Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure moteur + bruit de cliquetis

+12
k75roadster
Dr.X
k53
Sirius
SEGAFREDO
cefoul
Forest85rt
Freddy29
Shivamata
lasorciere
GranPatrik
nik0
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

1Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 07 Juil 2023, 12:18

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Voila j'ai eu un pb bizarre avec la moto ce matin. Je la sors très peu et plutot sur de court trajets mais ce matin devant aller dans le sud de Paris j'ai roulé pendant 40 min. La moto roulait très bien et je n'avais aucun sons ou bruit anormal mais tout d'un coup le moteur s'est coupé alors que je roulais sur l'autoroute.

Je m’arrête je fais un diag rapidement, pas d'huile ou de fuite quelconque. Je mets le contact, la pompe s'active bien j'essaye de démarrer et la le démarreur peine à tourner avec un bruit de grincement. Je précise que ce n'est pas un pb de batterie car je venais de recharger la batterie toutes la nuit et la pompe tournait bien. Par contre le démarreur avait vraiment beaucoup de mal à tourner, encore pire que quand la batterie est faiblarde.

Bref je laisse comme ca et appelle une dépanneuse. Au bout de 20 min environs je retente de démarrer et la elle part direct mais avec un bruit au niveau du moteur comme si ca cognait ! Cf la video ci dessous :

https://youtu.be/Sq1HKm8wdWY

Ne voulant pas prendre de risque j'attends la dépanneuse qui me remorque à la maison. Je retente de démarrer et elle part tout de suite mais toujours avec ce bruit de cognement. Par contre en accélérant un peu le bruit part.

Je n'avais jamais eu ce bruit depuis ma panne initiale. Pensez vous que les 2 soient liés ou bien il s'agit de 2 pannes distinctes ?
Est ce que le moteur à prit un coup ?

PS: je perds un peu d'huile au niveau du capteur hall, j'imagine que le joint est en cause malgré le fait qu'il soit neuf mais si le capteur a prit l'huile est ce que ca pourrait expliquer la coupure du moteur ?

Merci pour vos réponses les amis.



Dernière édition par Assieron le Mar 11 Juil 2023, 19:21, édité 1 fois


101Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 21 Juil 2023, 21:19

Invité

Anonymous
Invité

Si ton villebrequin est enlevé, tu descends les pistons par le bas  :bien:

102Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 07:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:
k75roadster a écrit:Manque d'huile, c'est clair.
Te fatigue pas à le remonter...

Inutile donc d'aller plus loin dans le démontage ?
L'état des manetons du vilebrequin est visuellement explicite.
Tu peux les mesurer au palmer si tu veux en avoir le coeur net, mais pour moi c'est même pas la peine.

103Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 08:31

Invité

Anonymous
Invité

Assieron a écrit:
k75roadster a écrit:Manque d'huile, c'est clair.
Te fatigue pas à le remonter...

Inutile donc d'aller plus loin dans le démontage ?
Je connais Jérôme avec une k1600 qui a eu des problèmes similaires que toi , que faire ?? réparé où pas, aujourd'hui je suis qu'il le regrette pas  :bien: il te faut trouver de la pièce et ça peu marché à nouveau  :bien:

104Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 08:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Entre une K1600 qui n'est pas du tout la même moto qu'une K1100 et qui a une valeur une fois remontée 50 à 100 fois supérieure à la moto d'Assieron, la problématique n'est pas du tout la même. Même s'il y a un attachement sentimental, rien que le changement de pièces nécessaires à cette étape du démontage dépasse de loin la valeur de cette moto qui est de toute façon invendable, même si la mécanique était en parfait état.
Selon les circonstances relatées de la panne et le constat du démontage, le moteur a serré par manque d'huile (niveau ou pression insuffisante, le résultat est le même), il n'y a pas à tortiller.
Les traces visibles sur les manetons de vilo indique que le moteur a non seulement tourné sans huile, mais qu'en plus des particules de métal sont passées dans l'espace entre coussinet et maneton et ont marqué leur surface.
Quand tu vois les coussinets, leur état de surface est normalement gris alu mat.
Lorsqu'il y a des traces et que l'état est gris brillant, c'est déjà inquiétant; Mais quand la couleur cuivrée apparaît comme sur les coussinets des cylindres 3 et 4, c'est mort.
Le reste est probablement à l'avenant, une fois l'huile polluée par les particules de métal...On voyait déjà les marques sur les portées des cames.
Tu peux t'amuser si tu veux à retirer les pistons: tu y trouveras des cylindres ovalisés et rayés, comme les pistons des cylindre 3 et 4 en particulier.

Quand aux causes...sur la video postée moteur tournant, on ne voit pas l'huile redescendre par le hublot alors que moteur en marche, ça doit être le cas.
Donc soit il n'y en a pas , soit quelque chose bouche la lubrification.
Combien d'huile avais-tu retiré du moteur avant de déposer le carter inférieur?

105Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 10:33

Invité

Anonymous
Invité

Pas d'accord du tout  :bien: mais bon

106Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 10:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et quels sont tes arguments?

107Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 10:49

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que la panne venait tout simplement des coussinets de villebrequin et que pour un prix modique de réparation on pourrait faire retourner cette moto ,oui elle sera pas neuve mais peu encore faire des kilomètres  :bien:

108Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 15:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les coussinets sont cuits c'est sûr. Mais visuellement le vilo aussi! Et la c'est pas le même prix: rectification, nitruration et traitement thermique plus les coussinets neufs, c'est déjà une facture à 4 chiffres.
Restent encore les autres dégâts causés au moteur, les arbres à cames sont déjà bien marqués, il y a 8 godets à changer et je parie que les cylindres seront aussi HS vu la limaille retrouvée.
Un moteur d'occasion garanti c'est 300€. Ca coûte moins cher qu'un jeu de coussinets et vis de bielle neufs.
En outre la panne ne vient pas des coussinets ,c'est un symptôme,la cause reste à déterminer.

109Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 15:54

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Les coussinets sont cuits c'est sûr. Mais visuellement le vilo aussi! Et la c'est pas le même prix: rectification, nitruration et traitement thermique plus les coussinets neufs, c'est déjà une facture à 4 chiffres.
Restent encore les autres dégâts causés au moteur, les arbres à cames sont déjà bien marqués, il y a 8 godets à changer et je parie que les cylindres seront aussi HS vu la limaille retrouvée.
Un moteur d'occasion garanti c'est 300€. Ca coûte moins cher qu'un jeu de coussinets et vis de bielle neufs.
En outre la panne ne vient pas des coussinets ,c'est un symptôme,la cause reste à déterminer.
Oui comme à chaque fois tu est dans l'extrême, et pourquoi pas changer de moto  :ptdr:, si c'était t'a moto tu arriverais à trouver des pièces d'occasion, mais bon  tafume c'est le contrevenant qui va voire se qu'il va faire avec ça moto  :bien:

110Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 17:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:
Oui comme à chaque fois tu est dans l'extrême, et pourquoi pas changer de moto  :ptdr:, si c'était t'a moto tu arriverais à trouver des pièces d'occasion, mais bon  tafume c'est le contrevenant qui va voire se qu'il va faire avec ça moto  :bien:
Je comprends que tu aies absolument envie de me dézinguer, mais si tu prends la peine de lire ce que j'ai écrit, je propose exactement la même chose que toi: trouver un moteur d'occasion.
D'abord parce que ça ne rime à rien de traiter un symptôme et de changer des pièces si on n'a pas auparavant trouvé et résolu la cause de la panne: niveau d'huile insuffisant? Si oui pourquoi Huile trop fluide? Conso forte par usure des joints de queue de soupape? Par usure de la segmentation? Par fuite? Prise d'air ou usure dans la pompe à huile? Conduit de lubrification bouché par de la pâte à joint?

Remonter des pièces d'occasion pourquoi pas. Mais c'est pas si simple.
Trouver un vilo d'occasion, ça peut se faire. Trouver des AAC d'occasion, aussi...
mais outre le fait qu'il faut être capable de les remonter -tout s'apprend et c'est pas très compliqué- il faut tomber sur les pièces en parfait état, et rares sont les vendeurs qui sont ne serait-ce capables de contrôler leur état, sans même parler de leur sincérité.
Quand tu demandes à un vendeur "Je voudrais le faux rond du vilebrequin" et qu'il te répond "non, je détaille pas le faux rond", ça situe le niveau de la plupart, qui en outre ne sont pas équipé de marbre, chevalets et palpeurs pour le contrôle.
J'ai même reçu un jour un vilo emballé simplement dans du plastique...retour à l'envoyeur direct quand on connaît la délicatesse du processus de livraison et que le moindre choc peut le désaligner.
En outre, pour certaines pièces, le recours à l'occasion est impossible: coussinets, vis de bielle ainsi que l'outillage nécessaire.

Des moteurs de BMW, j'en ai refait plus quelques dizaines (en plus d'avoir vendu quelques milliers de pièces d'occasion), je sais reconnaître un K désespéré.
Bien sûr qu'on pourrait le refaire techniquement: mais financièrement, ça ne vaudra jamais le coup:
Si par miracle le vilo était intact, rien que le remonter tel quel coûte une fortune
Coussinets de paliers de vilo, c'est 10 fois 30€ =300€
Coussinets de bielle 8x30€ = 240€
Boulons de bielle 8x 17€ = 136€
Deux jeux de plastigauge pour déterminer les coussinets à acheter: 30€
On dépasse déjà les 700€ de pièces impérativement neuves. Bien plus cher qu'un moteur contrôlé et garanti chez un pro.
8 godets à changer? 226€
Etc.etc.
Je ne pousse pas à la consommation et je priviligie toujours la réparation plutôt que la consommation, mais il y a des situations dans lesquelles ça ne sert à rien de s'acharner à dépenser sans compter pour, au final, avoir un moteur usé avec des coussinets neufs et un vilo d'occasion qui a tourné avec de la limaille. Sans compter ce qu'on n'a pas encore vu.

Quand au "contrevenant"... scratch scratch ? J'essaye même pas de comprendre ce que tu as voulu dire....

111Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 17:23

Invité

Anonymous
Invité

Je l'ai déjà fait avec de l'occasion à moindre coût et ça fait des kilomètres après la réparation, bon sur se style de moto où tu est pas là pour roulé vite mais plutôt balade,  :bien:

112Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 17:39

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit: "Je voudrais le faux rond du vilebrequin" et qu'il te répond "non, je détaille pas le faux rond"

:ptdr:

113Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 18:06

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:Je l'ai déjà fait avec de l'occasion à moindre coût et ça fait des kilomètres après la réparation, bon sur se style de moto où tu est pas là pour roulé vite mais plutôt balade,  :bien:
Certes, mais sur quelle moto et après quels dégats? Quelles pièces d'occasion as-tu monté? Entre une 125 CG et une K1100LT, faire les travaux n'a pas le même coût incompressible.

114Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 18:11

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
bouilland 21 a écrit:Je l'ai déjà fait avec de l'occasion à moindre coût et ça fait des kilomètres après la réparation, bon sur se style de moto où tu est pas là pour roulé vite mais plutôt balade,  :bien:
Certes, mais sur quelle moto et après quels dégats? Quelles pièces d'occasion as-tu monté? Entre une 125 CG et une K1100LT, faire les travaux n'a pas le même coût incompressible.
Sur un 103 SP  tafume

115Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 22 Juil 2023, 23:24

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je serai d'accord pour dire que les prix annoncés sont ceux de chez BMW, la preuve..
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Coussi12

Ceci étant, je serai dans le cas que je chercherai un moteur plutôt que de tout refaire...

116Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 00:00

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

49bmwk1 a écrit:

Ceci étant, je serai dans le cas que je chercherai un moteur plutôt que de tout refaire...

Pareil !

117Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 00:16

Invité

Anonymous
Invité

49bmwk1 a écrit:Je serai d'accord pour dire que les prix annoncés sont ceux de chez BMW, la preuve..
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Coussi12

Ceci étant, je serai dans le cas que je chercherai un moteur plutôt que de tout refaire...
Si c'est pour remonter un moteur aussi pourrie que celui-ci, mais tu à raison, le but de faire rouler cette bécane  :bien:

118Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 06:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bouilland 21 a écrit: le but de faire rouler cette bécane  :bien:
"faire rouler", il s'est déjà fait rouler! il a peut-être maintenant le but de remettre en état la mécanique de cette machine, et alors, le jeu de "je refais avec de l'occasion" est comme l'explique K75roadster, plus long et beaucoup plus coûteux qu'un moteur d'occasion garanti chez un prestataire sérieux et reconnu.

119Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 07:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

49bmwk1 a écrit:Je serai d'accord pour dire que les prix annoncés sont ceux de chez BMW, la preuve..
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Coussi12


Bien sûr que ce sont les prix des pièces BMW.
Bien sûr que tu peux aussi remonter un moteur avec des pièces 4 fois moins chères, des coussinets made in Turkey dont même la côte d'épaisseur n'est pas indiquée... c'est exactement pareil, jusqu'à ce que tu démarres le moteur.
(au passage, les 79,90€ correspondent à des coussinets pour K75, il en manque donc un peu)

120Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 09:47

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ho , scusi! le prix pour les 4 cylindres est de 99€... sur le site Kparts Holland tout à fait respectable, et effectivement ils ne sont pas en plaqué or, mais bien Made in Germany...
Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Coussi13

Ce sont ceux que j'ai remonté sur ma K12, avec le jeu préconisé.On verra à l'usage mais pour le moment ils font le job.

Le dénigrement à priori est un réflexe dommageable pour le portefeuille: j'ai monté une pompe a essence à 25€ ( a ce prix la je peux même en avoir une sous la selle), un moteur de ventilateur à 30€, neufs de chez Ali, des roulements de roue All balls racing, et je ne me sens pas blasphématoire pour autant, juste moins léger du portefeuille.



Dernière édition par 49bmwk1 le Dim 23 Juil 2023, 10:14, édité 1 fois

121Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 10:08

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai aucun a priori mais pas mal d'expérience en la matière. Le montage de pièces adaptables apacher m'a justement coûté beaucoup trop cher en tant que professionnel pour ne plus tomber dans le piège.
Quand un client mégote sur le prix des pièces et exige le moins cher pour économiser 200€ sur la réfection d'un moteur, et que celui-ci s'use en 500km à cause de ces pièces adaptables, devine qui l'a dans l'os? J'ai perdu 3000€ dans l'histoire.
Je ne suis pas un idolâtre de la pièce d'origine, mais de la qualité.
Sinon j'ai une pompe à essence à 25€...et une deuxième sous la selle.

122Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 10:30

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je comprends que pour un professionnel qui doit une garantie, le problème est différent.
Mais , par exemple, quand tu insistes pour quoter des godets de soupape à 30€, alors qu'on en trouve à 8€ d'occasion, parfaitement valables, ne penses-tu pas que ton réflexe de mécano professionnel prends le dessus sur le bon sens économique ?

123Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 10:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le godet d'occasion, je n'ai rien contre à condition qu-il mesure autant par rapport à ce qui est inscrit dessus. Comment tu le mesures ?Tu as un palmer avec assez de dégagement ?
Ils sont disponibles par incréments de 5 100emes ,et un tour de compteur à vite fait d'en enlever 2 ou 3 à la surface.
En outre, les tolérances d'usinage étant très resserrées sur ces moteurs, les godets disponibles en occasion, qui étaient montés sur un moteur neuf, sont rarement ceux dont on a besoin sur un moteur usé , ils sont trop epais.

124Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 11:27

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Désolé pour mon manque de réponse depuis vendredi mais je suis un peu malade ! Donc le plus sage serait de trouver un nouveau moteur ?

Par où passe l'huile depuis la pompe a huile ? J'aimerais au moins trouver la cause. Car si j'avais de l'huile qui passait par le joint du carter de distribution qui est un point haut du circuit d'huile c'est que la pompe fonctionne et que rien n'est bouché non ?

J'ai retiré je dirais moins de 4L. Je suis sur et certains que ce n'est pas a manque d huile. Je fais très attention à mes niveaux. Soit c'est ma pompe qui ne marchait pas (pourtant le ldf passe) soit le circuit était bouché soit ça date de l'achat de la moto. Depuis 4 ans que je l'ai j'ai du faire 500 km.

125Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 11:50

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour savoir il faut mener l'enquête :
La quantité d'huile est OK, soit.
Mais quelle viscosité ?
Et, donc ,quelle pression réelle à la température de fonctionnement lors de la casse?

Si la viscosité est OK, est ce qu'une fuite a pu faire chuter la pression en amont des coussinets ? Est ce qu'une prise d'air à pu faire caviter la pompe à huile? Est qu'une pollution de l'huile par le liquide de refroidissement peut expliquer l'absence de lubrification?

126Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 12:09

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

La viscosité je ne m'en souviens plus mais j'ai suivi les préconisations du site. J'avais quelques fuites mais quelques gouttes quand j'arrêtais la moto au niveau du capteur à effet Hall et en bas a droite du carte de distribution. Rien qui selon moi pourrait expliquer une chute de pression. Ou alors la plupart des k11 auraient ce problème.

Je n'ai rien vu dans l'huile retirée. J'irai voir car j'ai encore le bidon. En tout cas l'inverse est faux car j'ai une durite transparente dans mon circuit de ldf qui permet de voir que l'eau est bonne et coloré comme il se doit.

Je rajoute que j'ai refait ma pompe d après le tuto du site avec des joint neufs.

127Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 13:14

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Tu as un palmer avec assez de dégagement ?
Oui

k75roadster a écrit:et un tour de compteur à vite fait d'en enlever 2 ou 3 à la surface.
Tu connais des godets qui ont 100000km sans que le jeu de la soupape ait demandé son changement ? (je suppose que c'est le tour de compteur dont tu parles). Et combien même, si il a été mesuré, il peut même mieux corriger le jeu.

k75roadster a écrit:les godets disponibles en occasion, qui étaient montés sur un moteur neuf, sont rarement ceux dont on a besoin sur un moteur usé , ils sont trop epais.
Parce qu'il n'y a que les godets issus d'un moteur neuf qui peuvent être vendus ? Vu le nombre de K, et leur kilométrage, je dirai que l'argument est un peu "mince"   Smile ...
On trouve du 2.85, 2.80 sans problème.

128Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 14:57

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

49bmwk1 a écrit:
k75roadster a écrit:Tu as un palmer avec assez de dégagement ?
Oui

k75roadster a écrit:et un tour de compteur à vite fait d'en enlever 2 ou 3 à la surface.
Tu connais des godets qui ont 100000km sans que le jeu de la soupape ait demandé son changement ? (je suppose que c'est le tour de compteur dont tu parles). Et combien même, si il a été mesuré, il peut même mieux corriger le jeu.

k75roadster a écrit:les godets disponibles en occasion, qui étaient montés sur un moteur neuf, sont rarement ceux dont on a besoin sur un moteur usé , ils sont trop epais.
Parce qu'il n'y a que les godets issus d'un moteur neuf qui peuvent être vendus ? Vu le nombre de K, et leur kilométrage, je dirai que l'argument est un peu "mince"   Smile ...
On trouve du 2.85, 2.80 sans problème.

De toute façon soyons réalistes vu qu'il y avait de la limaille dans le moteur je dois a minima changer le vilebrequin les pistons sûrement les 2 Aac et les godets. Même d'occasion, je serais pas loin d'un moteur garantie si j'ai bien compris ?

Perso j'aurais kiffé tout refaire même les soupapes mais ce sera plus rentable de changer le moteur ! Non ?

129Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 15:54

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, désolée d'avoir été absent, départ en vacances, je vois que certains on travaillé du même côté que moi , je les remercie d'avance et Assieron quand tu parle de prendre un moteur reconditionné avec une garantie ??? Fait part un professionnel et la facture ne sera plus là même, je dirais pour 2000 euro réparé, ça vaut peu être la peine de s'intéresser à faire part toi même  tafume

130Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 17:01

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Non je parlais d'un moteur d'occasion garantie. K75 en parle dans le post n°108.  Le faire moi même me fait un peu peur mais je pense y arriver avec votre aide. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit rentable.@k75 as tu des contacts pour que je me renseigne déjà ou je pourrais trouver un moteur potable ?

131Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 18:12

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Un moteur garanti, ca va être hors d'intérêt économique.
On trouve sur Ebay des moteurs venant de casse moto, voire sur le Bon coin.
L'important est son état général, son degré de complétude( moteur + injection par exemple+ boite à air),et bien entendu son kilométrage.

Déjà, vérifier le jeu aux soupapes, l'embrayage, la distribution te donnera un peu de travail.
Après, réassembler moteur boite pont roue arrière pour avoir un ensemble sur béquille, ca facilite le recadrage.

132Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 18:18

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Contacte les casses motos, les moteurs de K11 ne sont pas rare, leurs acheteur, si.
Ou passe en big block avec un moteur de K1200RS ou LT, moyennant quelques menues adaptations.

133Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 23 Juil 2023, 18:34

Invité

Anonymous
Invité

https://www.cassetom.fr/moteurs/23574-moteur-bmw-1100-k1100lt-1993-3666089010974.html

134Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 25 Juil 2023, 18:23

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour le lien.

J'ai contacté notre ami corse pour savoir s'il pouvait me dépanner. Les frais de port seraient trop élevés depuis la corse mais il m'a donné un autre contact dans le sud de la france. Je serais plus en confiance en passant par des contacts du forum. Ce contact, qui est d’ailleurs super sympa me dit qu'il n'a pas de moteur garantie et je pense que ce sera rarement le cas chez des revendeurs ou casse ou le bon coin.

Par contre il me propose de faire d'abord un état complet de mon moteur et éventuellement de lui prendre les pièces que je dois changer sur les différents moteurs.

En gros j'ai 2 solutions :

Soit je lui prends un moteur complet mais qui n'a certainement pas roulé depuis très longtemps (  en regardant au préalable l'état du vilo, des coussinets, des AAC, jeu aux soupapes etc) mais sans pouvoir me garantir que le moteur est sain.

Soit je fais un état des pièces à changer sur mon moteur et je lui prends ces pièces.

Vous en pensez quoi ?

135Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 25 Juil 2023, 18:25

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Contacte les casses motos, les moteurs de K11 ne sont pas rare, leurs acheteur, si.
Ou passe en big block avec un moteur de K1200RS ou LT, moyennant quelques menues adaptations.

Ne me tente pas stp Twisted Evil . Non je vais essayer de rester raisonnable la Rolling Eyes

136Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 25 Juil 2023, 21:12

k53

k53
En rodage
En rodage

que veut tu dire par coupure moteur, elle s 'arrête et redémarre quelques minutes plus tard ? Si c est le cas remplace ton effet hall, pour le cliquetis ont verra plus tard !
Moi c est ce que je ferais car un moulin de K11, ca ne rend pas l âme facilement ! tu fais se que tu veut, bonne chance

137Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 25 Juil 2023, 22:36

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu es sympa, k53, mais le sujet fait déjà 136 messages, par respect pour le demandeur et tous ceux qui ont passé du temps à l'aider, tu lis tout, tu examines toutes les photos et si tu as quelque-chose à rajouter, tu n'écris qu'après.

Venir poser sa crotte au milieu du salon comme ça, peu d'animaux domestiques le font et pas d'humains de ma connaissance

138Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty doct x Mer 26 Juil 2023, 19:57

k53

k53
En rodage
En rodage

Pour répondre a vôtre post, je vous rejoint quand vous dite qu'il y a déjà 136 message! Pour un série K qui s arrête de temps en temps et qui cliquète, cela commence a faire. Vous pouvez considérer mon poste pour une m...., mais avant de démonter le moteur, il aurait peut être été plus judicieux d'étudier d un peu plus près ma M... .
Je vous adresse mes bien sincères excuse, d'être mécano . promis je ne recommencerais plus jamais.

139Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 26 Juil 2023, 20:01

Invité

Anonymous
Invité

k53 a écrit: Pour répondre a vôtre post, je vous rejoint quand vous dite qu'il y a déjà 136 message! Pour un série K qui s arrête de temps en temps et qui cliquète, cela commence a faire. Vous pouvez considérer mon poste pour une m...., mais avant de démonter le moteur, il aurait peut être été plus judicieux d'étudier d un peu plus près ma M... .
 Je vous adresse mes bien sincères excuse, d'être mécano . promis je ne recommencerais plus jamais.
Tu à pas à être désolé, avec lui c'est comme ça  :bien:

140Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 26 Juil 2023, 20:24

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

k53 a écrit: ., mais avant de démonter le moteur, il aurait peut être été plus judicieux d'étudier d un peu plus près ma M... .
Diagnostiquer un capteur à effet Hall alors c'est un coussinet de bielle qui a rendu l'âme, peut-être il aurait été plus judicieux d'étudier d'un peu plus près le sujet avant de poster compulsivement n'importe quoi. :wink:

141Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 26 Juil 2023, 20:53

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Mais est ce les coussinets qui ont fait que la moto s'est arrêtée ? Y a peut-être deux pannes ?

142Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 26 Juil 2023, 20:59

Invité

Anonymous
Invité

Assieron a écrit:Mais est ce les coussinets qui ont fait que la moto s'est arrêtée ? Y a peut-être deux pannes ?

Je pense que non , est tu arrivé à retirer les pistons de la culasse,

143Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 26 Juil 2023, 21:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:Mais est ce les coussinets qui ont fait que la moto s'est arrêtée ? Y a peut-être deux pannes ?


C'est parce qu'il y avait trop de contraintes mécaniques que le moteur s'est arrêté: c'est un serrage. Par manque de lubrification et/ou de refroidissement, le résultat est le même: ça frotte, puis ça coince et ça bloque. Le coussinet se désagrège pour rétablir un jeu fonctionnel et préserver le vilebrequin et les bielles...sauf si on insiste à le faire tourner malgré le bruit de claquement!

144Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 26 Juil 2023, 21:51

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

bouilland 21 a écrit:
Assieron a écrit:Mais est ce les coussinets qui ont fait que la moto s'est arrêtée ? Y a peut-être deux pannes ?

Je pense que non , est tu arrivé à retirer les pistons de la culasse,

Pas encore j'ai pas eu le temps hélas. Peut-être ce week.



Dernière édition par Assieron le Mer 26 Juil 2023, 21:55, édité 1 fois

145Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 26 Juil 2023, 21:55

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:
Assieron a écrit:Mais est ce les coussinets qui ont fait que la moto s'est arrêtée ? Y a peut-être deux pannes ?


C'est parce qu'il y avait trop de contraintes mécaniques que le moteur s'est arrêté:  c'est un serrage. Par manque de lubrification et/ou de refroidissement, le résultat est le même: ça frotte, puis ça coince et ça bloque. Le coussinet se désagrège pour rétablir un jeu fonctionnel et préserver le vilebrequin et les bielles...sauf si on insiste à le faire tourner malgré le bruit de claquement!

Pourtant j'ai l'impression que le circuit d'huile fonctionne ! Les pièces étaient grasses et j'ai de l'huile qui passe pas le capteur effet Hall. Si le manque d'huile date d'avant l'achat de la moto, le moteur peut quand même serré alors qu'il est huilé a nouveau ?

146Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 26 Juil 2023, 21:56

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

k53 a écrit: Pour répondre a vôtre post, je vous rejoint quand vous dite qu'il y a déjà 136 message! Pour un série K qui s arrête de temps en temps et qui cliquète, cela commence a faire. Vous pouvez considérer mon poste pour une m...., mais avant de démonter le moteur, il aurait peut être été plus judicieux d'étudier d un peu plus près ma M... .
 Je vous adresse mes bien sincères excuse, d'être mécano . promis je ne recommencerais plus jamais.
Je ne conteste pas tes talents de mécano, je déplore juste que tu débarques alors que la messe est dite, le moteur démonté. Tu aurais lu, tu l'aurais su, tu aurais vu les photos et peut-être écrit autre chose. Avoir éventuellement raison trop tard... belle prouesse qui ne sert pas trop à Assieron, là c'est même pas le cas. Si tu estimes que tu vaux mieux que ça et décides que désormais tu n'apporteras plus d'aide, tu aurais mieux fait de ne jamais t'inscrire, tu peux toujours résilier ton compte.

Quant à bouilland 21, il peut te le confirmer, il m'arrive d'intervenir pour lui aussi, il a déjà une histoire compliquée avec les forums, alors on se limite au plus criant, on n'est pas là pour harceler.

Le but, ça reste d'aider, pas de se mettre en avant à tout bout de champ...
À ce titre, ce fil est intéressant, avec un membre entreprenant et un soutien qui l'a déjà amené jusque là.

147Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 26 Juil 2023, 22:05

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Je viens de comprendre (en lisant sur le web) ce qu'était un moteur qui serrait. C'est la montée en température par manque de lubrification qui bloque le piston et donc coupe le moteur dans le meilleur des cas.

Du coup y a t'il moyen de vérifier si la pompe fonctionne ou si le circuit est bouché ?

148Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 26 Juil 2023, 23:17

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:

Pourtant j'ai l'impression que le circuit d'huile fonctionne ! Les pièces étaient grasses et j'ai de l'huile qui passe pas le capteur effet Hall.
Il fonctionne, oui, mais bien ou mal?
Dès qu'il y a une fuite sur le circuit, il y a une perte de pression.
Dès que le moteur chauffe, il y a une chute de pression.
Pour peu que l'huile ne soit pas d'une viscosité adaptée (il faut de la 15W50 quand on roule en juillet avec une K1100LT!) et trop fluide, il y a aussi une chute de pression.
Vu les autres symptômes visibles sur les photos du moteur, il y a des traces de surchauffe un peu partout, donc on peut éliminer le bouchon à un point précis dans le circuit.


Du coup y a t'il moyen de vérifier si la pompe fonctionne ou si le circuit est bouché ?

La, c'est compliqué une fois le moteur désassemblé. Mais tu peux toujours faire tourner au démarreur, sans les bougies et vérifier si tous les orifices de lubrification sont bien alimentés. Ca permettra un diagnostic concernant un éventuel bouchon, pas plus. Sinon, on peut brancher une pompe externe qui alimente le circuit, en récupérant par exemple une pompe de chaudière au fioul.

Pour vérifier la pression, il faut que le moteur tourne, et brancher une dérivation sur l'emplacement de la sonde de pression d'huile pour y installer un manomètre. ²
Normalement il y a une lampe d'alerte au tableau de bord, qui doit s'allumer dès que le moteur est à l'arrêt et s'éteindre dès que la pression est atteinte: était-ce fonctionnel sur ta moto?

149Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 27 Juil 2023, 01:07

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
k53 a écrit: Pour répondre a vôtre post, je vous rejoint quand vous dite qu'il y a déjà 136 message! Pour un série K qui s arrête de temps en temps et qui cliquète, cela commence a faire. Vous pouvez considérer mon poste pour une m...., mais avant de démonter le moteur, il aurait peut être été plus judicieux d'étudier d un peu plus près ma M... .
 Je vous adresse mes bien sincères excuse, d'être mécano . promis je ne recommencerais plus jamais.
Je ne conteste pas tes talents de mécano, je déplore juste que tu débarques alors que la messe est dite, le moteur démonté. Tu aurais lu, tu l'aurais su, tu aurais vu les photos et peut-être écrit autre chose. Avoir éventuellement raison trop tard... belle prouesse qui ne sert pas trop à Assieron, là c'est même pas le cas. Si tu estimes que tu vaux mieux que ça et décides que désormais tu n'apporteras plus d'aide, tu aurais mieux fait de ne jamais t'inscrire, tu peux toujours résilier ton compte.

Quant à bouilland 21, il peut te le confirmer, il m'arrive d'intervenir pour lui aussi, il a déjà une histoire compliquée avec les forums, alors on se limite au plus criant, on n'est pas là pour harceler.

Le but, ça reste d'aider, pas de se mettre en avant à tout bout de champ...
À ce titre, ce fil est intéressant, avec un membre entreprenant et un soutien qui l'a déjà amené jusque là.
Je me suis fait virer d'un forum , pas plusieurs et après on peu dire se que l'on veut, c'est à la personne concernée de faire un choix, moi j'ai dit que le moteur n'était pas HS et réparable mais il coûterait moins chère de le changer, j'ai même mis un lien, voilà

150Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 3 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 27 Juil 2023, 07:36

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Grégory, est-ce l'aider, vu les questions qu'il pose, de l'envoyer vers une réfection complète, une fois qu'on a localisé l'étendue des dégâts et de moteurs d'occasion qui pourront faire à nettement plus simple et moins cher?
Toi tu dis qu'on peut faire, est-ce que si c'était toi, tu le ferais, avec tout ce que ça implique?
S'il veut une moto fonctionnelle et roulante, pas "juste un exemplaire qui démarre" avec lequel fourrer le prochain pigeon, la solution de l'échange de moteur semble la plus raisonnable, regarder ce qu'il faudrait faire pour réparer, c'est la partie "bonne leçon", il y a plein d'enseignements à en tirer.
Donc toujours penser à celui auquel on donne conseil et se mettre à sa place, étaler ses opinions n'est pas le but du forum, c'est que sa brêle reparte, avec son budget et ses connaissances à lui.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum