Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure moteur + bruit de cliquetis

+12
k75roadster
Dr.X
k53
Sirius
SEGAFREDO
cefoul
Forest85rt
Freddy29
Shivamata
lasorciere
GranPatrik
nik0
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

1Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 7 Juil 2023 - 12:18

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Voila j'ai eu un pb bizarre avec la moto ce matin. Je la sors très peu et plutot sur de court trajets mais ce matin devant aller dans le sud de Paris j'ai roulé pendant 40 min. La moto roulait très bien et je n'avais aucun sons ou bruit anormal mais tout d'un coup le moteur s'est coupé alors que je roulais sur l'autoroute.

Je m’arrête je fais un diag rapidement, pas d'huile ou de fuite quelconque. Je mets le contact, la pompe s'active bien j'essaye de démarrer et la le démarreur peine à tourner avec un bruit de grincement. Je précise que ce n'est pas un pb de batterie car je venais de recharger la batterie toutes la nuit et la pompe tournait bien. Par contre le démarreur avait vraiment beaucoup de mal à tourner, encore pire que quand la batterie est faiblarde.

Bref je laisse comme ca et appelle une dépanneuse. Au bout de 20 min environs je retente de démarrer et la elle part direct mais avec un bruit au niveau du moteur comme si ca cognait ! Cf la video ci dessous :

https://youtu.be/Sq1HKm8wdWY

Ne voulant pas prendre de risque j'attends la dépanneuse qui me remorque à la maison. Je retente de démarrer et elle part tout de suite mais toujours avec ce bruit de cognement. Par contre en accélérant un peu le bruit part.

Je n'avais jamais eu ce bruit depuis ma panne initiale. Pensez vous que les 2 soient liés ou bien il s'agit de 2 pannes distinctes ?
Est ce que le moteur à prit un coup ?

PS: je perds un peu d'huile au niveau du capteur hall, j'imagine que le joint est en cause malgré le fait qu'il soit neuf mais si le capteur a prit l'huile est ce que ca pourrait expliquer la coupure du moteur ?

Merci pour vos réponses les amis.



Dernière édition par Assieron le Mar 11 Juil 2023 - 19:21, édité 1 fois


51Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 17 Juil 2023 - 13:04

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

[quote="k75roadster"]
Assieron a écrit: .

Bref, tout ça explique un peu des pétarades que tu connais -avec sans doute un mauvais réglage du TPS-, mais pas la panne que tu as rencontré.

Merci pour cette explication :bien:

52Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 17 Juil 2023 - 13:32

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai donc pu retirer ce matin l'ensemble des carters histoire de voir un peu ce qu'il se passe la dedans.

Voila différentes photos du démontage et du moteur. J'ai aussi fait tourner le moteur dans le sens anti horaire via la vis BTR. Je n'ai rien entendu de suspect. j'ai aussi fait des vidéos pendant que je faisais tourner le moteur. On entend aucun bruit bizarre. Le seul bruit éventuellement "anormal" que j'ai eu c'était un bruit d'air comme un pshit au niveau à l'arrière du carter d'embiellage coté alternateur.

Je vais aussi après vos commentaires remonter le tout et démarrer la moto sans l'alternateur histoire de m'assurer que le bruit un peu aiguë ne vient pas de la. Et je pense que je vais devoir rouler à nouveau une petite heure avec la moto pour voir si la panne se reproduit.

Alors qu'en pensez vous ?

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 R1ut

Le joint sous le capteur hall Je comprends pas pourquoi il laisse passer de l'huile. Mauvais montage ?

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 0zg8
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 60es

Les villebrequins je n'ai qu'un ressort est ce normal ? :

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Kv2d

La distrib :

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Qaas
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Yeu4

Les bielles :

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Qrai
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 0h6n
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Syex
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Qrai

L'état des bougies :

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 W1fz
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 8wx3
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 868q
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Q5j0



53Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 17 Juil 2023 - 14:18

Invité

Anonymous
Invité

Les bougies sont sèche (pauvre)peu être un début de serrage ????

54Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 17 Juil 2023 - 18:02

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien sûr qu'il est mal monté ton joint.
Sur ce type de joint le lèvre est toujours du côté "huile".
Simple à monter :
1 - tu bois une bouteille petit modèle d'eau gazeuse
2 - tu coupes le goulot pour obtenir un entonnoir du diamètre de l'arbre moteur sur lequel va le joint
3 - tu montes le joint dans le carter, lèvre vers l'intérieur
4 - après lubrification tu emmanches le goulot, pas de vis à l'extérieur
5 - tu présentes le carter sur le moteur, la lèvre du joint glissera jusqu'à l'arbre moteur passant du goulot à l'arbre, c'est pourquoi le grand diamètre du goulot droit être du même diamètre que l'arbre voire légèrement plus grand.

"Un seul ressort" : pas compris de quel ressort tu parles.
"les villebrequins" : est-ce ainsi que tu appelles les arbres à came ? (un seul vilebrequin sur ces machines et il est de l'autre côté).

55Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 17 Juil 2023 - 18:11

Invité

Anonymous
Invité

Comment se comporte le ressort de la distribution

56Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 17 Juil 2023 - 18:14

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

@ Christian: il doit parler du ressort qui est sur une bride d'aac qui fait contact avec le carter d'aac.

57Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 17 Juil 2023 - 18:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de ressort de distribution. Le petit ressort visible sur un pontet d'arbre à cames est une simple mise à la masse du carter de distribution, qui est isolé du moteur par le joint. Ca évite tout problème de corrosion galvanique.

La couleur des bougies n'est plus du tout un indice de richesse de combustion depuis qu'il n'y a plus de super plombé puisque c'était la combustion du plomb qui les colorait. A oublier, ça fait 22 ans que ça n'est plus utilisable! Désormais il faut un analyseur de gaz ou une sonde lambda.


Pour commencer, avant de remonter le carter, prends les compressions et vérifie le jeu aux soupapes.
Ca, ça te permettra de commencer un diagnostic. Visuellement, les lobes des arbres à cames du cylindre 3 sont marqués, il doit manquer de jeu à l'admission et à l'échappement
Rien d'étonnant, c'est le cylindre le plus chaud du moteur.
Ensuite, dépose les chapeaux de bielles: ça permettra de vérifier l'état des coussinets et le jeu éventuel.

58Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 17 Juil 2023 - 19:06

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ajoute qu'au vu de l'abondance de pâte à joint noire tartinée autour du carter de distribution, il est impératif d'aller faire un tour sous le bloc en déposant le carter d'huile pour nettoyer tous les boudins de pâte qui y ont du y échouer, particulièrement ceux qui bouchent la crépine d'aspiration d'huile.
La pâte à joint peut être utilisée à cet endroit, mais avec une extrême parçimonie: moins d'un millimètre d'épaisseur, lissé avec le doigt, et on enlève les bavures...
BMW préconise de la 3bond 1209 ou de la Loctite 5970 au silicone, perso je n'utilise plus ces produits siliconés à cause du risque de boucher un conduit d'huile et de leur tenue très médiocre, je préfère la Loctite 518 moins souple mais qui a l'immense avantage d'être miscible dans l'huile lorsqu'elle n'est pas polymérisée (elle ne polymérise qu'en l'absence d'air contrairement aux silicones). Du coup aucun risque que ce qui déborde bouche quoi que ce soit.

59Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 17 Juil 2023 - 20:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:Il n'y a pas de ressort de distribution. Le petit ressort visible sur un pontet d'arbre à cames est une simple mise à la masse du carter de distribution, qui est isolé du moteur par le joint. Ca évite tout problème de corrosion galvanique.

C'est curieux, les métaux étant isolés l'un de l'autre, comment peut-il y avoir corrosion ?  confused
La première fois que j'ai démonté ce carter j'ai cru que le ressort était là pour qu'il se décolle plus facilement lors du démontage !!
(pour éviter d'avoir à glisser un tournevis ou autre pour ne pas endommager le joint)

60Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 17 Juil 2023 - 22:27

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Cette mise à la masse du couvercle évite aussi toute formation d'étincelle à l'intérieur du cache culbuteur, qui résulterait d'un défaut de l'isolation du fil HT ou de l'anti parasite.
il aurait suffi d'un pion de centrage pour résoudre le probleme, mais l'idée est de rendre le cache culbuteur le plus frais possible, et donc de l'isoler du reste du bloc avec un joint épais.

61Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 18 Juil 2023 - 15:19

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Forest85rt a écrit:Bien sûr qu'il est mal monté ton joint.
Sur ce type de joint le lèvre est toujours du côté "huile".
Simple à monter :
1 - tu bois une bouteille petit modèle d'eau gazeuse
2 - tu coupes le goulot pour obtenir un entonnoir du diamètre de l'arbre moteur sur lequel va le joint
3 - tu montes le joint dans le carter, lèvre vers l'intérieur
4 - après lubrification tu emmanches le goulot, pas de vis à l'extérieur
5 - tu présentes le carter sur le moteur, la lèvre du joint glissera jusqu'à l'arbre moteur passant du goulot à l'arbre, c'est pourquoi le grand diamètre du goulot droit être du même diamètre que l'arbre voire légèrement plus grand.

"Un seul ressort" : pas compris de quel ressort tu parles.
"les villebrequins" : est-ce ainsi que tu appelles les arbres à came ? (un seul vilebrequin sur ces machines et il est de l'autre côté).

En somme je dois le retourner ?

Oui pardon je voulais dire arbres à cames.

62Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 18 Juil 2023 - 15:30

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Il n'y a pas de ressort de distribution. Le petit ressort visible sur un pontet d'arbre à cames est une simple mise à la masse du carter de distribution, qui est isolé du moteur par le joint. Ca évite tout problème de corrosion galvanique.

La couleur des bougies n'est plus du tout un indice de richesse de combustion depuis qu'il n'y a plus de super plombé puisque c'était la combustion du plomb qui les colorait. A oublier, ça fait 22 ans que ça n'est plus utilisable! Désormais il faut un analyseur de gaz ou une sonde lambda.

 
Pour commencer, avant de remonter le carter, prends les compressions et  vérifie le jeu aux soupapes.
Ca, ça te permettra de commencer un diagnostic. Visuellement, les lobes des arbres à cames du cylindre 3 sont marqués, il doit manquer de jeu à l'admission et à l'échappement
Rien d'étonnant, c'est le cylindre le plus chaud du moteur.
Ensuite, dépose les chapeaux de bielles: ça permettra de vérifier l'état des coussinets et le jeu éventuel.

Ok ca marche je fais ca d'ici la fin de semaine.

63Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 18 Juil 2023 - 15:33

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:J'ajoute qu'au vu de l'abondance de pâte à joint noire tartinée autour du carter de distribution, il est impératif d'aller faire un tour sous le bloc en déposant le carter d'huile pour nettoyer tous les boudins de pâte qui y ont du y échouer, particulièrement ceux qui bouchent la crépine d'aspiration d'huile.
La pâte à joint peut être utilisée à cet endroit, mais avec une extrême parçimonie: moins d'un millimètre d'épaisseur, lissé avec le doigt, et on enlève les bavures...
BMW préconise de la 3bond 1209  ou de la Loctite  5970 au silicone, perso je n'utilise plus ces produits siliconés à cause du risque de boucher un conduit d'huile et de leur tenue très médiocre, je préfère la Loctite 518 moins souple mais qui a l'immense avantage d'être miscible dans l'huile lorsqu'elle n'est pas polymérisée (elle ne polymérise qu'en l'absence d'air contrairement aux silicones). Du coup aucun risque que ce qui déborde bouche quoi que ce soit.

Ta raison je comptais le faire. Le problème c'est d'avoir une bonne étanchéité sans ces produits. J'ai pourtant changé tout les joints de carter pour repartir sur du neuf mais malgré cela j'avais une fuite en bas à droite du carter de distribution Suspect

64Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 18 Juil 2023 - 18:07

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:

Le problème c'est d'avoir une bonne étanchéité sans ces produits. J'ai pourtant changé tout les joints de carter pour repartir sur du neuf mais malgré cela j'avais une fuite en bas à droite du carter de distribution Suspect

Pareil, changement de tous les joints sur 2 anciennes et les mamies sont incontinentes malgré tout bom

65Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 18 Juil 2023 - 18:55

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Assieron a écrit:J'ai pourtant changé tout les joints de carter pour repartir sur du neuf mais malgré cela j'avais une fuite en bas à droite du carter de distribution Suspect
Si ta fuite ressemble à ça :
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 P1040412

soit une goutte d'huile sous la dernière vis, la seule solution que j'ai trouvé (après 3 démontages pour rechercher la cause, tout semblait pourtant correct) fut d'enduire de joint silicone le filetage de cette vis.

66Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 18 Juil 2023 - 19:04

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Assieron a écrit:En somme je dois le retourner ?
Absolument.
Montes-le dans ce sens :
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 P1040321

En place, le joint d'origine, au dessus, le joint à lèvre new model.

67Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 19 Juil 2023 - 11:37

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Assieron a écrit:

Le joint sous le capteur hall Je comprends pas pourquoi il laisse passer de l'huile. Mauvais montage ?

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 60es



Pour moi le montage était correct. Par contre je ne vois pas si la lèvre était tournée dans le bon sens, vers le vilebrequin.

Attention, pour le nouveau joint BMW fournit depuis un moment un joint à lèvre en PTFE qui nécessite une procédure spéciale pour l'installation.
il faut utiliser un manchon (ou une bouteille en plastique découpée à la bonne taille) qui vient se poser en bout de l'arbre afin que la lèvre reste retournée vers le vilebrequin.

Si tu insères le joint tel quel sans un manchon, la lèvre risque de se déformer ou de se retourner vers l'extérieur quand tu commenceras à l'insérer.
Montage à sec indispensable et il faut éviter de toucher la lèvre avec les doigts.

Tu peux consulter ce pdf sur le montage des joints à lèvres en PTFE:
https://oscaro.media/catalog/images/pdf/10/tsi09-2011_franzoesisch.pdf

68Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 19 Juil 2023 - 21:06

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Une petite question pour prendre les compressions je fais tourner le démarreur mais le fait que tous les carters soient démontés ça ne risque rien pour le moteur ?

69Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 9:19

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A priori tu ne risque rien, puisque le moteur ne démarre pas.
Pour bien prendre les compresssions, il faut ouvrir la poigne de gaz en grand.

70Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 12:30

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Forest85rt a écrit:
Assieron a écrit:J'ai pourtant changé tout les joints de carter pour repartir sur du neuf mais malgré cela j'avais une fuite en bas à droite du carter de distribution Suspect
Si ta fuite ressemble à ça :
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 P1040412

soit une goutte d'huile sous la dernière vis, la seule solution que j'ai trouvé (après 3 démontages pour rechercher la cause, tout semblait pourtant correct) fut d'enduire de joint silicone le filetage de cette vis.

oui c'est exactement ca. Merci je testerai ton astuce !!

71Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 12:31

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

cefoul a écrit:
Assieron a écrit:

Le joint sous le capteur hall Je comprends pas pourquoi il laisse passer de l'huile. Mauvais montage ?

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 60es



Pour moi le montage était correct. Par contre je ne vois pas si la lèvre était tournée dans le bon sens, vers le vilebrequin.

Attention, pour le nouveau joint BMW fournit depuis un moment un joint à lèvre en PTFE qui nécessite une procédure spéciale pour l'installation.
il faut utiliser un manchon (ou une bouteille en plastique découpée à la bonne taille) qui vient se poser en bout de l'arbre afin que la lèvre reste retournée vers le vilebrequin.

Si tu insères le joint tel quel sans un manchon, la lèvre risque de se déformer ou de se retourner vers l'extérieur quand tu commenceras à l'insérer.
Montage à sec indispensable et il faut éviter de toucher la lèvre avec les doigts.

Tu peux consulter ce pdf sur le montage des joints à lèvres en PTFE:
https://oscaro.media/catalog/images/pdf/10/tsi09-2011_franzoesisch.pdf

Y a t-il d'autres avis sur le sens du montage ?

72Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 12:33

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:J'ajoute qu'au vu de l'abondance de pâte à joint noire tartinée autour du carter de distribution, il est impératif d'aller faire un tour sous le bloc en déposant le carter d'huile pour nettoyer tous les boudins de pâte qui y ont du y échouer, particulièrement ceux qui bouchent la crépine d'aspiration d'huile.
La pâte à joint peut être utilisée à cet endroit, mais avec une extrême parçimonie: moins d'un millimètre d'épaisseur, lissé avec le doigt, et on enlève les bavures...
BMW préconise de la 3bond 1209  ou de la Loctite  5970 au silicone, perso je n'utilise plus ces produits siliconés à cause du risque de boucher un conduit d'huile et de leur tenue très médiocre, je préfère la Loctite 518 moins souple mais qui a l'immense avantage d'être miscible dans l'huile lorsqu'elle n'est pas polymérisée (elle ne polymérise qu'en l'absence d'air contrairement aux silicones). Du coup aucun risque que ce qui déborde bouche quoi que ce soit.

Et tu utilises cette loctite 518 sur l'ensemble des carters ? car sans elle je pense que ca fuira de tout les côtés !

73Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 12:44

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Sinon j'ai pu faire les vérifications demandées :

Alors niveau compréssions j'ai :

Cyl 1 :14 Bars
Cyl 2 :13 Bars
Cyl 3 :12.5 Bars
Cyl 4 :14 Bars

Les jeux aux soupapes voila ce que j'ai pu relever ( les valeurs sont les cales maximum que je pouvais glisser) :

A l’admission AAC du haut :

(006 0.15mm) / (005 0.13mm) / (007 0.18 mm) / (007 0.18 mm) / (006 0.15 mm) / (007 0.18 mm) / (007 0.18 mm) / (006 0.15 mm)

A l'échappement AAC du bas :

(007 0.18 mm) / (007 0.18 mm) / (012 0.30mm) / (012 0.30mm) / (012 0.30mm) / (012 0.30mm) / (008 0.20 mm) / (008 0.20mm)

Qu'en pensez vous ?

J'ai ensuite démonté mon carter d'huile. La crépine était un peu obstrué mais plus par une touffe de poils que de la pâte à joint.

Par contre au fond du carter j'avais de la limailles. Je ne sais pas si c'est inquiétant ou non ?

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 T4w4

J'ai ensuite voulu démonter les chapeaux de bielles mais je ne vois pas comment les démonter. J'ai déserré les écrous, (que je vais devoir remplacer, si j'ai bien compris, d'après d'autres sujets ?) mais je ne vois pas comment sortir les chapeaux. Faut forcer ? si oui comment ?
on est d'accords que ce sont les pièces en rouge sur cette photo ?

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 6xo1

Merci à nouveau pour votre aide !

74Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 13:10

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Assieron a écrit:

Y a t-il d'autres avis sur le sens du montage ?

Forest85rt a montré le sens correct pour le nouveau joint. Fait juste attention que la photo montre le côté intérieur du carter (côté vilebrequin)
Forest85rt a écrit:
Montes-le dans ce sens :
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 P1040321

au dessus, le joint à lèvre new model.

Quand le carter est remis sur le moteur, les inscriptions sur le joint doivent être visibles de l'extérieur.
Et n'oublie pas le manchon ...

75Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 14:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:Sinon j'ai pu faire les vérifications demandées :

Alors niveau compréssions j'ai :

Cyl 1 :14 Bars
Cyl 2 :13 Bars
Cyl 3 :12.5 Bars
Cyl 4 :14 Bars


Bon (trop pour être honnête, je doute du calibrage ...)

Les jeux aux soupapes voila ce que j'ai pu relever ( les valeurs sont les cales maximum que je pouvais glisser) :

A l’admission AAC du haut :

(006 0.15mm) LIMITE / (005 0.13mm) INSUFFISANT/ (007 0.18 mm)OK / (007 0.18 mm)OK / (006 0.15 mm)LIMITE / (007 0.18 mm) OK/ (007 0.18 mm)OK / (006 0.15 mm)LIMITE

A l'échappement AAC du bas :

(007 0.18 mm)INSUFFISANT / (007 0.18 mm) INSUFFISANT/ (012 0.30mm)OK / (012 0.30mm)OK / (012 0.30mm)OK / (012 0.30mm) / (008 0.20 mm)LIMITE / (008 0.20mm)LIMITE

Ca fait déjà 8 godets à remplacer, soit 400€... :wink:


J'ai ensuite démonté mon carter d'huile. La crépine était un peu obstrué mais plus par une touffe de poils que de la pâte à joint.
 Shocked

Par contre au fond du carter j'avais de la limailles. Je ne sais pas si c'est inquiétant ou non ?
TRES; tu as trouvé la conséquence du bruit. Reste à identifier la cause.


J'ai ensuite voulu démonter les chapeaux de bielles mais je ne vois pas comment les démonter. J'ai déserré les écrous, (que je vais devoir remplacer, si j'ai bien compris, d'après d'autres sujets ?) mais je ne vois pas comment sortir les chapeaux. Faut forcer ? si oui comment ?
En tapotant en général ça suffit à décoller le chapeau du coussinet. Attention, numérote les et repère le sens de montage!

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 6xo1

Le chapeau de bielle du cylindre 3 à l'air bien noir...signe d'une surchauffe?

76Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 14:41

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Le compressiomètre est neuf. Bon je l'ai acheté sur Amazon mais c'est la 1 er fois qu'il sert.

Du coup quelles sont tes préconisations ? Démonter encore plus pour trouver la cause de cette limaille ?
Tu parles de la noirceur de la bielle n3 dû a une surchauffe ? A quoi cette surchauffe serait lié ?

Je sais pas trop quoi faire la ! Sad

77Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 15:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:Le compressiomètre est neuf. Bon je l'ai acheté sur Amazon mais c'est la 1 er fois qu'il sert.
Donc pas étalonné.


Du coup quelles sont tes préconisations ? Démonter encore plus pour trouver la cause de cette limaille ?
Oui, évidemment.

Tu parles de la noirceur de la bielle n3 dû a une surchauffe ? A quoi cette surchauffe serait lié ?
A un manque de lubrification qui aurait fait fondre le coussinet correspondant, ce que
tu retrouves au fond du carter d'huile.

Je sais pas trop quoi faire la ! Sad
Tes comptes pour commencer...mais bonne nouvelle, le prix du poussoir est passé de 50 à 30 euro.
Si tu persistes, alors tu es à deux doigts de pouvoir déposer le vilebrequin et les pistons, tu en auras le coeur net.

78Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 15:30

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:
Donc pas étalonné.

Ha ! et comment je dois l'étalonner alors pour avoir de bonnes mesures ?


Oui, évidemment.  

Ok...


A un manque de lubrification qui aurait fait fondre le coussinet correspondant, ce que
tu retrouves au fond du carter d'huile.

C'est étonnant ! j'ai dû rouler 2000km max depuis son achat et j'ai toujours fait gaffe au niveau d'huile. A moins que la pompe ne tourne pas du tout mais j'y crois moyen. Ou alors c'est un problème déjà existant et que je n'ai pas identifié.


Tes comptes pour commencer...mais bonne nouvelle, le prix du poussoir est passé de 50 à 30 euro.
Si tu persistes, alors tu es à deux doigts de pouvoir déposer le vilebrequin et les pistons, tu en auras le coeur net.

En gros je dois trouver la pièce usée voir son prix, ajouter à cela les godets, soient 250 euros environs pour les 8. Vaut mieux continuer à démonter alors histoire d'en avoir le coeur net comme tu dis. je vais chercher un tuto n'ayant jamais été aussi loin sinon je vais vous poster beaucoup de questions tafume

Merci encore pour ton aide !!!

79Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 16:24

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

"Tes comptes pour commencer...mais bonne nouvelle, le prix du poussoir est passé de 50 à 30 euro."

on peux trouver des godets d'occasion pour moins de 10 euros.... le neuf, c'est juste pour faire faire du chiffre au concessionnaire...

Pour faire le jeu des coussinets, que ce soit de bielle ou de villebrequin, il te faut acheter du "plastigauge", de la bonne gamme de jeu.
Simple et efficace.

80Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 20 Juil 2023 - 16:33

Invité

Anonymous
Invité

Si villebrequin est voilé (se qui m'était arrivé) il faut peut-être démonté et prendre des mesures de celui-ci

81Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 12:00

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai réussi à démonter les chapeaux de bielles et les paliers du vilebrequin. Les coussinets sont marqués et le 3 particulièrement coloré en cuivre signe que ça a chauffé mais je trouve pas de morceaux limé ou fondu.

Par contre je n'arrive pas à aller plus loin. Le vilebrequin ne bouge pas d'un poil. Je dois démonter la distri pr sortie le vilebrequin non ?

82Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 12:12

Invité

Anonymous
Invité

À tu deculasser le moteur, voire l'état des soupapes

83Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 13:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:. Je dois démonter la distri pr sortie le vilebrequin non ?
bin oui.

84Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 14:37

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

bouilland 21 a écrit:À tu deculasser le moteur, voire l'état des soupapes

Je sais pas si j'irai jusqu'a la. J'ai jamais ouvert de moteur. On verra déjà l'état des pistons si j'arrive à les démonter 😅

85Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 15:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu y es presque...il te suffit de déposer la chaîne de distribution, retirer le vilebrequin et les pistons suivront. Même pas besoin de déculasser.
Ca te permettra de prendre l'étendue précise des dégats.

86Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 15:56

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:J'ai réussi à démonter les chapeaux de bielles et les paliers du vilebrequin. Les coussinets sont marqués et le 3 particulièrement coloré en cuivre signe que ça a chauffé mais je trouve pas de morceaux limé ou fondu.
Le coussinet, c'est un fusible: il est constitué d'alliage qui fond à basse température.
Tant qu'il y a de l'huile à la pression voulue, il est protégé. Dès qu'il y a un défaut de lubrification, il chauffe et se désagrège: ce faisant il va rétablir un jeu bienvenu pour permettre au moteur de tourner, certes bruyamment, au lieu de coincer et de détruire le vilebrequin et/ ou le bloc.
Les restes du coussinet sont au fond de ton carter.
Avant d'aller plus loin, je mesurerai déjà l'état du tourillon correspondant au coussinet endommagé. S'il est hors cote c'est pas la peine de faire de l'acharnement thérapeutique.

87Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 17:29

Invité

Anonymous
Invité

Assieron a écrit:
bouilland 21 a écrit:À tu deculasser le moteur, voire l'état des soupapes

Je sais pas si j'irai jusqu'a la. J'ai jamais ouvert de moteur. On verra déjà l'état des pistons si j'arrive à les démonter 😅
Que tu ouvre le bas moteur où le haut, maintenant tu n'as rien à perdre,  :bien:

88Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 18:07

Invité

Anonymous
Invité

Assieron a écrit:Sinon j'ai pu faire les vérifications demandées :

Alors niveau compréssions j'ai :

Cyl 1 :14 Bars
Cyl 2 :13 Bars
Cyl 3 :12.5 Bars
Cyl 4 :14 Bars

Les jeux aux soupapes voila ce que j'ai pu relever ( les valeurs sont les cales maximum que je pouvais glisser) :

A l’admission AAC du haut :

(006 0.15mm) / (005 0.13mm) / (007 0.18 mm) / (007 0.18 mm) / (006 0.15 mm) / (007 0.18 mm) / (007 0.18 mm) / (006 0.15 mm)

A l'échappement AAC du bas :

(007 0.18 mm) / (007 0.18 mm) / (012 0.30mm) / (012 0.30mm) / (012 0.30mm) / (012 0.30mm) / (008 0.20 mm) / (008 0.20mm)

Qu'en pensez vous ?

J'ai ensuite démonté mon carter d'huile. La crépine était un peu obstrué mais plus par une touffe de poils que de la pâte à joint.

Par contre au fond du carter j'avais de la limailles. Je ne sais pas si c'est inquiétant ou non ?

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 T4w4

J'ai ensuite voulu démonter les chapeaux de bielles mais je ne vois pas comment les démonter. J'ai déserré les écrous, (que je vais devoir remplacer, si j'ai bien compris, d'après d'autres sujets ?) mais je ne vois pas comment sortir les chapeaux. Faut forcer ? si oui comment ?
on est d'accords que ce sont les pièces en rouge sur cette photo ?

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 6xo1

Merci à nouveau pour votre aide !
Quand tu à une bielle noircit ???il faut se dire qu'il souvent une soupape qui se ferme pas à fond, dont il faut ouvrir le haut moteur  :bien:

89Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 18:51

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:
Assieron a écrit:J'ai réussi à démonter les chapeaux de bielles et les paliers du vilebrequin. Les coussinets sont marqués et le 3 particulièrement coloré en cuivre signe que ça a chauffé mais je trouve pas de morceaux limé ou fondu.
Le coussinet, c'est un fusible: il est constitué d'alliage qui fond à basse température.
Tant qu'il y a de l'huile à la pression voulue, il est protégé. Dès qu'il  y a un défaut de lubrification, il chauffe et se désagrège: ce faisant il va rétablir un jeu bienvenu pour permettre au moteur de tourner, certes bruyamment, au lieu de coincer et de détruire le vilebrequin et/ ou le bloc.
Les restes du coussinet sont au fond de ton carter.
Avant d'aller plus loin, je mesurerai déjà l'état du tourillon correspondant au coussinet endommagé. S'il est hors cote c'est pas la peine de faire de l'acharnement thérapeutique.

Ha ba trop tard !

Je viens de déposer le vilebrequin et donc la distrib et j'ai un peu galéré....J'ai dû retirer un des pignons d'AAC car impossible de retirer la chaine sans ca.

90Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 18:52

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

bouilland 21 a écrit:
Quand tu à une bielle noircit ???il faut se dire qu'il souvent une soupape qui se ferme pas à fond, dont il faut ouvrir le haut moteur  :bien:

Olalala tu es sérieux la ??? Crying or Very sad

91Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 18:58

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Voila donc l'état du vilebrequin :

Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Dejk
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 3u24

et des coussinets du cyl 4 ( gauche) vers le 1 (droite coté distrib) :
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Hojh

Par contre j'arrive pas à retirer le piston. J'ai réussi à en repousser un mais pas à le sortir je dois forcer vers moi pour qu'ils viennent ou y a une astuce ?

92Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 19:05

Invité

Anonymous
Invité

Les coussiners de bielles sont abimés et le villebrequin aussi, il y à eux sûrement une mauvaise lubrification du moteur, un manque d'huile à l'usage

93Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 20:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Manque d'huile, c'est clair.
Te fatigue pas à le remonter...

94Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 20:06

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok bon.... Et du coup c'est quoi le mieux ? Faire rectifier le vilebrequin ou partir sur un d'occase ? Y a moyen de tester la pompe à huile ? J'ai du faire 500 km depuis que j'ai la moto vous pensez que le manque d'huile est récent ou ça date de plus longtemps ?

95Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 20:08

Invité

Anonymous
Invité

Tu trouve sur eBay un villebrequin et bielle et piston pour 100 euros, à condition que ça soit pour se moteur  :laughing:

96Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 20:09

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Manque d'huile, c'est clair.
Te fatigue pas à le remonter...

Inutile donc d'aller plus loin dans le démontage ?

97Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 20:36

Invité

Anonymous
Invité

Assieron a écrit:
k75roadster a écrit:Manque d'huile, c'est clair.
Te fatigue pas à le remonter...

Inutile donc d'aller plus loin dans le démontage ?
Ben si  :bien: car rien n'est perdu  :bien:

98Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 20:37

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Assieron a écrit:
k75roadster a écrit:Manque d'huile, c'est clair.
Te fatigue pas à le remonter...

Inutile donc d'aller plus loin dans le démontage ?

Tout dépend de ta stratégie:
- refaire le moteur avec un d'occase mais en état, concernant ce qu'il te faut, une fois déterminé exactement tout ce qu'il faut, alors continuer le démontage, tu ne peux pas faire l'économie, pour savoir précisément
- acheter un moteur d'occasion en état à remonter dans ta bécane... tu peux laisser celui-ci démonté, ça fait plus facile pour la déchetterie

ou jeter l'éponge et tout le reste par la fenêtre...
Tu as déjà bien bossé, finalement, pour un qui n'osait pas, donc tu as peut-être l'opportunité de tenter le 1, si ça coince, le 2, et à la fin, le 3,mais les K sont éternelles et le contrôle technique va créer un afflux de pièces....

99Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 20:56

Invité

Anonymous
Invité

https://www.ebay.fr/itm/152277998729
Si c'est les bonnes pièces, tu rachète des coussiners, après je continuerai à démonter le haut moteur pour voire les pistons sont pas marqué par les soupapes

100Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023 - 21:17

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon je vais voir retirer les pistons alors. Si quelqu'un a une astuce pour les sortir de leur logement je suis preneur.

Merci en tout cas pour votre aide a nouveau

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum