KDOUZEAIR a écrit:Ce qui est certain c'est qu'une huile synthétique à faible indice de viscosité va être consommé par le moteur plus facilement qu'une huile semi-synthétique d'indice supérieur.
On ne peut pas parler d'indice de viscosité unique d'une huile (sauf dans le cas d'huile monograde) ni cataloguer les qualités d'huiles (synthèse ou semi-synthèse) en fonction de ce critère.
Toutes les huiles sont multigrades à 90 pour cent. C'est à dire que leur plage d'utilisation est plus étendue que celle des huiles monogrades, logique...
Les indications de viscosité d'une huile sont la viscosité à froid (W pour Winter après le premier chiffre ou nombre) et la viscosité à chaud (le deuxième nombre après le W).
Par exemple une huile 5W50 est plus fluide à froid et plus épaisse à chaud qu'une huile 10W40, qu'elle soit de synthèse ou de semi-synthèse.
Plus grand est le nombre et plus "épaisse" est l'huile.
D'autre part, l'intérêt d'avoir une huile la plus fluide possible au démarrage est que le circuit de graissage est rempli et fonctionnel dès les premiers tours moteur. L'usure se manifestant en grande partie au démarrage moteur froid (ben oui c'est du fer hein, pas du téflon...) plus ça va vite où il faut lubrifier et mieux c'est. Ca c'est le boulot du W.
Par contre à chaud, une huile trop fluide a tendance avec la chaleur à remonter dans les chambres par vapeur ou capilarité, d'où le deuxième intérêt du multigrade, à savoir la possibilité de définir une "épaisseur" d'huile suffisante pour éviter la consommation d'huile à chaud. Et ça c'est le boulot du nombre après le W.
Tout ça pour dire qu'un indice de viscosité est tributaire du cahier des charges du fabricant et ne va pas forcément de pair avec la qualité de l'huile. Mais il est vrai qu'on trouvera plus de 15W40 en semi-synthèse qu'en synthèse, ses moindres qualités de lubrification en rapport d'une 5W50 la destinant plutôt à un créneau de prix inférieur.
Par un moment Bel-Ray commercialisait même pour circuit de la 0W40 de synthèse, et pour la route de la 5W60 de synthèse aussi, il arrive un moment ou ça devient un peu n'importe quoi quand même...
Après pour ce qui est de la consommation ou pas d'huile sur un modèle plutôt qu'un autre, il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, et ils sont tellement nombreux que ça va suffire pour aujourd'hui (déjà qu'il a fallu lire jusqu'ici, vous vous rendez compte s'il y en avait encore ?...).