Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1150 RT: 2 bruits suspects à l'accélération

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Magnus.LPA

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Oui je sais, décrire un bruit sur un forum n'est pas simple, l'identifier encore moins :wink:

Toutefois, je poste quand même, sait-on jamais...

J'ai fait un week end dans le Morvan avec mon frère et j'ai identifié 2 bruits suspects. Tous deux se produisent à l'accélération, et peut-être sont-ils déjà connus de vous:

1. Bruit de boîte:
Quand j'accélère fortement en 3 et 4ème surtout, j'ai un bruit entre environ 2500 et 3500 tours. A mon avis c'est normal, mais comme c'est ma première RT, je n'en sais rien. Le bruit en question est une sorte de sifflement qui me rappelle le bruit que font certains véhicules militaires. En gros, j'ai la sensation d'entendre toute la boîte qui force. Si j'accélère sur un filet, ce bruit n'apparaît pas. Si j'ouvre plus grand, je l'entends. En gros c'est un bruit parasite à celui du moteur. C'est un bruit continu, comme un genre de sifflement assez grave, dont la tonalité augmente avec la vitesse, qui baisse de tonalité au changement de vitesse et qui disparaît à régime plus élevé. Vraiment comme un gros camion qui accélère, voyez? Ce souffle qu'on entend? Pas le turbo, mais ce bruit d'engrenages qui tournent et sifflent. Est-ce normal selon vous? Je précise que je ne suis pas idiot (au cas où :laughing: ) et que je n'ouvre pas en grand comme un bourrin à 2000 tours. Et peut-être est-ce tout simplement le bruit que fait une RT.

2. Cliquetis:
Idem, lorsque j'ouvre plein gaz (4, 5, et 6ème), j'entends un clic assez fort à certains moments (pas toujours) qui donne un très léger à coup dans l'accélération. Elle ne fait cela que quand j'accélère à fond sur des régimes assez élevés (entre 4500 et 5500), et en plus elle ne le fait pas toujours. Lorsqu'elle le fait, ils se produisent à raison d'un par seconde environ. La saccade est légère, le bruit est assez fort. Un genre de claquement/cliquetis.

Dernière question, est-il normal qu'il y ait une soudaine chute de puissance au delà de 6000 tours environ? Je sais que ce moteur allonge assez peu, et il me va très bien comme ça, mais c'est juste pour savoir si ce problème ne serait pas corollaire aux 2 autres, ou à l'un des 2 autres.

Merci beaucoup pour votre aide :content:

Magnus.LPA

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Eh beh...

Je vois que ça déchaîne les passions, mes questions! :laughing:

31150 RT: 2 bruits suspects à l'accélération Empty Bruit boite + cliquetis Mer 29 Juin 2011 - 14:18

lfa35

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

- Pour la question 1 : J'ai aussi une 1150 RT de 2002 qui a 160000 kms. Elle a toujours fait le bruit de boîte pénible en 4ème et en 6ème. Je pense que ce n'est pas grave car ça aurait cassé depuis longtemps. Pour moi, ce n'est pas un bruit de roulement car on l'entendrait sur les autres rapports mais plutôt un bruit de pignon. Certains utilisateurs mettent une huile spéciale pour diminuer le bruit. En ce qui me concerne, je met de l'huile de boîte Norauto sans me poser plus de questions. Ca fait du bruit mais sans casser depuis 160000 Km. Attention à ne pas mettre d'huile au bisulfure de molybdène dans cette boîte à cause de la présence de téflon (je crois).

- Question 2 : La mienne ne fait aucun cliquetis. Sans doute une question de réglage (soupapes, TPS ou avance allumage).


paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour celui qui connait pas, cette bécane fait entendre qu'elle existe mais pas par l'échapement.

En plus la différence avec une voiture est le fait qu'on est sur le moteur et la boite alors que sur une caisse tout est bien séparé avec des matières insonorisantes.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

chlille

chlille
Jeune pilote
Jeune pilote

Le sifflement dont tu parles, ça ne ressemble pas au bruit que fait une voiture quand elle roule en marche arrière ?

Magnus.LPA

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

chlille a écrit:Le sifflement dont tu parles, ça ne ressemble pas au bruit que fait une voiture quand elle roule en marche arrière ?

Merci Messieurs pour toutes vos réponses pertinentes et rassurantes à la fois ! :)

En réponse à toi Chlille, si, c'est exactement ça! Cette comparaison est plus simple d'ailleurs que ce que je disais moi :laughing:

PS: pour le cliquetis en accélération forte, après avoir vidangé tous les fluides, changé les bougies et le filtre à air, il a disparu et l'accélération est désormais linéaire, plus d'à-coups. Sûrement une fatigue des bougies ou le filtre qui était vraiment, vraiment sale. A se demander s'il n'était pas d'origine, d'ailleurs...

chlille

chlille
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne sais pas pour les autres mais la mienne fait la même chose...
Elle sort de révision chez BM et ils n'ont rien dit se spécial

Magnus.LPA

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Les réponses concordent, ce bruit est normal :)

Merci à tous.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum