Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème allumage K100

+21
Antonov
Barbouze
paflechien
micour
Faro83
k75roadster
chbock59
jackouil
Loulou33
bello2a
Décédé : riderbilly
maurice58
armand80
Jafrate Laurent
Taipei101
Décédé : K'wet
laudhoo
BM92
SEGAFREDO
Freddy29
Cptflam76
25 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Problème allumage K100 Empty Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 15:18

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je possède une K100 de 1984 depuis 2 ans. Quelques semaines après l'achat, elle tombe à l'arrêt lors du recul d'une voiture Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil .

Après cet incident, les problèmes suivants sont apparus:
- ratés à l'allumage
- soupe noirâtre en fond de réservoir
- difficultés à maintenir un régime constant

J'ai donc entrepris de vidanger le réservoir, de changer le filtre à essence et d'ajouter un additif de nettoyage au combustible.

Les choses se sont grandement améliorées mais une forte odeur d'essence persiste et la moto continue à câler régulièrement à chaud et au ralenti. Il me faut attendre plusieurs minutes avant de récupérer l'allumage. Comme si le mélange était trop riche.

J'ai depuis changé à nouveau le filtre à essence et les bougies qui étaient encrassées, signe d'une mauvaise combustion.

Merci de vos conseils; je préfère passer du temps sur la selle que sous le réservoir...

2Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 15:32

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

et le filtre à air il est comment ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

3Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 15:35

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bin il a l'air nickel...

4Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 15:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça peut etre ton effet hall qui te lache , c'est l'allumage électronique. une des caratèristique est effectivement de ne pouvoir repartir que moteur refroidi


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

5Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 15:53

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Ca pourrait expliquer les ratés du régime moteur, à chaud et en route ?

6Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 16:31

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

En route, j'avais souvent le sentiment de rouler sur 3 pattes: grosses vibrations, bruits anormaux et soudain, pffff.... je récupère la 4ème patte et bruits et vibrations disparaissent.

Il y a un lien vers le capteur Hall ?

Merci d'avance scratch

7Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 16:34

Invité

Anonymous
Invité

Ca peut, en plus le choc de la chute peut les avoir fragilisés les capteurs.
Regarde également tes bougies.

8Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 17:01

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as vidangé ton résé c'est bien mais as-tu cherché l'origine de cette "soupe noire" ? Est-ce que le caoutchouc qui entoure ta pompe ne serait pas fondu ?

9Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 17:04

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Jette un oeil sous le reservoir.
Les prises du boitier d'allumage et de l'allumeur a effet hall.
Ces prises sont peut être oxyder ou a moitié déboitées.

10Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 17:16

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Alors j'ai changé le caoutchouc qui entoure la pompe. J'espère que la soupe noire n'est pas passée dans la rampe d'injection car là, je crois que je vais devoir vérifier les injecteurs. Je bosse sur un bateau de commerce et je dispose d'une pompe de tarage mais je crois que les injecteurs ne se démontent pas (sinon bain à ultra-sons et zou...).


Je vais essayer le capteur d'allumage.

Bin y a du gratin !

Merci.

:out:

11Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 17:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Comme disait Alex334 tu as regardé tes bougies ? elles "étincellent" bien toutes ?

12Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 17:23

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

J'ai changé aussi les bougies.

Mais je ne comprends pas l'impossibilité de redémarrer à chaud? Ca fait le même effet qu'un moteur noyé.

Vous avez une explication ?

13Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 17:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les 1ers K avaient un problème de "vapor lock" qui a été solutionné avec l'ajout d'une plaque isolante sous le réservoir, peut-être que tu ne l'as pas ?

14Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 17:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Cptflam76 a écrit:J'ai changé aussi les bougies.

Mais je ne comprends pas l'impossibilité de redémarrer à chaud? Ca fait le même effet qu'un moteur noyé.

Vous avez une explication ?


comme je te le dis plus haut , les capteur de l'effet hall en chauffant devient HS ils dedeviennent Ok en refroidissant.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

15Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 18:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 ça m'intrigue ce truc, pourquoi la platine "effet hall" fait ça à chaud ? déformation ?
Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ça ici mais perso sur mes 2 K je n'ai jamais eu

16Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 18:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

probablement un problème de dillatation et de veillissement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

17Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 18:05

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et aussi problème "à froid" c'est la sonde de température qui renseigne mal c'est bien ça ? (ça je l'ai par contre ...)

18Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 18:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui ça peut être cette sonde


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

19Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 18:10

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Elle est d'origine c'est excusable mais ça doit encore coûter bonbon ...

20Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 18:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'effet hall 412€
la sonde T° eau 55€ environ
la sonde de T° air est sur le débit mêtre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

21Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 18:48

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Comment on sait si le capteur Hall est HS ?

J'en ai peut-être trouvé un pas trop cher. Mais est-ce bien cela ?

22Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 19:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

23Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 19:22

laudhoo

laudhoo
Jeune pilote
Jeune pilote

La mienne faisait du vapor lock a chaud(elle s 'arrêtait en été , après 100 kilomètres environ ) , un isolant sous le réservoir (plaque alu pour poêle )a corrigé le phénomène ...

24Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 4 Sep 2010 - 20:13

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Freddy29 ça m'intrigue ce truc, pourquoi la platine "effet hall" fait ça à chaud ? déformation ?
Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ça ici mais perso sur mes 2 K je n'ai jamais eu

les capteurs sont des composants électronique, en vieillissant la chaleur provoque des dérives dans leurs fonctionnement et certains éléments finissent par claquer. Vu de l'extérieur ça ne parait pas mais il y' a un petit de monde dans chacun de ces capteurs :wink:

25Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Mar 7 Sep 2010 - 5:46

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Je vais m'attaquer au test du capteur d'allumage le WE prochain.

Je suppose, vu son emplacement que l'accès au capteur nécessite la vidange du carter moteur, non ? (Histoire que je m'approvisionne en filtre à huile et huile).

Merci

:biker:

26Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Mar 7 Sep 2010 - 7:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Non pas besoins de vidanger, il y a un spi qui empèche l'huile de passer

attention au joint papier et aux petites rondelles demi-lune ( bien les remettre)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

27Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Mar 7 Sep 2010 - 7:51

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il est pas impossible que ton allumeur soit huileux.
Dans ce cas changer le spi de carter de distribution.

28Problème allumage K100 Empty K100 1984 - test capteur d'allumage Ven 1 Oct 2010 - 15:08

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé le temps de démonter et tester mon capteur d'allumage suivant le topic cité plus haut.

J'ai profité de l'accès à une alimentation stabilisée pour allimenter le capteur en 12,00 V. La mesure de chacun des capteurs est alors à vide égale à 12V. En glissant une plaque d'Inox entre aimant et capteur, la tension est de... 12V également. Sur les 2 capteurs testés successivement. Ce qui voudrait dire qu'aucune impulsion n'est générée; alors que la moto démarre sans souci. Le problème ne survenant qu'à chaud.

Plusieurs questions: la tension d'alimentation à 12,00 V est-elle suffisante ? La mesure de la tension aux bornes de chacun des capteurs se fait-elle entre +12V et chacun des capteurs (tel qu'indiqué dans le topic) ou entre masse et capteur (ce qui semblerait plus logique).

Avant d'envisager le remplacement de ce petit capteur (qui doit être en platine vu son prix...), je préfèrerai être sûr de mon coup.

Dans l'attente de vos réactions...

Cptain Flam :biker:

29Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Ven 1 Oct 2010 - 15:14

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Cptflam76 a écrit:En glissant une plaque d'Inox entre aimant et capteur, la tension est de... 12V également.
Esssaye avec de l'acier ou du fer doux, il me semble que certains inox ne sont pas aimantés.

30Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Ven 1 Oct 2010 - 17:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Taipei101 a écrit:
Cptflam76 a écrit:En glissant une plaque d'Inox entre aimant et capteur, la tension est de... 12V également.
Esssaye avec de l'acier ou du fer doux, il me semble que certains inox ne sont pas aimantés.

oui l'inox ne s'aimante pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

31Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Ven 1 Oct 2010 - 17:51

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Certains oui, d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi, il doit y avoir plusieurs qualités confused

32Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Ven 1 Oct 2010 - 17:52

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

SEGAFREDO a écrit:Certains oui, d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi, il doit y avoir plusieurs qualités confused
Des dizaines de nuances différentes, en fonction de l'usage, le prix n'est pas le même non plus.

33Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Ven 1 Oct 2010 - 17:55

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je dis ça parce que j'ai fait une boite spéciale inox et certains éléments glissent mais restent un peu collés sur l'aimant.

34Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Mer 13 Oct 2010 - 4:44

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Je trouve enfin le temps de passer sur le forum; pfffff, y a du maille !!

J'ai donc testé mon capteur d'allumage il y a quelques jours et le résultat est qu'il semble bien fonctionner. Tant mieux dans un sens vu le prix de l'engin, dommage dans un autre, car ma panne n'est pas résolue.

Pour tester le capteur, j'ai procédé comme suit: alimentation en 12,00 V DC sur une alim. stabilisée; mesure des tensions "à vide" entre capteur et +12 V. On lit, pour chaque capteur, +12,00V. Même manip. avec une cuillère entre aimant et capteur et là, les valeurs tombent successivement à quelques mV. A froid, tout fonctionne donc bien. Même test à chaud, en utilisant un décapeur thermique (de loin) et en contrôlant la température au thermomètre laser (60°C max). A "vide", +12,00 V, avec la cuillère, quelques mV. Tout est OK.

La suite maintenant: je m'oriente vers la ligne d'alimentation essence. Je vais passer les injecteurs au bac à ultrasons et changer les durites. Il restera le limiteur de pression et le dépressiomètre.

Après, ...

Encore du pain sur la planche.

Merci encore de vos conseils.

A bientôt.

C'ptain Flam

:gold:

35Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Mer 13 Oct 2010 - 5:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

dépressiomètre ? , tu parles du débitmètre ??


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

36Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Mer 13 Oct 2010 - 8:33

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, j'avais eu des problemes similaires et après bien des recherches cela provenait d'un defaut de resistance electrique d'un des cables d'allumage..
symptomes: ralenti bien, perte de puissance en accélération "modérée"; impression qu'il manquait un des cylindres de temps en temps et poutant des belles etincelles sur bequilles à l'arrêt lors du controle des bougies!

37Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Jeu 12 Avr 2012 - 17:40

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Bon, bin mon problème ne s'améliore pas.

Voilà les symptômes: la moto démarre relativement bien, mais au bout de quelques minutes, des ratés apparaissent et le moteur finit par caler. Il semblerait que certains cylindres n'allument plus.

J'ai donc repris les investigations à la base:

  • contrôle de l'état des bougies: les 4 sont OK, nettoyées
  • contrôle de l'injection de chaque injecteur: OK
  • contrôle des étincelles des bougies: 2 ne donnaient plus rien
  • Les 4 câbles d'allumage ont été intervertis: OK
  • la bobine 1-4 a été découverte défectueuse.
J'ai donc acheté une bobine en bon état. Remontage. Et au bout de quelques minutes, mêmes symptômes.
Lors des ratés, j'ai alors débranché 1 par 1 les câbles électriques des injecteurs. Au débranchement des 3 & 4, aucun changement: les ratés persistent.
Je ne sais vers où chercher:

  • les injecteurs ?
  • les câbles d'injecteurs ?
  • le boitier IE ?
  • les diverses sondes ?
  • le régulateur de pression essence ?
A force de remplacer tout un paquet de trucs, la moto va me revenir plus cher qu'une neuve....
Help !!!


Captain Flam 76 Problème allumage K100 937495

38Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Jeu 12 Avr 2012 - 17:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Cptflam76 a écrit:
Lors des ratés, j'ai alors débranché 1 par 1 les câbles électriques des injecteurs. Au débranchement des 3 & 4, aucun changement: les ratés persistent.

au débranchement des injecteurs 3 et 4 il n'y a pas de changement ??


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

39Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Jeu 12 Avr 2012 - 18:24

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Lorsque tout tourne rond, le débranchement de n'importe quel injecteur provoque l'arrêt du moteur. Lors des ratés (marche sur 2 ou 3 cylindres), le débranchement des injecteurs 1 et 2 stoppe le moteur, le débranchement des injecteurs 3 et 4 ne change rien aux ratés.

Par contre, j'ai auparavant testé la rampe à vide et tous les injecteurs "donnaient".

C'est un truc de malade !

40Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Jeu 12 Avr 2012 - 18:27

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Un fil cisaillé sur le faisceau des injecteurs 1 et 2 ? confused

41Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Jeu 12 Avr 2012 - 18:31

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai eu un probleme similaire sur mon k100. A froid, nickel. A chaud, raté, perte de puissance et impression de tourner sur 3 cylindres. Verdict :fiche du boitier d'allumage mal connectée.

42Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 26 Mai 2012 - 15:21

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Re-bonjour,

Sur les conseils d'armand80, j'ai bien ré-enquillé la fiche du boitier d'allumage et là, oh, miracle, la moto tourne et tient ses tours pendant 30 minutes sans que je ne touche à rien.

Ça y est, me dis-je, le problème est réglé.

Grossière erreur, quelques jours plus tard, les mêmes symptômes reviennent !!! Problème allumage K100 719802 Problème allumage K100 719802

Les symptômes sont les suivants: au démarrage, elle tourne sur 3 pattes (gros bruit de claquements) et en ouvrant les gaz (>3000 tours/min), le moteur prend ses tours et se remet à tourner rond brutalement. Puis quelques secondes plus tard, chute des tours sans pouvoir les lui faire reprendre et le moteur finit par stopper.

J'ai démonté les injecteurs pour les passer au bac à ultrasons mais je n'y crois pas.

Je ne sais plus où chercher. A part remettre du neuf partout, je ne sais plus quoi tester.

Prise d'air ? Synchro ? Injection ? Pbm électrique ??

P.... la dernière fois que j'ai roulé avec, ça commence à dater....

Merci de vos conseils.

CptFlam76

43Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 26 Mai 2012 - 15:43

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as vérifié les antiparasites et fils de bougies ? Les antiparasites sont bien enfoncés à fond ? (parfois il faut appuyer fort)

44Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Sam 26 Mai 2012 - 16:27

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Une précision. La premiere fois que je remis la fiche, elle a fini par rebouger. J'ai du la bloquer avec du carton afin d'etre sur qu'elle ne bouge plus du tout. En fait lorsque tu regardes la fiche tu te rends compte qy' il ya un caoutchouc qui la protege de l'humidité et donc il faut la bougerpour voir si elle bien mise.

Si tu as eu un mieux pendant un laps de temps et que tu as roulé avant de retrouver les memes symtomes, tu peux reverifier tes connections et eventuellement ton boitier. Peux t en faire preter un ?

Tu asc dis que tes problemes sont les consequences d'une chute à larret. Cela m 'étonnerait que ce soit un probleme mécanique.

J'ai galeré un temps avant de trouver. Je me posais toutes les questions possibles. Segafredo pourra te le confirmer. Courage, c'est surement une petite connerie de connections électriques.

45Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Dim 27 Mai 2012 - 17:33

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bonsoir à vous,

Bon, je m'y suis remis. Démontage du carénage, du réservoir et de la boîte à air.

Visuellement, rien ne semble anormal. Pourtant, plusieurs questions:

  1. Le dégagement d'air du réservoir n'était pas connecté: pas bien grave mais autant le remettre clean. Ou est-il connecté sur le réservoir (2 possibilités) ? Par où passe-t-il dans le cadre ? Là, je l'ai trouvé imbriqué dans le cale-pied droit passage...
  2. Je n'ai pas trouver de flexible sur le trop-plein du réservoir: par où doit-il passer ?
  3. Je n'arrive pas à extraire le débitmètre de la boite à air ? Des conseils ?
  4. Me conseillez-vous de remplacer les durites essence ? De démonter les pipes d'admission pour nettoyage ?
  5. Je reviens sur mes injecteurs, afin de lever le doute: est-il possible de les faire tester dans un atelier BM ?
Merci d'avance.


Capt'ain Flam
Problème allumage K100 768284

46Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Dim 27 Mai 2012 - 19:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

1 - c'est effectivement au niveau du calepied droit qu'elle arrive ladurite de trop plein
2 - il y a 2 version, lapremière avec durite directe, la 2eme avec un petit réceptacle
3 - enlèves le filtre à air , puis desserres le collier qui est sur la boite a air
4 - oui tant qu'a avoir enlevé le debitmetre, tu as le regul de pression derrière
5 - tu démontes larampe, et tu regarde comment il crache sur un journal


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

47Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Mer 30 Mai 2012 - 12:27

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bon,
Voila le résultat de mes dernières investigations:



  • nettoyage de la pipe d'admission d'air: OK
  • nettoyage de la boite à air: OK
  • contrôle propreté filtre à air: OK
  • nettoyage et contrôle visuel débitmètre: OK
  • contrôle visuel durite air collecteur d'admission: OK
  • contrôle visuel des durites d'essence: OK
  • remontage des injecteurs après graissage des joints toriques
  • nettoyage des connexions d'injection au clean-contact
  • contrôle du libre passage du trop-plein et du dégagement d'air du réservoir
  • nettoyage du reniflard moteur
  • contrôle de la connexion du boitier d'injection électronique
Puis petit essai:


  • difficulté à démarrer mais après quelques tentatives, ça part
  • régime moteur établi et stable avec starter à 2000 tr/min
  • montée en température du moteur et déclenchement très rapproché à mon gout du moto-ventilateur
  • indications aléatoires du capteur de vitesse par intermittence: moteur débrayé mais aiguille qui s'agite intempestivement. A ces agitations correspondent des chutes de régime et des ratés moteur.
  • brouillard d'essence dans le réservoir pendant que le moteur tourne !
  • au bout de 35 minutes d'essai à 2000 tr/min, le moteur cale après une chute de régime
  • impossibilité de re-démarrer
  • après 30 minutes sans essai, le moteur repart très difficilement après des claquements similaires à ceux d'un moteur qui ne tourne pas sur tous ses cylindres puis stop !

Y aurait-il un problème de surchauffe ? Je n'ai jamais remplacé le liquide de refroidissement ? (je précise que j'ai déjà testé le capteur à effet Hall: semble OK)

Est-ce un problème électrique ?

La moto est-elle possédée ? Problème allumage K100 97618
Quel casse-tête !


CaptFlam

48Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Mer 30 Mai 2012 - 15:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je verrai bien quand même un problème d'effet hall


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème allumage K100 Jura_218

49Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Mar 5 Juin 2012 - 19:02

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Enfin quelques news,

Lors d'un énième essai, dimanche dernier, j'ai pu enregistrer quelques nouvelles données pour ma recherche de panne.

1er démarrage après de grosses difficultés. Le régime est maintenu à 2000 tr/min grâce au starter, le temps que la moto chauffe. J'en profite pour noter le rythme de déclenchement du moto-ventilateur, histoire d'avoir une première base de données. Au bout de 11 minutes, le ventilateur se met en route et fonctionne 45 secondes avant de stopper 15 secondes. Enfin, après seulement 13 minutes d'essai, le moteur cale après quelques claquements sinistres.

2ème essai un peu plus tard, lorsque la moto a refroidi. Cette fois-ci, un ventilateur électrique va souffler de l'air sur le capteur à effet Hall. Même séquence de démarrage mais au fur et à mesure que moteur chauffe, le starter est peu à peu stoppé pour ralentir la chauffe du moteur. Le rythme du moto-ventilateur est alors différent: 42 secondes de fonctionnement pour 32 secondes d'arrêt. Au bout de 35 minutes d'essai, je décide de retirer le ventilateur électrique pour voir ce qui se passe. Quelques minutes plus tard, le moteur cale et sera impossible à redémarrer dans les secondes qui suivent.

Ma recherche s'oriente donc vers un problème lié à la température du moteur. Je pense au circuit de refroidissement, au capteur à effet Hall et à la sonde de température.

La suite au prochain numéro.


Captflam

Problème allumage K100 768284

50Problème allumage K100 Empty Re: Problème allumage K100 Mar 5 Juin 2012 - 19:33

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Aujourd'hui, je m'attaque au circuit de refroidissement: vidange et contrôles.


  1. Après la dépose du réservoir, vidange du liquide de refroidissement. Une clé allen de 5 et le tour est joué. Le joint de bouchon de vidange me semble bon pour être recuit voire changé. Le liquide semble propre...
  2. Ensuite, desserrage de tous les colliers de durites, débranchement du moto-ventilateur et dépose du radiateur (clé allen de 5).
  3. Les durites sont inspectées et nettoyées, le vase d'expansion déposé (retrait du boitier d'injection et desserrage de la fixation de la batterie).
  4. Dépose du thermostat et essai Problème allumage K100 P1040522
  5. Début d'ouverture vers 85°c Problème allumage K100 P1040523
  6. Ouverture complète vers 92°C, tout semble OK Problème allumage K100 P1040524
  7. Dépose de la sonde température (clé à pipe débouchée de 19 (6 pans, c'est mieux que 12...)) Problème allumage K100 P1040525
  8. Impédance à 20°C = 4890 ohms au lieu de 2600 ohms

  9. Impédance à 85°C = 600 ohms au lieu 320 ohms

Quelqu'un peut-il me confirmer ces valeurs ?

Bon maintenant, il va falloir tout remonter... Demain il fera jour !

CaptFlam

Problème allumage K100 7669

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum