On va en avoir fini .Même si le scoot n'intéresse pas grand monde sur ce forum , je vais parler de la dernière modif que j'ai effectuée sur mon C400gt , qui est l'installation de galets tech pulley en 17gr.
Ce scoot est équipé d'origine en galets RONDS de diam 26 et d'un poids de 18gr. Le résultat est assez bon ;je dois reconnaitre que Bmw a bien réussi sa transmission . Ce scoot démarre très fort et peut rouler facilement aux vitesse autoroutières ce qui est bien pour un petit 350 cm3 de 34cv.
J'utilise le matériel techPulley (anciennement Dr pulley) depuis longtemps (Tmax 500 , Swt600 et Burgman )et je connais bien.
J'ai eu la chance (je ne dirai ni pourquoi ,ni comment :ce serait trop long ) de pouvoir tester le matériel techpulley sur le C400. L'importateur allemand techpulley ,m'a donné du matériel en me demandant de le tester et de lui faire un retour pour tout ce que je testais.
J'ai d'abord fait des essais de galets en 16gr , 17gr , et 18gr. J'ai obtenu le meilleur résulta avec les 17 gr ref FR2615/8-17 .
La conduite est plus onctueuse (ce qui manque un peu à ce scoot) les reprises sont meilleures et à partir de 120 km/h le moteur tourne un peu moins vite qu'avec les galets d'origine .Cependant la vitesse n'est pas supérieure.
Sur la photo ,on peut comparer les galets d'origine ,flèche jaune et les poulets (techpulley) flèche rouge.
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J'ai ensuite testé un embrayage complet techpulley ref : TPX- 4K -160c . C'est ce qui se monte sur le C400 .Cet embrayage est commun à beaucoup de scoot( et oui ,bmw n'a rien inventé) MP3 400/500 , beverly 500 , peugeot Satellis 400/500 et 400 metropolis ,Sym 600 etc.... Cet embrayage se règle un peu dans tous les sens et finalement après les essais j'étais content de remonter mon embrayage d'origine ,beaucoup plus simple et qui fonctionne tout aussi bien.
une photo de l'embrayage ouvert
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une photo embrayage fermé (par la cloche)
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Et enfin ,j'ai testé,un ressort 20% plus costaud ,sur la poulie réceptrice et là je n'ai pas du tout été satisfait du résultat . Le scoot démarre comme un boulet de canon (façon de parler) mais ne peut plus atteindre sa vitesse maxi :il perd environ 10 km/h .Ce n'est pas acceptable.
flèche rouge , le ressort techpulley
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Ma conclusion : la transmission d'origine de ce scoot est très bien étudiée ;on peut en améliorer en peu l'agrément en montant les poulets FR2615/8-17......ce n'est que mon avis. Coût de l'opération 64€ port compris ..ce n'est rien pour l'agrément apporté et d'autre part ,ces poulets on une durée de vie bien supérieure aux galets ronds .
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J'ai encore un dernier projet de modif dont je parlerai plus tard ; les pièces sont commandées .