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Echange moteur R850R - R1100GS - RESOLU

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je pensais pouvoir remplacer facilement l'ensemble moteur boite de ma R850R par celui de ma 1100GS et la repasser aux mines pour l'homologation puisqu'il a existé des R1100R ,

malheureusement la prise sur le moteur de la 850R avec ses deux radiateurs est comme çà
Echange moteur R850R - R1100GS - RESOLU Refroi11
Echange moteur R850R - R1100GS - RESOLU Refroi10

et la prise sur le moteur de la R1100GS avec son radiateur central unique est comme çà.
Echange moteur R850R - R1100GS - RESOLU Refroi12

sans parler des différences de fiche de Motronic , sans doute de Motronic , de cassette de câble , etc...

Quelles différences voyez vous encore et quelle solution serait possible pour adapter le moteur de la 1100GS sans trop de complications.

Sinon le simple échange de boite parait plus simple.

Merci de vos avis

Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 4 Oct 2024 - 22:19, édité 1 fois

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grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
désolé j'avais mal utilisé realoem , le tuyau d'huile d'entrée ad hoc semble disponible sous la référence 17221341743.
Il faudra bien sur échanger les béquilles.
Existe t'il d'autres incompatibilités possibles entre les deux moteurs ?
Merci de vos avis.
Didier

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k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Laisse tomber l'homologation, tu te lances dans une procédure dont tu ne verras jamais la fin. Il te faudra non seulement l'assentiment de BMW, mais aussi la facture de toutes les pièces...et aller passer des tests d'homologation à l'UTAC à Monthléry.
Si seule la boite t'emmerde, démonte les boites et interchange les.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , c'est sans doute la solution la plus simple sinon je vais entrer dans des problèmes de réglage à nouveau. Et aussi en vue d'une éventuelle revente , c'est préférable. Et çà va me faire gagner du temps car là , j'ai (presque) toutes les pièces.
C'est tout de même un peu dommage car j'aime bien le comportement routier de la R850R et 10 CV de plus maintenant que je l'ai mieux en main m'auraient bien plu. Sinon il y a aussi des Ninety.
Bonne soirée et merci.
Didier

PS : j'avais fait une fois une homologation d'un vieux land serie IIA dont j'avais changé le châssis , çà s'était plutôt bien passé en Martinique sauf qu'il avait été homologué comme diesel alors que le moteur était à essence. Quand je suis retourné poser la question on m'a répondu que je mettais ce que je voulais comme carburant... Pour les châssis suivants , je suis allé au plus simple...



Dernière édition par grolifou le Ven 4 Oct 2024 - 22:16, édité 1 fois

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Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne connais pas tes modèles : R850R et R1100GS, mais il fut une époque ou l'on pouvait juste interchanger pistons, cylindres et culasses dans les différentes séries /5, /6, /7.
Un ami a passé sa 500/5 en 750/5... Il me semble que l'on pouvait faire de même de 750 à 900 et de 900 à 1000.
Je crois que même les vilebrequins étaient interchangeables... (?)

Les connaisseurs me corrigeront, bien sûr ! :laughing:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est parti pour le plus simple , on remet comme c'était en échangeant simplement les boites.
Avec un peu de chance , vu l'emplacement de la cassure l'ancienne boite pourra sans doute être ressoudée.
Ca aura au moins permis de graisser les béquilles.
Pourquoi l'ingénieur qui a dessiné le trou trop petit destiné à passer la prise du contacteur de béquille dans la platine gauche ne s'est il pas mis en rapport avec l'ingénieur qui a fabriqué la prise ?
Merci de vos avis.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sinon tu peux tout bêtement interchanger aussi les deux haut-moteurs. Plug&play.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
interchanger les hauts moteurs , çà veut dire interchanger culasses , cylindres , pistons et bielles ?
Je suppose qu'il faut ouvrir les moteurs en deux et çà risque d'être au delà de mes capacités (surtout la fermeture) et non réversible ...
Mais effectivement çà règle les problèmes d'homologation.
Je vais garder la 850 dans l'état , j'ai déjà remonté le moteur et la nouvelle boite , mais le coup des vis trop courtes sur la boucle arrière c'est bizarre d'autant plus que çà a l'air d'être des vis BMW , mais plus courtes.
Merci et bon dimanche.
Didier

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Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il me semble que tu gardes les mêmes bielles, ça simplifie un maximum... Cylindres, pistons et culasses, ça devrait pas t'arrêter... pour le jour où tu voudrais tâter de 10ch de plus, et c'est réversible facilement aussi pour la revente.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:Il me semble que tu gardes les mêmes bielles, ça simplifie un maximum... Cylindres, pistons et culasses, ça devrait pas t'arrêter... pour le jour où tu voudrais tâter de 10ch de plus, et c'est réversible facilement aussi pour la revente.

Effectivement, les bielles sont identiques.
Echange moteur R850R - R1100GS - RESOLU Captu113

Et tu n'as pas à ouvrir le moteur ! C'est tout l’intérêt du flat !
Les vis de tête de bielle sont accessibles, un fois l'ensemble cylindre-piston-culasse retiré. :wink:
Et en plus, dans ton cas, tu ne touches même pas aux bielles !  :laughing:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos avis , mais je vais déjà essayer de la faire remarcher correctement dans l'état initial avec juste la nouvelle boite.
Changer les cylindres , c'est possible mais on peut avoir des mauvaises surprises au démontage des boulons qui tiennent les collecteurs d'échappement ou à plein d'autres endroits.
J'ai eu une vis de masse indémontable que j'ai du percer pour pouvoir la retirer une fois le moteur déposé.
J'ai eu des soucis avec le bouchon fileté d'axe arrière de triangle avant.
On fait en général tout un tas de découvertes désagréables en démontant ces vieilles machines.
Et il faut aussi qu'il me reste un peu de temps pour rouler.
Demain balade en Honda.
Didier

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