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Réglage initial/synchro... Problème !

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waboo
Lolo49
6 participants

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1Réglage initial/synchro... Problème ! Empty Réglage initial/synchro... Problème ! Mar 15 Fév 2022 - 9:14

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

ma R1150GS 2001 tournait pas trop mal. Mais conso essence excessive à mon gout.

Bref, je m'attelle au réglage initial (machine déjà retouchée à ce niveau) et synchro.

Je suis les fameux tutos à ce sujet, voltmètre et compagnie pour finir papillon gauche 340 mV, le droit butée libre. Vis d'air 1 tour 1/2.

Je démarre, évidemment ca cahote et je tente de finaliser avec le papillon droit. Impossible. La machine cale, le Carbtune indique des dépressions inférieures à 180 CmHg. De temps en temps l'une ou l'autre tige plonge quand le corps d'injection fait un hoquet...
J'arrive à équilibrer les tiges mais sans que ça tourne vraiment rond.
et le ralenti est à 1 500 tours...

J'ai viré régulièrement le fusible du Motronic pour réinitialiser.

Je ne comprends pas pourquoi aussi peu de dépression au Carbtune qui devrait afficher 220.

Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à la faire tourner rond.

Tout allait bien mieux avant niveau Carbtune et synchro. Les branchements sont bons...
le mieux est VRAIMENT l'ennemi du bien. Surtout quand on est pas doué. J'ai refais plusieurs fois les manip...

HELP !

http://www.elinea.fr

Lolo49

Lolo49
Jeune pilote
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Est-ce que tu as pris le réglage initial des vis butée de butée au ralenti car tu écrits que tu les as remontées VAF - 1 tour 1/2 mais quel était le réglage initial ?

As-tu nettoyé ces vis ? car souvent les concessionnaires règlent uniquement sur le cylindre droit qu'ils considèrent comme "esclave", du coup, il m'est arrivé de voir des vis butée sur des cylindres gauches très dur à démonter et très sale.
Quel est l'état des joints toriques sur ces vis ?

Parce que, déjà, avant de toucher à la synchro moteur accéléré (ça sert à rien de monter trop dans les tours), faut que le réglage moteur au ralenti soit bon.

waboo

waboo
Jeune pilote
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Tu parles de 2 choses différentes.

Les "vis de butée" sont celles ajustant la rotation des papillons d'injection. Le réglage dit initiale (usine) touche à ces éléments. Pas recommandé mais faisable avec voltmetre branché au TPS

Les "vis d'air additionnelles" sont celle au dessus du corps d'injection. Ca, c'est pour le ralenti.

Clairement, mes réglages n'ajustent pas le papillon gauche à 0. Le motronic continue d'envoyer de l'essence à la coupure des gaz.

J'au du jeu axial sur les papillons, ce qui n'arrange rien.

http://www.elinea.fr

Lolo49

Lolo49
Jeune pilote
Jeune pilote

Perso, je n'ai jamais touché au TPS, donc, je ne te dirais rien dessus, je n'en parle pas quand je ne sais pas. :wink:

Et je pars du principe, si ça marche ....

waboo a écrit:.....
Les "vis de butée" sont celles ajustant la rotation des papillons d'injection. Le réglage dit initiale (usine) touche à ces éléments. Pas recommandé mais faisable avec voltmetre branché au TPS

Les "vis d'air additionnelles" sont celle au dessus du corps d'injection. Ca, c'est pour le ralenti.
....

As-tu une photo de ce que tu appelles "vis de butée", car pour moi, ce que tu appelles les "vis d'air additionnelles" sont les vis butée de papillon laissant passer l'air au ralenti.

Je peux dire aussi une connerie mais es-tu sur de ton voltmètre ? dans l'industrie, les appareils de contrôles sont étalonnés annuellement. Sans aller jusque là, il peut y avoir des dérives suivant l'âge de ton appareil, la qualité de fabrication, etc..
D'autant plus quand on parle de mV.

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Les vis d'air ne bloquent pas les papillons.

Les vis de butée sont situées au niveau de la commande des papillons, coté interne des corps d'injection, là ou se fixent les cables. C'est sur quoi bute les commandes de papillons quand tu relaches les gaz.

Pas de soucis avec mon voltmètre.

Merci

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mac'h du

mac'h du
En rodage
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Bonjour a tous

Du jeu aux axes volet entraine des difficultés de reglage.Tu dis toi même que tu n'est pas doué,alors pardonne moi cette question et sans vouloir te froisser: te sens tu de

taille a realiser ce reglage et a comprendre l'incidence de tes differentes manipulations?Par ce que sinon fais toi aider par quelqu'un.Il n'est pas possible d'arriver a un bon résultat

si on ne comprend pas ce qu'on fait

Question:les volets d'air sont-ils toujours au reglage usine et donc que les vis butées n'ont jamais ete touchées?Si oui le reglage  sera simple.

Tu parles d'un ralenti a 1500tr/mn avec des vis d'air a 1,5tr.Si tu n'as pas de prise d'air parasite,clairement,les volets sont trop ouverts

Les volets reposent bien sur les vis butées?Du jeu au niveau des tendeurs de cables d'accelerateur?De l'enrichisseur de demarrage a froid?

Un reglage de position de volet,au ralenti,est tres simple a realiser si tu as un controleur.Mais nous n'en sommes pas la,pour l'instant.

waboo

waboo
Jeune pilote
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Comme énoncé, les réglages initiaux n'étaient pas d'usine. Et je les avais déjà repris avec un bon résultat.

J'ai voulu affiner.. Rolling Eyes

Et oui, je sais ce que je fais. C'est un peu le soucis. Car la méthode connue ne me donne pas de résultat correct. Surement à cause de ces axes qui jouent.

Au voltmètre, si je suis la procédure, même à 320 mV, ça ne vas pas.

J'ai retenté avec méthode perso. Quand la théorie marche pas...
Donc, voltmètre ON, Carbtune ON, je défait un peu la vis de butée droite et je règle surtout à gauche...
Les vis d'air additionnelles sont ouverte de - 1 tour.
Je me fous alors de l'indic voltmètre (qui était de 340mV) pour me concentrer sur régime moteur et le  niveau des colonnes du Carbtune. J'arrive facilement à retrouver un régime préconisé et surtout une valeur au Carbtune de 220 cmHg. j'affine le régime avec la vis de butée droite.

Synchro OK.

Désormais, c'est bien mieux. J'ai du frein moteur.
Mais j'ai encore des petites déflagrations à bas régime en coupure de gaz. Je vais devoir encore réduire la tension au TPS car ça doit enrichir un peu trop. Même si ça m'étonne. Je ne sais d'ailleurs plus ou il en est. Je vais checker.

Mon jeu aux soupapes est OK, celui au culbu me semblait ok aussi.

http://www.elinea.fr

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Donc tu y arrives.Ou a tu trouvé ces valeurs de hauteur de mercure?Des données constructeur?Normallement,quand les vis d'air ainsi que le ralenti sont au reglage

standart,les volets d'air sont a la bonne position.Dans ce cas ,tu peux regler ton TPS pour qu'il affiche 340/350mV.Si je prend comme exemple ma machine(1100rt 1998)

le reglage correcte reuni 3 conditions:vis d'air a 2tr,ralenti a 1100tr/mn et TPS a 340mV.Elle fonctionne parfaitement.

Le jeux que tu as sur tes axes de volet demande a etre revu.C'est un element perturbateur.Et dis toi bien que tu peux regler le volet d'air gauche dans la position que

tu veux dans la mesure ou les fixations du TPS te permettent d'afficher 350mV.Mais il n'y a qu'une seule position de volet pour cette valeur.Il faut la trouver.

Tu es près du but.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Comme je raconte n'importe quoi je supprime.



Dernière édition par paf la bm le Ven 18 Fév 2022 - 19:58, édité 1 fois

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mac'h du

mac'h du
En rodage
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Tu dis que tu n'as jamais touche au vis de butée papillons,moi je l'ai fait.De plus la difference de variation angulaire entre 340mV et 360mV est de 0.11deg.Je ne pense

pas que le motronic sera enormement troublé par cela.

Il est parfaitement inutile de demonter le corps d'injection pour regler un TPS.Un bon controleur digital et les bonnes valeurs a appliquer suffit.A une epoque ou on est

capable d'envoyer une sonde spatiale se poser sur un caillou qui se ballade quelque part dans l'univers et ou le frigo commande lui même la bierre,je pense que l'on

peut utiliser l'outillage moderne a notre disposition.Je ne doute pas que l'on puisse regler en utilisant ta methode mais cela reste quand même empirique.Avec la methode

que j'utilise je peux te dire que le volet gauche,au ralenti,est ouvert de 0.5 deg ce qui se rapproche d'un"papillon fermé qui ne touche pas le corps d'injecteur"Et ceci sans

aucun démontage.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

.



Dernière édition par paf la bm le Ven 18 Fév 2022 - 19:58, édité 1 fois

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mac'h du

mac'h du
En rodage
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J'ai bien lu et parfaitement compris ce que tu as ecrit.Je dis simplement qu'il est tout a fait inutile de deposer les corps d'injecteurs pour régler ies butées

papillons.C'est ce que j'ai fait et cela fonctionne parfaitement.Camino l'a fait aussi:

https://bmist.forumpro.fr/t134268-r850r-2000-frein-moteur-et-richesse-melange.

Peut être sera t-il plus convaincant que moi!

Il y a aussi ce site americain:   https://www.advrider.com/f/threads/tps-alignment-idle-speed-adjustment-beyond-zero-zero.996719/. Tres interessant egalement.

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
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waboo a écrit:Bonjour,

ma R1150GS 2001 tournait pas trop mal. Mais conso essence excessive à mon gout.

Bref, je m'attelle au réglage initial (machine déjà retouchée à ce niveau) et synchro.

Je suis les fameux tutos à ce sujet, voltmètre et compagnie pour finir papillon gauche 340 mV, le droit butée libre. Vis d'air 1 tour 1/2.

Je démarre, évidemment ca cahote et je tente de finaliser avec le papillon droit. Impossible. La machine cale, le Carbtune indique des dépressions inférieures à 180 CmHg. De temps en temps l'une ou l'autre tige plonge quand le corps d'injection fait un hoquet...
J'arrive à équilibrer les tiges mais sans que ça tourne vraiment rond.
et le ralenti est à 1 500 tours...

J'ai viré régulièrement le fusible du Motronic pour réinitialiser.

Je ne comprends pas pourquoi aussi peu de dépression au Carbtune qui devrait afficher 220.

Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à la faire tourner rond.

Tout allait bien mieux avant niveau Carbtune et synchro. Les branchements sont bons...
le mieux est VRAIMENT l'ennemi du bien. Surtout quand on est pas doué. J'ai refais plusieurs fois les manip...

HELP !



Moi j'ai toujours eu du mal à régler mon ralenti et la synchro jusqu'à ce que je change les axes de boitiers papillon. Mes câbles de gaz etaient également trop tendus

Pour tout remettre d’aplomb j'ai utilisé la méthode du 0 = 250 mV (de mémoire à partir du moment où la vis de butée touche le papillon il faut environ 1/2 tour pour atteindre les 360 mV. Pour régler le droit je suis parti sur le même délire CAD un demi tour à partir du moment où la vis touche le papillon. Après tu ouvres à 2 tours les vis d'air et tu affine moto chaude

waboo

waboo
Jeune pilote
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Bon...

après d'autres essais, je pense avoir un réglage correcte en fonction de ma GS.

Est-ce mieux qu'avant...? Aucune idée. Depuis quelque temps ma conso était de 8,5 L/100...  Entre deux réglages pas top, je trouvais qu'elle sentait fort le mélange enrichi. A un moment de mes tests, j'étais à 170 mV au TPS. Ralenti ok mais phases de baisse de régime (freinage) bizarres.

J'ai, à nouveau, repris les choses. Mais pour un ralenti pas trop haut, je ne peux pas dépasser les 150 mV en vissant la butée de papillon gauche. J'ai ensuite ajusté le TPS à 350 mV. Le ralenti reste un peu haut. Il varie surtout en fonction du... moment, jour. Parfois à 1 100, parfois à 1 300 (en gros).

J'espère surtout que ma conso va retrouver des valeurs de 6 à 6,5 L.

mac'h du a écrit:Donc tu y arrives.Ou a tu trouvé ces valeurs de hauteur de mercure?Des données constructeur?

J'ai une R1100S parfaitement réglée sur laquelle j'appui mes observations. + tuto online conforme.

http://www.elinea.fr

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Tu dis:"Mais pour un ralenti pas trop haut, je ne peux pas dépasser les 150 mV en vissant la butée de papillon gauche".Pourrais tu detailler ta façon de proceder?

J'avoue avoir du mal a te suivre.Si tu entends par la que par rapport a la position completement ferme du volet tu ouvres de 150mv,effectivement,c'est trop.

Au plus simple:volet gauche completement ferme,tu regle le TPS pour qu'il affiche 250mv(disons entre 245mv et 255mv).Avec la vis butée tu ouvres le volet jusqu'a

350mv(au mieux)Tu viens d'ouvrir d'un "angle" de 100mv.Cote droit tu procede de la meme façon en tournant la vis butée de la même valeur(a peu pres)qu'a gauche.Ensuite,avec

les vis d'air au reglage standart,tu synchronises avec le twinmax uniquement en agissant sur le volet droit.Pour terminer,tu fixes le niveau de ralenti avec les vis d'air

en maintenant,bien entendu,la synchro.Normalement,les vis d'air ne devrais pas beaucoup varier de la position origine.

Avec ça,tu dois t'en tirer.Je t'ai fait grâce des operations préliminaires a ce réglage,je suppose que tu les connait.

Bonne journée a tous

waboo

waboo
Jeune pilote
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mac'h du a écrit:Tu dis:"Mais pour un ralenti pas trop haut, je ne peux pas dépasser les 150 mV en vissant la butée de papillon gauche".Pourrais tu detailler ta façon de proceder?
[...]
Au plus simple:volet gauche completement ferme,tu regle le TPS pour qu'il affiche 250mv(disons entre 245mv et 255mv).Avec la vis butée tu ouvres le volet jusqu'a 350mv(au mieux).

Il semble que la méthode (Gmax, Twinmax... etc) soit différente. C'est avec la vis de butée qu'on atteindrait les 250 mV et les 1 100 tours. Ensuite, le TPS est basculé pour atteindre les 320 à 350 mV.

Tu sembles faire l'inverse...

D'ailleurs :

Réglage initial/synchro... Problème ! Mzotho10

http://www.elinea.fr

mac'h du

mac'h du
En rodage
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La methode "twinmax" que tu mentionnes:peut tu me dire de quelle valeur,en mv,est ouvert le volet?Juste pour savoir si on comprend la même chose.

Je te propose une methode basée sur la logique et le bon sens,et de plus je peux justifier de la valeur de depart de 250mv,chose que "twinmax"ne peut pas avec ses

50mv,qui semble sortir d'un chapeau de magicien.

Pour rester dans la même veine que "twinmax",je te proposes des variantes:

-volet completement fermé,regler le TPS a 120mv.(au lieu de 50mv)

-Avec la vis butée,ouvrir le volet pour afficher 320mv.(au lieu de 250mv)

-Pour terminer,basculer le TPS pour qu'il affiche 350mv.

Si tu aimes la fantaisie,remplace 120mv,par exemple,par 200mv et 320mv par 400mv.Mais tu gardes toujours les 350mv de réglage final.

Par rapport a ce que propose "twinmax",dis moi ce que tu penses de ces valeurs.

Un site intéressant: https://www.advrider.com/f/threads/tps-alignment-idle-speed-adjustment-beyond-zero-zero.996719/

Si tu lis l'anglais,consulte le.

Contrairement a ce que tu crois je ne fais pas les choses a l'inverse.Je procède logiquement et simplement.

nolly

nolly
Jeune pilote
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Bonjour à tous,

J'ai suivi avec attention vos posts.
Je possède une R1100S et je suis curieux de savoir quels sont les tensions à avoir pour faire un réglage en partant de la vis de butée papillon jusqu'au potentiomètre.

Merci d'avance.

waboo

waboo
Jeune pilote
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mac'h du a écrit:
Pour rester dans la même veine que "twinmax",je te proposes des variantes:

-volet completement fermé,regler le TPS a 120mv.(au lieu de 50mv)

-Avec la vis butée,ouvrir le volet pour afficher 320mv.(au lieu de 250mv)

-Pour terminer,basculer le TPS pour qu'il affiche 350mv.

J'ai fait ton réglage. Ca tourne bien, un peu haut à 350 mV, j'ai réduit à 340.

Au frein moteur, elle émet parfois une petite détonation.

Mais j'ai toujours cette conso trop importante.

Je vais vérifier mon jeu aux soupapes et axial, mais je doute que cela bouge.

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waboo

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nolly a écrit:Bonjour à tous,
J'ai suivi avec attention vos posts.

Les même que ceux que nous mentionnons.

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nolly

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waboo a écrit:
mac'h du a écrit:

Mais j'ai toujours cette conso trop importante.



Ok, je prends en compte pour les réglages des tensions.

Concernant ton conso importante, as-tu encore le relais qui prends en compte la sonde lambda ?
Sur la mienne l'emplacement de relais était vide et ma consommation était vraiment riche (dépôt de suie à la sortie du silencieux).
Bon j'ai pas mal cherché, j'avais même remplacé de la sonde lambda avant que je me rende compte que je n'avais pas ce fameux relais...
Depuis ça va.

regarde ce lien Fiche Codage Motronic

waboo

waboo
Jeune pilote
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Ma moto est décatalysée (depuis longtemps / origine probablement : moto UK au départ).

J'ai donc une (nouvelle) puce spéciale + shunt associé. Aucun soucis à ce niveau auparavant.

J'ai un peu de suie sur l'échappement. Mais est-ce anormal...? Pas sur.

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mac'h du

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En rodage
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Quand j'ecris :"pour rester dans la même veine...." ou "si tu aimes la fantaisie..." c'est une tentavive ,manifestement ratée,de second degré.Bien entendu,je ne recommande pas

cette méthode inutilement compliquée et de plus pas techniquement justifiable.Je pensais que tu avais compris que les variantes que j'ai proposé mène au même resultat que

"Twinmax".La pédagogie n'est manifestement pas mon truc.J'ai suggeré une façon de procéder.(cherche dans les post precedents).Tu dis:"un peu haut a 350mv...."C'est normal,la

methode "Twinmax" ouvre beaucoup trop le volet au ralenti,ce qui oblige a refermer les vis d'air.Mais bon,j'ai déja évoqué tout cela a différentes occasions.

waboo

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mac'h du a écrit:Quand j'ecris :"pour rester dans la même veine...." ou "si tu aimes la fantaisie..." c'est une tentavive ,manifestement ratée,de second degré.Bien entendu,je ne recommande pas

mouais, c'était pas très fin... et source d'erreur potentielle pour un non avertis.

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waboo

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Jeune pilote
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Des news pour vous dire que j'avais finalement réussi mon réglage il y a déjà plusieurs mois. Reprise totale du travail selon LA méthode Flatmania, et en faisant attention.

J'ai désormais un ralenti d'environ 1 100 tours, ce qui avec un axe de papillon gauche qui claque est une belle perf.

Ma conso est revenue à 6,5 en ville et à peine plus de 5 litres sur route, à bon rythme...

J'ai gagné de 60 à 100 km avec un plein. cheers

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