1Guidonnage ® Empty Guidonnage ® Lun 28 Juil 2008 - 16:27

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

et voilà la suite de mes aventures pour maîtriser mon vieux K100 qui doit avoir pour (lointaine) cousine la Ducat' de Casey Stoner... Seulement moi, je suis pas Stoner et j'en ai marre !!!

Donc après une vidange de fourche la semaine dernière nous partons en virée à 2sur le K et là, aucun soucis, pas la moindre amorce de petit mouvement parasite. Comme je suis content et que je crois le problème réglé, le lendemain je pars au boulot et j'attaque un peu et là , je vous le donne en mille : ça guidonne ! [img]/users/2013/23/53/22/smiles/52491.gif[/img]

Comme j'en ai ras le bol, je vais voir mon mécano préféré pour qu'il fasse un boût d'essai, en plus je sais qu'il met du gaz. A son retour il a failli se planter et me dit que ma moto est dangereuse, surement un tube du cadre fissuré ou cassé. Alors j'ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier à tous les suivre : RAS. J'ai controlé la fourche, elle est droite come un I. Les roulements sont bons, l'amorto est bon (EMC).
Alors j'ai baissé la pression des pneus (2,25/2,50) et je vais réessayer.
Je pense aussi que moins il y a d'essence dans le réservoir plus ça bouge.
Et puis comme j'ai remplacé mon petit top case par un gros, je vais l'enlever pour voir si ça ne pourrait pas être lui la cause.
Si vraiment j'arrive à rien, je monte du BT45.

De colère, j'ai été essayé une Morini 9et demi... Rhaaaa lovely, un moteur qui pousse velu, une partie cycle en béton keske c'est bon [img]/users/2013/23/53/22/smiles/78494.gif[/img]

Bon sinon, je suis preneur de toutes les idées pour solutionner mon problème.

Merci d'avance !
[img]/users/2013/23/53/22/smiles/60767.gif[/img]

2Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 28 Juil 2008 - 16:36

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pour les pneus,il est préférable au contraire d'augmenter la pression
enlève le top case et au besoin les sacoches et refais un essai


_____________________________
Guidonnage ® Mousta10 Guidonnage ® Idf10Guidonnage ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

3Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 28 Juil 2008 - 20:42

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bon, je n'y connais strictement rien au K, mais je te fais part de mon expérience sur mon flat.
meme symptome, guidonnage à se viander grave. en fait cela venait de l'équilibrage de la roue avant, mais qu'il fallait refaire en demandant un équilibrage dynamique en plus du statique. ne me demande pas la différence, mais tout a disparu, c'est a dire que le guidonnage était toujours là, mais à des vitesses que les MIB n'apprécient pas trop !!!

4Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 28 Juil 2008 - 20:51

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

arnaud13 a écrit: un équilibrage dynamique en plus du statique.

ben oui , c'est la moindre des choses de faire du dynamique

5Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 28 Juil 2008 - 20:53

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
arnaud13 a écrit: un équilibrage dynamique en plus du statique.

ben oui , c'est la moindre des choses de faire du dynamique
Bien sûr vu qu'une roue c'est fait pour tourner.

6Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 28 Juil 2008 - 21:04

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

je pense qu'ARNAUD veut dire équilabrage sur la moto et non sur leur machine, mais tous les monteurs de pneus ne sont pas équipés, hélas


_____________________________
Guidonnage ® Mousta10 Guidonnage ® Idf10Guidonnage ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

7Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 28 Juil 2008 - 21:09

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

SWEETY a écrit:je pense qu'ARNAUD veut dire équilabrage sur la moto et non sur leur machine, mais tous les monteurs de pneus ne sont pas équipés, hélas
Question Question

8Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 28 Juil 2008 - 21:27

tailliez

tailliez
Jeune pilote
Jeune pilote

Roulement de direction peut être ????
a changer ou à resserrer

9Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 28 Juil 2008 - 22:00

Invité

Anonymous
Invité

SWEETY a écrit:je pense qu'ARNAUD veut dire équilabrage sur la moto et non sur leur machine, mais tous les monteurs de pneus ne sont pas équipés, hélas
L'équilibrage statique consiste à mettre le centre de gravité sur l'axe mais ne garanti pas l'équilibrage dynamique par exemple deux masses identiques diamétralement opposées, l'une à droite l'autre à gauche de la jante forment un équilibrage statique, mais en dynamique ca va "tordre" l'axe.

10Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 28 Juil 2008 - 22:06

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

durcir l'EMC

sens de montage et usure des pneus AV AR (il peut très bien être équilibré mais les chocs d'un plat du pneu sur la route peut créer des effets néfastes)

roulement direction +1 (point dur, jeu au té pas à la fourche)

jeu au bras oscillant

11Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Mar 29 Juil 2008 - 3:08

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ton top case,y a de grandes chances,enlèves le et tu risques de ne plus reconnaitre ta mob.
sinon,roulements de colonne,facilement contrôlable.
ou tes gommards,ou ton pontet de fourche desserré.....

12Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Mar 29 Juil 2008 - 9:32

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

hh78 a écrit:
SWEETY a écrit:je pense qu'ARNAUD veut dire équilabrage sur la moto et non sur leur machine, mais tous les monteurs de pneus ne sont pas équipés, hélas
L'équilibrage statique consiste à mettre le centre de gravité sur l'axe mais ne garanti pas l'équilibrage dynamique par exemple deux masses identiques diamétralement opposées, l'une à droite l'autre à gauche de la jante forment un équilibrage statique, mais en dynamique ca va "tordre" l'axe.

quand j'ai fait faire un équilibrage dynamique, j'ai amené la roue. effectivement, de ce que j'ai compris, il s'agit d'équilibrer autant la roue par rapport à son centre de gravité que latéralement par rapport aux masses en mouvement.
il semblerait que la plupart des équilibrages ne sont pas fait dans les règles de l'art ...
ce que je peux dire, c'est que j'avais une autre moto par la suite ...

13Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Mar 29 Juil 2008 - 15:48

Invité

Anonymous
Invité

En ce qui concerne l'équilibrage de la roue avant j'ai 50g répartis sur les deux côté de la jante. Pour le roulement de direction, il a été changé en 2004 et la bécane a fait environ 12000 km depuis.
Quant au pontet, je n'en ai pas (j'ai le premier modèle de fourche).
Le T supérieur n'était pas assez serré mais maintenant j'y ai remédié.
Je vais resserrer l'EMC et je teste demain.
Prochaine étape, je vire le top case, et j'aimerais franchement que ce soit lui le problème, les sacoches étant largement suffisantes !

14Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 2 Aoû 2008 - 13:39

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

voilà les nouvelles fraiches de mon K100. J'ai viré le top case, resserré l'EMC, augmenté la précontrainte et là, surprise ça guidonne plus ! Je constate par contre que mon avant engage à basse vitesse en ville et rechigne à prendre de l'angle sur route.
A mon avis, je vais être bon pour un train de pneus sans tarder...
En fait un K100 c'est plutot agréable à conduire quand ça gigote pas ! ;-)

En tout cas, merci à tous pour vos idées.

15Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 2 Aoû 2008 - 13:51

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas le reglage de l'amorto qui a changé quelque chose mais uniquement ton top case qui fallait virer.
en tout cas,content que ça aille mieux,bonne route! :wink:

16Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 2 Aoû 2008 - 14:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

tu ne nous as pas dit quel était le modèle de tes pneus...


_____________________________
Guidonnage ® 354459_5
Guidonnage ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

17Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 2 Aoû 2008 - 15:13

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

meca-syl a écrit:ton top case,y a de grandes chances,enlèves le et tu risques de ne plus reconnaitre ta mob.
sinon,roulements de colonne,facilement contrôlable.
ou tes gommards,ou ton pontet de fourche desserré.....

J'en doute tafume
Sur mon K75, en corse le top case était plein à craquer avec un sac en plus au dessus et jamais le moindre signe de guidonnage.
Pour guidonner au point de se planter, il faut une sérieuse altération de la roue ou du cadre Embarassed

C'est étrange que le mécano qui a essayé la moto ne trouve pas l'origine du problème confused

18Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 2 Aoû 2008 - 15:34

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

EricK10023 a écrit:resserré l'EMC, augmenté la précontrainte
Tu peu nous en dire plus la-dessus ?.

19Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 2 Aoû 2008 - 15:58

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je roule souvent en top avec mon K75 RT-ex-S j'ai pas de guidonnage (bottelin 33 litres : une vraie caisse !)

par contre j'en avais sur la S avec l'amorto mort

quand à la moto qui engage, ben c'est le pneu AV, les K étant très sensibles à l'usure des pneus, surtout avant. surveille s'il a pas un plat.

de toute façon ya plus qu'à remettre le top pour voir si ça vient de là, mais une Bm qui supporte pas... Suspect

20Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Dim 3 Aoû 2008 - 2:24

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:
meca-syl a écrit:ton top case,y a de grandes chances,enlèves le et tu risques de ne plus reconnaitre ta mob.
sinon,roulements de colonne,facilement contrôlable.
ou tes gommards,ou ton pontet de fourche desserré.....

J'en doute tafume
Sur mon K75, en corse le top case était plein à craquer avec un sac en plus au dessus et jamais le moindre signe de guidonnage.
Pour guidonner au point de se planter, il faut une sérieuse altération de la roue ou du cadre


tu as tout à fait le droit de douter mais c'est malheureusement un phénomène que je rencontre trés souvent et ce, sur tous les k.
une question trés importante:
lorsque tu étais en corse chargé comme un mulet,tu étais seul ou accompagné?

si tu me réponds que tu étais seul,cela me semble trés bizzare que tu n'es rien ressenti au guidon.

je peux te comfirmer que même montée en holin's à l'arriere,white power à l'avant avec des super gommards tous neufs,ça guidonne à basse vitesse si je monte un top case chargé et que je roule seul.

tant mieux pour qui n'a jamais ressenti ça sur sa meule dans tel cas de figure mais hormis mon cas,j'ai rencontré pas mal de personnes qui se plaignaient du même problème.

on peut faire une petite experience en demandant à erick10023 de reconfigurer son amorto tel qu'il était et de voir si c'est lui qui est en cause où le fait d'avoir enlevé le top case.

21Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Dim 3 Aoû 2008 - 11:24

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

D'accord avec Sylvain. Top Case...
Je roule tous les jours, seul, top-case très chargé et je louvoie à basse vitesse.
En mai, en Corse (décidément), avec ma passagère, top case à block, aucun problème.

D'une manière générale, je trouve que ma bécane tient mieux la route à deux qu'en solo.

http://www.jeromepanconi.com

22Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Dim 3 Aoû 2008 - 12:37

Invité

Anonymous
Invité

Je confirme ce qui a été dit par Meca-syl et Jeronimo : top case chargé avec passagère et amortisseur avec les anciens réglages aucun mouvement parasite de la moto, c'est un vrai rail. J'ai même eu un freinage d'urgence avec grand coup de guidon à gauche pour éviter un corbeau (grosse population en Creuse, c'est eux qui nous ravitaillent...) sans que la moto ne bouge d'un poil.

Par contre en solo ça n'arrête pas. Mon ancien top-case un Shad de 35 litres provoquait moins de mouvements mais il y en avait quand même. Là, avec le Givi de 45 litres c'est ingérable.

Pour répondre à Niko, mes pneus sont des Dunlop Arromax.

Et enfin pour répondre à BM92 j'ai resserré le ressort avec la clé à ergots et j'ai augmenté la précontrainte avec la petite molette bleue en bas de mon EMC. J'avais déjà remarqué que je pouvais avoir des changements importants rien qu'en jouant avec cette molette. D'après ce que j'en sais plus il y a de précontrainte, moins la moto guidonne puisque l'amortisseur devient plus ferme dans ses réactions.

Et je termine en disant que moi aussi je trouve que la moto tient mieux la route en duo qu'en solo, on peut même jouer un peu dans les virolos même si là, ce sont les limites de ma passagère que j'atteins !!!!

23Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Dim 3 Aoû 2008 - 22:39

Aurel19

Aurel19
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon petit retour d'expérience perso:
K75 basique, pas de saute-vent, amortisseur d'origine (réglage sur le 2° cran), pneus Macadam. Essais en solo.

moto nue (ni top case, ni valises) :
Pas de guidonnage en dessous de 80 et au dessus de 90. (essais de laché de guidon à 50, 70, 80, 90, 100, 110, 140)
Par contre, entre 80 et 90, ca bouge! Il faut reprendre le guidon immédiatement!

Avec les valises (touring), le guidonnage se produit entre 60 et 90 environ.

Pour le top case... j'en ai pas, donc dur de faire le test!

voila, si ca peut aider...

24Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 4 Aoû 2008 - 0:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

L'augmentation de la précontrainte diminue l'angle de chasse... et diminue la stabilité. Pour durcir l'amorto, il vaut mieux jouer sur la détente.


_____________________________
Guidonnage ® 354459_5
Guidonnage ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

25Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 20 Juil 2009 - 8:50

Tidup87

avatar
En rodage
En rodage

Salut pour moi le guidonnage apparait si je lâche le guidon aux environ de 50 60 km/h... assez brutalement. J'ai changé mon pneu avant il y a 4000 km (Metzeler..) mais le problème existait déjà avant ... peut être moins souvent... mais il était déjà là..
Donc si je résume j'essaye de: (1) de retirer mon top case (souvent vide.. juste mon U dedans..).. , (2) de faire rééquilibrer mon pneu avant, (3) de régler mon amortisseur arrière en plus souple, (4) de faire vidanger mes tubes de fourches et régler ma direction..
J'ai bien compris ? Merci à tous.

26Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 20 Juil 2009 - 9:17

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

a basse vitesse ou pas, des l'instant ou il ya un top case, des qu'on est seul, la moto n'a plus du tout la meme tenue de route.

avec un top case BM ( ceux avec les enceintes ), seul sur ma moto, le vent s'engouffre entre moi et le top case, ce qui crée des turbulances.

le mieux en solo, a mon avis, c'est des valises (touring ou city) et une araignée sur la selle passagé...basta :wink:

27Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 20 Juil 2009 - 13:53

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Effectivement Sylvain à raison, nous étions 2 en Corse et en plus, les valises étaient pleines à craquer.

Par contre, j'ai fait un essai en vidant complètement les valises et en chargeant au max le topcase (je suis allé faire le plein de pinard à Gaillac. ) Je ne constate pas de louvoiement à base vitesse, par contre, le comportement de la moto devient étrange en courbe. Le topcase fait balancier et la moto à tendance à survirer. Il faut se battre pour la remettre perpendiculaire à la route.

En fait, après plusieurs essais, j'ai constaté que c'est la modification du centre de gravité (quand on le ramène vers le haut) qui pénalise le comportement routier de ma bécane. Alors maintenant, je ne charge vraiment le topcase que lorsque le svalises latérales sont pleines. Voili voilou

28Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 20 Juil 2009 - 17:11

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

www.innovativebalancing.com
Regardez ce site, il sagit de petites boules blanches en ceramic que l'on introduit dans le pneu par la valve. Ca dure a vie, on le fait a la maison, et on n'a plus besoin d'equilibrage pour la vie du pneu.
Tous mes copains l'utilisent et moi aussi. Je ne fais plus equilibrer mes roues et c'est pas cher.
www.innovativebalancing.com
Bonne soiree.

29Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 20 Juil 2009 - 22:42

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Et il y a des revendeurs en Europe ?

30Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 20 Juil 2009 - 22:57

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

je pense que ce magasin envoye vers l'europe, achetez le plus gros paquet, ca se revend tres bien.
www.lowdownchopshop.com , ou, adressez vous a: jaketuckey@yahoo.com
Meme avec le transport ca vous coutera moins cher qu'un equilibrage de roue chez BMW..
Gilbert

31Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 20 Juil 2009 - 23:00

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

Overseas Distributorships Available

We are looking for organizations in selected overseas countries that would like to be the sole Distributor for their particular country.

Your primary responsibility is setting up and supplying vehicle Dealers with all necessary Dyna Beads product, information, and support, as well as technical help and direction for consumers as well as Dealers.

We prefer companies that have experience with one or more of the vehicle types (Tractor Trailer, RV, Motorcycle, etc ) that is suited for Dyna Beads, but that is not strictly necessary.

For detailed information, please send us a confidential email on the Contact page with your company information and any details that would help us evaluate your application. More information is better than less, and only serious inquiries will be considered.

...or you can Fax this information to our office at

[ Home ]

32Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Lun 20 Juil 2009 - 23:02

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

USA 1 585 336 9397 a telephoner pour devenir distributeur en Europe.
C'est excellent comme produit et a toutes les vitesses possibles.

33Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Mar 21 Juil 2009 - 16:44

Invité

Anonymous
Invité

Je pige pas trop le principe de fonctionnement de ces billes...... elles devraient se centrifuger uniformément sur la circonférence non ?
Partant de là, je ne vois pas comment elles pourraient "compenser" un balourd d'équilibrage.