Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200RT : Violent guidonnage puis chute

+32
BM
zembla504
channel1
bluebird
manum5
Titigs
stephlet
nik0
lambert
scoubidou
dan19
Foxi
Accolade
GOODPHILING
DidierDe...
Jack La Moto
alainlebelge
abbaca69
jean-louis
popov1100
Boss le Corse
did44
Bouille
achil33
gillou
Jean-pierre
flo88
BM92
Décédé : Le Xav' 34
phil68
caboverdes
pat1200rt
36 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1R1200RT : Violent guidonnage puis chute - Page 2 Empty R1200RT : Violent guidonnage puis chute Ven 12 Déc 2008 - 7:42

pat1200rt

avatar
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j'ai pris une superbe gamelle avec ma 1200 rt. En ligne droite à 90, elle s'est subitement et violemment mise à guidonner, puis à louvoyer, tout ça en quelques secondes, et nous avons tous 2 finit en glissade sur 50 mètres. Heureusement, je n'ai que quelques contusions, la bécane a tout 1 côté bien abimé. D'après le chef d'atelier, ce serait dû à mon pneu arrière: remplacé il y a quelques 1000 kms chez un garage moto suite à 1 crevaison. Même marque, même appellation commerciale, même dimension, reste effectivement les caractéristiques charges et autres. J'attend encore le résultat de l'expertise. Bien qu'ayant signalé très précisément dans mon courrier à l'assurance ce qui s'était passé, il semblerait, pour l'instant, que l'expert n'ait pas cherché la cause du guidonage.

Connaissez-vous, ou avez-vous eu connaissance de ce type d'incident ? Comment rechercher et trouver la cause de ce guidonage? Pour l'instant, mon assurance me considère 100% responsable. Je vous parlerai aussi de mon assurance (FMA) quand tout sera réglé.

Pour info, mes pneus sont des Michelin Pilot Road d'origine à l'avant (9000 kms) et neuf à l'arrière (1000 kms).

Bonne et longue route à tous


JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

BM a écrit:Au cours du temps qui passe..........

je vois, je lis et j'entends


Que tous les nouveaux modéles de 1200 sont sujet à d'incroyables soucis; Quid dans 3-5 ans aprs les garanties....Franchement vive les 1100 en r et k.
...

Une des principales "qualité" de l'homme est d'avoir la mémoire courte ...

Qui parle encore des joints de culasse, des boites de vitesse, ... des R 4 soupapes ...

Et les soucis de capteurs "hall", d'antiparasites, de démarreur, d'échappements, des abs 1ère génération ... des K ...

Dans quelques années, ce sera pareil pour les 1200, 1300, 1600 ...

zembla504 a écrit:Pour les assureurs , le plus dur , c' est de débourser alors pour essayer de comprendre ....


... ben chacun son rôle ...

... et peut-être les assureurs seraient-ils moins "soupçonneux" s'il y avait moins de fraudeurs (réparateurs autant que sinistrés) ...

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[quote="JamnaST"]
BM a écrit:Au cours du temps qui passe..........

je vois, je lis et j'entends


Que tous les nouveaux modéles de 1200 sont sujet à d'incroyables soucis; Quid dans 3-5 ans aprs les garanties....Franchement vive les 1100 en r et k.
...

Une des principales "qualité" de l'homme est d'avoir la mémoire courte ...

Qui parle encore des joints de culasse, des boites de vitesse, ... des R 4 soupapes ...

Et les soucis de capteurs "hall", d'antiparasites, de démarreur, d'échappements, des abs 1ère génération ... des K ...

Dans quelques années, ce sera pareil pour les 1200, 1300, 1600 ...


]

Cela n'entrainait pas les mêmes dépenses, et surtout ce n'était pas récurrent

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

BM a écrit:
Qui parle encore des joints de culasse, des boites de vitesse, ... des R 4 soupapes ...

Cela n'entrainait pas les mêmes dépenses, et surtout ce n'était pas récurrent

... pas récurrent les boîtes des 1ères 1100 ? ... pas les mêmes dépenses ?

Il y a ceux qui ont eu la "chance" de bénéficier de la garantie et puis ceux dont la boîte à laché hors garantie et qui au mieux, n'ont dépensé "qu'un" millier d'€, les autres c'était plutôt 2.000 à 2.500 € ...

Les joints de culasse ont été systématiquement remplacés en garantie lors des entretiens, et sur les machines passée en 2e main ou qui ont "traîné" à se présenter aux entretiens, c'était prise en charge des pièces et m/o à charge du client.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

:bien:
Ça m'est arrivé, sur ma R1100R. Heureusement, j'ai limité les dépenses je crois grâce à mon ami leblack.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:

... et peut-être les assureurs seraient-ils moins "soupçonneux" s'il y avait moins de fraudeurs (réparateurs autant que sinistrés) ...

C'est curieux cette habitude prise par les commerçants de traiter le client comme un voleur... ça leur donne peut-être bonne conscience quant aux tarifs éhontés qu'ils pratiquent - sans rapport avec la valeur du bien ou le risque.


_____________________________
R1200RT : Violent guidonnage puis chute - Page 2 354459_5
R1200RT : Violent guidonnage puis chute - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:
JamnaST a écrit:

... et peut-être les assureurs seraient-ils moins "soupçonneux" s'il y avait moins de fraudeurs (réparateurs autant que sinistrés) ...

C'est curieux cette habitude prise par les commerçants de traiter le client comme un voleur... ça leur donne peut-être bonne conscience quant aux tarifs éhontés qu'ils pratiquent - sans rapport avec la valeur du bien ou le risque.

Je te rappelle que j'ai lustré mes manches et mes fonds de pantalon une trentaine d'années dans le domaine et des exemple, jen ai mille (au moins !).

Depuis la petite arnaque au vase cassé lors d'une fête jusqu'au gus qui me demande combien coûte une assurance hospitalisation parce que sa femme va accoucher dans 2 mois et qu'il vient de découvrir qu'une assurance lui coûterait 25€ et que la clinique où il compte faire naître son rejeton lui en demande 250, comme acompte !

Domaine "auto", le mec qui a suspendu son contrat depuis près de 5 ans et qui se pointe pour le réactiver et y ajouter l'assurance "bris de glace" parce qu'il vient de constater que son parebrise est félé, il ne roule pas "j'vous l'jure Monsieur, je l'ai juste sortie du garage pour la laver".

Domaine agricole, un baron, qui paye royalement 30€ par an pour l'assurance RC de son domaine et qui vient nous demander d'intervenir parce que son fermier vient de perdre 3 vaches. "Je sais que je n'y suis pour rien, mais si vous dites que c'est à cause de mes ifs, ça lui permettra de me payer son fermage ..."

Risque électrique, on oublie le nombre impressionnant de vieilles télés flinguées par un orage à 10 km, mais chez un garariste, déclaration d'un moteur électrique de pont grillé, vu que c'est déjà le 10e au moins, l'inspecteur demande à voir et se voit présenter un moteur ... démonté mais en bon état, ... retour dans une remise pour y prendre un vieux moteur grillé ... mais sans l'odeur caractéristique, re-retour à la remise où l'inspecteur le suit pour y découvrir un stock de moteurs électriques de tous accabits ....!

Réparation auto, l'expert et le garagiste se mettent d'accord sur le montant des réparations, le client fait remarquer quelques erreurs, peintures deux tons, nombre de portes, et quelques babioles, détails qui font monter le prix de la facture que l'expert accepte et que le carrossier encaissera ... sans avoir réalisé les travaux supplémentaires.

Et pour la fin, le propriétaire d'une cinquantaine de petites maisons de village qui à chaque petit coup de vent, profite de l'assurance pour faire rénover l'une ou l'autre toiture. Les compagnies qui savent l'arnaque mais ne veulent pas entrer en conflit (surtout avec nous, courtiers) débarquent le bonhomme l'une après l'autre. La gestionnaire qui lui annonce que plus aucune cie ne veut de lui, sauf à des tarifs plus élevés et avec franchises "dissuasives" se fait copieusement engueuler, traiter d'incapable ponctuée par cette phrase : " je dois récupérer au moins le montant des primes que je verse, sinon je n'ai pas besoin de vous ... si vous me collez une franchise, je serai forcé de faire monter les devis "

Crois-moi, le boulot des actuaires n'est pas simple ... Le seul gagnant à tous les coup dans un contrat d'assurance, c'est l'état qui y puise un paquet de taxes et cotisations diverses, quelle que soit la sinistralité !

Bon, on va arrêter "ces mémoires d'un assureur" et peut-être revenir au guidonnage ... et se demander, sur base de quelle garantie d'un contrat un assureur peut-il indemniser et quelle recherche de "responsabilité" ou de cause lui imcombe ?

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JamnaST a écrit:
BM a écrit:Cela n'entrainait pas les mêmes dépenses, et surtout ce n'était pas récurrent

... pas récurrent les boîtes des 1ères 1100 ? ... pas les mêmes dépenses ?

Il y a ceux qui ont eu la "chance" de bénéficier de la garantie et puis ceux dont la boîte à laché hors garantie et qui au mieux, n'ont dépensé "qu'un" millier d'€, les autres c'était plutôt 2.000 à 2.500 € ...

Les joints de culasse ont été systématiquement remplacés en garantie lors des entretiens, et sur les machines passée en 2e main ou qui ont "traîné" à se présenter aux entretiens, c'était prise en charge des pièces et m/o à charge du client.

Les joints de culasses, en belgiques, si la machines était suivie en concession étaient remplacé pour zéro €
Les boites, assez rare de les casser hors de péeriode de garantie, et il faut les maniéer avec douceur....
Franchement les frais étaient bien moindre et même si la boite cassait, la suivante tenait le coup...
Ce shéma est bien loin de nos jours..

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

R1200RT : Violent guidonnage puis chute - Page 2 155108


pas plus que d' autre modèles fabriqués le lundi ou le vendredi

qu'importe la monture , pourvu que l' on est l' ivresse

je vous souhaite de belles balades automnales

zembla

lucyclo

lucyclo
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Un petit lien sur le guidonnage


http://www.moto-station.com/article15316-special-pneu-moto-le-guidonnage-definition-causes-et-remedes.html#.UT4t34y9KSM

http://monsite.orange.fr/lacorseenmoto

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ON en a déjà parlé de cet article... ICI

Pour ceux qui n'ont pas le courage de se retapper tout le post...
Voilou ce que j'en avait pensé :

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:
BM92 a écrit:Cela peu nous servir un jour :bien:

Ben, il parle un peu des causes, mais guère des remèdes Suspect

Pour les causes :

- Géométrie fermée (en gros ma BUELL :face: courte, rigide avec peu d'angle de chasse :bien: )
- Mauvaises suspensions ou mauvais réglages.
Comme sur la plupart des BM, il n'y a quasiment aucun réglage de la fourche et aucune séparation des réglages de compression et de détente Embarassed
- Problème de pneu.
- Problème de répartition des charges.
- Accélération...

Pour les remèdes :

- En gros éviter d'être dans les cas précédemment cités Smile
(Rouler un BM1200C bien entretenue, accélérer pas trop fort et laisser bobonne et les bagages à la maison silent )

- Monter un amorto de direction pour se rassurer silent
(mais au moins il a l'honnêteté de dire que ça marche pas à tous les coups tafume )

Les seules choses intéressantes : (Parce que, une fois en route, pour le reste c'est trop tard Rolling Eyes )

- Laisser libre la moto et laisser la faire. (Soit l'inverse de l'amorto Shocked )
Ca c'est mon crédo : ne jamais forcer sur le guidon et laisser la moto libre au maximum Surprised

- Ne pas ralentir. pale

flower flower


Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut à tous.

Les masselottes auraient-elles un rôle à jouer là-dedans ?

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hubdurugby a écrit:Salut à tous.

Les masselottes auraient-elles un rôle à jouer là-dedans ?

Un petit peu...

En gros : Le guidonnage, c'est quand la roue avant retombe sur la route alors qu'elle n'est pas dans l'axe... (même en décollant très très peu...)
c'est un peu comme ci on te filait un coup de pied dans la roue avant... Embarassed

Donc elle part dans un sens, puis va avoir tendance à revenir dans l'autre sens... ... parfois même en ayant tapée en butée pale
ça c'est les deux roues Smile quand tu lances un vélo tout seul, tu t'aperçois que dès qu'il penche d'un côté il va vouloir aller de l'autre et ainsi de suite... ...jusqu'à vraiment se casser la gueule tafume

Donc les masselottes en créant une inertie importante (masse éloignée de l'axe de direction) vont atténuer un peu le phénomène...
... sauf si celui qui est sur la moto cramponne le guidon comme un forcené...

La solution c'est dit dans l'article : accélérer à fond, la roue avant décolle et là plus de guidonnage Very Happy et lâcher le guidon pour laisser faire la nature Shocked
...jusqu'au prochain atérrissage tongue à contrôler celui là :ptdr: :ptdr: :ptdr:

flower flower

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci à DidierdeGrenoblenBUELL pour ces explications !

Par contre, si je me rends compte que je guidonne, je ne suis pas sûr d'avoir le temps de me souvenir de la solution (accélérer à fond, lâcher le guidon puis contrôler) et l'appliquer sans paniquer !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum