.
Ca, c'est la réalité.

Personne ne dit que c'est normal ou correct de consommer un litre aux mille !
:wink:
oki mais en plus de 100 000 kms de béhèmeuh,90 000er r850rt et 10 000 en r12, je n'ai jamais ajouté un poil entre 2 vidanges , suis normal docteur Question
et a mon avis les moulins à vent, bin, si tu les baffe, ils se réveillent tafume
plus on couinera après bm et le ferons savoir, plus ils en tiendront compte , :matrak:
si si si si :wink:
signé sancho

55Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Sam 29 Sep 2007 - 13:52

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:... signé sancho

... même Sancho ... Pensa a vent de jouer les dons qui rotent tongue

L'engineering BM dit qu'un flat DOIT consommer de l'huile pour donner son rendement optimum !

Même en réduisant tes moulins à une hélice, je crains qu'il ne FO pas espérer gagner, CGT l'argent par les fenêtres ...

Et même si mille piverts deviennent une pie rouge, elle sera toujours faiblarde devant un mamouth ...

56Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 30 Sep 2007 - 9:06

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:L'engineering BM dit qu'un flat DOIT consommer de l'huile pour donner son rendement optimum !.

Peut-on développer cela ? (tout en évitant si possible le sigles qui rendent pénible la lecture, svp)

57Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 30 Sep 2007 - 11:49

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rxkld a écrit:

Bref, je maintiens le niveau du hublot entre 2 mm au bas et les 2/3 supérieurs.

J'essaie de maintenir mon niveau, comme toi, entre 1/3 à 2/3 du hublot. Mais parfois, du jour au lendemain le niveau peut passer du tiers inférieur au maxi ! Et ce dans les mêmes conditions (à chaud, et toujours à plat au même endroit). Moi je trouve que la vérification du niveau sur ces bécanes est totalement farfelue.

Salut à tous !

Je roule avec un gs 1100. Comme rxkld j'ai constaté que la mesure par le hublot est très fantaisiste. Bon, je fais la vidange, mets en route 3 à 4 minutes, et je repère le niveau sur le fameux hublot.
Quelques jours plus tard, parquée au même endroit du garage, il en manque. Je vais faire un tour, et le lendemain, c'est revenu exactement au bon niveau. Alors, la lecture du hublot...............
Un mécano m ' explique que l'huile se balade dans le moteur et les canalisations, qu'il peut rester des bulles d'air, etc etc.......
120.000 kms, elle tourne à la "carrouff" synthétique epuis......longtemps, à 100.000 kms, elle est allée à Gibraltar avec nous deux, chargée comme un baudet, et elle n'a rien consommé en huile. En rodage, elle a consommé jusqu'à 0,5 aux 1000.
Pour la conso (admise comme normale par BMW) de 1 litre aux 1000, Kawasaki faisait de même. Sorte de garantie (pour eux ).
Voilà, ma 1100 n'est pas une 1200, mais c'est un moteur conception BMW aussi, non ?
Et ne vous mettez pas en colère pour 1/2 litre d'huile, les vieux disaient que si ça en mange, ça casse pas !

58Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 30 Sep 2007 - 12:32

Décédé

marcgs a écrit:
Salut à tous !

Bon, je fais la vidange, mets en route 3 à 4 minutes, et je repère le niveau sur le fameux hublot.
Quelques jours plus tard, parquée au même endroit du garage, il en manque. Je vais faire un tour, et le lendemain, c'est revenu exactement au bon niveau. Alors, la lecture du hublot...............

y 'aurait pas un radiateur d'huile sur les GS.n'oublies pas de" l'ouvrir artificiellement" aprés une vidange (avant aussi, pour tout vider)
marcgs a écrit:Un mécano m ' explique que l'huile se balade dans le moteur et les canalisations, qu'il peut rester des bulles d'air,

pas d'accord, une fois la pompe et le radia amorcés , y'a plus de soucis

marcgs a écrit:120.000 kms, elle tourne à la "carrouff" synthétique epuis......longtemps, à 100.000 kms, elle est allée à Gibraltar avec nous deux, chargée comme un baudet, et elle n'a rien consommé en huile. En rodage, elle a consommé jusqu'à 0,5 aux 1000.

moi itou, je tourne a la carrouf sur mes trois machines, elles n'en bouffent que par temps chaud et a des vitesses prohibées.
je précise que mes machines sont "kilometrées" et que je ne suis pas fainéant de la main droite

marcgs a écrit: Sorte de garantie (pour eux ).

oui, comme ça , tu peux plus rien dire, ni réclamer

59Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Lun 1 Oct 2007 - 16:19

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

Calliope a écrit:
JamnaST a écrit:L'engineering BM dit qu'un flat DOIT consommer de l'huile pour donner son rendement optimum !.
Peut-on développer cela ? (tout en évitant si possible le sigles qui rendent pénible la lecture, svp)

Oui, ... mais non, .... c'est comme ça ! Lié à la technologie de la mécanique, refroidissement air/huile, grosse cylindrée unitaire, pistons travaillant à plat et comprimant le carter, carter humide, métallurgie, etc ..

Au passage, TOUS les moteurs consomment de l'huile, peu ou prou. Je viens encore de lire sur ce forum : "huile, j'en ai juste rajouté un verre ... donc conso nulle ..." !

... et pas que les BM, d'autres marques considèrent comme 'normale' une conso jusqu'à 1 litre aux mille, HD, mais aussi les jap's qui n'en consomment pas comme les Bandit, TDM, YZF, etc ... Le problème de la conso d'huile se retrouve dans tous les forums de marque.

60Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 7 Oct 2007 - 19:52

Invité

Anonymous
Invité

au début la conso d huile m inquiétait un peu mais comme tout le monde je constate que plus je roule et plus ça baisse , ceci dis leur 20W50 préconisé au prix exorbitant me semble un peu épaisse pour moi , effectuant de nombreux petits trajets au quotidien je viens de vidanger avec de la mobil1(5W40), pour la conso et le comportement de la bécane , je vous en reparle dans 1000km salut

61Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 10 Oct 2007 - 15:22

Membre a vie
Membre a vie

bon bin entre les 2 vidanges je suis passé du maxi ....
à légèrement au dessus du mini
donc conso, mais ridicule
à titre indicatif bmw 🐷 de chez moi met de la castrol semi 20/50
tcho :wink:

62Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 10 Oct 2007 - 15:31

Invité

Anonymous
Invité

oui moi ils mettent de la 20W5O aussi mais de la bmw je fais le test avec la mobil 1 et je vous en reparle , en tout cas le matin avec la synthèse , les démarrages le matin semblent plus francs.

63Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 10 Oct 2007 - 15:33

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

hardreboot a écrit:... de la 20W5O aussi mais de la bmw ...

... de l'huile BMW ?

64Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 10 Oct 2007 - 16:52

Invité

Anonymous
Invité

et bien oui, spécial moto , c est écrit sur le bidon

65Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 10 Oct 2007 - 16:54

Membre a vie
Membre a vie

spécial moto, c'est bidon

oups Suspect
j'ai pas pu m'empécher
ok Arrow

66Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 10 Oct 2007 - 17:00

Invité

Anonymous
Invité

je n ai plus les vieux bidons donc pas de photo

67Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 10 Oct 2007 - 17:06

Invité

Anonymous
Invité

ds les autres concessions c est de la castrol générallement mais a Monaco c est de l huile BM

68Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mar 30 Oct 2007 - 16:45

Invité

Anonymous
Invité

Demain , je vais faire le service des 32'000 km. L'huile est passée de 4dl/1000 à 3dl/1000. Donc j'ai brûlé dans les 12-13 litres d'huile, sans compter les services (1'000, 10'000, 20'000 et celui-ci). No

A mon avis encore environ 30'000 km, j'en serai peut-être à 2dl/1000, ce qui est correct. Ce sera l'an prochain.

69Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mar 30 Oct 2007 - 17:23

Invité

Anonymous
Invité

Plus on regarde,plus on en rajoute et plus elle consomme.Laisser baisser le niveau au minimum avant d'en rajouter et vous verrez la différence. Arrow

70Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mar 30 Oct 2007 - 17:48

Invité

Anonymous
Invité

Calliope a écrit:Demain , je vais faire le service des 32'000 km.

17

71Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mar 30 Oct 2007 - 18:05

Invité

Anonymous
Invité

Hé oui, j'ai 32'000 km, Grumpf. Donc si je fais le service des 30'000 à 32'000, ce service devient celui des 32'000...
C'est assez simple, non ?

72Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mar 30 Oct 2007 - 18:21

Invité

Anonymous
Invité

Calliope a écrit:Hé oui, j'ai 32'000 km, Grumpf. Donc si je fais le service des 30'000 à 32'000, ce service devient celui des 32'000...
C'est assez simple, non ?

Rôôôôh, ca va...:laughing:

Ben moi, je vais faire celui des 24'000km, alors, la semaine prochaine... Mais c'est celui des 20'000 en retard, ou celui des 30'000, en avance...! :ptdr:

Arrow Arrow Arrow

73Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 4 Nov 2007 - 11:42

Invité

Anonymous
Invité

petite experiense perso cet été la rt n avais que 3000 kms
controle avant départ chez un ami dans le vaucluse niveau ok
600 kms de montagne et de chaleur (36 ° au tableau de bord)
le voyant indique un niveau faible en plein coeur de vercors (bonjour la galere pour trouver un garage et acheter un bidon )
bilan plus d un 1 litre remis !!!!!!!!!
depuis + rien à 7000 kms je n ai pas remis une goutte

74Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 4 Nov 2007 - 12:12

Membre a vie
Membre a vie

heu à mon avis tu en as remis + que le maxi, car entre mini et max ...
0,5 litre
d'ou l'interet de ne mettre que 1 ou 2 mm avant le max pour bien voir car après tu peut en ajouter jusqu'en en haut des cylindres et tu verras toujours la meme chose
expérience vécue ...contrlé à froid et ajouté un peu beaucoup ......
et j'en ai retiré plus qu'un 1/2 litre avant de revoir un niveau correct Crying or Very sad
depuis j'utilise un gobelet gradué et n'en ajoute que pour etre entre mini et max
ça c'est sur ma précédente rt maintenant la nouvelle ..; entre 2 vidanges consommé du max au mini entre les 2 vidanges (11000kms).. et aujouté 0,2l pour attendre la fameuse révision en étant pas trop bas au niveau huile
ça pas génial pour le moteur ... du coup je me suis retrouvé au milieu du voyant ..

75Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 4 Nov 2007 - 12:18

Invité

Anonymous
Invité

Ha bon les R consommeraient de l'huile...? :ptdr: :ptdr:

76Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 4 Nov 2007 - 12:30

Invité

Anonymous
Invité

pivert a écrit:heu à mon avis tu en as remis + que le maxi, car entre mini et max ...
0,5 litre
d'ou l'interet de ne mettre que 1 ou 2 mm avant le max pour bien voir car après tu peut en ajouter jusqu'en en haut des cylindres et tu verras toujours la meme chose
expérience vécue ...contrlé à froid et ajouté un peu beaucoup ......
et j'en ai retiré plus qu'un 1/2 litre avant de revoir un niveau correct Crying or Very sad
depuis j'utilise un gobelet gradué et n'en ajoute que pour etre entre mini et max
ça c'est sur ma précédente rt maintenant la nouvelle ..; entre 2 vidanges consommé du max au mini entre les 2 vidanges (11000kms).. et aujouté 0,2l pour attendre la fameuse révision en étant pas trop bas au niveau huile
ça pas génial pour le moteur ... du coup je me suis retrouvé au milieu du voyant ..

j'ai eu la même expérience, cela m'ai arrivé un soir à la sortie du travail sur le parking je vérifie mon niveau ( plus simple que chez moi à la lampe de poche) plus d'huile affraid , inquiet je traverse la rue pour aller chez le motociste d'en face ,j'achète un bidon remet de l'huile jusqu'au niveau indiqué :bien: , arrivé chez moi je recontrôle Embarassed , ben j'ai du en retirer 1/2 litre. No No

77Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 4 Nov 2007 - 12:59

Tchantchè

Jeune pilote
Jeune pilote

Comment fait-on pour retirer de l'huile ? En faisant la vidange et en ne remettant pas tout ce que l'on a retiré ?

78Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 4 Nov 2007 - 13:06

Membre a vie
Membre a vie

C'est salissant
mais ça marche
tu dévisse le bouchon de vidange et laisse le au contact ...
pis fais couler lentement ce que tu juges nécéssaire, revisses en vitesse et vas te laver les pattes de devants ah mais gros dégeu 99
pis regardes le niveau ... et reste avec un niveau visible ...à chaud comme le monsieur de bm te l'écrit dans l'manouel :wink:

79Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Dim 4 Nov 2007 - 13:07

Invité

Anonymous
Invité

si il y en a vraiment de trop oui mais il faut amener le moteur à sa température de fonctionnement avant et puis pas besoin de vidanger entièrement , tu dévisses légerement et tu fais couler le surplus.

80Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 21 Nov 2007 - 19:49

Invité

Anonymous
Invité

lors de ma dernière vidange j ai remplacé la 20W50 préconisé par de l huile se synthèse (mobil1 5W40) , je viens de faire 1000km et le niveau n a quasiement pas bougé (5cl au grand maximum), ma belle a 22000km , alors je me demande bien pourquoi BM préconise de l huile aussi épaisse ?

81Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 21 Nov 2007 - 19:57

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

hardreboot a écrit:... alors je me demande bien pourquoi BM préconise de l huile aussi épaisse ?

... refait nous un topo l'été prochain, on trouvera peut-être la réponse !

82Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 21 Nov 2007 - 19:59

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
hardreboot a écrit:... alors je me demande bien pourquoi BM préconise de l huile aussi épaisse ?

... refait nous un topo l'été prochain, on trouvera peut-être la réponse !
devellope j suis pas bien malin désolé

83Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 21 Nov 2007 - 20:19

Invité

Anonymous
Invité

j' adore ce style de réponse , trés instructif pour tout le monde 16

84Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 21 Nov 2007 - 20:37

Invité

Anonymous
Invité

Plus il fait chaud et plus l'huile est fluide, et plus l'huile est fluide et plus l'huile....Non je fais le malin mais moi aussi je comprends rien :matrak:

85Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 21 Nov 2007 - 20:41

Invité

Anonymous
Invité

et beh à mon avis quand il faut trés trés chaud et bien c est trés trés trés fluide et on doit en consommer plus c est pour ça qu il faut que ce soit épais geek

86Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Mer 21 Nov 2007 - 20:46

Invité

Anonymous
Invité

mais bon à Menton , c est toujours l ' été , donc je ne comprends toujours pas :ptdr:

87Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Jeu 22 Nov 2007 - 5:24

Invité

Anonymous
Invité

et pis en plus c est une ST qu' il a lui , mais ça n a rien à voir du tout :tafume:on parle de 1200 RT ici , non mais!!

88Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Jeu 22 Nov 2007 - 12:59

Invité

Anonymous
Invité

Sur les 12rt c'est comme les autres RT,le refoidissement se fait par air forcé ,donc tu roules tu refroidis.j'ai 31000 kms en 6mois et je n'ai rajouté que 1/2l entre les révisions sur c'est 30000 kms.Sur ma 1150 rt je mettais de la motul 15W50 SYNTHESE et plus de soucis de conso d'huile et plus stable à haute température. Maintenant ils mettent de la 10W40 ester de motul.Tout dépend de votre parcours ,c'est simple.

89Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Jeu 22 Nov 2007 - 13:05

Invité

Anonymous
Invité

et bien voilà au moins une réponse claire , merci !

90Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Jeu 22 Nov 2007 - 13:14

Invité

Anonymous
Invité

les infos de lectures sur les bidons ne sont pas claire pour les profanes;c'est pas 10w40 qui est vraiment intérressant mais les normes qu'ils respect(acea b3 b4 et api)(Association des Constructeurs Europpéen Automobiles et American Petroleum Engineer),et pour ceux qui voudrait faire leurs entretien de flat les huile diesel auto sont mieux indiqué ,car resiste mieux aux hautes température et contreinte mécanique.A+

91Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Jeu 22 Nov 2007 - 17:10

Invité

Anonymous
Invité

did44 a écrit:bonsoir
la qualité de l'huile est importante pour ma part j'ai fait une vidange avec de la 5W40 synthetique la belle a 42600 km et après 2000km je n'ai rien ajouté :bien:
force est de constater que je ne suis pas le seul, alors attendons l été prochain......

92Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Ven 4 Jan 2008 - 14:31

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

nik0 a écrit:7000 Km en 13 jours : pas une goutte d'huile de perdue.
D'ailleurs, je trouve que mon mécano met toujours beaucoup d'huile : toujours au delà du hublot.

Salut Niko
D'accord avec toi ! A chaque révision, hublot plein à raz-bord ! Donc, trop plein ! 4 litres préconisés par BM c'est plus que le maxi (au niveau du hublot) !!!

93Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Ven 4 Jan 2008 - 14:51

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:
nik0 a écrit:...mon mécano met toujours beaucoup d'huile : toujours au delà du hublot.

...A chaque révision, hublot plein à raz-bord ! Donc, trop plein ! 4 litres préconisés par BM c'est plus que le maxi (au niveau du hublot) !!!

:cyclops: Question à 2 millilitres, lorsque l'huile est visible sur toute la "surface" du hublot (*), comment estimez-vous que le niveau d'huile est "au delà" dudit hublot ou à "raz bord" ? Suspect

(*) moto à la fois bien horizontale et verticale, 5 mn après l'arrêt du moteur suite à un "long" trajet comme il se doit pour faire une vérification correcte.

94Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Ven 4 Jan 2008 - 14:59

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:
rxkld a écrit:
nik0 a écrit:...mon mécano met toujours beaucoup d'huile : toujours au delà du hublot.

...A chaque révision, hublot plein à raz-bord ! Donc, trop plein ! 4 litres préconisés par BM c'est plus que le maxi (au niveau du hublot) !!!

:cyclops: Question à 2 millilitres, lorsque l'huile est visible sur toute la "surface" du hublot (*), comment estimez-vous que le niveau d'huile est "au delà" dudit hublot ou à "raz bord" ? Suspect

(*) moto à la fois bien horizontale et verticale, 5 mn après l'arrêt du moteur suite à un "long" trajet comme il se doit pour faire une vérification correcte.

Ya un cercle rouge à l'intérieur de la circonférence du hublot qui indique le niveau maxi. Quand l'huile occupe toute la surface du dit hublot, il y en a forcément trop ! Tu es au dessus du max.

95Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Ven 4 Jan 2008 - 15:58

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:
Ya un cercle rouge à l'intérieur de la circonférence du hublot qui indique le niveau maxi. Quand l'huile occupe toute la surface du dit hublot, il y en a forcément trop ! Tu es au dessus du max.

Merci de m'offrir ma pinte de bon sang du jour !

Si l'on en croit BM, entre le mini et le maxi, c-à-d le diamètre du cercle rouge, soit 26 mm, la différence est de 0,500 litre.

Petite règle de trois, calcul élémentaire :
postulant que la forme du carter au droit du hublot n'influence pas sa contenance, ayant mesuré 2mm entre le cercle rouge et le bord du hublot,
si 26 mm = 0,500 l
1 mm = 0,500 : 26 soit 0,019 l
et 2mm = 0,019 l x 2 soit 0,038 l.

Le surplus d'huile "visible" est donc de 38 millilitres ...

96Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Ven 4 Jan 2008 - 21:53

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:
Si l'on en croit BM, entre le mini et le maxi, c-à-d le diamètre du cercle rouge, soit 26 mm, la différence est de 0,500 litre.
J'avais l'impression qu'il y avait plus.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 23:13, édité 1 fois

97Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Ven 4 Jan 2008 - 21:57

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:
Quand je fais l'appoint, je rempli la moitié du hublot avec 250-300ml... cela me parait donc juste.

98Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Sam 5 Jan 2008 - 1:46

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:
rxkld a écrit:

Merci de m'offrir ma pinte de bon sang du jour !

Petite règle de trois, calcul élémentaire :
postulant que la forme du carter au droit du hublot n'influence pas sa contenance, ayant mesuré 2mm entre le cercle rouge et le bord du hublot,
si 26 mm = 0,500 l
1 mm = 0,500 : 26 soit 0,019 l
et 2mm = 0,019 l x 2 soit 0,038 l.

Le surplus d'huile "visible" est donc de 38 millilitres ...

Ton calcul est sans doute juste.
Mais quand je ne vois que de l'huile dans ce sacré saint hublot, je ne sais pas (ni toi, ni personne) si le mécano s'est arrêté pile à la limite supérieure du regard (on va éviter les répétitions), ou si (par distraction, ou manque de rigueur) il a eu la main un peu lourde !?
Et de ce fait, ne pouvant voir que ce qui est visible, ce sont peut être parfois un peu plus que 38 millilitres qui ont été versés au-delà du maxi, et donc en excédent !!! Tu en conviendras !

99Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Sam 5 Jan 2008 - 11:53

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:
Merci ...
rxkld a écrit:
Mais quand je ne vois que de l'huile dans ce sacré saint hublot, je ne sais pas (ni toi, ni personne) si le mécano s'est arrêté pile à la limite supérieure du regard (on va éviter les répétitions), ou si (par distraction, ou manque de rigueur) il a eu la main un peu lourde !
... ton mécano remplit le carter en regardant le hublot ??? Alors, oui, c'est du n'importe quoi ! Mais en général, ce n'est pas la méthode employée. Le mécano vidange le carter avec ou sans dévissage du filtre, laisse l'huile s'écouler jusqu'à la dernière goutte (invérifiable également) et remet la quantité "mesurée" d'huile nécessaire soit 4 litres (filtre) ou 3,7 litres (sans filtre). Et comme je te l'ai dit, mon concess ne remet que 3,95 litres si remplacement filtre. On est plus dans l'empirisme !!! Les (bons) garages sont équipés de pompes à huile qui permettent de régler exactement la quantité d'huile désirée, tu règles 3,85 litres ... t'auras pas une goutte de plus, même plutôt un chouïa moins !
rxkld a écrit:
Et de ce fait, ne pouvant voir que ce qui est visible, ce sont peut être parfois un peu plus que 38 millilitres qui ont été versés au-delà du maxi, et donc en excédent !!! Tu en conviendras !
J'en conviens absolument, mais de là à tirer des conclusions dogmatiques et alarmantes sur l'excès "volontaire", il y a de la marge....

100Consommation d'huile - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile Sam 5 Jan 2008 - 12:59

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:
rxkld a écrit:
Merci ...
rxkld a écrit:
Mais quand je ne vois que de l'huile dans ce sacré saint hublot, je ne sais pas (ni toi, ni personne) si le mécano s'est arrêté pile à la limite supérieure du regard (on va éviter les répétitions), ou si (par distraction, ou manque de rigueur) il a eu la main un peu lourde !
... ton mécano remplit le carter en regardant le hublot ??? Alors, oui, c'est du n'importe quoi ! Mais en général, ce n'est pas la méthode employée. Le mécano vidange le carter avec ou sans dévissage du filtre, laisse l'huile s'écouler jusqu'à la dernière goutte (invérifiable également) et remet la quantité "mesurée" d'huile nécessaire soit 4 litres (filtre) ou 3,7 litres (sans filtre). Et comme je te l'ai dit, mon concess ne remet que 3,95 litres si remplacement filtre. On est plus dans l'empirisme !!! Les (bons) garages sont équipés de pompes à huile qui permettent de régler exactement la quantité d'huile désirée, tu règles 3,85 litres ... t'auras pas une goutte de plus, même plutôt un chouïa moins !
rxkld a écrit:
J'en conviens absolument, mais de là à tirer des conclusions dogmatiques et alarmantes sur l'excès "volontaire", il y a de la marge....

Salut JamnaST.
Je ne pense évidemment pas qu'il y ait excès volontaire ! Mais la mesure exacte de l'huile dont tu me parles ça me fait doucement rire ! J'ai jamais vu chez BMW (je ne citerai pas le nom de ma concession, car le but n'est pas de les descendre évidemment) une pompe ayant la précision du quartz ! Il a simplement une cuve avec une pompe à main et comme les shadocks il pompe, il pompe ... Mais, bon ! 4 litres, un peu plus, un peu moins ... il remplit son pichet ... c'est comme ça qu'ils procèdent par chez nous en tout cas ! Je ne sais pas si tu as lu ça ; https://bmist.forumpro.fr/discussions-generales-sur-les-r1200rt-f50/phare-eblouissant-comme-un-soleil-t6944.htm mais ça donne une certaine idée du je-m'en-foutisme qu'il règne dans certains ateliers... Mais il ne faut pas généraliser ! Soyons optimistes ! cheers

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant