Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question chargeur Optimate

+12
ed37
Forest85rt
Shivamata
sceint
OlivierRT
axme
bédouin
Damien1983
Dr.X
kadouzair
FAURIE Jean Claude
TRELECAN
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Question chargeur Optimate Empty Question chargeur Optimate Mer 14 Juil 2021 - 21:19

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Bonsoir.
En parcourant le manuel de ma K1200r sport 2007, j'ai découvert qu'elle était munie d'une prise de courant sur le flanc gauche, via laquelle il serait possible, si j'ai bien compris, de brancher un gps (par exemple) mais aussi de recharger la moto.
Ma question est donc la suivante : je possède depuis à peu près 7 ans un chargeur Optimate 4 TM240 :

Question chargeur Optimate Proces15
Question chargeur Optimate Proces14

Si j'investis dans cet adaptateur : https://www.tech2roo.com/chargeurs-de-batterie/63541-adaptateur-o9-pour-brancher-un-chargeur-optimate-tecmate-sur-prise-canbus-bmw.html?gmc_currency=2&gclid=CjwKCAjwlrqHBhByEiwAnLmYUO7p1hd2nof-uM1v_ctETEurN5II3yP7sFx5eoJRhnEFC21NzcbrJBoC0NYQAvD_BwE pourrais-je me servir de mon chargeur pour entretenir et maintenir la charge de ma batterie, ou dois-je investir dans un chargeur spécifique optimate plus récent, voire un chargeur BMW? Merci d'avance et bonne soirée :)

2Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 14 Juil 2021 - 21:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, avec le chargeur configuré en mode CAN-bus et ce câble, tu pourras charger la moto par la prise accessoires.

Si le chargeur est configuré en mode normal, la prise coupera après quelques minutes et la charge ne pourra pas se produire.

Si la batterie a besoin d'un désulfatage, il faut alors utiliser le chargeur en mode normal connecté directement aux bornes de la batterie, qui sera débranchée de la moto pour éviter toute surtension dans le circuit CAN-bus.

3Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 14 Juil 2021 - 22:03

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Super, merci :) ça signifie qu'il faut juste que je fasse la manipulation indiquée dans la notice pour passer en mode can-bus et c'est tout? Et après je peux le laisser branché en permanence dans le garage?

4Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mer 14 Juil 2021 - 22:33

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, enfin en théorie. Un chargeur électronique à maintien de charge est supposé rester branché en permanence, il vérifie régulièrement l'état de charge et lance une charge d'entretien dès que le niveau de charge descend sous un certain seuil.
Ça veut dire qu'il peut être amené à charger un peu, mais assez souvent... Et comme une batterie est bonne pour un nombre de charges défini sur sa durée de vie, beaucoup de petites charges n'est pas forcément idéal, ça peut réduire la durée de vie de la batterie!
Pour ma part, c'est une charge toutes les 3 à 4 semaines si le véhicule ne roule pas et repos entre deux... mais chacun fait comme il veut. Mes motos sortent généralement plus souvent qu'elles n'ont besoin de recharger.

5Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 15 Juil 2021 - 10:40

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Ça se tient. Merci beaucoup pour ces précisions :)

6Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 15 Juil 2021 - 11:20

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Dr.X a écrit:Oui, enfin en théorie. Un chargeur électronique à maintien de charge est supposé rester branché en permanence, il vérifie régulièrement l'état de charge et lance une charge d'entretien dès que le niveau de charge descend sous un certain seuil.
Ça veut dire qu'il peut être amené à charger un peu, mais assez souvent... Et comme une batterie est bonne pour un nombre de charges défini sur sa durée de vie, beaucoup de petites charges n'est pas forcément idéal, ça peut réduire la durée de vie de la batterie!
Pour ma part, c'est une charge toutes les 3 à 4 semaines si le véhicule ne roule pas et repos entre deux... mais chacun fait comme il veut. Mes motos sortent généralement plus souvent qu'elles n'ont besoin de recharger.
Ce n'est pas tout à fait ça Dan, effectivement c'est bien le nombre de charges qui sert de référence pour la durée de vie d'une batterie, mais il s'agit de charges complètes! Maintenir une batterie à 100% de charge, c'est prolonger sa vie! Reprends ma littérature sur ce sujet sur le forum d'à côté. Que ce soit sur le fourgon aménagé ou sur le bateau, toutes les batteries, y compris les batteries auxiliaires sont connectées aux panneau solaires, et donc en charge malgré l'arrêt moteur, sauf la nuit bien entendu.
Sur le VASP, la batterie moteur a duré 16 ans et sur le bateau 17 ans. Les anciennes piles rechargeables n'acceptaient pas cette technique car elles étaient à mémoire de charge, (cadmium). celles au lithium n'ont pas les mêmes caractéristiques et les téléphones peuvent donc être posés sur leur support en permanence.
Pour mes motos récentes, j'ai toujours branché le chargeur d'entretien dès le rangement dans le garage: En effet, l'OdB est gourmand en énergie même à l'arrêt :siffle:
Le scooter semble mieux supporter les arrêts prolongés, peut-être n'a t'il pas de consommateurs permanents? Il faut juste penser à bien fermer le TC et le siège (éclairage interne du coffre).

7Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Ven 16 Juil 2021 - 9:32

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

C'est vrai qu'en ce qui me concerne j'ai laissé assez souvent ma Honda X11 "branchée" durant les 5 dernières années, et je n'ai jamais eu de soucis avec la batterie. Mais dans la mesure où l'électronique de la k1200 semble bien plus complexe, je ne voudrais pas commettre d'impair...

8Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 17 Juil 2021 - 7:34

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sur la RT, ça a finit par me gonfler de faire la manip à chaque branchement.
J'ai mis une prise directement sur la batterie.

9Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 17 Juil 2021 - 9:49

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

axme a écrit:Sur la RT, ça a finit par me gonfler de faire la manip à chaque branchement.
J'ai mis une prise directement sur la batterie.
*
C'est également ce que j'avais fait sur mon ex K11LT et que j'ai reproduit sur ma 12 rs :bien:
La fiche de raccordement étanche (fournie avec l'Optimat) restant accessible sans rien déposer :bien: :bien:

Jamais connu de problème ainsi :bien:

10Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 17 Juil 2021 - 17:52

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

axme a écrit:Sur la RT, ça a finit par me gonfler de faire la manip à chaque branchement.
J'ai mis une prise directement sur la batterie.
Cette solution, à condition de protéger ce circuit annexe par un fusible bien calibré, soit 10 A pour du fil de 2,5 carré, a le gros avantage de se passer de chargeurs spéciaux permettant de tromper l'OdB. Sur la F850GT, je n'avais pas la place pour la prise...! Embarassed

11Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 17 Juil 2021 - 18:22

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sur la RT ça n'est pas simple.
La batterie est rentrée au chausse-pied
et il n'est pas évident de remonter le gros câble
avec le fusible sous la selle

12Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 17 Juil 2021 - 21:35

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Personnellement je trouve ça très pratique: j'ai configuré mon optimate 4 en mode can-bus, et avec le câble spécifique à 20 balles je branche sur le côté de la moto... Rien de plus. De toutes façons je n'ai qu'une bécane donc je n'ai pas besoin de changer de mode tous les 4 matins :)

13Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 20 Juil 2021 - 3:10

kadouzair

kadouzair
Apprenti


j'ai un optimat 5 ...avec le branchement qu'on laisse sur la batterie de la moto pour branchement rapide...

ça désulfate et ça optimise...pour augmenter la durée de vie...comme dit l'emballage...

sur une batterie neuve on peut mettre ça en place?











14Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 24 Juil 2021 - 22:14

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Bonsoir. Est il possible qu'une connexion à un optimate via can-bus puisse purement et simplement flinguer la batterie ? Je m'explique : ce soir, vu que je n'ai pas utilisé la moto cette semaine, j'ai rebranché le chargeur, et le voyant "save" du chargeur s'est allumé. Interloqué, j'ai été chercher les clés pour la démarrer. Cela s'est révélé impossible. J'entends un claquement de relais et le symbole d'alerte du moteur avec le "!" au milieu s'est allumé. J'ai essayé plusieurs fois avec un résultat similaire, à ceci près que le symbole du moteur a été parfois remplacé par le sigle "EWS!" (mais le fait de changer de clé n'a rien changé). J'ai donc démonté la batterie, changé à nouveau de mode et rebranché mon chargeur pour essayer de la ressusciter. A voir demain matin mais je suis quand même surpris. Quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui a pu se passer? Merci d'avance :)

15Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 24 Juil 2021 - 22:54

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si ta batterie s'est déchargée sous les 10V, elle peut être morte. Pas de raison que le chargeur l'aie tuée mais elle est peut-être en toute fin de vie, un chargeur ne peut pas faire de miracle ni empêcher une batterie de mourir...

16Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 24 Juil 2021 - 22:57

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Merci pour ta réponse. Je n'ai aucune idée de son âge, donc c'est possible mais ça arrive très soudainement. J'espère que ce n'est rien de plus grave qu'une batterie morte... 😟

17Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 24 Juil 2021 - 23:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Comme on dit, "5mn avant sa mort, il était encore vivant"
Ben c'est pareil pour les batteries...
C'est très majoritairement uniquement ça le problème, probablement 9 fois sur 10.
Par contre, 6V de tension moteur en marche, ça, ça m'interpelle un peu quand même?...

18Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Dim 25 Juil 2021 - 7:41

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

🤔 je n'ai pas dit que la tension était de 6v moteur en marche. Elle n'a même pas démarré...

19Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Dim 25 Juil 2021 - 11:00

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Donc après une nuit le chargeur n'était plus en mode "save" mais la batterie était toujours en charge. Pas en mode maintien de charge. Je l'ai quand même rebranchée et la moto a démarré MAIS pendant quelques secondes le voyant d'alerte rouge et l'icône batterie se sont allumés. Donc je ne sais que penser. J'ai remis la batterie en charge avec les pinces, on verra ce soir.

20Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Dim 25 Juil 2021 - 11:26

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai peut être zappé.
Quel optimate as-tu ?

21Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Dim 25 Juil 2021 - 12:07

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Un 4 qui doit avoir 7 ans.

22Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Dim 25 Juil 2021 - 14:01

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il faudrait pouvoir essayer un autre chargeur.
Il m'est arrivé un problème similaire sur une autre moto.

Après plusieurs tentatives de charge sans résultats j'allais changer la batterie.
Avant, comme un collègue avait un chargeur j'essaie son chargeur et la batterie charge.
Mon optimate était HS.

23Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Dim 25 Juil 2021 - 14:08

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Lors du prochain essai, attends jusqu'à 48h pour voir si le chargeur passe en veille. Débrancher la batterie une nuit. Mesurer la tension avant de la remonter dans la moto. Démarrer avec le voltmètre connecté, noter la tension mini quand le démarreur tourne, puis la tension avec moteur à 2000t/mn.
Avec ces valeurs de la tension, on aura peut-être une idée plus précise de la situation.

24Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Dim 25 Juil 2021 - 14:16

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

d'accord, merci. Je sais bien que ce serait mieux mais je n'arrive pas à mettre la main sur mon voltmètre...

25Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 27 Juil 2021 - 11:41

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

FAURIE Jean Claude a écrit:
axme a écrit:Sur la RT, ça a finit par me gonfler de faire la manip à chaque branchement.
J'ai mis une prise directement sur la batterie.
*
C'est également ce que j'avais fait sur mon ex K11LT et que j'ai reproduit sur ma 12 rs :bien:
La fiche de raccordement étanche (fournie avec l'Optimat) restant accessible sans rien déposer :bien: :bien:

Jamais connu de problème ainsi :bien:

C'est aussi ce qu j'ai fait sur le K13 et sur le GS...ce que je fais d'ailleurs sur toutes les motos que j'ai ou ai eu, aucun soucis jusqu'à maintenant. Une charge régulière après 3/4 semaines de non-utilisation et les batteries font en moyenne 6 ans.

26Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 27 Juil 2021 - 13:01

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

C'est ce que j'avais commencé à faire mais j'ai vu que c'était déconseillé dans la notice et en plus ça impliquait de démonter le capot de la batterie à chaque fois. Donc j'ai opté pour la prise accessoire. Soirée de ma mésaventure (et fin, j'espère): la batterie est rechargée, j'ai roulé 30km dans problèmes. Le chargeur via la prise m'indique à chaque fois que la batterie est en bonne santé et semble remplir son office. A surveiller de près donc, mais je reste confiant. Cette batterie a été changée il y a trois ans par l'ancien propriétaire quand il a acheté une nouvelle moto, et la K a fait 2000 bornes depuis. Peut être avait elle juste besoin d'une bonne charge complète...

27Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 27 Juil 2021 - 14:02

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si la tension était vraiment basse, c'est peut-être
normal que le chargeur soit passé en "save".

Il applique alors une tension plus importante.
Ce que n'a peut-être pas apprécié le canbus

28Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Dim 1 Aoû 2021 - 10:23

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Nouveau suivi de mes péripéties : pour rappel la semaine dernière j'ai refait une charge complète de la batterie vous de la moto. Je suis parti faire 30 km sans souci et je l'ai démarrée au total 4 ou 5 fois. Au retour l'Optimate m'indiquait que la batterie était ok (diode verte). Je suis parti une petite semaine en vacances et ce matin je suis allé brancher la moto. Diode rouge au chargeur (batterie à plat) et plus rien quand je mets le contact (pas de phare, pas de tableau de bord, rien).... Qu'en pensez-vous ?

29Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Dim 1 Aoû 2021 - 14:12

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

de quand date ta batterie et de quelle marque est elle ? ensuite contact le revendeur optimate et demande lui conseil :) ca fait parti de son taf. :wink:

https://www.nedplex.com/fr/

30Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Dim 1 Aoû 2021 - 23:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Damien1983 a écrit: Qu'en pensez-vous ?
Batterie HS ou consommateur au repos qui a fait une décharge profonde de la batterie, et maintenant, elle a toutes les raisons d'être HS?..

31Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 6:26

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Consommateur au repos ? C'est à dire?

32Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 6:37

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

La batterie doit avoir 3 ans selon la personne qui m'a vendu la moto. C'est une exide. Je viens de commander une Yuasa.

33Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 7:18

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Damien1983 a écrit:Consommateur au repos ? C'est à dire?
Consommateur qui consomme même lorsque la moto est à l’arrêt
Exemple type : l’alarme

34Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 8:51

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

Damien1983 a écrit:La batterie doit avoir 3 ans selon la personne qui m'a vendu la moto. C'est une exide. Je viens de commander une Yuasa.

ca me semble normal surtout que l'on ne connait pas la date de production n'y comment l'éx proprio en a pris soin. Quelle yuasa as tu commandé ? l'ETX14 WC ? à + /- 70€ ? :wink:

https://www.nedplex.com/fr/

35Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 10:43

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Non. J'ai suivi le conseil d'un membre vu sur un autre sujet et j'ai pris une YTX14-BS. En promo à 56 euros. Et la moto n'est pas équipée de l'alarme...

36Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 10:50

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

https://www.batteryset.com/batteries-motos-scooters-quads-motoneiges/233-batterie-moto-yuasa-agm-ytx14-bs-5050694004513.html?gclid=CjwKCAjwr56IBhAvEiwA1fuqGlb_1ylnx2LMSnV_C8cDZLN_rIViKNuZWUFFX_8dl7SevhGkGeCYqxoCIncQAvD_BwE

37Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 11:02

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Cette batterie là. En espérant ne pas m'être trompé ou ne pas recevoir une mauvaise référence, mais le site semble bien noté. De toutes façons j'habite en rase campagne à une heure du moindre Dafy moto. Ce qui m'ennuie c'est que j'avais rdv demain matin pour la 1ère révision chez BMW. Dans la mesure où je ne vais pas prendre le risque de faire 2x80 km avec une batterie qui risque de rendre l'âme, je vais devoir annuler demain à l'ouverture, 30mn avant mon rdv. Je déteste faire ça, mais ce n'est pas comme si j'avais le choix....

38Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 17:30

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

le tout que tu as conscience que tu auras les performances d'une batterie de cette gamme de prix et pour une K1200R j'aurais mis la gamme au-dessus mais c'est un tt autre tarif.

https://www.nedplex.com/fr/

39Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 20:14

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Je n'y connais pas grand chose à vrai dire. Je me doute à la réputation de la marque, et pour le reste c'est un peu obscur. Je ne veux pas non plus y mettre une fortune parce qu'avec la chance que j'ai ça sera surement autre chose. Plus grave. Plus cher. 😱

40Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 22:18

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

la batterie est la pierre angulaire des véhicules modernes et la 1ere cause de pannes et de dépenses n'abordons même pas les galéres du style se retrouver en rade et de trouver la cause d'une panne/calage intempestif alors que l'on a roulé 150km à vitesse soutenue. Bien entendu statistiquement+ que la bécane veillira pire que ca sera et que le consomotard voudra moins investir vu la "faible" valeur de revente de la bécane et les frais déja fait alors qu'il était possible d'en éviter pas mal.

https://www.nedplex.com/fr/

41Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 22:36

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si elle n’a pas 20 ans c’est bon

42Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Lun 2 Aoû 2021 - 22:45

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Je suis entièrement d'accord mais je n'avais pas l'impression de mettre une batterie au rabais. Yuasa est une marque connue et la batterie a les mêmes caractéristiques que l'ancienne. Maintenant encore une fois je n'y connais pas grand chose :)

43Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 8:16

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

l'ancienne était ds la même gamme  de prix ensuite ds une marque tu as souvent plusieurs gammes donc si tu voulais réster sur Yuasa c'était une YTZ14S, à la réception de la batterie verifie la tension (idéalement +/-12,80V-13,20V) et la date de production. :)

https://www.nedplex.com/fr/

44Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 8:33

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le problème ne viendrait-il pas de la procédure de branchement du chargeur.

Je ne sais pas comment ça se passe sur le K1200,
mais sur la 1250 RT, il y a une procédure à suivre pour brancher le chargeur
sur la prise allume cigare.
Chez moi elle ne fonctionnait pas toujours du premier coup.

45Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 9:35

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La solution est peut-être de débrancher la batterie, de la charger directement aux cosses, en la démontant ou non.
J’ai un optimat, lorsque je l’ai branché il fait à un cycle complet, ensuite j’ai essayé de brancher un autre chargeur, Fronius et là il a refait une charge de plusieurs heures.
Il semble que mon Otimat ne charge pas assez.
Est-ce le cas de tous les Optimat ?

46Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 9:40

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Elle se décharge à l'arrêt avec le chargeur débranché. Et j'ai effectivement rechargé complètement la batterie après l'avoir débranchée. C'est préconisé dans la notice du chargeur car si j'ai bien compris en mode Can-bus certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles.

47Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 12:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il faudrait trouver ce qui la décharge à l'arrêt, et en combien de temps. Si tu laisses une batterie se décharger sous les 10V, elle risque d'en mourir, même neuve.

48Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 13:12

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

11,80V pour les batteries performantes et généralement 12,20-12,40V pour celles à petit prix. Idea

https://www.nedplex.com/fr/

49Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 17:30

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Petite question, peut être idiote: contact coupé, est-il normal que quand je rebranche la batterie la cosse - fasse des étincelles au contact de la borne de la batterie?

50Question chargeur Optimate Empty Re: Question chargeur Optimate Mar 3 Aoû 2021 - 19:21

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, s'il y a un élément qui consomme contact coupé, la reconnecter donnera des étincelles. Non s'il n'y a pas d'élément consommateur. Encore que, sur une moto multiplexée, je suppose que la reconnection remet en route le système de supervision électrique et donc il y a une consommation,au moins temporaire, capable de générer cette étincelle?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum