hellboy08 a écrit:Salut toutes & tous,
je ne veux pas jouer les rabats joie mais cette manip est très risquée car la moto n'est plus aux normes constructeur et les assurances (qui cherchent toujours la faille pour se défausser) iront voir par voie d'expert si une modif "hors normes" a été réalisée. D'autant que le problème est connu.
dans ce cas tous les frais seront à ta charge et tu peux y perdre bien plus qu'un bras, surtout s'il y a des dégâts autres que matériels. Tu pourrais être amené à payer jusqu'à la fin de ta vie...
Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.
j'ai le problème d'ABS sur la mienne et bien que cela me fasse l'effet des pruneaux, je vais faire faire le remplacement de la centrale.
V motard
jean
Bla bla bla...
L'ABS étant optionnel, la moto reste homologuée sans.
En outre, tu t'avances beaucoup en racontant que "tous les frais seront à ta charge".
C'est factuellement faux, la déchéance de garanties ne concerne que les garanties optionnelles (vol, incendie, tous risques) de ton propre véhicule, et jamais la garantie responsabilité civile vis-à-vis de tiers, la loi ne le permet pas. Donc, au pire, si tu es assuré tous risques et qu'une clause de déchéance est activée, tu ne perds que le remboursement de ton propre véhicule...
En outre, une assurance ne peut pas se défausser comme ça, il lui faudrait prouver lors d'un procès que la modification est la cause unique et exclusive du sinistre. Ce qui n'est, de parole d'expert judiciaire, jamais le cas, puisque la faute de conduite est une cause systématiquement présente -et ça, ça ne permet pas à une assurance de se défausser.
En admettant qu'exceptionnellement ça ne soit pas le cas, il faudrait ensuite prouver qu'avec un ABS fonctionnel, l'accident n'aurait pas eu lieu, et ça, c'est strictement impossible à démontrer.
Il n'y a que dans les forums BMW qu'on est persuadé que l'ABS-sauve-des-vies, mais personne ne s'est jamais retrouvé dans la même situation exacte avec et sans ABS pour comparer.
D'autant plus que, si le risque était moindre avec l'ABS, le tarif tiendrait compte de la sinistralité moindre. Or...les tarifs sont les mêmes avec ou sans ABS, sauf dans les cas où...les motos avec ABS ont des tarifs plus élevés que sans, du fait d'une sinistralité plus élevée.
L'actualité juridique de l'assurance est remplie de cas de jurisprudence qui prouvent que ces cas sont très, très loin d'être systématiques, et que les tribunaux, lorsqu'exceptionnellement un cas leur est soumis, tranchent en faveur de l'assuré.
C'est gentil de vouloir mettre en garde, mais c'est aussi pas mal de ne pas raconter n'importe quoi sans vérifier auparavant ses sources.