Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reglage fin du TPS R1150RT

+6
Décédé : K'wet
mac'h du
folding
paf la bm
grumo89fr
felix32
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Reglage fin du TPS R1150RT Empty Reglage fin du TPS R1150RT Lun 24 Juil 2017 - 7:48

felix32

avatar
Apprenti

Bonjour à tous, Suite à refection des axes papillons et des bagues droit et gauche je procède donc au reglage du TPS. Je parcours sur le net les infos nécessaires et pour moi la meilleure méthode est la suivante :
http://bmwsporttouring.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=896486&page=7
En résumé mettre le volet côté gauche à zéro, brancher le multimetre sur la fiche 1 tourner le TPS pour obtenir la valeur de 250 mv serrer ensuite les deux vis puis vérifier en actionnant plusieurs fois le volet pour confirmer ce résultat, à présent tourner la vis de butée du volet pour atteindre 340, 350 mv (j'ai tourné dans environ 1/2 tour) serrer le contre ecrou puis vérifier.
Papillon côté droit j ai reporté d 1/2 tour après avoir mis le volet à zéro et serrer le contre écrou. J ai réglé les deux vis d air à deux tours 3/4 de butée pour obtenir le régime moteur puis procédé à la synchronisation qui était pratiquement parfaite. En suivant bien cette procédure vous aurez un bon résultat et une moto agréable à conduire bonne route à vous

2Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Lun 24 Juil 2017 - 9:12

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

perso je ne procède pas comme ca sur mes deux moto, vas voir au 8eme post
https://bmist.forumpro.fr/t114467-aide-pour-entretien-r1100-gs

cordialement

3Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Lun 24 Juil 2017 - 9:18

felix32

avatar
Apprenti

Bonjour Pascal, oui effectivement cela marche bien mais pour les 1100. J'ai essayé sur la 1150 et là mauvais résultat.

4Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Lun 24 Juil 2017 - 13:28

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

désolé pour toi, j'utilise cette méthode sur mes deux moto et nickel

cordialement

5Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Lun 24 Juil 2017 - 21:13

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

quand on touche aux papillons, il y a un réglage à faire avant même de remonter le corps d'injecteur.

La butée de papillon.

Le volets d'air doit fermer totalement le conduit.

Premier réglage à faire,

remontage du volet. Il faut le remonter sans serrer les vis qui tiennent le volet sur les axes. Il faut fermer le papillons en opérant plusieurs manœuvres en vérifiant avec une lampe qu'il est fermé complet. Attention le papillon a un sens pour que la trnache du papillon plaque parfaitement sur le corps d'injecteur.

Second réglage.

La vis de butée des papillons. Toujours avec une lampe ou une feuille de papier cigarette, je fais à la lampe. Il faut régler la butée pour que le papillon soit fermé au mieux mais pas en contact avec le corps d'injecteur.

C'est exactement pareil pour un carburateur.

Et on touche plus au vis de butée. Ma 1150 a plus de 160 000 km et je n'y ai jamais touché.

Ensuite contact et 360 mV au TPS;

Pour les vis d'air, il faut régler le ralenti à 1050 Trs en vérifiant qu'on est synchro avec un Synx ou autre dépréssiométre.


Evidemment, pas de câble tendu ou trop mou.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Sam 29 Juil 2017 - 20:52

folding

avatar
En rodage
En rodage

Je remonte ce post après avoir fini '(enfin!) , ma synchro et en suivant vos conseils , elle tourne super bien , reprends a bas régime sans broncher , fini les ronds-points a l'embrayage , monte régulièrement et vite dans les tours , bref : j'adore mon roadster !! tafume

Merci a vous et plus spécialement a Paf la bm pour son idée de lampe et feuille de cigarette , ça marche super bien ! :bien:

Youpi !!!

7Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Sam 29 Juil 2017 - 21:41

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Yeeessss !!! :bien: :bien: :bien:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Ven 14 Aoû 2020 - 19:09

Invité

Anonymous
Invité

felix32 a écrit:Bonjour à tous,  Suite à refection des axes papillons et des bagues droit et gauche je procède donc au reglage du TPS. Je parcours sur le net les infos nécessaires et pour moi la meilleure méthode est la suivante :
http://bmwsporttouring.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=896486&page=7
En résumé mettre le volet côté gauche à zéro, brancher le multimetre sur la fiche 1 tourner le TPS pour obtenir la valeur de 250 mv serrer ensuite les deux vis puis vérifier en actionnant plusieurs fois le volet pour confirmer ce résultat, à  présent tourner la vis de butée du volet pour atteindre 340, 350 mv (j'ai tourné dans environ 1/2 tour) serrer le contre ecrou puis vérifier.
Papillon côté droit j ai reporté d 1/2 tour après avoir mis le volet à zéro et serrer le contre écrou. J ai réglé les deux vis d air à deux tours 3/4 de butée pour obtenir le régime moteur  puis procédé à la synchronisation qui était pratiquement parfaite. En suivant bien cette procédure vous aurez un bon résultat et une moto agréable à conduire bonne route à vous

:wink:    Je deterre ...Une vieille discussion  ...


felix32,  qui n'est surement plus sur le forum  devait être un petit malin  :wink: ....


En effet,   cette méthode de réglage  est connue aux USA, sous le  nom de

....Methode de réglage du TPS,  par la méthode  "   0=250mV "   ( excellente méthode soit-dit en passant  ) .

Son auteur  est  Roger04rt  ( un technicien hautement qualifié en mise au point moteurs, injection, etc...etc )   il est membre des   forums américains  moto
 bmwmoa.org    et advrider.com      ( et autres ... dont  bmwsporttouring.com )  .  


Voir ci-dessous   le lien  d'un des sites  où sa méthode est expliquée point par point, en anglais

LIRE LE POST 107 de la discussion de ce lien - la méthode y est expliquée -

https://www.advrider.com/f/threads/tps-alignment-idle-speed-adjustment-beyond-zero-zero.996719/page-6      

Et,... c'est  "  un peu "   ce que fait  -   " paf la bm " -    avec sa lampe, quand il règle l'ouverture de ralenti des papillons des corps d'injection  avec sa lampe, (- appelée aussi  " ouverture positive de ralenti " ... ou " ouverture initiale de ralenti "  -     :wink:   )  ( il a donc ainsi,  une très faible ouverture des papillons  :wink: ...  )   et  qu'il régle ensuite le TPS à 360mv ...   (  
PS : ça marche aussi avec la valeur de 350mv ...  :wink:  J'ai testé , la moto est d'une incroyable douceur à conduire ensuite ....:bien:  )   Un régal !    


Et,... Sauf erreur, c'est  aussi ce que fait  -   "  la Sorcière " -   quand il règle  une R1100RT ... ( A savoir, ... une faible ouverture des papillons G et D, ( pour " l'ouverture positive de ralenti "   ) , et TPS à 350 mv ,...   ....  :wink:  ... etc etc ....  )  ....  

Tiens, tiens, tiens ....  :wink:


Dans sa méthode   "  0 = 250mv  " ,   Roger04rt,  fait la même chose,  mais il se sert du  TPS pour regler son ouverture (  très faible )  de papillon  ....  


PS : Rappel :  pour ceusses qui ont déja ouvert un TPS,  en fait on y trouve 2 pistes de potentiométres à l'interieur ... Un TPS, n'est qu'un potentiométre à 2 pistes ....   . Voir l'image    

Reglage fin du TPS R1150RT Tps_1_10


:gnii:    .... Voilà,   c'était juste pour l'info ....



Dernière édition par Camino le Jeu 10 Fév 2022 - 15:57, édité 11 fois

9Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Sam 15 Aoû 2020 - 11:26

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjour a tous
Effectivement,la methode explique par Roger 04RT est techniquement et serieusement argumentee.Le "zero=250mV" est
tout a fait pertinent.Pour s'en convaincre, il suffit de lire la fiche des caracteristiques du TPS Bosch 0 280 122 201 dans
laquelle on peut noter que la plage d'utilisation,impose par le fabricant,commence a 250mV.La plage inferieure n'est pas
definie.
Les discussions entre,notamment "Roger 04RT" et "Dirtrider" sont pleines d'information sur nos machines.
Bonne journee a tous

10Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Dim 16 Aoû 2020 - 20:47

Invité

Anonymous
Invité

mac'h du a écrit:Bonjour a tous
Effectivement,la methode explique par Roger 04RT est techniquement et serieusement argumentee.Le "zero=250mV" est
tout a fait pertinent.Pour s'en convaincre, il suffit de lire la fiche des caracteristiques du TPS Bosch 0 280 122 201 dans
laquelle on peut noter que la plage d'utilisation,impose par le fabricant,commence a 250mV.La plage inferieure n'est pas
definie.
Les discussions entre,notamment "Roger 04RT" et "Dirtrider" sont pleines d'information sur nos machines.
Bonne journee a tous


Ce gars est logique .  ( Et très technique, ... J'ai lu ses exposés, impressionant !  )

Mais, je ne sais pas si la méthode " 0=250mV " a fait beaucoup d'adeptes en France  ?  
La méthode est très connue et usitée aux Etats-unis,  mais moins connue apparement en France .  


J'ai voulu malgré tout tester "  pour voir " la méthode " 0=250mV " , c'est très facile à faire, et   ça donne un bon résultat, un très bon même ( comportement très souple du moteur,  moto très agréable sur petites routes,  et chose incroyable, les vitesses qui passent avec plus de " douceur " , ...  ) . Et, j'ai pu constater que la consommation avait diminué . ( Normal avec le TPS réglé à 350mV au ralenti ) .

... Sauf que  quelques mois plus tard, quelque chose m'a contrarié, sans doute le manque de retours ( - en france -  )  pour comparer .

Alors,  j'ai repris mes réglages en appliquant cette fois-ci la méthode de Yves Lombard - le Boss du garage moto  Bmw à Ecully   ( Flat-mania -  Lyon -  ) -  pour ses retours très positifs .

Je joins une copie de sa méthode de réglage (  qui donne un excellent résultat )

Méthode Yves Lombard ( flatmania du forum )   ( Garage moto Bmw - Ecully -  )

Cliquez dessus, ça s'agrandit

Reglage fin du TPS R1150RT Mzotho12


Le  résultat est quasi équivalent,  la moto est aussi agréable à conduire,  on a quasiment les mêmes sensations de conduite qu'avec l'autre méthode  . Et la consommation est egalement diminué .

En bref, on a le choix entre les 2 méthodes .  

A suivre ...   


(  Je me ferai  peut-être un " comparo "  perso,  des 2 méthodes ,  pour voir à la longue comment ça evolue  )



Dernière édition par Camino le Jeu 10 Fév 2022 - 16:07, édité 3 fois

11Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Dim 16 Aoû 2020 - 22:03

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonsoir a tous
C'est cette technique que j'ai applique sur ma machine(1100RT de 1998).Le moteur se comporte parfaitement bien.Il y a quand meme un point qui me surprend:je serai curieux de savoir de quel document ou methode est tire cette façon de regler qui considere que la position volet entierement fermé est aux environ de 10mV.Je vois mal BMW utiliser le TPS sans recpecter
les specifications imposées par le fabricant BOSCH.
La methode proposée par Roger 04RT est techniquement coherente.J'encourage ceux qui lise l'Anglais sans trop de difficutés,
a prendre connaissance de ses démonstrations et explications.
A+

12Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Lun 17 Aoû 2020 - 15:17

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjour a tous
Par curiosite,j'ai regarder la methode proposé par "Yves Lombard-Flat mania".C'est une façon de faire.Une simple
suggestion a ce propos:pourquoi ne pas tout bonnement regler le TPS,volet complètement fermé,a 90mV,et ensuite avec la
vis bute ouvrir celui ci jusqu'a atteindre 340mV.L'angle d'ouverture,correspondant a une valeur de 250mV sera exactement le
même.Et c'est cet angle qui est important puisque il conditionne le volume d'air qui va entrer.
je reste malgré tout etonné par ces façons de régler qui ne suivent pas,pour le TPS, les spécifications constructeur.Pour ceux
dont la machine est équipée d'une sonde O2,la précision du réglage n'est pas cruciale.Cette sonde permet la correction
permanente(entre autres paramètres),au dela de la position de ralenti,du melange air/essence afin de rester au plus près de
la cartographie du Motronic,et donc un fonctionnement optimum du moteur.Donc pour certain,aucune différence.
Pour les machines sans sonde O2,comme la mienne,il en va autrement.Le bon réglage du volet ,au ralenti,conditionne ensuite
(entre autres paramètres) le bon mélange air/essence (riche ou pauvre) sur toute la plage d'utilisation du moteur.
Mais, bon:"chacun voit midi a sa porte"
A+

13Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Lun 17 Aoû 2020 - 15:38

Invité

Anonymous
Invité

Comme tu l'as écrit :"  ... Chacun voit midi à sa porte ..."  :wink:


Mais,  je me dis que beaucoup ont du galerer en  réglant leur TPS et leur ouverture de paplllons au ralenti .... ( pourtant c'est pas compliqué d'obtenir une ouverture très faible .... )  

Et,   qu' ensuite  Yves Lombard a si aimablement expliqué et proposé  sa méthode , qui donne aussi de bons résultats ... ( méthode qui a été reprise sur Gmax.fr voir moto- 1150- l'atelier- méthodes- synchro ) ....


Bein,   tous ceux qui ont galéré pour régler leur moto, et qui en avaient marre de galerer, n'ont plus hésité, et  ont choisi  l'une ou l'autre méthode afin de sortir de la galère ...  


Et quand une méthode fonctionne, et que ça donne de bons résultats,  en général  on ne cherche plus ailleurs  . On a plutôt envie d'aller rouler et profiter de sa moto . ( la mécanique ça va un temps, mais au bout d'un moment, ....ça suffit ! )

Perso, une fois que ma moto est réglée et fonctionne correctement, je n'y touche plus jusqu'à sa prochaine révision, et si je trouve une bonne méthode qui me fait gagner du temps pour le faire, tant mieux ... ça fait 40 passés que je me comporte comme ça, et pas de soucis particulier à ce jour .

Naturellement,  les plus techniques, les " maniaques " à la recherche de la méthode optimale, et du " Saint Graal " de la méthode, chercheront toujours à optimiser  le plus possible leur moto .


C'est humain .



Dernière édition par Camino le Jeu 10 Fév 2022 - 12:34, édité 3 fois

14Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Lun 17 Aoû 2020 - 21:08

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Chercher a comprendre plutot que d'accepter comme acquis ce qu'on vous propose,ce n'est pas etre"plus technique" c'est
faire preuve de curiosité,d'envie d'apprendre.Tout comme n'est pas "plus technique" non plus le fait d'utiliser un produit en
respectant les specifications du fabricant.
Mais comme tout le monde semble satisfait,je pense que l'on peut clore le sujet.
Bonne soirée a tous.

15Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Lun 17 Aoû 2020 - 21:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mac'h du a écrit:Chercher a comprendre plutot que d'accepter comme acquis ce qu'on vous propose,ce n'est pas etre"plus technique" c'est
faire preuve de curiosité,d'envie d'apprendre.Tout comme n'est pas "plus technique" non plus le fait d'utiliser un produit en
respectant les specifications du fabricant.
Mais comme tout le monde semble satisfait,je pense que l'on peut clore le sujet.
Bonne soirée a tous.

Ne serait ce pas cette méthode dont tu ferais allusion plus haut (post 12) ? pour ma part c'est celle que j'emploie

http://gmax.neowordpress.fr/2roues/bmw-r1150gs/methodes/synchronisation-2/

16Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Lun 17 Aoû 2020 - 22:29

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Entre autre,oui!

17Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Mer 23 Juin 2021 - 23:59

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai acheté une R850R qui marchait bien mais qui pétaradait.
Après vidanges , nettoyage bougie , réglage culbuteur , test des compressions , réglages TPS au millivoltmètre (2 fois) , puis réglage papillons à la lampe et au dépressiomètre maison et TPS au pif , toujours mauvais et bougies noires.
Puis j'ai enfin reçu le nouveau filtre à air et les nouvelles bougies et maintenant çà marche impeccable avec des bougies tout de même un peu trop blanches ... sans même régler le TPS. (Je vais quand même le faire à nouveau)
Honte à moi , c'est pourtant précisé dans les merveilleuses docs qu'il ne faut pas mettre les tapis avant de construire la mosquée comme on dit maintenant chez nous.
Et je suis plutôt content de ne pas devoir changer les axes de papillon , le droit a tout de même un peu de jeu mais le problème ne venait pas de là.
Bonne soirée

http://www.fantasiadl.com/

18Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Jeu 24 Juin 2021 - 7:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Depuis l'abandon du plomb, la couleur de la bougie n'est plus significative, si c'est pas noire et charbonneux...

19Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Jeu 24 Juin 2021 - 9:09

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Reglage fin du TPS R1150RT Bougie10

J'aime mieux cette couleur que toute blanche. Smile

20Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Dim 18 Juil 2021 - 19:04

Invité

Anonymous
Invité

folding a écrit:Je remonte ce post après avoir fini '(enfin!) , ma synchro et en suivant vos conseils , elle tourne super bien , reprends a bas régime sans broncher , fini les ronds-points a l'embrayage , monte régulièrement et vite dans les tours , bref : j'adore mon roadster !! tafume

Merci a vous et plus spécialement a Paf la bm pour son idée de lampe et feuille de cigarette , ça marche super bien ! :bien:

Youpi !!!


:wink: ça le fait bien aussi avec une lame de 5/100éme ,   (  cale  " 05 " ( 0,05mm )  ! )   d'un jeu de cales de précision ( - aussi fine  que du papier cigarette - ), (Attention :  Ne pas confondre avec la cale  " 50 " , il y aurait un gros soucis , puisque les cales d'un jeu  sont en centiémes) ,     (  - Pour info : on régle le papillon gauche  avec sa vis de butée, pour que la lame de 5/100 éme passe en frottant " rugeux " ( limité bloquée )  entre le bord du papillon et la paroi interne du corps d'injection,  ( faut placer la cale  en haut dans le corps d'injection, dans le sens du basculement de l'ouverture  du papillon,... ) , une fois cette ouverture de papillon réglée, on verrouille le vis de butée avec son contre écrou , puis on régle le TPS à 350mV -   ( Ensuite, on régle le papillon de droite de la même façon avec la cale , et la vis de butée de droite ) . Ainsi les deux corps d'injection sont réglés de façon identique .     
...  ça marche aussi, avec une bandelette découpée dans du papier à rouler les cigarettes ...  (  comme l'a dit paf la bm )   

Le soucis de la lampe de poche, c'est qu'en cas de mauvaise vue de près, on perd en précision, quand on examine le passage du rayon lumineux atour du papillon ...



:wink: Effectivement,   ça rappelle les carburateurs ...(  quand on réglait la synchro des papillons à la cale, et quand on n'avait pas un dépressiométre à portée de main .... Rolling Eyes  )  


:gnii:   Salut Paf ( Willy ) !    Qu'est ce tu deviens ?



Dernière édition par Camino le Jeu 10 Fév 2022 - 12:59, édité 5 fois

21Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Dim 18 Juil 2021 - 20:09

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
oui , avant de faire la méthode "officielle" , comme les corps de papillons étaient déjà démontés pour nettoyage , j'en avais profité pour dérégler toutes les vis de butée ...  et pour les régler "à la lampe".
A ce propos , les lampes plates à LED rechargeables de grande surface sont très pratiques pour ce faire : elles permettent de poser pil poil le boitier de papillon pour régler la fermeture et c'est là qu'on voit qu'il y a encore du nettoyage à faire.
Le résultat avec réglage empirique du TPS s'est révélé assez bon une fois la fiche de motronic enlevée (pot non catalytique sur R850R).
Il me semble que le résultat est maintenant encore un peu meilleur avec le réglage "officiel" du TPS mais la courbe de reprise parait plus linéaire alors qu'avant , selon les réglages , parfois çà poussait très fort à bas régime. Mais c'est très subjectif.
En tous cas , une fois bien synchronisée , elle est maintenant agréable à tous les régimes , même à 10 à l'heure dans les embouteillages.
Je viens de faire 200 Km , et bien au bout de 80 km , je me demande s'il ne faut pas s'arrêter un peu pour éviter les escarres.
Bonne soirée
Didier

Reglage fin du TPS R1150RT _boiti10

Reglage fin du TPS R1150RT Lampe_10

http://www.fantasiadl.com/

22Reglage fin du TPS R1150RT Empty Re: Reglage fin du TPS R1150RT Ven 12 Avr 2024 - 14:39

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:[...]

Premier réglage à faire,

remontage du volet. Il faut le remonter sans serrer les vis qui tiennent le volet sur les axes. Il faut fermer le papillons en opérant plusieurs manœuvres en vérifiant avec une lampe qu'il est fermé complet. Attention le papillon a un sens pour que la trnache du papillon plaque parfaitement sur le corps d'injecteur.

[...].

Bonjour!
Surement un vieux post, mais c'est-on jamais.

J'ai constaté sur les volets ont un 'O' estampillé. Je ne l'ai vu seulement après le demontage/nettoyage, et donc pas repéré le sens du volet au démontage. Du coup le doute s'installe sur le sens de remontage du volet.
Saurais-tu dire où se positionne ce 'O'? Je pensais a Oben (en haut), mais côté prise d'air ou moteur?

Au remontage j'ai utilisé lampe et papier (avant de te lire ici, des restes du temps de mon peugeot 103!). Ça ferme bien, mais comme  je n'ai pas fait attention à ce marquage, je doute.
Merci d'avance !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum