Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure moteur + bruit de cliquetis

+12
k75roadster
Dr.X
k53
Sirius
SEGAFREDO
cefoul
Forest85rt
Freddy29
Shivamata
lasorciere
GranPatrik
nik0
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 7 Juil 2023 - 12:18

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Voila j'ai eu un pb bizarre avec la moto ce matin. Je la sors très peu et plutot sur de court trajets mais ce matin devant aller dans le sud de Paris j'ai roulé pendant 40 min. La moto roulait très bien et je n'avais aucun sons ou bruit anormal mais tout d'un coup le moteur s'est coupé alors que je roulais sur l'autoroute.

Je m’arrête je fais un diag rapidement, pas d'huile ou de fuite quelconque. Je mets le contact, la pompe s'active bien j'essaye de démarrer et la le démarreur peine à tourner avec un bruit de grincement. Je précise que ce n'est pas un pb de batterie car je venais de recharger la batterie toutes la nuit et la pompe tournait bien. Par contre le démarreur avait vraiment beaucoup de mal à tourner, encore pire que quand la batterie est faiblarde.

Bref je laisse comme ca et appelle une dépanneuse. Au bout de 20 min environs je retente de démarrer et la elle part direct mais avec un bruit au niveau du moteur comme si ca cognait ! Cf la video ci dessous :

https://youtu.be/Sq1HKm8wdWY

Ne voulant pas prendre de risque j'attends la dépanneuse qui me remorque à la maison. Je retente de démarrer et elle part tout de suite mais toujours avec ce bruit de cognement. Par contre en accélérant un peu le bruit part.

Je n'avais jamais eu ce bruit depuis ma panne initiale. Pensez vous que les 2 soient liés ou bien il s'agit de 2 pannes distinctes ?
Est ce que le moteur à prit un coup ?

PS: je perds un peu d'huile au niveau du capteur hall, j'imagine que le joint est en cause malgré le fait qu'il soit neuf mais si le capteur a prit l'huile est ce que ca pourrait expliquer la coupure du moteur ?

Merci pour vos réponses les amis.



Dernière édition par Assieron le Mar 11 Juil 2023 - 19:21, édité 1 fois

2Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 7 Juil 2023 - 12:31

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

je pense à une soupape.


_____________________________
Coupure moteur + bruit de cliquetis 354459_5
Coupure moteur + bruit de cliquetis Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 7 Juil 2023 - 13:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Plus d'huile visible dans le hublot.
Moteur = poubelle.

4Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 7 Juil 2023 - 13:41

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour vos retours mais j'ai de l'huile. La moto était juste sur la béquille latérale.

5Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 9 Juil 2023 - 21:28

GranPatrik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Les mystères de la mécanique..

6Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 9 Juil 2023 - 21:31

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Démarre ton moteur tu as le bruit ensuite tu débraye si tu n'as plus le bruit c'est ton amortisseur de couple dans la boite de vitesses.
Sinon si le bruit est plus présent à droite ou à gauche c'est probablement un tendeur de chaine de distribution...

7Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Dim 9 Juil 2023 - 21:32

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

J'étais sur un flat mais pour un K c'est pareil mais tu n'as qu'une chaine de distribution !

8Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 16:18

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

GranPatrik a écrit:Les mystères de la mécanique..  

Je suis assez cartésien. Pour moi il y a une explication rationnelle à tout. C'est juste qu'on a pas trouvé la bonne réponse Smile

9Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 16:25

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

lasorciere a écrit:Démarre ton moteur tu as le bruit ensuite tu débraye si tu n'as plus le bruit c'est ton amortisseur de couple dans la boite de vitesses.
Sinon si le bruit est plus présent à droite ou à gauche c'est probablement un tendeur de chaine de distribution...

Merci pour ton aide. Je vais tester ça demain et je vous tiens informé.

10Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 16:56

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:je pense à une soupape.
+1  :bien:

11Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 19:30

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

lasorciere a écrit:Démarre ton moteur tu as le bruit ensuite tu débraye si tu n'as plus le bruit c'est ton amortisseur de couple dans la boite de vitesses.
Sinon si le bruit est plus présent à droite ou à gauche c'est probablement un tendeur de chaine de distribution...

Bon j'ai pas pu tester pour la simple et bonne raison que le bruit a disparu. Je vais rouler un peu demain et tenter de rouler des parcours de plus en plus long et voir si un autre problème arrive.

12Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 19:31

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

bouilland 21 a écrit:
nik0 a écrit:je pense à une soupape.
+1  :bien:

Je suis pas sur du tout car le bruit ne disparaitrait pas en montant dans les tours normalement ?

13Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 20:07

Invité

Anonymous
Invité

Assieron a écrit:
bouilland 21 a écrit:
nik0 a écrit:je pense à une soupape.
+1  :bien:

Je suis pas sur du tout car le bruit ne disparaitrait pas en montant dans les tours normalement ?
Une soupape qui se calamine peu plus où moin se grippé a bas régime  :bien:

14Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 20:36

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok j'imagine que je dois démonter le carter pour voir l'état des soupapes ? Je verrais celle(s) en cause tout de suite ?
Y a autres choses à faire à part les remplacer ?

15Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 21:18

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Cela pourrait expliquer que la moto ait calé ?

16Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 22:04

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:Ok j'imagine que je dois démonter le carter pour voir l'état des soupapes ? Je verrais celle(s) en cause tout de suite ?
Y a autres choses à faire à part les remplacer ?
Tu ne verras rien en déposant juste le cache culbuteur.
Il faut déposer la culasse et extraire les 16 soupapes, les mesurer, mesurer l'usure des guides, et selon les résultats les remplacer et donc retailler les portées.
soupapes d'admission 90€ pièce
soupapes d'échappement 120€ pièce
guides 15€ pièce
MO: une bonne douzaine d'heures de mécanique + usinages : 10€ par changement de guide, 10€ par rectif de siège.
Cerise sur le gâteau: tu seras obligé de refaire le jeu aux soupapes à 50€ le godet calibré... par soupape.
Ca vaut le coup s'il n'y a qu'une soupape détériorée.

17Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 22:50

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ta réponse. Oui j ai réfléchi après qu'il fallait deculasser. Je suis dégoûté la pour une moto qui a 102000 km et que je viens de terminer en café racer.

Au vu de ce que vous me dites autant acheter un autre moteur ?

Qu est ce qui pourrait expliquer ce problème d'après vous ?

18Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 23:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Racheter un moteur qui aura au moins autant de km pour le remplacer sur une moto qui se fera jeter au CT étant donné les altérations du cadre réalisées?

19Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 10 Juil 2023 - 23:20

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Je comprends ton point de vue mais je vais non plus jeter la moto a la poubelle. Surtout après autant d'investissement en temps et en argent.

Y a t'il un moyen de s'assurer qu une ou plusieurs soupapes soient HS ?

20Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 6:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:Je comprends ton point de vue mais je vais non plus jeter la moto a la poubelle. Surtout après autant d'investissement en temps et en argent.
Quand tu fais ce genre de transformation, tu n' "investis" pas: tu consommes.
En privilégiant l'esthétique au détriment de la mécanique, tu t'es fait plaisir, tu as fait chauffer la carte bleue, mais au final tu as une moto invendable, bientôt inutilisable et, en plus, en panne.
Si tu penses avoir "investi" en transformant cette K1100, tu risques de tomber très très haut...mets là en vente juste pour voir le nombre de contacts que tu auras. :laughing:


Assieron a écrit:Y a t'il un moyen de s'assurer qu une ou plusieurs soupapes soient HS ?
Oui, en déposant la culasse et en sortant les soupapes. Cf ci-dessus. Il n'y a pas d'autre moyen.

21Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 8:45

Invité

Anonymous
Invité

Tu démonté le cache culbuteur et tu regarde si les queues de soupapes son nickel, tu fait tourner le moteur à vide ( tu passe une vitesse ?? La cinquième et tu fait tourner la roue)

22Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 8:59

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Tu peux peut être prendre les compressions... Et la pression d'huile??
"si ça ne fait pas de bien, cela ne peut pas faire de mal"

23Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 9:08

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:Tu démonté le cache culbuteur et tu regarde si les queues de soupapes son nickel,
Tu m'expliques comment tu vois les queues de soupapes sur un K11?
Coupure moteur + bruit de cliquetis Nwgzgz10

24Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 10:00

Invité

Anonymous
Invité

Sur tu un ressort de soupape péter en quand t'on arbre a cames va tourner sa va pas être pareille que l'autre d'à côté, et au bruit aussi

25Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 10:02

Invité

Anonymous
Invité

Et ça te permet de regarder en même temps le tendeur de chaîne de la distribution

26Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 10:06

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Dinofutur a écrit:Salut,

Tu peux peut être prendre les compressions...
"si ça ne fait pas de bien, cela ne peut pas faire de mal"

Voilà une bonne idée. :bien:



_____________________________
Coupure moteur + bruit de cliquetis 354459_5
Coupure moteur + bruit de cliquetis Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

27Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 10:13

Invité

Anonymous
Invité

Prendre la compression ??? Si tu à une soupape de coincé ?

28Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 10:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:Sur tu un ressort de soupape péter en quand t'on arbre a cames va tourner sa va pas être pareille que l'autre d'à côté, et au bruit aussi
confused
Quelqu'un à compris?
bouilland 21 a écrit:
Et ça te permet de regarder en même temps le tendeur de chaîne de la distribution
Pour voir ça il faut déposer le carter de distribution, pas le cache arbres à cames.

29Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 10:55

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
bouilland 21 a écrit:Sur tu un ressort de soupape péter en quand t'on arbre a cames va tourner sa va pas être pareille que l'autre d'à côté, et au bruit aussi
confused  
Quelqu'un à compris?
bouilland 21 a écrit:
Et ça te permet de regarder en même temps le tendeur de chaîne de la distribution
Pour voir ça il faut déposer le carter de distribution, pas le cache arbres à cames.
T'es remarques à la con tu peu te les gardé monsieur  :bien:

30Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 11:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mes remarques à la con, comme tu dis, elle diffèrent un peu des tiennes sur deux points:
- elles n'ont pas besoin d'être déchiffrées pour comprendre ce que j'ai voulu dire.
- elles sont spécifiques au modèle qui pose problème.

C'est gentil de vouloir aider, mais si c'est pour raconter n'importe quoi sans savoir de quoi on parle, autant s'abstenir, merci.

31Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 11:13

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Les gars tranquille !! Merci de vos commentaires mais ne vous embrouillez pas pour mon pb.

Je suis passé rapidement chez un mecano du coin qui n'était pas convaincu par la soupape. Il m'a donné un contact garage qui connait bien les BM. J'irai le voir et prendre son avis.

Je vais voir aussi pour prendre les compressions ça pourrait me faire avancer dans mon diagnostic.

Pensez vous que je puisse rouler un peu comme ça ? Ou c'est vraiment chaud ?

@k75roadster je comprends ton côté puriste et je respecte. J'ai fait cette transformation pour me faire plaisir et apprendre la mécanique. Je suis complètement amateur et je n'ai jamais touché a un moteur. Mais j'aimerais le faire un jour. En tout cas cette vague de café racer a quand même un avantage. Redonner un second soufle au forum et a certaines k qui sont de superbes motos.

En tout cas merci pour votre aide on avance petit à petit !



Dernière édition par Assieron le Mar 11 Juil 2023 - 14:28, édité 1 fois

32Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 11:16

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Mes remarques à la con, comme tu dis, elle diffèrent un peu des tiennes sur deux points:
- elles n'ont pas besoin d'être déchiffrées pour comprendre ce que j'ai voulu dire.
- elles sont spécifiques au modèle qui pose problème.

C'est gentil de vouloir aider, mais si c'est pour raconter n'importe quoi sans savoir de quoi on parle, autant s'abstenir, merci.

Après jiper ça va être à mon tour d'être cassé, monsieur le toxique  :bien:

33Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 11:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je ne veux pas te casser: simplement je n'arrive pas toujours à décrypter ce que tu écris. Sur les sujets techniques où la précision est indispensable, c'est gênant.

34Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 11:30

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:

@k75roadster je comprends ton côté puriste et je respecte.
Je ne suis absolument pas un puriste. Aucune de mes motos n'est restée d'origine, certaines sont très profondément préparées et modifiées.
Tu fais bien ce que tu veux avec ta moto, mais il y a quand même des principes mécaniques à respecter si tu ne veux pas te retrouver en rade, ou pire. Ce n'est pas être puriste que de t'en faire part.
Par exemple, modifier un échappement et le raccourcir sur un moteur qui est connu pour flamber des soupapes, c'est pas très malin: ça modifie l'accord de l'échappement, ça crée un point chaud au niveau des sièges de soupapes d'échappement et ça grille les soupapes par effet de chalumeau.
Il y a aussi beaucoup à dire sur le système de suspension qui terrifierait un étudiant de première année en génie mécanique.

Ca n'est pas non plus être puriste que de faire remarquer qu'il est plus logique, pour un véhicule, de se préoccuper de sa fonction première, à savoir sa capacité à se déplacer, avant de s'intéresser à son esthétique. Là tu as une belle charrue accrochée devant des boeufs bien malades.

35Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 11:42

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Plus d'huile visible dans le hublot.
Moteur = poubelle.
Tu veut aider  tafume je vois que tu écrit toi aussi des conneries, bon aller passons  :bien:

36Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 12:24

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Restez zen les gars, le principal étant d'aider notre ami Nathaniel :wink:
Vous lui avez déjà donné de bonnes pistes :bien:

37Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 15:56

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Assieron a écrit:
Je suis passé rapidement chez un mecano du coin qui n'était pas convaincu par la soupape. Il m'a donné un contact garage qui connait bien les BM. J'irai le voir et prendre son avis.
Je vais voir aussi pour prendre les compressions ça pourrait me faire avancer dans mon diagnostic.

Pareil, en "écoutant" ta vidéo, je ne suis pas convaincu par le fait que ce soit une (des) soupape(s)... lorsque tu donnes un coup de gaz, on sent qu'elle reprend "bien", ce ne serait pas le cas si une soupape était flambée /grippée... Maintenant, ce n'est qu'un avis ! :wink:
La prise du taux de compression de chaque cylindre est une bonne proposition, un bon début !
Étant donné la facilité d'accès, je jetterais un coup d’œil sur les bielles... j'dis ça... :wink:

38Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 16:09

Invité

Anonymous
Invité

Ça mais arrivé sur une voiture avec un bruit identique, c'était un coussinet de bielle  Crying or Very sad

39Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 18:08

Invité

Anonymous
Invité

Peut être un p'tit serrage, vérifier et comparer les compressions des 4 cylindres, si un cylindre "bas", remettre en marche et écouter au stéthoscope, si le bruit viens du cylindre "bas", il y sera nécessaire de changer l'ensemble piston segments concerné, de plus vérifier l'état de la "chemise".
Du boulot mais prix raisonnable.

40Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 18:21

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de chemise sur ces moteurs. Le cylindre est directement alésé dans le bloc et traité au Nykasil. Aucune réparation n'est possible en cas de serrage, le bloc entier est à changer.

41Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 18:55

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce sujet m'a donné envie de "réviser" un peu ! :laughing:

Coupure moteur + bruit de cliquetis 01-bmw10

42Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 18:59

Invité

Anonymous
Invité

Shivamata a écrit:Ce sujet m'a donné envie de "réviser" un peu ! :laughing:

Coupure moteur + bruit de cliquetis 01-bmw10
Et ça te donne quoi ta révision  tafume

43Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 19:35

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour vos réponses.

Je suis allez au garage spécialiste BMW qui ne pense pas non plus à une soupape même si je garde cette piste quand même. Le problème est que le bruit ne revient pas en tout cas jusqu’à maintenant. Je viens de prendre la moto 2 x 10 minutes et elle tourne bien. J'ai par contre l'impression (je vais peut être dire une bêtise) qu'un des culbuteurs tape plus que les autres. Comme si le son produit par un culbu était plus aiguë. Je sais pas si ça aide dans le diagnostic.

Ton histoire de pot @K75 me turlupine et j'ai réfléchi à un raisonnement mais qui n'a peut être ni queue ni tête mais bon le ridicule ne tue pas.

En 1er quand j’accélère au dessus de 5000 tours minutes et que je relâche la poignées de gaz; j'ai la moto qui vibre comme si l'arrière de la moto patinait à cause d'un frein moteur trop puissant. C'est vrai que parfois je le trouve violent mais parfois c'est raisonnable.

On en arrive à mon raisonnement. Et si les gaz échappement n'étaient pas correctement éjectés qu'ils s'accumulent dans le bloc et que d'avoir une grosse décélération ralentisse la rotation de l'ensemble du bloc donc un ralentissement violent donc la moto qui patine. Cela expliquerait peut être pourquoi elle a calé au bout de 40 min et pourquoi elle est repartit sans problème au bout de 15. Car si je dis pas de bêtises si on bouche le pot on étouffe le moteur et il cale.

Je sais pas si je suis clair dans mes propos par contre ça n'explique pas le bruit.

PS: Pour info, le pot pétarade quand je remets les gaz après une décélération.

44Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 19:50

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Shivamata a écrit:
Assieron a écrit:
Je suis passé rapidement chez un mecano du coin qui n'était pas convaincu par la soupape. Il m'a donné un contact garage qui connait bien les BM. J'irai le voir et prendre son avis.
Je vais voir aussi pour prendre les compressions ça pourrait me faire avancer dans mon diagnostic.

Pareil, en "écoutant" ta vidéo, je ne suis pas convaincu par le fait que ce soit une (des) soupape(s)... lorsque tu donnes un coup de gaz, on sent qu'elle reprend "bien", ce ne serait pas le cas si une soupape était flambée /grippée... Maintenant, ce n'est qu'un avis ! :wink:
La prise du taux de compression de chaque cylindre est une bonne proposition, un bon début !
Étant donné la facilité d'accès, je jetterais un coup d’œil sur les bielles... j'dis ça... :wink:

Ok je vais essayer de faire vous prendre une photo des bielles. Elles sont bien côté cache culbuteur, celui de droite quand tu es sur la moto ?

45Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 20:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Assieron a écrit:Ok je vais essayer de faire vous prendre une photo des bielles. Elles sont bien côté cache culbuteur, celui de droite quand tu es sur la moto ?

c'est bien à droite mais ce n'est pas une cache culbuteur :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure moteur + bruit de cliquetis Jura_218

46Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 20:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:
Ton histoire de pot @K75 me turlupine et j'ai réfléchi à un raisonnement mais qui n'a peut être ni queue ni tête mais bon le ridicule ne tue pas.
Les gaz ne peuvent pas s'accumuler dans la chambre de combustion. Le piston se charge de les pousser vers la sortie tous les deux tours moteur.
Mais comme il y a une phase durant laquelle la soupape d'admission est déjà ouverte alors que celle d'échappement n'est pas encore fermée, c'est le croisement de soupapes, là, l'influence de l'échappement est fondamentale pour éviter que les ondes de contre-pression générée lorsqu'une vague de gaz arrive à la sortie de l'embouchure remontent la ligne et se trouvent pile à la soupape d'échappement et perturbent le balayage. Selon le régime moteur, et donc le temps variable dont dispose une onde pour remonter la ligne à une vitesse à peu près constante, ça peut avoir des effets pervers dans une zone ou bénéfique dans une autre.
Sur des 4 cylindres "normaux", placés transversalement, on profite de la pression du cylindre voisin pour équilibrer tout ça avec des tubes de jonction disposés entre tubes d'échappement à des endroits soigneusement calculés.
Mais sur une K, la disposition longitudinale empêche non seulement d'avoir un équilibrage mutuel, mais en plus d'avoir une longueur équivalente pour chaque tube et donc un équilibrage de base des résonnances. C'est pour ça qu'ils tournent généralement de façon bancale.
La K75 est mieux foutue avec des tubes mieux équilibrés. Pas parfaits, mais mieux.
D'origine, le silencieux intègre des tubes de sortie interne de différentes longueur pour essayer de compenser ce désagrément. C'est invisible à l'intérieur du silencieux, il faut le découper pour s'en apercevoir .Pas un silencieux adaptable ne prévoit ça, sauf les silencieux Luftmeister.

Bref, tout ça explique un peu des pétarades que tu connais -avec sans doute un mauvais réglage du TPS-, mais pas la panne que tu as rencontré.

47Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mar 11 Juil 2023 - 21:33

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Assieron a écrit:un des culbuteurs tape plus que les autres. Comme si le son produit par un culbu était plus aiguë. Je sais pas si ça aide dans le diagnostic.

Si tu regardes la coupe moteur, post41, tu verras qu'il n'y a pas de culbuteurs, il y a un poussoir, sur la soupape, directement actionné/poussé par l'arbre à cames.

Sur le côté droit, effectivement, tu as le carter ''d'embiellage''... L'idée étant de jeter un œil sur les portées du vilebrequin... Les bielles,... De regarder l'état des surfaces en contact, couleur, bleuissement, arrachement de matière. De voir/contrôler les jeux axiaux et radiaux de celles ci...
Et, en cas de doute, sortir le micromètre et prendre les mesures... Et les comparer aux valeurs données par la RMT.

48Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 12 Juil 2023 - 10:43

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Dinofutur a écrit:


Il n'y a plus de chemises sur les moteurs depuis longtemps

Pourquoi dis-tu de vérifier la chemise plus haut ? Une erreur ? scratch

49Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 12 Juil 2023 - 12:47

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Assieron a écrit:
Bref je laisse comme ca et appelle une dépanneuse. Au bout de 20 min environs je retente de démarrer et la elle part direct mais avec un bruit au niveau du moteur comme si ca cognait ! Cf la video ci dessous :

https://youtu.be/Sq1HKm8wdWY

Ne voulant pas prendre de risque j'attends la dépanneuse qui me remorque à la maison. Je retente de démarrer et elle part tout de suite mais toujours avec ce bruit de cognement. Par contre en accélérant un peu le bruit part.

Je vais aux antipodes du consensus global: à quand remonte la dernière intervention sur l'embrayage?
Si cela date et si la moto est resté longtemps inutilisée cela peut provenir du mécanisme d'embrayage: Ressort sur le plateau pression + couvercle de mécanisme.

Et sinon l'autre endroit qui m'interpelle pour ce bruit serait l'hélice de la pompe à eau qui frotterait contre son couvercle.
Mais cela ne devrait pas faire caler le moteur.

Bref, comme souvent dit: Il est très difficile de pointer un soucis à distance.

Mais si j'étais toi, je ne ferai plus tourner ce moteur avant d'avoir trouvé la cause. Cela ne fait qu'augmenter le risque d'endommager plus de pièces et donc d'augmenter la facture.

Pour le moteur pas besoin d'ouvrir les couvercles gauches et droits: enlève les 4 bougies pour faire disparaître les compressions et enlève le petit couvercle des capteurs Hall à l'avant. Tu accèdes ainsi au vilebrequin que tu peux faire tourner avec une douille BTR de 8mm au bout d'un té. Je trouve le feeling meilleur que de faire tourner avec la roue arrière et une vitesse enclenchée.
Comme cela tu sentiras si les révolutions sont constantes où si cela accroche quelque part ...

50Coupure moteur + bruit de cliquetis Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 12 Juil 2023 - 18:10

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

cefoul a écrit:
Pour le moteur pas besoin d'ouvrir les couvercles gauches et droits: enlève les 4 bougies pour faire disparaître les compressions et enlève le petit couvercle des capteurs Hall à l'avant. Tu accèdes ainsi au vilebrequin que tu peux faire tourner avec une douille BTR de 8mm au bout d'un té. Je trouve le feeling meilleur que de faire tourner avec la roue arrière et une vitesse enclenchée.
Comme cela tu sentiras si les révolutions sont constantes où si cela accroche quelque part ...

+1, en branchant bien les oreilles en plus des doigts. Dans le post 1 il est dit que le joint en bout de vilbrequin fuit. Donc, à la limite, on peut même enlever le couvercle sur distribution, pour voir comment se comporte la distribution puisqu'il faudra de toutes façons démonter pour le joint :wink:

Il est mieux de tourner dans le sens anti horaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum