je commence un post sur une moto acquise récemment,
un K1300GT de 2009 avec 48000km au compteur
le hic, elle tourne sur 3 pattes...
le vendeur (Mickael, Salut à toi si tu me lis) a joué franc jeu et l'a vendue "comme ça " en me disant "faut ouvrir et changer les segments..." mais!
il m'a dit aussi "c'est le cylindre gauche qui pose problème,
j'ai changé les bougies (bougie bien noire sur le dit cylindre), ça a bien marché qq jours et puis retour sur 3 pattes.
j'ai alors changé la bobine sur conseil d'un pote qui bosse chez béhème, ça a bien marché qq jours et puis retour sur 3 pattes...
donc revente après quasiment 2 ans en tournant de travers, et pas de solution.
elle atterrit sur le bon coin et c'est là que par hasard je tape k1300gt le même soir qu'il passe l'annonce.
ça fait qq années que j'ai revendu mon k1100RS, j'adore les 4 pattes BM, enfin je garde un excellent souvenir de celui la et le k13 m'avait tapé dans l'oeil dès le début mais chère et pas vraiment l'utilité: le k11 a été revendu après 2ans sous une housse, non utilisé au fond de mon garage.
après un coup de fil on se met d'accord sur le prix et le week-end suivant elle arrive dans mon garage.
je vois qu'au tableau de bord il y a un voyant jaune qui reste allumé, le défaut est donc détecté par la machine, c'est là que je me dis que c'est peut-être pas mécanique mais électrique... enfin ça enfonce le clou.
a l'oreille ça sonne comme un Triumph est en roulant, ça montre dans les tours mais rien à voir avec un truc qui doit faire 160cv (oui elle est en full) et en 4,5,6 sur un filet de gaz ça donne des accoups, oui il manque un cylindre.
à réception d'un GS911, je le branche et diagnostique: RAS, tout est normal... ah....
je vois qu'on peut tester les injecteurs et ils marchent tous de la même façon mais rien pour les bobines (pas de test)
au programme des réjouissances:
révision de tout (la totale)
vérification du jeu aux soupapes (mais j'y crois pas)
changement des joints du cache culbuteur
test des compressions (là non plus j'y crois pas)
je pars sur un changement du faisceau, c'est pas courant mais c'est le seul truc avec les bougies et la bobine qui a été manipulé. l'hypothèse d'un sagoin qui a tirer un peu trop sur la fiche est plausible et j'ai trouvé sur un forum aux US l'histoire d'un gars qui a eu un faisceau défectueux avec une histoire à peu près similaire alors...
de toute façon j'en profite pour faire connaissance avec elle et faire un bon nettoyage
ce soir elle est comme ça :
ça se démonte facilement, pas de pattes à la con planquées
sinon j'ai vu qu'elle a le faisceau additionnel sur le démarreur et la cale sur la chaine de distribution.
après un échange avec BMW france, j'ai appris qu'elle doit passer par la case concessionnaire pour qq rappels:
la bride de la roue arrière
les commodos
la pompe à essence
ah oui y'a aussi les piles à changer dans les émetteurs des valves... ça c'est pour s'amuser...
y'a pu ka!
Dernière édition par Eddy le Ven 16 Sep 2022 - 16:09, édité 4 fois