Bonjour à tous,
Oui je sais, décrire un bruit sur un forum n'est pas simple, l'identifier encore moins
Toutefois, je poste quand même, sait-on jamais...
J'ai fait un week end dans le Morvan avec mon frère et j'ai identifié 2 bruits suspects. Tous deux se produisent à l'accélération, et peut-être sont-ils déjà connus de vous:
1. Bruit de boîte:
Quand j'accélère fortement en 3 et 4ème surtout, j'ai un bruit entre environ 2500 et 3500 tours. A mon avis c'est normal, mais comme c'est ma première RT, je n'en sais rien. Le bruit en question est une sorte de sifflement qui me rappelle le bruit que font certains véhicules militaires. En gros, j'ai la sensation d'entendre toute la boîte qui force. Si j'accélère sur un filet, ce bruit n'apparaît pas. Si j'ouvre plus grand, je l'entends. En gros c'est un bruit parasite à celui du moteur. C'est un bruit continu, comme un genre de sifflement assez grave, dont la tonalité augmente avec la vitesse, qui baisse de tonalité au changement de vitesse et qui disparaît à régime plus élevé. Vraiment comme un gros camion qui accélère, voyez? Ce souffle qu'on entend? Pas le turbo, mais ce bruit d'engrenages qui tournent et sifflent. Est-ce normal selon vous? Je précise que je ne suis pas idiot (au cas où ) et que je n'ouvre pas en grand comme un bourrin à 2000 tours. Et peut-être est-ce tout simplement le bruit que fait une RT.
2. Cliquetis:
Idem, lorsque j'ouvre plein gaz (4, 5, et 6ème), j'entends un clic assez fort à certains moments (pas toujours) qui donne un très léger à coup dans l'accélération. Elle ne fait cela que quand j'accélère à fond sur des régimes assez élevés (entre 4500 et 5500), et en plus elle ne le fait pas toujours. Lorsqu'elle le fait, ils se produisent à raison d'un par seconde environ. La saccade est légère, le bruit est assez fort. Un genre de claquement/cliquetis.
Dernière question, est-il normal qu'il y ait une soudaine chute de puissance au delà de 6000 tours environ? Je sais que ce moteur allonge assez peu, et il me va très bien comme ça, mais c'est juste pour savoir si ce problème ne serait pas corollaire aux 2 autres, ou à l'un des 2 autres.
Merci beaucoup pour votre aide :content:
Oui je sais, décrire un bruit sur un forum n'est pas simple, l'identifier encore moins
Toutefois, je poste quand même, sait-on jamais...
J'ai fait un week end dans le Morvan avec mon frère et j'ai identifié 2 bruits suspects. Tous deux se produisent à l'accélération, et peut-être sont-ils déjà connus de vous:
1. Bruit de boîte:
Quand j'accélère fortement en 3 et 4ème surtout, j'ai un bruit entre environ 2500 et 3500 tours. A mon avis c'est normal, mais comme c'est ma première RT, je n'en sais rien. Le bruit en question est une sorte de sifflement qui me rappelle le bruit que font certains véhicules militaires. En gros, j'ai la sensation d'entendre toute la boîte qui force. Si j'accélère sur un filet, ce bruit n'apparaît pas. Si j'ouvre plus grand, je l'entends. En gros c'est un bruit parasite à celui du moteur. C'est un bruit continu, comme un genre de sifflement assez grave, dont la tonalité augmente avec la vitesse, qui baisse de tonalité au changement de vitesse et qui disparaît à régime plus élevé. Vraiment comme un gros camion qui accélère, voyez? Ce souffle qu'on entend? Pas le turbo, mais ce bruit d'engrenages qui tournent et sifflent. Est-ce normal selon vous? Je précise que je ne suis pas idiot (au cas où ) et que je n'ouvre pas en grand comme un bourrin à 2000 tours. Et peut-être est-ce tout simplement le bruit que fait une RT.
2. Cliquetis:
Idem, lorsque j'ouvre plein gaz (4, 5, et 6ème), j'entends un clic assez fort à certains moments (pas toujours) qui donne un très léger à coup dans l'accélération. Elle ne fait cela que quand j'accélère à fond sur des régimes assez élevés (entre 4500 et 5500), et en plus elle ne le fait pas toujours. Lorsqu'elle le fait, ils se produisent à raison d'un par seconde environ. La saccade est légère, le bruit est assez fort. Un genre de claquement/cliquetis.
Dernière question, est-il normal qu'il y ait une soudaine chute de puissance au delà de 6000 tours environ? Je sais que ce moteur allonge assez peu, et il me va très bien comme ça, mais c'est juste pour savoir si ce problème ne serait pas corollaire aux 2 autres, ou à l'un des 2 autres.
Merci beaucoup pour votre aide :content: