LES RAISONS DE L'INTERVENTION
Un moteur qui ne tourne pas régulièrement au ralentiUn ralenti impossible à régler correctement
Des vibrations
Des variations de régime à rotation de poignée stable vers 3000 tours (surging , effet yo-yo)
LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS
Le TPS modèle 0280122201 : voir http://fantasiadl.com/R850R/FICHES/6150_13-15_20tps_20bosch_20spec.pdf
Le TPS de profil sur le boitier de papillon gauche
Le TPS de profil sur le boitier de papillon gauche
Le boitier de papillon gauche vu de l'arrière
Le boitier de papillon gauche vu de dessous
Un tendeur de câble complètement détendu (contre écrou 10 mm)
Un câble mal positionné
Schéma du T.P.S.
La prise du TPS (arrière à droite de la photo)
Les différents fils de la prise de TPS
- le fil pour la mesure est le fil rouge et blanc correspondant à la broche la plus en arrière.- la masse peut être prise sur le fil marron correspondant à la broche la plus en avant , soit , plus simplement sur la cosse de masse fixée par la vis située à la partie inférieure du boîtier de papillon gauche qui immobilise également la connexion au TPS.
Ne pas confondre
- les vis d'ajustement (vis de réglage de ralenti) en métal jaune avec un petit joint torique situées sur la face arrière des boîtiers de papillon
- les vis de butée de palonnier en acier avec contre écrou très peu accessibles derrière les boîtiers de papillon
Une vis de butée (7mm) et son contre écrou (8 mm) un nettoyage préalable peut être utile
L'accès à la vis de butée droite
L'outil pratique (1/4 pouce) avec cardan et douille de 7 mm pour accéder aux vis de butée.
PRÉALABLE
Un bon réglage des culbuteurs.
Des bougies propres ou neuves.
Un filtre à air propre ou neuf.
Des bouchons caoutchouc de mesure de dépression en bon état (non craquelés).
Des vis de prise d'air de réglage de ralenti propres (ainsi que les puits) , le nettoyage peut se faire avec des Qtips imbibés de WD40 ou d'essence.
Une absence de jeu sur les axes de papillons (le jeu est plus fréquent à droite).
Pas de prise d'air à la jonction corps de papillon-culasse.
Pas de prise d'air à la jonction corps de papillon tubulure d'admission vers filtre à air.
Une prise d'air est facile à détecter quand le moteur tourne en passant un pinceau légèrement imbibé d'essence sur la zone suspecte. Si le régime se modifie , c'est qu'il y a une prise d'air à ce niveau. (Un extincteur à proximité peut être utile).
Un grand classique à ce niveau est le pincement du joint torique lors de la repose de la tubulure d'admission venant du filtre à air.
Un autre est l'oubli de la vis de fixation du faisceau électrique du TPS sous l'arrière du papillon gauche.
Vérifiez si votre machine a encore ses réglages d'usine :
- marque de peinture sur les vis bloquant la rotation du TPS.
- marque de peinture sur la vis de butée du papillon gauche et son écrou de blocage.
Si ce n'est pas le cas , vous avez une raison très légitime de penser que quelqu'un a touché aux vis de fixation du TPS réglées en usine. Mais le système peut aussi se dérégler avec le temps.
RAPPEL DU RÔLE DES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS :
L'arrivée d'essence se fait par l'injecteur dans le boîtier de papillon en aval du papillon.
L'injecteur gère par son temps d'ouverture la quantité d'essence à envoyer dans les cylindres à chaque rotation du moteur grâce au Motronic , un calculateur qui reçoit des informations de différents capteurs , ce qui lui permet de gérer le circuit d'allumage et celui d'injection.
Un de ces capteurs est le T.P.S. ou Throttle Position Device qui est en gros un potentiomètre connecté à l'axe du papillon gauche qui envoie une information au Motronic sur la position d'ouverture du papillon dans le boîtier de papillon du cylindre gauche.
Si l'information est erronée , le moteur fonctionnera mal , polluera plus et consommera plus.
Le papillon , monté sur un axe transversal et commandé par la poignée de gaz gère la quantité d'air qui va se mélanger à l'essence pour être brûlée dans le cylindre. Si on bouche totalement l'arrivée d'air , le moteur s'arrête.
Pour que le moteur puisse continuer à tourner au ralenti quand on ferme les papillons , on a deux moyens d'action
- une butée de chaque coté qui empêche les papillons de se fermer totalement et laisse donc passer une petite quantité d'air.
- une vis laiton conique de réglage de ralenti qui constitue une prise d'air réglable qui shunte le papillon.
Il faut noter que à régime constant la quantité d'essence injectée dans les deux cylindres est la même alors que la référence sur l'ouverture des papillons est basée sur le seul papillon gauche via le TPS. Il faudra donc ajuster le papillon droit pour équilibrer le système.
Quand on coupe brutalement les gaz , le calculateur coupe l'injection mais la remet en marche quand le régime baisse juste avant le ralenti pour que le moteur ne cale pas.
POTENTIOMÈTRE CO - SONDE LAMBDA - POT CATALYTIQUE
Rappel :
CO = monoxyde de carbone (polluant)NO2 = dioxyde d'azote (polluant)
Les premières motos ne disposent pas d'un pot catalytique mais d'un pot d'échappement classique et d'un potentiomètre de réglage de la quantité de CO présente dans les gaz d'échappement. Ce potentiomètre envoie au Motronic une information pour ajuster la richesse du mélange air/essence pour minimiser la formation de CO toxique.(système dit en boucle ouverte car il n'y a pas de retour d'information à partir des gaz d'échappement vers le Motronic)
L'apparition du pot catalytique permet de transformer le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde d'azote (NO2) en substances non polluantes.
Ce pot catalytique est associé à une sonde lambda (sonde à oxygène). Cette sonde permet de contrôler la qualité de la combustion en mesurant la teneur en oxygène (O2) dans les gaz rejetés. L'information renvoyée au Motronic (système dit en boucle fermée) permet à celui ci de calculer la quantité de carburant à injecter pour que le rapport du mélange air/carburant soit le meilleur compromis entre puissance , consommation et émissions polluantes.
Accessoirement cette sonde permet de rattraper dans certaine limites de mauvais réglages.
Sonde lambda
Donc
- si vous avez un pot d'échappement ordinaire non catalytique vous devez trouver caché quelque part un potentiomètre de réglage du CO (à faire régler avec un analyseur de CO).
R850R
R1100GS
- si vous avez une sonde lambda installée entre le collecteur d'échappement et le catalyseur , vous avez en principe un pot catalytique (sauf si comme sur ma R850R un précédent propriétaire a remplacé le pot catalytique par un pot normal en conservant la sonde lambda en place... , en laissant la fiche de codage Motronic en place alors qu'elle aurait du être retirée... et en oubliant de mettre un potentiomètre de réglage de CO...) , ce qui m'a permis de chercher un bon moment comment régler la moto.
- dans tous les cas , vous devez avoir la fiche de codage Motronic de la bonne couleur adaptée au système en place. Consultez l'excellent document de jcjames pour connaître la fiche convenant à votre moto : http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/61-31_20Fiche_20Codage_20Motronic_20R1100RT.pdf
R1100GS - pot non catalytique
R1100GS - pot non catalytique
REMARQUES POUR LES NULS SUR LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE
Oublier de vérifier que les joints toriques sur les tubes d'admission aux boîtiers de papillon sont bien en place et non abîmés (même en dessous et même du coté moteur...).
Oublier de replier la béquille latérale -> zéro au voltmètre ! ne pas jeter le volt mètre
Hésiter à fabriquer un dépressiomètre , c'est simple , pas cher et sensible.
Ne pas éloigner assez les tubes plastique du dépressiomètre du collecteur d'échappement... (les attacher ou prévoir beaucoup de tube d'avance...).
Orienter les pots d'échappement vers le fond du garage sans ventilation forcée...
Oublier de réinitialiser le Motronic avant de faire la synchronisation...
Oublier de vérifier si la fiche de codage Motronic (présente ou non) est bien en adéquation avec le type de la moto et la ligne d'échappement de la moto : pot catalytique ou non , sonde lambda ou non , potentiomètre de réglage CO ou non.
Oublier de vérifier que les extrémités de câbles de gaz sont bien insérées dans les tendeurs.
J'ai commis successivement toutes ces erreurs ... pour votre plus grand bénéfice...
LES OUTILS NECESSAIRES
Un dépressiomètre artisanal
Un multimètre numérique
- un multimètre numérique pouvant mesurer avec au moins une précision de 3 chiffres entre 0 et 1 Volts
- un moyen de se brancher sur la prise du TPS , idéalement la réalisation d'un faisceau de cosses pour éviter la réalisation de courts-circuits , mais il existe des solutions alternatives en sortant un seul fil fin (lien de jardinage dénudé aux deux extrémités) et en évitant surtout de faire des courts-circuits.
- une clé plate et à œil de 7 mm pour les vis de butée de papillon ou mieux une clé à douille de 7 mm avec prolongateur à cardan.
- à défaut un tournevis long pour immobiliser les vis de butée de papillon pendant le serrage du contre écrou.
- une clé plate et à œil légèrement coudée de 8 pour les contre écrous des vis de butée.
- une clé plate et à œil de 10 pour les contre écrous des tendeurs de câble de gaz
- un tournevis pour desserrer les serre-flex de pipes d'admission : il est prudent d'avoir deux joints toriques de rechange en cas de pincement.
- Un peu de lubrifiant silicone peut aider pour enfiler les tubulures plastique d'admission dans le boitier de filtre à air afin de dégager les boitiers de papillon si on les démonte pour les nettoyer.
- un dépressiomètre sera ensuite nécessaire pour refaire correctement la synchronisation.
- il n'est pas inutile de brosser les filetages des tendeurs et aussi de démonter complètement les vis de butée pour bien nettoyer les filetages et vérifier qu'ils n'ont pas été abîmés par un serrage trop prononcé. Ces vis de petite taille sont fragiles.
POUR LA RÉALISATION DE L’OPÉRATION
Je n'aurai pas l'outrecuidance de prendre parti sur un sujet aussi souvent discuté , mes connaissances en ce domaine étant limitées.
Consultez les différents documents disponibles souvent un peu en contradiction les uns avec les autres et choisissez votre méthode.
Vous aurez au moins compris le principe de l'opération ce qui devrait vous permettre d'obtenir un résultat à peu près satisfaisant.
Dans le doute , ne touchez pas aux vis de fixation du TPS et à la vis de butée de papillon gauche !
BIBLIOGRAPHIE
Consultez d'abord comme toujours la bibliothèque officielle :
- Le manuel de réparation BMW qui dit de ne pas y toucher- La revue moto technique qui décrit le TPS mais ne dit pas comment le régler.
Puis tournez vous vers les bons auteurs du net dont je me suis largement inspiré :
- Rob Lentini : 50600 La méthode zéro = zéro selon Rob Lentini (free.fr)- Isatis : 10800 Alimentation en carburant ; préparation du mélange (free.fr)
synchro R1100 RT (free.fr)
- jcjames : 13-15_20tps_20bosch_20spec.pdf (free.fr)
13-20 Synchronisation des boitiers papillons R1100RT (free.fr)
- https://www.twinmax.fr/blogs/synchronisation-carburateurs/synchronisation-dune-bmw-r1150gs-motronic
- https://bmist.forumpro.fr/t135178-reglage-initial-synchro-probleme
- https://bmist.forumpro.fr/t134268-r850r-2000-frein-moteur-et-richesse-melange.
- https://www.advrider.com/f/threads/tps-alignment-idle-speed-adjustment-beyond-zero-zero.996719/
- https://forums.bmwmoa.org/showthread.php?73962-TPS-Alignment-Idle-Speed-Adjustment-Beyond-Zero-Zero/page2
- https://bmist.forumpro.fr/t114480-reglage-fin-du-tps-r1150rt
- Et tous ceux que je ne connais pas encore mais que je remercie quand même
Personnellement j'ai essayé deux méthodes :
L'une fortement inspirée de Gérard GMax et Twinmax
https://www.twinmax.fr/blogs/synchronisation-carburateurs/synchronisation-dune-bmw-r1150gs-motronic
Cà a plutôt bien marché sur ma R850R. Puis j'ai recommencé avec la méthode zero = 250 - 390 et çà a encore mieux marché !
L'autre sur ma R1100GS fortement inspirée de celle d'auteurs anglosaxons : zéro = 250. Un premier essai avait donné de mauvais résultats , vraisemblablement parce que le potentiomètre CO était mal réglé.
Résumé de la méthode :
REGLAGE INITIAL- Réglez le potentiomètre de CO à mi-course (500 ohms de chaque coté à l'ohmmètre)
- Mollissez tous les câbles de gaz
- Déconnectez le câble de "starter" à la poignée (je n'ai pas encore le système à cassette et sur la 1100GS le contre écrou sur le répartiteur du boitier papillon est peu accessible)
- Mettez les deux vis laiton de ralenti à moins deux tours
- Dévisser les deux vis de butée
- Branchez le TPS
- Tournez le TPS pour avoir 250 mV , bloquez les vis définitivement
- Vissez la butée papillon gauche pour arriver à 390 mV (390 mV semble donner un meilleur résultat que 370 mV) , vérifiez en tournant la poignée de gaz plusieurs fois , bloquez définitivement
SYNCHRONISATION
- Branchez le dépressiomètre
- Réinitialisez le Motronic
- Faites tourner le moteur mais arrêtez le de temps en temps , on a le bouton de démarrage et de stop à la poignée droite.
- Réglez la vis de butée droite pour avoir l'équilibre au dépressiomètre (bloquez définitivement)
- Vissez le potentiomètre CO (appauvrissement) en comptant le nombre de tours : pour ma machine vissage de 5 tours à partir de la position médiane , soit à 2,5 tours de la butée pauvre (pourra ensuite être réglé en balade pour optimiser les performances de la machine ou idéalement au contrôle technique avec la sonde CO).
- Réglez le régime de ralenti avec les vis de ralenti.
- Reprenez le jeu dans le câble de gaz gauche (sans modification du régime). Laissez un peu de jeu pour que le moteur n'accélère pas quand on tourne le guidon en butée.
- Réglez le câble droit pour que l'équilibre du dépressiomètre soit bon à 2500 tours
- Réglez à nouveau si nécessaire les vis de ralenti.
- Reconnectez le câble de "starter" à la poignée.
- Réglez le câble de "starter" si nécessaire (pas nécessaire sous les tropiques)
Il y a donc un problème sur les "vieilles" motos qui en disposent , c'est celui du réglage du potentiomètre de CO qui joue un rôle important.
Le choix de la fiche de codage du Motronic ou le choix de son absence est également capital.
Le câblage des gaz avec ou sans "cassette" de répartition apporte aussi son lot de complications.
Mais je préfère vous laisser choisir votre méthode et voir quel effet elle a sur votre moto.
Seul le réglage initial avec modification de la position du TPS et de la vis de butée de papillon G diffère , la synchronisation proprement dite est la même dans les deux cas et c'est sans doute par elle qu'il faut commencer avant de toucher au TPS et à la vis de butée du papillon gauche.
Pour éviter des polémiques j'ai mis sur mon site une description plus complète des méthodes que j'ai utilisé :
http://fantasiadl.com/FICHES/2050_SYNCHRONISATION_ET_TPS.pdf
Dernière édition par grolifou le Ven 4 Nov 2022 - 23:49, édité 27 fois