Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question chargeur Optimate

+12
ed37
Forest85rt
Shivamata
sceint
OlivierRT
axme
bédouin
Damien1983
Dr.X
kadouzair
FAURIE Jean Claude
TRELECAN
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1Question chargeur Optimate - Page 3 Empty Question chargeur Optimate Mer 14 Juil 2021 - 21:19

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonsoir.
En parcourant le manuel de ma K1200r sport 2007, j'ai découvert qu'elle était munie d'une prise de courant sur le flanc gauche, via laquelle il serait possible, si j'ai bien compris, de brancher un gps (par exemple) mais aussi de recharger la moto.
Ma question est donc la suivante : je possède depuis à peu près 7 ans un chargeur Optimate 4 TM240 :

Question chargeur Optimate - Page 3 Proces15
Question chargeur Optimate - Page 3 Proces14

Si j'investis dans cet adaptateur : https://www.tech2roo.com/chargeurs-de-batterie/63541-adaptateur-o9-pour-brancher-un-chargeur-optimate-tecmate-sur-prise-canbus-bmw.html?gmc_currency=2&gclid=CjwKCAjwlrqHBhByEiwAnLmYUO7p1hd2nof-uM1v_ctETEurN5II3yP7sFx5eoJRhnEFC21NzcbrJBoC0NYQAvD_BwE pourrais-je me servir de mon chargeur pour entretenir et maintenir la charge de ma batterie, ou dois-je investir dans un chargeur spécifique optimate plus récent, voire un chargeur BMW? Merci d'avance et bonne soirée :)

101Question chargeur Optimate - Page 3 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 9 Déc 2021 - 10:53

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:
Damien1983 a écrit: chargement "à l'ancienne" aux bornes de la batterie, tant pis si ça me coûte 3 coups de tournevis à chaque fois.

Tu ne peux pas mettre ce genre de connecteur en permanence sur ta batterie ?
https://www.motoblouz.com/vente-connecteur-tecmate-fixe-etanche-o-01-68745.html?cpkey=oCe_e7bVPVbGrERs3ABw8d7b7Juy1clweVnsoQYJJjDTZmAa34AYl6cRhNDQQ9tsnm-nzSaNV-p3kLKqoJvdwg~~&et_keyword=&et_campaign=10280950207&et_device=c&et_matchtype=&gclid=Cj0KCQiAzMGNBhCyARIsANpUkzNFCN9PF-EGRde2cfaH0stc-pmG42WXUI4u04Ha3K2rWH-ZaSK88s4aAiJhEALw_wcB

J'en ai un sur mon R1200R, il est coincer entre le batterie et son support en permanence. J'ai juste à le sortir quand je veux mettre la batterie en charge.

Oui, c'est ce que j'utilise, mais ça implique à chaque fois de démonter le capot de la batterie, qui est dans le faux réservoir sur la K12r. C'est un peu plus contraignant que la prise sur le côté mais bon...

102Question chargeur Optimate - Page 3 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 9 Déc 2021 - 13:41

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Et câbler ta prise (sur le côté) directement à la batterie ?

103Question chargeur Optimate - Page 3 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 9 Déc 2021 - 15:32

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Damien1983 a écrit:ça implique à chaque fois de démonter le capot de la batterie, qui est dans le faux réservoir sur la K12r. C'est un peu plus contraignant que la prise sur le côté mais bon...

Ce qui t'est expliqué, c'est qu'il te faut un câble accessoire comme celui-là , monté en permanence sur la moto.

104Question chargeur Optimate - Page 3 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 9 Déc 2021 - 15:38

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De toute façon il faut mieux débrancher la batterie quand on la recharge aux bornes.
J'ai rechargé plusieurs fois la mienne sans le faire et sans problème mais on m'a fait remarquer ( et c'est judicieux) que les chargeur "intelligents" avec fonction de régénération ( desulfating ) pouvaient endommager l'électronique en aval si cette fonction se mettait en service.
Je suppose que quand on passe par le Can-Bus le desulfating de l'optimate ne doit pas pouvoir se mettre en service

105Question chargeur Optimate - Page 3 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 9 Déc 2021 - 16:33

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

GillesK a écrit:
Damien1983 a écrit:ça implique à chaque fois de démonter le capot de la batterie, qui est dans le faux réservoir sur la K12r. C'est un peu plus contraignant que la prise sur le côté mais bon...

Ce qui t'est expliqué, c'est qu'il te faut un câble accessoire comme celui-là , monté en permanence sur la moto.

J'ai bien compris ce qui m'était expliqué, merci bien. Ce que j'ai répondu c'est que la configuration de la batterie rendait difficile le passage de ce câble, que je possède et qui est déjà à demeure sur la moto, à un endroit qui m'éviterait de devoir démonter le capot à chaque fois.

106Question chargeur Optimate - Page 3 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 9 Déc 2021 - 16:51

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Voilà ou je planque ma prise mais c'est sur un R1200R.

107Question chargeur Optimate - Page 3 Empty Re: Question chargeur Optimate Jeu 9 Déc 2021 - 22:14

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Oui, ce n'est pas le même type de cadre ou même de moteur. Il faut que je jette un oeil. Merci pour la vidéo :)

108Question chargeur Optimate - Page 3 Empty Re: Question chargeur Optimate Ven 10 Déc 2021 - 0:21

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Damien1983 a écrit:J'ai bien compris ce qui m'était expliqué, merci bien. Ce que j'ai répondu c'est que la configuration de la batterie rendait difficile le passage de ce câble, que je possède et qui est déjà à demeure sur la moto, à un endroit qui m'éviterait de devoir démonter le capot à chaque fois.

Sur le K1300S j'ai réussi à mettre le connecteur permanent pour la charge et j'ai glissé le connecteur plastique sur le côté poignée gauche (embrayage) pas de difficulté particulière, il est accessible très facilement. J'avais fait de même sur le K1200GT.

La batterie du K1200R sport est-elle bien à l'avant du réservoir?

Idem pour le R1200GS, connecteur dissimulé sous le cache latéral gauche.
Photos demain si besoin.

109Question chargeur Optimate - Page 3 Empty Re: Question chargeur Optimate Sam 11 Déc 2021 - 10:05

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Damien1983 a écrit:Bonsoir.
En parcourant le manuel de ma K1200r sport 2007, j'ai découvert qu'elle était munie d'une prise de courant sur le flanc gauche, via laquelle il serait possible, si j'ai bien compris, de brancher un gps (par exemple) mais aussi de recharger la moto.
Ma question est donc la suivante : je possède depuis à peu près 7 ans un chargeur Optimate 4 TM240 :

Question chargeur Optimate - Page 3 Proces15
Question chargeur Optimate - Page 3 Proces14

Si j'investis dans cet adaptateur : https://www.tech2roo.com/chargeurs-de-batterie/63541-adaptateur-o9-pour-brancher-un-chargeur-optimate-tecmate-sur-prise-canbus-bmw.html?gmc_currency=2&gclid=CjwKCAjwlrqHBhByEiwAnLmYUO7p1hd2nof-uM1v_ctETEurN5II3yP7sFx5eoJRhnEFC21NzcbrJBoC0NYQAvD_BwE pourrais-je me servir de mon chargeur pour entretenir et maintenir la charge de ma batterie, ou dois-je investir dans un chargeur spécifique optimate plus récent, voire un chargeur BMW? Merci d'avance et bonne soirée :)

Pour moi, bonne solution, il y a une prise sur ta moto, utilise là plutôt que de laisser pendouiller un plus permanent

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3