Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question chargeur Optimate

+12
ed37
Forest85rt
Shivamata
sceint
OlivierRT
axme
bédouin
Damien1983
Dr.X
kadouzair
FAURIE Jean Claude
TRELECAN
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Question chargeur Optimate Mer 14 Juil 2021 - 21:19

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonsoir.
En parcourant le manuel de ma K1200r sport 2007, j'ai découvert qu'elle était munie d'une prise de courant sur le flanc gauche, via laquelle il serait possible, si j'ai bien compris, de brancher un gps (par exemple) mais aussi de recharger la moto.
Ma question est donc la suivante : je possède depuis à peu près 7 ans un chargeur Optimate 4 TM240 :

Question chargeur Optimate - Page 2 Proces15
Question chargeur Optimate - Page 2 Proces14

Si j'investis dans cet adaptateur : https://www.tech2roo.com/chargeurs-de-batterie/63541-adaptateur-o9-pour-brancher-un-chargeur-optimate-tecmate-sur-prise-canbus-bmw.html?gmc_currency=2&gclid=CjwKCAjwlrqHBhByEiwAnLmYUO7p1hd2nof-uM1v_ctETEurN5II3yP7sFx5eoJRhnEFC21NzcbrJBoC0NYQAvD_BwE pourrais-je me servir de mon chargeur pour entretenir et maintenir la charge de ma batterie, ou dois-je investir dans un chargeur spécifique optimate plus récent, voire un chargeur BMW? Merci d'avance et bonne soirée :)


51Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 20:14

Invité

Anonymous
Invité

Damien1983 a écrit:Petite question, peut être idiote: contact coupé, est-il normal que quand je rebranche la batterie la cosse - fasse des étincelles au contact de la borne de la batterie?

Le système CAN-BUS, est une technique qui consiste à faire passer plusieurs informations ainsi que la tension au travers d’un seul et même conducteur.
Ce système ne supporte pas le mode désulfuration avancée et haut voltage de l’Optimate en programme 1, d’où le fait de le configurer en programme 2 CAN-BUS.
Les étincelles à la connexion de ta batterie neuve ne m’inquiètent pas, il y a sur le circuit des capacités (condensateurs) qui se chargent à la mise sous tension ; donc rien d’alarment.

Maintenant, tu parles d’une décharge de la batterie moto à l’arrêt sans chargeur. En combien de temps se décharge-t-elle ?


52Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 21:28

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Oui, le chargeur est configuré en mode 2. Elle doit se décharger en 5-6 jours je pense.

53Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 22:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Décharge en 5-6 jours, avec une batterie neuve, c'est parfaitement anormal... Tu as quelque chose de connecté qui consomme en permanence et tu vas flinguer les batteries les unes après les autres, à les décharger sous la tension minimale...

54Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 4 Aoû 2021 - 6:23

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Non non je parle de la "vieille" batterie.

55Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 4 Aoû 2021 - 14:54

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

J'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle batterie et un multimètre neuf. Ca tombe très bien :) Donc la batterie neuve Yuasa, datant de mai 2021 était à 12,3V en sortant de la boite. Je l'ai remise à charger. En attendant j'ai pris les mesures de la vieille batterie installée sur la bécane depuis deux jours : moteur éteint 12,8V, et moteur allumé, régime à 3000trs/mn 14,4V. La moto démarre toujours au quart de tour. Rien qui semble anormal donc je suis perplexe. Existe-t-il une manipulation avec le multimètre qui me permettrait de déterminer s'il y a une "fuite" électrique? Merci d'avance :)

56Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 4 Aoû 2021 - 15:42

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Déja quand tu débranche ou rebranche la batterie  y a t'il une petite étincelle quand tu retires ( au débranchement ) le premier câble ou remet ( au rebranchement ) le second ? si oui ça veux dire qu'il y a quelque chose qui consomme du courant.
Avec le multimètre en position ampèremètre tu dois pouvoir mesurer s'il y a un courant contact coupé. il faut mettre le multimètre en série avec la batterie.
Attention un ampèremètre se comporte vis a vis du courant presque comme un court circuit.
il faut débrancher la batterie coté - (masse) mettre le commun du multimètre au châssis et l'autre fil du multimètre au - batterie .
ca marche aussi en insérant le multimètre ds le circuit coté + mais il y a plus de risque de faire des court circuits avec le châssis de la mob

( de même il est préférable quand on retire la batterie de debrancher le - d'abord et de le rebrancher en second au remontage )

57Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 4 Aoû 2021 - 20:11

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

Damien1983 a écrit:J'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle batterie et un multimètre neuf. Ca tombe très bien :) Donc la batterie neuve Yuasa, datant de mai 2021 était à 12,3V en sortant de la boite.

peux tu mettre une photo  de la batterie avec la date indiquée ? la date était /s le couvercle avec un tampon mauve ou inscrite sur la batterie ? Idea

merci :wink:

https://www.nedplex.com/fr/

58Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 4 Aoû 2021 - 20:52

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Elle était tamponnée sous le couvercle. Je suis sur la version mobile du forum et je ne sais pas comment rajouter des photos.

59Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 4 Aoû 2021 - 21:00

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Question chargeur Optimate - Page 2 16281010

60Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 5 Aoû 2021 - 19:00

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

Merci Damien pour la photo apparement elle est produite par Yuasa Battery (Indonesia). Peux tu verifier la tension au repos (24H) ?

https://www.nedplex.com/fr/

61Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 5 Aoû 2021 - 19:43

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

J'ai débranché le chargeur ce matin et j'ai branché la batterie sur la moto il y a une heure. La tension était alors d'un peu plus de 13V.

62Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Ven 6 Aoû 2021 - 8:21

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

prend aussi la tension au repos soit 24H (cad sans charge n'y utilisation) et mets en charge 1x par mois et si tu as un poto mécano demande lui de verifier la capacité de demarrage et procéde ainsi 1x par an. Ainsi tu verras où en est ta batterie et ne te retrouveras pas en rade. Concernant la tension de 12,30V lorsque tu as recu la batterie neuve, le vendeur a de la chance que tu es sérieux et que tu l'as mise en charge.

https://www.nedplex.com/fr/

63Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 10:58

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Merci à tous pour vos réponses... la batterie neuve n'aura pas solutionné mon problème : je viens de brancher la moto à l'optimate via le can-bus et l'appareil m'a indiqué une batterie à 50-60% (diodes rouge et jaune allumées.... ) je pense donc qu'on peut revenir à la théorie de la moto qui consomme même éteinte. Est-il possible que le connecteur de la moto ou le chargeur dysfonctionne et laisse d'une façon ou d'une autre la prise 12v "en veille" même après déconnexion? Pour info, la "vieille" batterie que j'ai déconnectée il y a plusieurs jours et chargée dans la foulée n'a de son côté quasiment rien perdu...

64Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 11:10

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu une(des) prise(s) USB sur ta moto ?

Il y a ce sujet, aussi, qui pourrait t'apporter des éléments de réponse ! :wink:

https://bmist.forumpro.fr/t132410-probleme-de-decharge-de-batterie?highlight=batterie

65Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 11:56

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Merci pour le lien. C'est vrai que c'est intéressant. Il faudrait que je teste la conso de la batterie. Donc je pose le multimètre entre le - de la batterie et la cosse - de la moto, c'est ça? Dans n'importe quel sens? En laissant les câbles du multimètre connectés aux mêmes endroits que quand je teste la batterie?

66Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 11:57

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Et non, pardon, je ne pense pas avoir de prise usb sur la moto. En tous cas je n'en ai pas vu et le vendeur ne m'en a pas parlé.

67Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 12:07

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

As-tu une alarme ?

Si elle ne se met plus en veille elle risque de consommer beaucoup.

Peut-il y avoir un léger courant de fuite ?

68Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 12:12

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Pas d'alarme, non.

69Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 12:30

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Damien1983 a écrit:Merci pour le lien. C'est vrai que c'est intéressant. Il faudrait que je teste la conso de la batterie. Donc je pose le multimètre entre le - de la batterie et la cosse - de la moto, c'est ça? Dans n'importe quel sens? En laissant les câbles du multimètre connectés aux mêmes endroits que quand je teste la batterie?

Oui !
Tu cherches des milliampères...! :wink:   il faut régler ton multimètre sur Ampère (A), en courant continu, à la valeur 2 ou 20 suivant les possibilités...
Si c'est supérieur ou égal à 0.05 A.... il y a probablement une "fuite".

70Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 13:07

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Une petit conseil pour être sur de ne pas griller le fusible du multimètre sinon le multimètre lui-même , en ampèremètre quelque soit le circuit mesuré, toujours commencer la mesure par le calibre le plus élevé et diminuer le calibre tant que l'on a pas de valeur mesurable.

71Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 15:17

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Question chargeur Optimate - Page 2 Img_2011
Question chargeur Optimate - Page 2 Img_2010

J'ai reposé la batterie dans son logement, connecté le + et mis le multimètre en série entre le câble - et le - de la batterie... Par contre je ne sais pas interpréter ces chiffres ...

72Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 16:36

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as fait la manip contact coupé ...?

Puissance consommée : 0.73 A x 12 V = 8.76 W

Tu as quelque chose qui consomme presque 9W sur ta moto...
Soit, a peu près, l'équivalent de 2 lampes de position de 5W chacune, allumées en permanence ! Shocked
Cela fait beaucoup !

73Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 17:22

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

😱 tant que ça ? Elle met quand même plusieurs jours à se vider ...

74Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 17:46

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Damien1983 a écrit:😱 tant que ça ? Elle met quand même plusieurs jours à se vider ...

Oui, après tout dépend de la capacité de ta batterie (en Ampères/heure)

Disons que pour une batterie de 20A/h, la décharge  se fera en : 27,4 heures  (20/0,73)

As tu fait la manip contact coupé ?

75Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 18:00

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Oui oui, bien sûr.

76Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 18:22

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Désolé, j'ai un doute... je pense avoir fait une erreur dans l'interprétation de tes chiffres.... !  Rolling Eyes
Je viens de regarder de nouveau tes photos, avec le branchement de ton fil rouge sur la borne mA... ce sont donc des milli Ampères !...  :wink:
et 0.73 mA, c'est finalement très peu !

77Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 19:15

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Ha oui? 🤔 Rien d'anormal ou un peu quand même ?

78Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 19:18

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je n'arrive pas lire les unités des valeurs de calibre sur les photos
c'est 200 mA et 20 mA ?
Si l'unité d'affichage en calibre 200 et 20 mA est le miliampère , la valeur mesurée serait de 0,73 mA
Dans ce cas la puissance serait plutôt autour de 9 mW et là une batterie de 20A/h mettrait plutôt trois ans à se vider.

le calibre sous 200 mA semble être 10 A dans ce cas pour l'utiliser il faut passer le cordon rouge du multimètre sur la prise de gauche (10A) ( à n'utiliser que si l'on est 100% sur que le courant est inférieur à 10 A ce qui est notre cas ici. )

Si la mesure sur ce calibre donne 00,8 alors oui le courant est 730 mA si l'affichage est de 00.0 alors l'unité d'affichage des autres calibres est bien mA et le courant qui fuite est de 730 µA

79Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 19:26

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

C'est bien 20m et 200m. J'essaierai la manipulation que tu me conseilles demain. Merci :)

80Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 19:33

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vobe a écrit:Je n'arrive pas lire les unités des valeurs de calibre sur les photos
c'est  200 mA et 20 mA ?
Si l'unité d'affichage en calibre 200 et 20 mA est le miliampère , la valeur mesurée serait de 0,73 mA
Dans ce cas la puissance serait plutôt autour de 9 mW et là une batterie de 20A/h mettrait plutôt trois ans à se vider.

le calibre sous 200 mA  semble être  10 A dans ce cas pour l'utiliser il faut passer le cordon rouge du multimètre sur la prise de gauche (10A) ( à n'utiliser que si l'on est 100% sur que le courant est inférieur à 10 A ce qui est notre cas ici. )

Si la mesure sur ce calibre donne 00,8 alors oui le courant est 730 mA si l'affichage est de 00.0 alors l'unité d'affichage des autres calibres est bien mA et le courant qui fuite est de 730 µA


Merci Vobe ! :wink:

81Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 20:12

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Question chargeur Optimate - Page 2 Img_2012
Question chargeur Optimate - Page 2 Img_2013
Finalement je suis en vacances donc j'ai le temps de faire ça ce soir... :) Donc voici les nouvelles mesures : rien avec le calibre 10A en changeant le câble de place et entre 730 et 780 (ça fluctue) avec le calibre 2000 (je ne trouve pas le symbole adéquat sur mon téléphone)

82Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 20:33

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je n'arrive toujours pas a lire les symboles sur les photos mais je suppose que le dernier calibre est 2000 µA
L'affichage sur le calibre 10 A donne 0 et celui sur 2000 µA donne 740

Je déduis de tes différentes mesures que le courant est d'environ 730 / 740 µA c'est une valeur très faible qui ne doit pas vider la batterie en quelques jours.
C'est probablement la batterie qui ne tient pas la charge.

83Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 20:42

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

C'est bien ça. Je pense que l'outil du forum pour insérer des photos altère leur qualité. Je te remercie pour ton analyse. Je vais continuer à surveiller et ne plus utiliser le Can-bus, puisque c'est depuis que j'ai commencé à brancher la bécane par là que j'ai des soucis. Donc dans le doute... De toutes façons j'ai déjà appelé BMW pour qu'ils prévoient de jeter un œil lors de la prochaine révision en septembre.

84Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 10 Aoû 2021 - 23:27

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

tu veux dire charger via la prise "canbus" ?

https://www.nedplex.com/fr/

85Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 11 Aoû 2021 - 6:26

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Oui c'est ça.

86Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 11 Aoû 2021 - 8:02

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vobe a écrit:Je n'arrive toujours pas a lire les symboles sur les photos mais je suppose que le dernier calibre est 2000 µA
Moi non plus je n'arrivais pas à les lire mais là https://www.astroai.com/product/Astroai-Digital-Multimeter c'est plus clair.

87Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Ven 13 Aoû 2021 - 23:21

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

Damien1983 a écrit:Oui c'est ça.

si ton chargeur n'est pas déféctueux ca ne dois pas venir de là. Rolling Eyes as tu des codes erreurs ? Idea

https://www.nedplex.com/fr/

88Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 14 Aoû 2021 - 1:10

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Non je ne crois pas. Au démarrage le symbole de la batterie et le triangle rouge s'affichent quelques secondes mais c'est tout. Sinon la moto se porte comme un charme et la batterie se charge moteur allumé.

89Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 14 Aoû 2021 - 10:15

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

demande à un poto qui a un GS911 (entretemps il a une interface en francais)

https://www.nedplex.com/fr/

90Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 31 Aoû 2021 - 19:06

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Question chargeur Optimate - Page 2 Img_2014
C'est que je ne connais personne qui a ça.... Bon Sinon petit retour : la moto roule normalement. J'ai contrôlé la batterie tous les jours pendant une semaine sans démarrer la bécane et mon voltmètre de supermarché a enregistré une perte journalière de grosso modo 0,01V. Et j'ai toujours ce voyant de batterie avec l'alerte qui s'allument au démarrage. Le vendeur de la moto m'a dit que ça indiquait que la batterie chargeait normalement mais après lecture du manuel j'ai des doutes...

91Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 31 Aoû 2021 - 20:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Damien1983 a écrit:Question chargeur Optimate - Page 2 Img_2014
j'ai toujours ce voyant de batterie avec l'alerte qui s'allument au démarrage...
Sur la photo que tu mets, c'est pas le voyant de batterie qui est allumé en rouge...

92Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 31 Aoû 2021 - 20:24

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Oui normalement c'était la vidéo du démarrage mais a priori ça ne marche pas.

93Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 8 Déc 2021 - 20:16

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Bonsoir. Petit suivi de mes mésaventures : depuis toutes mes tribulations électriques, j'ai renoncé à l'utilisation de la prise can-bus, et j'ai posé la prise de l'optimate directement sur la batterie. Ca implique de démonter le capot de la batterie à chaque fois mais ce n'est pas bien grave. Je me suis servi de la moto de temps en temps, en branchant le chargeur par acquis de conscience une fois par semaine, avec vérification au voltmètre à chaque fois. Rien à signaler. L'optimate chargeait quelques dizaines de minutes puis se mettait en mode maintien de charge assez rapidement. La moto démarrait et tournait normalement. Je parle au passé car il y a une ou deux semaines, mis en confiance, je me suis dit que j'allais essayer de remettre le can-bus, car c'est quand même plus commode. J'ai configuré le chargeur et depuis j'ai dû la mettre à charger une fois ou deux, sans utiliser la moto, du fait de la météo trèèèès humide dans le 64 ces temps-ci. L'optimate semblait alors marcher normalement (test positif de la batterie puis bascule en maintien de charge assez vite). Je l'ai rebranchée ce soir, et là... voyant rouge à l'optimate, batterie HS. 5,83V au voltmètre Question chargeur Optimate - Page 2 1f631 Question chargeur Optimate - Page 2 1f631 Question chargeur Optimate - Page 2 1f631 . Rien au tableau de bord, moto en panne. J'ai remis en charge aux bornes de la batterie, comme avant, et le chargeur est depuis en mode "save". J'espère qu'il parviendra à "sauver" ma batterie, qui n'a que quelques mois, mais ça confirme mon embryon de diagnostic : de mon point de vue, la prise can-bus doit avoir un dysfonctionnement conduisant à la décharge de la batterie. Sans certitude, bien sûr. Le gars de chez BMW m'a dit, lors de la révision, que les voyants d'alerte batterie étaient supposés s'allumer au démarrage, et pour lui il serait inutile de la passer à la valise pour diagnostiquer le problème car elle est trop ancienne. Me voilà donc avec une moto certes pétrie de qualités, mais en laquelle je n'ai pas vraiment confiance.

94Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 8 Déc 2021 - 20:47

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De mémoire pour se servir du système CAN-BUS avec la prise d'origine sur le côté il faut jouer avec le contact de la moto, mais je ne me rappel pas de la procédure.

Peut-être que ton souci de déchargement vient de çà ?


Une batterie à 5,83v c'est chaud pour la récupérer ... Sad

95Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 8 Déc 2021 - 20:52

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

ed37 a écrit:De mémoire pour se servir du système CAN-BUS avec la prise d'origine sur le côté il faut jouer avec le contact de la moto, mais je ne me rappel pas de la procédure.

Peut-être que ton souci de déchargement vient de çà ?


Une batterie à 5,83v c'est chaud pour la récupérer ... Sad

Elle est remontée à un peu plus de 11V, déjà. J'avais eu le même souci avec la batterie que j'ai remplacée. Je l'avais changée par sécurité mais je l'avais quand même rechargée. Ce soir, plusieurs mois plus tard, elle est encore à plus de 12,5V. J'ai donc bon espoir... En ce qui concerne la procédure can-bus je vais à nouveau regarder mais je ne pense pas avoir vu quoi que ce soit à ce sujet sur la notice de la bécane.

96Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 8 Déc 2021 - 21:35

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Pour info, ça peut servir : j'ai posté, pour voir, un message sur un groupe Facebook consacré à la mécanique moto BMW, et un membre m'a répondu en m'envoyant cette photo :

Question chargeur Optimate - Page 2 26507310

je pense que ça expliquerait mon problème. Ca m'agace parce que chez BMW ils ne m'ont pas du tout parlé de ça et mon ignorance m'a couté une batterie, mais je préfère me sentir stupide que de devoir faire avec une panne aléatoire potentiellement immobilisante et/ou hors de prix.

97Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 8 Déc 2021 - 21:40

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:  cool pour la batterie, je n'ai pas eu cette chance sur d'autres motos ... Smile

J'ai retrouvé le document (le même) mais en PDF, il ne passe pas ici. Je peux l'envoyer par MP pour qui veut :bien:

98Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 8 Déc 2021 - 22:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Damien1983 a écrit:je pense que ça expliquerait mon problème.
Je te confirme, j'ai eu le problème 2 fois avant de trouver cette même info et comprendre.
Optimate en mode CAN-BUS en maintien de charge, mais je pars en déplacement plusieurs jours, je préfère débrancher l'Optimate de la moto et du secteur pendant mon absence, ce que je fais sans remettre le contact.
10 jours plus tard, quand je reviens, la batterie est à zéro, aucun voyant à la mise sous tension de la moto. Heureusement, la batterie, déposée et mise en charge directe, en mode normal, reprend vie.
2e épisode identique quelques mois plus tard...
Là je fais comme toi, je veux comprendre, je recherche et trouve ce document.
Débrancher l'Optimate SANS avoir mis la moto sous tension, le CAN-BUS reste ouvert et le processeur actif, jusqu'à vider intégralement la batterie. C'est étonnant qu'il n'y ait pas une sécurité sur la chute de tension pour tout couper avant la panne, mais c'est ainsi.
Ça a été modifié sur les motos plus récentes, je ne sais pas exactement quand, mais d'autres utilisateurs d'Optimate en mode CAN-BUS sur des modèles de RT postérieurs n'ont pas ce comportement.
Depuis, je charge systématiquement aux bornes, en mode normal, pour 24h après 3 à 4 semaines d'immobilisation, ça suffit.

99Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 9 Déc 2021 - 6:52

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Je te remercie pour ce retour. J'ai imprimé le document pour avoir la procédure pas loin du chargeur mais je pense que je vais continuer à faire comme sur mes Honda: chargement "à l'ancienne" aux bornes de la batterie, tant pis si ça me coûte 3 coups de tournevis à chaque fois.

100Question chargeur Optimate - Page 2 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 9 Déc 2021 - 8:17

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Damien1983 a écrit: chargement "à l'ancienne" aux bornes de la batterie, tant pis si ça me coûte 3 coups de tournevis à chaque fois.

Tu ne peux pas mettre ce genre de connecteur en permanence sur ta batterie ?
https://www.motoblouz.com/vente-connecteur-tecmate-fixe-etanche-o-01-68745.html?cpkey=oCe_e7bVPVbGrERs3ABw8d7b7Juy1clweVnsoQYJJjDTZmAa34AYl6cRhNDQQ9tsnm-nzSaNV-p3kLKqoJvdwg~~&et_keyword=&et_campaign=10280950207&et_device=c&et_matchtype=&gclid=Cj0KCQiAzMGNBhCyARIsANpUkzNFCN9PF-EGRde2cfaH0stc-pmG42WXUI4u04Ha3K2rWH-ZaSK88s4aAiJhEALw_wcB

J'en ai un sur mon R1200R, il est coincer entre le batterie et son support en permanence. J'ai juste à le sortir quand je veux mettre la batterie en charge.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum