Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure moteur + bruit de cliquetis

+12
k75roadster
Dr.X
k53
Sirius
SEGAFREDO
cefoul
Forest85rt
Freddy29
Shivamata
lasorciere
GranPatrik
nik0
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

1Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 7 Juil 2023 - 12:18

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Voila j'ai eu un pb bizarre avec la moto ce matin. Je la sors très peu et plutot sur de court trajets mais ce matin devant aller dans le sud de Paris j'ai roulé pendant 40 min. La moto roulait très bien et je n'avais aucun sons ou bruit anormal mais tout d'un coup le moteur s'est coupé alors que je roulais sur l'autoroute.

Je m’arrête je fais un diag rapidement, pas d'huile ou de fuite quelconque. Je mets le contact, la pompe s'active bien j'essaye de démarrer et la le démarreur peine à tourner avec un bruit de grincement. Je précise que ce n'est pas un pb de batterie car je venais de recharger la batterie toutes la nuit et la pompe tournait bien. Par contre le démarreur avait vraiment beaucoup de mal à tourner, encore pire que quand la batterie est faiblarde.

Bref je laisse comme ca et appelle une dépanneuse. Au bout de 20 min environs je retente de démarrer et la elle part direct mais avec un bruit au niveau du moteur comme si ca cognait ! Cf la video ci dessous :

https://youtu.be/Sq1HKm8wdWY

Ne voulant pas prendre de risque j'attends la dépanneuse qui me remorque à la maison. Je retente de démarrer et elle part tout de suite mais toujours avec ce bruit de cognement. Par contre en accélérant un peu le bruit part.

Je n'avais jamais eu ce bruit depuis ma panne initiale. Pensez vous que les 2 soient liés ou bien il s'agit de 2 pannes distinctes ?
Est ce que le moteur à prit un coup ?

PS: je perds un peu d'huile au niveau du capteur hall, j'imagine que le joint est en cause malgré le fait qu'il soit neuf mais si le capteur a prit l'huile est ce que ca pourrait expliquer la coupure du moteur ?

Merci pour vos réponses les amis.



Dernière édition par Assieron le Mar 11 Juil 2023 - 19:21, édité 1 fois


151Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 27 Juil 2023 - 7:49

Invité

Anonymous
Invité

Avec des connaissances en mécanique, j'ai pas dit être un mécanicien professionnel chez BMW,on peu faire tourner se moteur encore un bon moment, si c'était ma moto je changerais le moulin mais on à aucune certitude que le moteur sera mieux, après je vais arrêter de discuter car je vois qu'ici on à pas la parole, :bien:

152Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 27 Juil 2023 - 7:53

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Merci de ta franchise. Tu reconnais toi-même que tu changerais le moulin (avec les aléas d'un moteur d'occasion, ce qui est la règle de ce jeu là) donc tu démontres à nouveau que tu postes pour poster, pas pour aider spécifiquement le demandeur, ça semble acquis qu'un échange moteur est aussi pour lui la bonne solution.
Et la preuve qu'on peut discuter, c'est qu'on est bien en train de discuter...

153Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 27 Juil 2023 - 8:01

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:Merci de ta franchise. Tu reconnais toi-même que tu changerais le moulin (avec les aléas d'un moteur d'occasion, ce qui est la règle de ce jeu là) donc tu démontres à nouveau que tu postes pour poster, pas pour aider spécifiquement le demandeur, ça semble acquis qu'un échange moteur est aussi pour lui la bonne solution.
Et la preuve qu'on peut discuter, c'est qu'on est bien en train de discuter...
Remonte au début du post ou j'ai parlé des coussinets de bielle sur une voiture que j'ai eu, toi même tu lit pas se qui est écrit, j'ai mis un lien aussi sur un moteur d'occasion  :bien:

154Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 27 Juil 2023 - 17:48

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:

Il fonctionne, oui, mais bien ou mal?
Dès qu'il y a une fuite sur le circuit, il y a une perte de pression.
Dès que le moteur chauffe, il y a une chute de pression.
Pour peu que l'huile ne soit pas d'une viscosité adaptée (il faut de la 15W50 quand on roule en juillet avec une K1100LT!) et trop fluide, il y a aussi une chute de pression.
Vu les autres symptômes  visibles sur les photos du moteur, il y a des traces de surchauffe un peu partout, donc on peut éliminer le bouchon à un point précis dans le circuit.


Ok mais quand tu parles de fuite, j'imagine qu'elle doit être assez importante pour que la pression chute ? sinon tout les moteurs de K serreraient vu les fuites des mamies. question viscosité j'ai suivi les conseils du forum. Même si ce n'est pas de la 15W50 j'ai beaucoup de mal à croire qu'une huile plus fluide serre le moteur en 500 KM de trajet.

Question peut être bête mais le circuit de refroidissement pourrait être la cause ? Parce je comprends la conséquence dû à un manque de lubrification mais je ne comprends pas la cause de tout ca.

Et bien évidement je pose toutes ces questions pour éviter éventuellement de flinguer un autre moteur.....
k75roadster a écrit:
Normalement il y a une lampe d'alerte au tableau de bord, qui doit s'allumer dès que le moteur est à l'arrêt et s'éteindre dès que la pression est atteinte: était-ce fonctionnel sur ta moto?

Oui et non. Depuis que j'ai changé mon compteur je n'ai plus cette information c'est vrai. Mais comme le système fonctionnait très bien avant je n'avais pas de raison d'en douter. (surtout avec les différentes fuites que la moto avait de temps en temps qui laissait sous entendre que le circuit était bien sous pression)

Il est sur que si je change mon moteur je prendrais d'autres précautions pour m'assurer que tout fonctionne, mais la je comprends pas la cause à tout ca.[/quote]

155Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 27 Juil 2023 - 17:55

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

bouilland 21 a écrit:Avec des connaissances en mécanique, j'ai pas dit être un mécanicien professionnel chez BMW,on peu faire tourner se moteur encore un bon moment, si c'était ma moto je changerais le moulin mais on à aucune certitude que le moteur sera mieux, après je vais arrêter de discuter car je vois qu'ici on à pas la parole, :bien:

J'aurais préféré refaire mon moteur mais clairement je pense pas que ce soit rentable, surtout avec des pièces neuves. Par contre avec des pièces d’occasions je ne sais pas. A minima pour l'instant j'ai vilo bielles pistons AAC et godet à changer.
Même d’occasion on s'en sort pour minimum 250 euros avec le risque d'avoir d'autres pièces défectueuses dans la culasse.

Pas facile cette histoire !

156Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 27 Juil 2023 - 18:26

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas en 500km qu'un huile trop fluide détruit un moteur. 20 km peuvent largement suffire, sur autoroute par exemple. Non seulement elle lubrifiera moins bien les pièces en raison de la pression plus faible qu'elle permet, mais en plus elle adhère moins au surfaces de contact, d'où une rupture du film d'huile sous forte charge. Et la conso d'huile sera en hausse puisqu'elle se faufilera plus facilement entre piston et cylindre.
Une fuite d'huile, même petite, fait instantanément chuter la pression dans tout le circuit.

Fuites d'huile + viscosité d'huile pas adaptée + absence du témoin de pression d'huile (que les anglais appellent "Idiot Light") = casse moteur.
Normal.

C'est tellement simple de ne pas se tromper, pour citer un autre constructeur allemand...

157Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 27 Juil 2023 - 21:54

Invité

Anonymous
Invité

Assieron a écrit:
bouilland 21 a écrit:Avec des connaissances en mécanique, j'ai pas dit être un mécanicien professionnel chez BMW,on peu faire tourner se moteur encore un bon moment, si c'était ma moto je changerais le moulin mais on à aucune certitude que le moteur sera mieux, après je vais arrêter de discuter car je vois qu'ici on à pas la parole, :bien:

J'aurais préféré refaire mon moteur mais clairement je pense pas que ce soit rentable, surtout avec des pièces neuves. Par contre avec des pièces d’occasions je ne sais pas. A minima pour l'instant j'ai vilo bielles pistons AAC et godet à changer.
Même d’occasion on s'en sort pour minimum 250 euros avec le risque d'avoir d'autres pièces défectueuses dans la culasse.

Pas facile cette histoire !
Je pense que oui  :bien: c'est à toi qui reste la décision à prendre, voila  :fleur3:

158Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 4 Sep 2023 - 10:09

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

bouilland 21 a écrit:https://www.cassetom.fr/moteurs/23574-moteur-bmw-1100-k1100lt-1993-3666089010974.html

Re bonjour à tous,

J'espère que les vacances furent bonnes ?

Je reviens vers vous car j'ai besoin de vos conseils. J'ai contacté la casse concernant le moteur en lien. Le faisceau moteur à été brulé et est en leur possession depuis février 2022. Il n'est pas bloqué mais ils n'ont pas pu le démarrer par manque de pièces.

Le pb est qu'il ne garantit rien si jamais le moteur ne démarre pas. En gros je ne pourrais pas lui renvoyer s'il y a un pb.

Qu'en pensez vous ? est ce je prends le risque ou j'essaye d'en trouver un autre ?

159Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 4 Sep 2023 - 11:26

Invité

Anonymous
Invité

Si je prends l'exemple des moteurs de voiture ??? Il est garantie 6 mois si fait part un professionnel alors ??? comme vous êtes pas un professionnel et que sait un moteur de moto, mois je prendrais le moteur, mais oui il y à un risque

160Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 4 Sep 2023 - 13:44

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:
bouilland 21 a écrit:https://www.cassetom.fr/moteurs/23574-moteur-bmw-1100-k1100lt-1993-3666089010974.html

Re bonjour à tous,

J'espère que les vacances furent bonnes ?

Je reviens vers vous car j'ai besoin de vos conseils. J'ai contacté la casse concernant le moteur en lien. Le faisceau moteur à été brulé et est en leur possession depuis février 2022. Il n'est pas bloqué mais ils n'ont pas pu le démarrer par manque de pièces.

Le pb est qu'il ne garantit rien si jamais le moteur ne démarre pas. En gros je ne pourrais pas lui renvoyer s'il y a un pb.

Qu'en pensez vous ? est ce je prends le risque ou j'essaye d'en trouver un autre ?

Perso je passerais mon chemin et je continuerais à chercher !

161Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 4 Sep 2023 - 14:22

Invité

Anonymous
Invité

C'était à prévoir  tafume

162Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 18 Sep 2023 - 10:29

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Re bonjour à tous,

J'ai donc trouver un moteur pour remplacer le mien. Il a 80000 Km mais n'a pas démarré depuis 2 ans environs.

Je vais vérifier l'état général du moteur (villebrequin, AAC etc)
Vérifier le jeu aux soupapes
Changer le joint spy derrière la boite
Changer l'huile et le ldf
Changer les bougies
Refaire la pompe à eaux

Y a t-il autre chose à faire ? Merci pour vos retours.

163Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 18 Sep 2023 - 11:54

Invité

Anonymous
Invité

Tu le remonte et si il tourne après tu fait toute les étapes annoncé

164Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 18 Sep 2023 - 15:23

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Je viens de démonter les carters pour vérifier s'il tournait normalement mais j'entends un bruit d'air quand je tourne c'est normal ? Une petite vidéo :

https://www.youtube.com/shorts/2oGpR9rLD-4?feature=shared

165Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 18 Sep 2023 - 15:24

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

bouilland 21 a écrit:Tu le remonte et si il tourne après tu fait toute les étapes annoncé

Je vais déjà voir s'il tourne au démarreur non ?

Parce que c'est beaucoup de boulot si jamais il a un pb

166Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 18 Sep 2023 - 16:00

Invité

Anonymous
Invité

Oui, fait le tourner

167Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 22 Sep 2023 - 9:38

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello tout le monde,

Je suis en train de remonter le nouveau moteur petit à petit. Je viens de vérifier mon jeu aux soupapes voila les résultats :

0.13 / 0.15 / 0.18 / 0.18 / 0.18 / 0.18 / 0.20 / 0.20

à l'échappement je suis à 0.20 partout.

Si je comprends bien j'en ai 2 a changer a l'admission (les 2 premières)

A l'échappement je suis limite sur les 8. Vous me conseillez je les changer maintenant ou d'attendre la prochaines fois ?

Histoire de pas faire de bêtise supposons que mon 1er godet a l'admission soit de 2.85 pour récupérer un jeu normal je dois mettre un godet de 2.80 c'est bien ca ?

168Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 22 Sep 2023 - 9:44

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui, c'est ca, le jeu diminuant il faut mettre des godets moins épais.
Concernant ton échappement, il me semble que le jeu est 0,25/0,30, ce qui fait que tu serais mal sur tous....
Peut-etre commencer par remettre en route le moteur avant d'investir dans des godets ?

169Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 22 Sep 2023 - 9:53

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Certes ! d'ou ma question.

A la limite utiliser les godets du 1er moteur dans un 1er temps (au moins pour celles a l'admission qui sont hors cote) et dans un 2 eme temps refaire toutes celles à l'échappement.

Autre question tant que j'y suis et qui me permettra de répondre à une question de K75roadster. J'avais mis de l'huile en 20W50 (j'ai retrouvé le bidon) de chez Norauto. Y a t-il des retours d'expériences de cette huile ? Car j'ai des difficultés à trouver une huile d'une autre marque avec la même viscosité.

170Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Ven 22 Sep 2023 - 16:03

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai encore une question ! 😅😅 désolé mais je recherche toujours l'origine de la panne.

Je démonte l'ancien moteur et en retirant mon filtre a huile je me suis rendu compte qu'il y avait un 2eme joint de filtre qui est resté collé. Du coup j'imagine que le filtre n'était pas étanche. Vous pensez que ça pourrait venir de la ?

171Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 23 Sep 2023 - 7:51

Invité

Anonymous
Invité

Je pense pas , car si il avait pas été  étanche, il y aurait coulé de l'huile

172Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 23 Sep 2023 - 9:18

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit: J'avais mis de l'huile en 20W50 (j'ai retrouvé le bidon) de chez Norauto. Y a t-il des retours d'expériences de cette huile ?

C'est l'huile que j'utilise pour mes motos. Aucun problème.

173Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 23 Sep 2023 - 15:34

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

bouilland 21 a écrit:Je pense pas , car si il avait pas été  étanche, il y aurait coulé de l'huile

Le filtre a huile est immergé dans le carter d'huile. Il ne peut donc pas fuir mais je pense jouer sur la pression en cas de mauvais serrage. Y a t'il d'autres avis ?

174Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 23 Sep 2023 - 15:35

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

PatricK75 a écrit:
Assieron a écrit: J'avais mis de l'huile en 20W50 (j'ai retrouvé le bidon) de chez Norauto. Y a t-il des retours d'expériences de cette huile ?

C'est l'huile que j'utilise pour mes motos. Aucun problème.

Ok merci je vais dans en reprendre !

175Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Lun 25 Sep 2023 - 20:03

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Encore moi désolé !!

Pourriez vous m'expliquer ce qui entraîne l'arbre dans le carter et donc la pompe a huile ? Est ce que le fait de faire tourner le moteur manuellement devrait aussi faire tourner cet arbre qui se trouve dans le carter d huile et qui ressort du côté de l'embrayage ?

176Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 27 Sep 2023 - 8:47

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est à peu près ça. L'arbre qui commande la pompe à huile/eau est le même qui commande la cloche d'embrayage. En actionnant le moteur à la main tout tourne.
Cet arbre n'est pas à proprement parler dans le carter d'huile, mais plutôt au-dessus, au-dessus de la fenêtre de contrôle de niveau d'huile.

177Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 28 Sep 2023 - 11:19

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci bâtisse pour ta réponse.

Je continue toujours a chercher l'origine du problème de lubrification.

A priori ce n'est pas un manque d'huile
Ce n'est pas la pompe a huile car elle est entraînée par le moteur.
Je recherche des conduits bouchés mais pour l'instant je n'ai rien vu.
La seule anomalie est ce joint resté collé sur le filtre. Je vois que ça !

J'ai du coup déculassé le moteur. Je prendrais des photos si cela vous intéresse.

Autre points a part l'arbre intermédiaire a 12 rivets est ce que je peux essayer de vendre des pièces du moteur ? Comme les soupapes, aac, etc ?

Merci pour vos retours

178Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 28 Sep 2023 - 11:27

Invité

Anonymous
Invité

Les trous du vilebrequin sont t'il bouché si il y à

179Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Sam 30 Sep 2023 - 20:41

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

bouilland 21 a écrit:Les trous du vilebrequin sont t'il bouché si il y à

Non et vu les trous il faut y aller pour les boucher.

180Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 4 Oct 2023 - 16:56

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Re a tous Bonne nouvelle le nouveau moteur à démarré  Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 1f60b Je suis plutot content.

Moins bonne nouvelle je n'ai toujours pas de remoud dans l’œillet de niveau d'huile. L'huile n'a pas l'air de bouger.

Bonne nouvelle j'ai branché un mano au niveau de la sonde qui m'indique 4.5 BArs de pression moteur allumé et froid. Je l'ai laissé tourner à peine 30s le temps de constater que l'huile ne bougeait pas dans l’œillet.

Mauvaise nouvelle je flippe de repéter le moteur.

Qu'en pensez vous ? est ce que ma pompe à huile pourrait être HS ? (j'ai remis l'ancienne car jai fait une réfection totale des joints) Je suis pas serein de rouler avec maintenant !!

181Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 4 Oct 2023 - 17:18

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

dès que le moteur démarre, le niveau devrait baisser dans le hublot, voire disparaitre... sinon, c'est que le circuit ne pompe rien...

182Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Mer 4 Oct 2023 - 17:26

Invité

Anonymous
Invité

Roule gamin tafume

183Coupure moteur + bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: Coupure moteur + bruit de cliquetis Jeu 5 Oct 2023 - 19:04

Invité

Anonymous
Invité

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum