felix32 a écrit:Bonjour à tous, Suite à refection des axes papillons et des bagues droit et gauche je procède donc au reglage du TPS. Je parcours sur le net les infos nécessaires et pour moi la meilleure méthode est la suivante :
http://bmwsporttouring.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=896486&page=7
En résumé mettre le volet côté gauche à zéro, brancher le multimetre sur la fiche 1 tourner le TPS pour obtenir la valeur de 250 mv serrer ensuite les deux vis puis vérifier en actionnant plusieurs fois le volet pour confirmer ce résultat, à présent tourner la vis de butée du volet pour atteindre 340, 350 mv (j'ai tourné dans environ 1/2 tour) serrer le contre ecrou puis vérifier.
Papillon côté droit j ai reporté d 1/2 tour après avoir mis le volet à zéro et serrer le contre écrou. J ai réglé les deux vis d air à deux tours 3/4 de butée pour obtenir le régime moteur puis procédé à la synchronisation qui était pratiquement parfaite. En suivant bien cette procédure vous aurez un bon résultat et une moto agréable à conduire bonne route à vous
Je deterre ...Une vieille discussion ...felix32, qui n'est surement plus sur le forum devait être un petit malin
....
En effet, cette méthode de réglage est connue aux USA, sous le nom de
....Methode de réglage du TPS, par la
méthode " 0=250mV " ( excellente méthode soit-dit en passant ) .
Son auteur est Roger04rt ( un technicien hautement qualifié en mise au point moteurs, injection, etc...etc ) il est membre des forums américains moto
bmwmoa.org et advrider.com ( et autres ... dont bmwsporttouring.com ) .
Voir ci-dessous le lien d'un des sites où sa méthode est expliquée point par point, en anglais
LIRE LE POST 107 de la discussion de ce lien - la méthode y est expliquée -
https://www.advrider.com/f/threads/tps-alignment-idle-speed-adjustment-beyond-zero-zero.996719/page-6
Et,... c'est " un peu " ce que fait - "
paf la bm " - avec sa lampe, quand il règle
l'ouverture de ralenti des papillons des corps d'injection avec sa lampe, (- appelée aussi
" ouverture positive de ralenti " ... ou
" ouverture initiale de ralenti " -
) ( il a donc ainsi, une très faible ouverture des papillons
... ) et qu'il régle ensuite le TPS à 360mv ... (
PS : ça marche aussi avec la valeur de 350mv ...
J'ai testé , la moto est d'une incroyable douceur à conduire ensuite ....
) Un régal !
Et,... Sauf erreur, c'est aussi ce que fait - " la Sorcière " - quand il règle une R1100RT ... ( A savoir, ... une faible ouverture des papillons G et D, ( pour " l'ouverture positive de ralenti " ) , et TPS à 350 mv ,... ....
... etc etc .... ) ....
Tiens, tiens, tiens ....
Dans sa méthode " 0 = 250mv " , Roger04rt, fait la même chose, mais il se sert du TPS pour regler son ouverture ( très faible ) de papillon ....
PS : Rappel : pour ceusses qui ont déja ouvert un TPS, en fait on y trouve 2 pistes de potentiométres à l'interieur ... Un TPS, n'est qu'un potentiométre à 2 pistes .... .
Voir l'image .... Voilà, c'était juste pour l'info ....