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R1200RT : Violent guidonnage puis chute

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1R1200RT : Violent guidonnage puis chute Empty R1200RT : Violent guidonnage puis chute Ven 12 Déc 2008 - 7:42

pat1200rt

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Apprenti

Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j'ai pris une superbe gamelle avec ma 1200 rt. En ligne droite à 90, elle s'est subitement et violemment mise à guidonner, puis à louvoyer, tout ça en quelques secondes, et nous avons tous 2 finit en glissade sur 50 mètres. Heureusement, je n'ai que quelques contusions, la bécane a tout 1 côté bien abimé. D'après le chef d'atelier, ce serait dû à mon pneu arrière: remplacé il y a quelques 1000 kms chez un garage moto suite à 1 crevaison. Même marque, même appellation commerciale, même dimension, reste effectivement les caractéristiques charges et autres. J'attend encore le résultat de l'expertise. Bien qu'ayant signalé très précisément dans mon courrier à l'assurance ce qui s'était passé, il semblerait, pour l'instant, que l'expert n'ait pas cherché la cause du guidonage.

Connaissez-vous, ou avez-vous eu connaissance de ce type d'incident ? Comment rechercher et trouver la cause de ce guidonage? Pour l'instant, mon assurance me considère 100% responsable. Je vous parlerai aussi de mon assurance (FMA) quand tout sera réglé.

Pour info, mes pneus sont des Michelin Pilot Road d'origine à l'avant (9000 kms) et neuf à l'arrière (1000 kms).

Bonne et longue route à tous

Invité

Anonymous
Invité

Un guidonage est souvent provoqué par la conjonction de plusieurs facteurs...
Presssion des pneus ? Etat de la route, rainurage, trous ? Phase de remise des gaz ? Jeu de direction ? Vitesse ? Changement d'attention sur la tenue du guidon ?

caboverdes

caboverdes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les 12RT, Michelin préconise de monter des PR2 de type "B" le "B" correspondant à un facteur de charge, supérieur, de mémoire à 400 kgs. Peu de vendeurs de pneus connaissent cette subtilité! Avais tu fait monter ce type de pneu?

http://www.alliance13.fr

phil68

phil68
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

j'ai déja subit qqls guidonnages. Ils apparaissaient en descellèration, le cons m'a changé le pneu avant et depuis plus rien (visuellement le pneu avant ne paraissait pas si usé que ça)

Un fois aussi sur mon ex-gold, me suis payé un super guidonnage à vive allure..j'avais donné un petit coup de frein avant, joint HS de la fourche..la bécane est parti dans un rodéo incroyable (mais j'ai maitrisé la bête jusqu'à son arrêt)

deux cas..deux raisons différentes

http://phil68.over-blog.fr/

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

Salut Pat,

Visiblement tu n'as rien, et c'est quand même le principal
Concernant FMA, étant assuré chez eux, et n'ayant pas de sinistre, je suivrai ton histoire pour voir leur comportement.

Concernant le guidonnage sans préavis, en dehors d'une crevaison subite, je vois mal pourquoi le pneu en lui meme pourrait être incriminé, sinon qu'il ait été mal monté.

Donc :
Quand tu as récupéré ta machine, combien de plombs d'équilibrage étaient collés ?
Le plomb d'équilibrage est mal collé, et s'envole,
Le pneumatique est mal monté sur la jante ;

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A t'il regarder du coté du cople conique ?.
Un roulement aurait pas laché d'un coup ?.

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai fait monté au mois d'aout un pneu neuf michelin à l'avant sur mon K1200LT, j'avais michelin aussi à l'arrière, des que je lachais le guidon ça guidonnais grave, j'ai remis des pneus metzeler av et ar et depuis plus rien du tout, mauvais montage peut-etre

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Prend un expert privé et fait lui contrôler la machine et surtout le montage du pneu AR. Idea

Invité

Anonymous
Invité

Un expert dit privé n'est pas plus qualifié qu'un expert dit d'assurances, il n'existe qu'une seule liste Nationale des experts, elle se trouve sur gouv.fr, peut être choisir un expert spécialiste moto. dans tous les cas, tu devrais prendre contact avec l'expert mandaté par ton assureur et lui expliquer le phénomène. Il pourra au moins te dire si il est possible de trouver l'origine et de faire une mise en cause éventuelle.
le concessionnaire pourrai peut être aussi t'aider en essayant ta machine.
pour FMA, j'ai été 1 an chez eux, ça m'a suffit, et pourtant aucun accident,,,

Invité

Anonymous
Invité

a mon avis pour l'assurance et le remboursement des frais de réparations je crois que c'est grillé :(
tu va plus claquer ton fric pour pas grand chose car tu devra prouvé que c'est un défauts de la moto et non a ton comportement sur la moto , ce qui est pratiquement impossible....
avec ce qui tu va dépensé au frais d'expertise etc , repare ta moto c'est plus simple je pense, ceci dit si tu va quand meme essayé , et bien bonne chance :wink:
j'ai eu le coup une fois a malaga avec ma gs1200r , bien chargé devant derrière, en plein autoroute je vais pour dépassé un camion et en fin de dépassement ( et a 140 km/h ) l'aspiration d'air + le virage + le poids de la moto + l'inclinaison de la moto et enfin mon accélération plutôt douce , j'ai eu droit a un vacillement de gauche a droite pendant 10 bonne secondes , je me voyais par terre et dieu merci sans paniquer en arrêtant d'accélérer et en tenant bien droit mon guidon sans essayé de reprendre ni a gauche ni a droite , elle s'est remis toute seule , ouf .....
ceci dit j'ai eu la peur de ma vie parce que le camion était derrière et on c jamais ...
bonne chance a toi

pat1200rt

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Apprenti

GLD90S a écrit:Un guidonage est souvent provoqué par la conjonction de plusieurs facteurs...
Presssion des pneus ? Etat de la route, rainurage, trous ? Phase de remise des gaz ? Jeu de direction ? Vitesse ? Changement d'attention sur la tenue du guidon ?

La route était correcte, j'étais passé par pire, et j'étais vraisemblablement sur une fin de remise de gaz en sortie de courbe, la moto était droite.

pat1200rt

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Apprenti

caboverdes a écrit:Sur les 12RT, Michelin préconise de monter des PR2 de type "B" le "B" correspondant à un facteur de charge, supérieur, de mémoire à 400 kgs. Peu de vendeurs de pneus connaissent cette subtilité! Avais tu fait monter ce type de pneu?

d'après l'expert de l'assurance, il n'y a pas de problème lié au pneu . Ayant contacté le service apès vente de Michelin, la lettre qui est parfois rajoutée après l'indice de charge d'un pneu ne serait pas si importante que ça (tant qu'on roule aux vitesses légales et sans charger comme une mule).

pat1200rt

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Apprenti

Le Xav' 34 a écrit:Salut Pat,

Visiblement tu n'as rien, et c'est quand même le principal
Concernant FMA, étant assuré chez eux, et n'ayant pas de sinistre, je suivrai ton histoire pour voir leur comportement.

Concernant le guidonnage sans préavis, en dehors d'une crevaison subite, je vois mal pourquoi le pneu en lui meme pourrait être incriminé, sinon qu'il ait été mal monté.

Donc :
Quand tu as récupéré ta machine, combien de plombs d'équilibrage étaient collés ?
Le plomb d'équilibrage est mal collé, et s'envole,
Le pneumatique est mal monté sur la jante ;

Concernant FMA, sur le site de l'AFMB quelqu'un m'a fait une réponse que je t'invite à lire. Je n'est pas crevé puisque j'ai pu finir ma route. Je n'ai malheureusement pas récupéré ma moto puisqu'elle a été déclarée économiquement irréparable.

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir a tous ! Bonsoir pat1200rt
La cause d’un guidonnage peu être en effet le fait d’un pneu usé…. Mais bon, un boudin a 9000, il est encore neuf !?
Ça peu être aussi le fait d’un disque voilé !? Mais bon ça tu le sent au freinage (a coup dans la poignée, et sur la mob.)
Bonne remarque de Le Xav' 34 un plomb n’a-t-il pas sauté !?
Quand a un mauvais montage…. A par de les mettre dans le mauvais sens ? Mais ça, je pense que l’on doit s’en rendre compte !? ça je pourrais pas dire, ça ne m’ai pas arrivé, et puis maniaque comme je suis-je regarde a chaque fois ! lol !
Pour que ça arrive d’un coup comme ça ? Je ne soupçonne que le plomb…. Maintenant ?....

achil33

achil33
Membre a vie
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Ça m'étonne quand même un pneu arrière ne fait pas guidonner une moto à en faire tomber les occupants et de plus une 1200 RT Shocked
Il n'auraient pas bien resserrée quelque chose à l'arrière voir la roue je veux bien :wink:

gillou

gillou
Jeune padawan
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Pas faut aussi...? geek

Invité

Anonymous
Invité

Salut pat1200rt, j''ai eu un problème semblable sur l'autoroute de Grenoble en août dernier, à 130 km vibrations puis début de guidonnage,l'état des pneus env. 3000km la solution ne surtout pas freiner, si tu as un grand coeur, gaz à fond vers 150 elle se calme.
Chez BM à Genéve le chef me dit que ce boxer n'apprécie pas le Michelin P2, il s'use en facettes à l'avant et fait vibrer tout l'avant. Ma prochaine monte de pneus ne sera pas des Michelin
Bon courage et salut à tous dec38

Bouille

Bouille
Pilier de Forum
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bon et bien moi qui vient de mettre des Pilot Road.... je ne vais pas vraiment rouler en toute confiance.....

http://rassemblement2014.wifeo.com/

did44

did44
En rodage
En rodage

j'ai des PR2 et je n'ai aucun soucis après 16000KM
l'usure en facette très légère sur l'avant ne génère qu'un léger bruit sur le changement d'angle et à basse vitesse

gillou

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Jeune padawan
Jeune padawan

dec38 a écrit:Salut pat1200rt, j''ai eu un problème semblable sur l'autoroute de Grenoble en août dernier, à 130 km vibrations puis début de guidonnage,l'état des pneus env. 3000km la solution ne surtout pas freiner, si tu as un grand coeur, gaz à fond vers 150 elle se calme.
Chez BM à Genéve le chef me dit que ce boxer n'apprécie pas le Michelin P2, il s'use en facettes à l'avant et fait vibrer tout l'avant. Ma prochaine monte de pneus ne sera pas des Michelin
Bon courage et salut à tous dec38


Quite a se gauffrer, autant le faire en beauté ! :ptdr:
Loisirs : moto- marche à pieds-montagne !..... heu.... la marche a pied c'est bien ! :bien:
Tu fait comment a 150 si t'a roue avant decide de prendre une autre route ? TU vas ma dire il reste la roue arriere ! mais bon....
tongue

21R1200RT : Violent guidonnage puis chute Empty Guidonnage Jeu 5 Mar 2009 - 18:54

Boss le Corse

Boss le Corse
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, lors d' une sortie avec mon club moto, j' ai failli me "vautrer grave" avec mon amie suite à un violent guidonage sur ma R1100GS. D' abord j' ai cru à une crevaison de l' avant mais que nenni !! Un CON à essayé de me piquer la roue arrière, dérangé ou n' ayant pas la clé allen qui allait bien pour ôter l' étrier de frein il n' a trouvé rien de mieux que de remettre les boulons de roue, mais juste sur 2 ou 3 filets...
Alors attention sur le parking du cirque de Mourèze dans l' hérault...
Je précise: tous les boulons de la roue avait subi le même sort.
:skull: à cet imbécile..

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

je crois qu'il y a mal donne
lorsque l'expert mandaté par l'assurance passe voir la moto
vu que tu es tombé tombé seul et qu'il n'y a pas de tier, tu es (pour l'assurance)
100% en tord

l'expert cherche donc uniquement a chiffrer les reparations, pas les causes de l'accident

comme c'est un accident corporel, legalement, il devrait y avoir rapport de police
et c'est a eux de faire l'enquete

(c'est la theorie, j'attend toujours le rapport de mon accident de moto de mois de juin 2008, et il y a un tiers....)

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Boss le Corse a écrit:Salut, lors d' une sortie avec mon club moto, j' ai failli me "vautrer grave" avec mon amie suite à un violent guidonage sur ma R1100GS. D' abord j' ai cru à une crevaison de l' avant mais que nenni !! Un CON à essayé de me piquer la roue arrière, dérangé ou n' ayant pas la clé allen qui allait bien pour ôter l' étrier de frein il n' a trouvé rien de mieux que de remettre les boulons de roue, mais juste sur 2 ou 3 filets...
Alors attention sur le parking du cirque de Mourèze dans l' hérault...
Je précise: tous les boulons de la roue avait subi le même sort.
:skull: à cet imbécile..

Le jour ou je met la main sur une M.... comme ca !
vous n'avez rien eu c'est le principal !....
Moi j'ai un collegue qui a choper deux gars qui voulaient lui piquer sa titine... il y a laisser une cote, mais ils sont repartis...... :abandon:

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Boss le Corse a écrit: Un CON à essayé de me piquer la roue arrière, dérangé ou n' ayant pas la clé allen qui allait bien pour ôter l' étrier de frein il n' a trouvé rien de mieux que de remettre les boulons de roue, mais juste sur 2 ou 3 filets...

...ou les boulons n'avaient pas été correctement serrés lors d'un remontage de la roue...

généralement, je démonte et remonte moi-même les roues pour faire changer mes pneus...
au retour d'un voyage, j'ai dû changer dans les Vosges un pneu arrière "en catastrophe" sur ma R850R...me suis donc adressé à un centre Point Vert ou qlq chose du genre...
le technicien, pourtant propriétaire de la même moto, prétendait mordicus que le serrage était 6kgm et ne voulait mettre 11kgm comme je le demandais...sur mon insistance, il a téléphoné à son concessionnaire qui lui a confirmé que le serrage devait être fait à 11kgm...
entre 6 et 11, y a quant même une marge...

abbaca69

abbaca69
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GLD90S a écrit:Un guidonage est souvent provoqué par la conjonction de plusieurs facteurs...
Presssion des pneus ? Etat de la route, rainurage, trous ? Phase de remise des gaz ? Jeu de direction ? Vitesse ? Changement d'attention sur la tenue du guidon ?

tu a oublié le facteur R en K no problème :ptdr: :ptdr: :ptdr:

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je penche aussi pour une roue mal remontée !!! Ou bien un plomb d'équilibrage qui saute juste à ce momment là !!!! L'essentiel étant qu'il n'y ai pas de blesser !!!

http://alainlebelge2.skyrock.com/

Boss le Corse

Boss le Corse
Jeune pilote
Jeune pilote

jean-louis a écrit:
Boss le Corse a écrit: Un CON à essayé de me piquer la roue arrière, dérangé ou n' ayant pas la clé allen qui allait bien pour ôter l' étrier de frein il n' a trouvé rien de mieux que de remettre les boulons de roue, mais juste sur 2 ou 3 filets...

...ou les boulons n'avaient pas été correctement serrés lors d'un remontage de la roue...

généralement, je démonte et remonte moi-même les roues pour faire changer mes pneus...
au retour d'un voyage, j'ai dû changer dans les Vosges un pneu arrière "en catastrophe" sur ma R850R...me suis donc adressé à un centre Point Vert ou qlq chose du genre...
le technicien, pourtant propriétaire de la même moto, prétendait mordicus que le serrage était 6kgm et ne voulait mettre 11kgm comme je le demandais...sur mon insistance, il a téléphoné à son concessionnaire qui lui a confirmé que le serrage devait être fait à 11kgm...
entre 6 et 11, y a quant même une marge...

Non les boulons étaient bien serrés à 11 kg par mon CONS ,qui venait de me changer le pneu arrière et ce devant moi..

Jack La Moto

Jack La Moto
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Boss le Corse a écrit:Salut, lors d' une sortie avec mon club moto, j' ai failli me "vautrer grave" avec mon amie suite à un violent guidonage sur ma R1100GS. D' abord j' ai cru à une crevaison de l' avant mais que nenni !! Un CON à essayé de me piquer la roue arrière, dérangé ou n' ayant pas la clé allen qui allait bien pour ôter l' étrier de frein il n' a trouvé rien de mieux que de remettre les boulons de roue, mais juste sur 2 ou 3 filets...
Alors attention sur le parking du cirque de Mourèze dans l' hérault...
Je précise: tous les boulons de la roue avait subi le même sort.
:skull: à cet imbécile..

Ca m'est arrivé sur une BAR ils n'ont laissé que l'ecrou antivol sur la roue ... et j'ai retrouvé les autres bien alignés dans le caniveau :face:

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Très septique sur les explications avancés...

Un pneu, même pas très bon ou bien usé No un plomb qui se barre. No (font quand même 1kg vos plombs...)

En plus sur ces modèles avec telelever, avant de générer un quidonnage en ligne droite et a cette vitesse qui provoquerait une chute No No

A 180 plein angle, je veux bien, mais là.

En clair j'y crois pas beaucoup...

Qui n'a pas roulé sur des trapanelles avec des pneus archi usés et des jantes pas vraiment rondes dans sa jeunesse.
Ben, on tenait peut-être toute la route mais on ne se viandait pas pour autant...

Si les roues sont toujours dans l'axe et pas crevées après la chute, a part être rentré dans quelque chose sans le voir, je vois pas bien...

Je sais pas moi, un parpeingt, une bouteille, un lingot d'or, un kayac... tafume


En espérant que tu récupères un peu par l'assurance...

flower flower

GOODPHILING

GOODPHILING
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour pat1200rt

comme tu ne dis pas dans quel état est ton pneu AR, n'aurais tu pas déjanté, suite mauvais montage ou crevaison lente?
en tout cas tu ne sembles pas avoir trop ramassé, c'est le plus important...bon courage pour la suite

Accolade

Accolade
Jeune padawan
Jeune padawan

Violent guidonage puis chute !! Ben ça ! venant d'une BM ça me fais chier !!...

J'ai eu cette expérience sur une Honda 750 ...à la sortie d'une bonne courbe ... des camions en face...la peur de ma vie , j'ai eu la chance de ne pas me vautrer.

Idem de grosses nuageuses explications du concessionnaire incapable de me dire pourquoi ...

J'ai revendu la bécane illico aprés cela, je n'avais plus confiance.

PS: Je confirme aussi que ton assureur ne t'apportera rien de plus. Il te faudrait faire une procédure à titre perso et pour cela avoir des biscuits pour attaquer...et tu n'as rien qui matérialise la moindre preuve d'une faute quelconque.

Foxi

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Apprenti

Pour ma part, je suis assuré "tous risques". Mon assureur me rembourse donc quelque soit le responsable.

Et bien c'est amusant, mais il semble que depuis, l'expert recherche plus facilement la cause de l'accident.

Vu le prix des réparations d'une BM, ça me semble préférable.

dan19

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Jeune pilote
Jeune pilote

pour moi tu as pris un objet sur la route sans que tu n'aurai pas vu, il suffit de le prendre un peu sur le côté. moi aussi j'ai guidonné une fois apres avoir pris une pierre en sortie de virage avec une R 750 -6 , mais seulement a 50km/h et rien en face mais sans gamelle.

Invité

Anonymous
Invité

Euh ! scratch Je vais sûrement dire une connerie, mais… tant pis je la sors… cela ne viendrait-il pas d"un problème d'amortisseur ??

En tout cas, une chose est sûr, pour les autorités ou les experts, quand un motard se vautre, c'est forcement qu'il roulait vite. Suspect

scoubidou

scoubidou
En rodage
En rodage

Perte de carburant d'une voiture ou d'un camion?

scoubidou

scoubidou
En rodage
En rodage

J’ai déjà testé lors d’un plein chez moi dans une station T----L dont les pistes sont constamment trempées de gazoil (déjà signalé mais rien ne change), c’est impressionnant dans les virages comme en lignes droites. La moto part dans tout les sens.

37R1200RT : Violent guidonnage puis chute Empty Guidonage Lun 7 Juin 2010 - 21:42

lambert

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Apprenti

Est-ce le pneu? C'est possible. Les pneus réparés avec des mèches ne tiennent pas toujours. Ne s'agit-il pas plutôt du roulement de sortie de pont qui a laché? Le problème semble récurrent.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai vu ça une fois dans mon rétro... je vois la trace dans une courbe, je l'évite par l'extérieur, une RT entre dans la courbe : elle s'est mise à danser la karioka et son pilote a coupé les gaz... impressionnant.


_____________________________
R1200RT : Violent guidonnage puis chute 354459_5
R1200RT : Violent guidonnage puis chute Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Amorto/bras oscillant? pourquoi le pneu? Quelles nouvelles avec ton assurance et les experts?

Invité

Anonymous
Invité

Bon là ça suffit !!!!!!

Je ne vais plus venir sur ce forum si ça continue moi qui me dit que ma prochaine sera surement une 1200 RT du coup j'ai plus confiance avec vos c........s !!!!!!

Entre ceux qui se plaignent que y à un truc qui marche pas ou pas bien L'esa, la jauge de carburant et pis ceux qui se gaufrent sans aucunes raisons apparentes je commence à avoir de sérieux doutes !!!!!

Bon plus sérieusement c'est quand même pas vraiment rassurant tout ça....

Mais le Top cela reste pour moi la jauge de M.... qui fonctionne pas sur une bécane à 20 000 euros comment dire cela me trou le C.. pas vous ??

Au fait bon courage à Pat 1200Rt une question : tu va y remonter sur cette bécane qui t'a envoyée dans le décor sans aucun motif ??

Aller@plus Fred.

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais eu de problème avec ma 12RT 2007.

L'incompétence et les oublis de certains mécanos m'ont plus ennuyé qu'autre chose : cela est malheureusement le lot commun de tous les concessionnaires quelque soit la marque qu'ils représentent.

Invité

Anonymous
Invité

Il faut aussi voir l'état de la route. Je connais en Belgique des routes avec des striures longitudinales qui provoquent ce phénomène de louvoiement. La moto n'est pas en cause, mais à certaines vitesses, elle devient incontrôlable. J'ai eu le cas sur la CX500, et je pensais à une crevaison à l'avant. Cela donne des sueurs.

pat1200rt

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos témoiganges et messages. La route était correcte (les routes de campagnes pourries avec des nids de poule et des stries dans tous les sens, des changements de revêtement ne m'ont jamais posés de problèmes). Le pneu arrière avait 1000 km: défaut du pneu ? (vérif de pression avant le départ). Toujours est-il que "l'expert" de l'assurance n'a rien vu, ou rien cherché, et ma moto a été considéré comme économiquement non-réparable, ce que j'ai accepté (je le regrette aujourd'hui). Donc après quelques mois d'attentes, de coups de fil et d'engueulades, l'assureur FMA m'a remboursé ce qu'il avait convenu (faites gaffes, ils ne savent pas compter chez FMA, épluchez tout en détail). Là, on s'aperçoit que la garantie BMW (c'était marqué sur les docs FMA, c'est du vent) que la côte soutenue d'une BM, c'est surtout quand toi, tu veux t'en payer une. Et la présomption d'innocence dans tout ça ??? J'ai été déclaré responsable, donc coupable, sans qu'aucune vérification n'ait eu lieu. J'ai perdu le contrôle du véhicule, certes! (je défie quiconque de ne pas se vautrer quand une telle situation imprévisible surgit) mais qu'elle en était la cause ?
Aujourd'hui, je roule sur un suzuki V Strom, je repense très souvent à cet accident, qui me réveille parfois la nuit Bien sur, je regrette la RT, son confort, le plaisir de bouffer du kilomètres. Je les regarde les annonces, je vais les voir dans les magasins, mais j'ai toujours des doutes: toute cette électronique, ces défaillances régulières, c'est bien cher payé, surtout si on se casse la gueule
Bonne et longue route à vous

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

toi aussi fait bonne route avec ta nouvelle moto :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, ça m'est arrivé sur une 1300 xjr, j'avais cassé le berceau arrière du cadre en ramenant une batterie de voiture dans mon top case...

Je ne m'en suit rendu compte que tard mais ça provoquais un guidonage vers 160...

La solution à l'époque, un coup de frein arrière et elle reprenait ses esprits...

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un fort guidonnage peut arriver sur n'importe quelle bécane, il suffit juste que les paramêtres soient réunis pour générer ce guidonnage. C'est pas pour rien qu'ils montent des amortisseurs de direction sur pas mal de modèles, et chez BM aussi.
Je n'en ai jamais eu avec la RT, pour le moment, mais j'en ai eu avec toutes mes autres bécanes, sans exception, plus ou moins violent, heureusement toujours contrôlables, on a que deux roues, ne jamais l'oublier.

Cependant, je comprends que le doute s'installe ne connaissant pas la cause.

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Franchement bizarre, pneu mal monté tu l'aurais ressenti bien avant, mauvais serrage de roue non plus, j'y connais que couic mais peut être une rupture mécanique, j'ai souvenir d'une guidonnage à 150km/h (et sans doute un peu plus) avec ma K100, coupure des gaz et retour à la normal aussitôt, le pneu avant avait plus que 1 ,2 bars de pression.

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Cela m'est arrivé une fois ou j'avais chargé ma KAWA GTR1000 un peu trop sur l'arrière (Crêpes kouingn aman ...) et sur une route en bonne état en ligne droite.
La route était plate et la fourche s'est mise à guidonner et s'est prise pour un ressort.
tout simplement la roue a delestée sur l'angle que formait le début d'un faux-plat en descente. C'est pour cela que je n'avait pas enticipé et tenu plus fermemant le guidon.
Fo dire aussi que je roulais depuis les cote d'armor et je suis tombé vers Aiguillon.
Vous auriez vu la tete des mécanos de chez Clinique-moto à Marmande quand je suis arrivé avec mes bouts de carenage tenu comme ils pouvaient, et que je leur ai demandé de me remettre le guidon dans l'axe pour finir ma route jusque Valence d'Agen!!

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

R1200RT : Violent guidonnage puis chute 155108


ce sujet m' a interpellé .... pour revenir à ce circonstances ayant entrainées

la chute et la moto à la casse ....

il est vrai , que les assureurs et autre entités ne " creusent pas "

il est aussi difficile de retracer les circonstances , tout va trop vite ...

Pour les assureurs , le plus dur , c' est de débourser alors pour essayer

de comprendre ....

merci de votre attention

zembla

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au cours du temps qui passe..........

je vois, je lis et j'entends


Que tous les nouveaux modéles de 1200 sont sujet à d'incroyables soucis; Quid dans 3-5 ans aprs les garanties....Franchement vive les 1100 en r et k.
Je n'ai pas envie de passer mon temps chez le dealer pour des babioles ou plus tout le temps..

C'est mon avis

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