mac'h du a écrit:Bonjour a tous
J'ai acheté ma 1100rt de 1998 au mois de juin 2019. J'ai pris pour habitude avant tout achat, de me renseigner sur les qualités, défauts, facilité d'entretien de ma future
acquisition. Internet est une formidable mine pour ce type d'informations à condition d'avoir un minimum de connaissances techniques pour pouvoir faire la part des choses
et ainsi éviter les méthodes " curieuses " qui ne font que semer le trouble et dérouter les apprentis mécanos .
Je me suis effectivement inspiré de la méthode de Roger04rt que l'on trouve également sur le site:
https://www.advrider.com/f/threads/tps-alignment-idle-speed-adjustment-beyond-zero-zero.996719/
Il est le seul, parmi les differents auteurs de mésthode de réglage, à respecter les préconisations constructeur (Bosch) données pour le TPS .
J'ai été impressionné par la pertinence et la précision de ses arguments techniques. Il ne livre pas de chiffres, de valeurs de réglage comme cela, au " pif ". Il a effectué
des recherches réalistes et des tests qui l'ont conduit à ces résultats . Je dois reconnaitre qu'il maitrise son sujet . Il a mené d'autres investigations notamment sur l'influence
de la sonde O2, de la tension de batterie ... etc etc ... Tout cela aide à mieux connaitre le fonctionnement de nos machines . Le " hic " : C'est en anglais et donc pas forcement accessible .
A tout le monde. J'ai essayé une traduction google: ...aie!!. .aie!! Exemple:
oilhead nous donne " tête d'huile ". Pour ceux qui sont en recherche " d'exotisme", vvv pourquoi pas!
Bonne journée à tous.
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Entiérement d'accord avec toi !
Tes propos résument tout !
Quand on voit les tests et mesures faites par Roger04rt, avant d'arriver à mettre au point cette méthode, ( tests et mesures faites par des appareils de mesure ) c'est impressionnant .
C'est quasiment un travail de recherche, avec une méthodologie rigoureuse et appliquée, un protocole de travail suivi, un recueil des données, des tests, des corrections... ça lui a pris des semaines de travail avant de finaliser et valider la procédure .
Ca me fait penser à la façon de procéder qu'utilisent les services " expérimentation recherche et dévelopement, compétiton, service course ", de certains constructeurs... ( auto ou moto ) .
Aucune part n'est laissée au hasard !
J'ai aussi appliqué cette méthode sur ma R1100RT de 1998
Elle n'a jamais aussi bien fonctionné . Bien plus exploitable, et bien plus agréable qu'avant , le coté " rugueux " du moteur a disparu . La consommation a même diminuée . ( normal avec un TPS réglé à 350 mV - valeur au ralenti - , n'oublions pas que c'est lui qui conditionne la richesse ... Pour ceux qui suivent ... )
... Et chose incroyable, les vitesses passent mieux qu'avant ( sans doute lié au fonctionnement du moteur qui est " adouci " ? )
Sur le forum -
advrider.com - il y a tout un topic qui a été consacré à l' élaboration de la méthode de Roger04rt , mesures, résultats des tests, retours, corrections, finalisation, retours d'essais, validation etc etc ...
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Voir le lien que tu as cité précedement et que je re-insére à nouveau -
LIRE LE POST 107 - la méthode y est détaillée et expliquée -
https://www.advrider.com/f/threads/tps-alignment-idle-speed-adjustment-beyond-zero-zero.996719/page-6 - ) .
A signaler que ce gars travaille aussi sur des systémes d'injection, sur d'autres machines d'autres marques . ( Vu sur divers forums techniques anglo saxons )
Je ne sais pas s'il est ingénieur ou technicien spécialisé en electro-mécanique, mais on le retrouve souvent dans des discussions liées aux systémes d'injection electroniques, et autres domaines electroniques ( cartographie , mise au point moteurs ... ), aussi bien sur les série R, que les K , et sur d'autres marques de motos . ...
En attendant sa méthode est excellente et s'appuie sur des données mesurées, controlées et vérifiées .
Rien n'est du au hasard .
Alors pour une fois qu'une méthode de réglage, repose sur des données physiques, mesurées, et controlées, autant en profiter .
PS : - " Oilhead " - = terme utilisé par les anglo saxons pour indiquer un - " Radiateur de refroidissement d'huile, en tête " - ou encore un " Radiateur frontal de refroidissement d'huile " Les anglos saxons, sont les champions pour simplifier , réduire , contracter , au maximum !
Ils sont aussi sans doute un peu " feignasses " en ce qui concerne l'écriture !
PS : Si quelqu'un est intéréssé par cette méthode de réglage, j'ai une traduction faite par un service technique automobie,... je peux lui expliquer - par téléphone uniquement - la procédure , c'est très facile . ( - Me contacter en MP - )
A signaler que :
VOIR DISCUSSION DEJA ABORDEE SUR CE SUJET SUR LE FORUM
https://bmist.forumpro.fr/t114480-reglage-fin-du-tps-r1150rt .