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A la recherche d'un problème sur un K75

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jll78
PatricK75
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SEGAFREDO
astina54
Freddy29
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matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente ici

Alors, j'explique le soucis.

Je vais récupérer un K75 qui ne démarre pas. La batterie à plat, on l'a branchée sur une batterie externe. La moto possède 70 000km.
En appuyant sur le démarreur, on entend la pompe à essence et l’alternateur mais il ne se passe rien. Enfin, sur ce modèle je ne suis pas sur que c'est ces éléments la qu'on entend, mais c'est la phase transitoire du démarrage. En gros, ça réagis.
Avant m'engager, j'ai pris un temps pour réfléchir à différentes sources :

-Pas d'étincelle
Auquel cas les bougies/antiparasites seraient à changer (ou sécher si noyée). Sinon la masse à revoir avec changement de charbons. Sinon, boitier ECU ?

-Essence n'arrive pas
Auquel cas les injecteurs seraient bouchés, la pompe à essence morte, sinon le régulateur de pression ? Je pense avoir observé des remous dans le reservoir

-Compression mauvaise (rare à ce kilométrage de ce que j'ai vu)
Bon, la je vois que l'age en cause ou un jeu au soupape mauvais.
Le niveau d'huile est au dessus de ce qui est visible dans l'oeilleton=surpression? Sachant que ça ne suinte nulle part, aucunes fuites d'aucun liquides.

J'ai oublié de préciser que la durite d'eau à l'avant gauche est percée, le niveau d'eau est bon. Cela pourrait faire caviter la pompe ?

Je compte commencer par bougies+vidange et remplacer la durite.

Je vous écris ici pour traiter de l'évolution des réparations et vos avis sur mon mode opératoire. Bien sur, j'ai le manuel d'entretien.

Merci de votre temps,
Matt


matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

C’est vrai que la jante a mangé le bitume. Heureusement les disques n’ont rien
Quand à La fourche, je reprendrai les côtes, je suis en train de déposer les fourreaux.

Je mettrai des photos mais comme je l’ai dit plus haut j’achèterai sûrement un kit de réfection fourche avec les bagues qui vont bien

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Est ce que quelqu’un pourrait me dire comment enlever les bouchons pour avoir accès aux ressorts ? J’ai enlevé les fourreaux en suivant la procédure de changement de joints spi, mais je n’observe rien d’anormal par ici, à par que les pipes d’amortissement sont extrêmement dures à comprimer (aussi dure que les tubes avant démontage)

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

matoutia a écrit:Est ce que quelqu’un pourrait me dire comment enlever les bouchons pour avoir accès aux ressorts ? J’ai enlevé les fourreaux en suivant la procédure de changement de joints spi, mais je n’observe rien d’anormal par ici, à par que les pipes d’amortissement sont extrêmement dures à comprimer (aussi dure que les tubes avant démontage)

Tu comprimes le ressort en poussant sur le bouchon et une fois comprimé tu verras un circlip qui bloque le bouchon...tu peux comprimer en mettant un tournevis et une sangle d'arrimage..

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci de ton aide
Je t’avoue que ma fourche et vraiment un impossible à comprimer, fourreaux déposés
Je vois le circlip

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Je n’arrive vraiment pas, les pipes sont impossible a comprimer
Cependant j’ai repris toutes les côtes et entraxes au pieds à coulisse et pas de déformation

C’est donc dans la partie supérieure que se trouve le problème

Pour prendre un peu de recul, j’ai changé le tamis de la pompe ainsi que posé mon kit réfection pour injecteurs: plus aucune fuite au niveau de l’injection. J’ai eu peur pour changer le filtre au niveau de l’entrée de l’injecteur car très dur à enlever

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur ce document page 31-15 ils ne précisent pas comment retirer ce bouchon. La page d'après me donne toutes les infos qu'il me faut mais je suis bloqué

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quel numéro de page du PDF , merci


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Section 31 page 15

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon grâce à l’aide de membres j’ai reussi à l’ouvrir! Quelle galère
Résultat RAS: l’ensemble intérieur est dans les côtes et tout va bien: le bouchon était je pense trop enfoncé..

Du coup je bloque pour remettre le bouchon maintenant ! Mais je suis rassuré

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As-tu pu vérifier si les tubes sont rectilignes ?

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, j’ai pris toutes les côtes à l’intérieur des tubes (ressorts) et extérieur
Jai du 41mm tout au long du tube côté chute et l’autre aussi
Ils sont aussi parallèles

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est surtout la rectitude qui en prend un coup en cas de choc.
Si tu mets les 2 tubes en // sur une table, en en faisant tourner 1 sur lui-même tu peux voir si un jour apparait, synonyme de défaut.

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Je viens de faire ton astuce
Résultat, toujours rien

Me voilà d’autant plus rassuré. Je trouve le moyen de remonte tout cas et j’avise car je n’ai rien vu d’anormal de A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 F7896110
A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 25733210
mon côté

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 9DAZY

J'ai réussi à tout remonter. Mais pensez vous que je doive racheter des tubes pour mettre des nouveaux joints spys ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si ce sont des impacts de gravier, tes nouveaux joints vont fuir rapidement, donc tubes à changer


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si ce sont des impacts de gravier, tourne le tube de 180°, l'autre côté doit être sain Very Happy  ou alors y'en a un qui l'a déjà fait.

Plus sérieux, considérant :
- le temps pour obtenir de nouveaux tubes (des neufs ou des occases ? parce que si occases piquées ...)
- les prix des tubes
- le prix des joints et le temps pour les changer à nouveau
- le temps que vont mettre les joints actuels pour laisser passer de l'huile (de mémoire, c'est 2 joints superposés par tube, me trompé-je ?)
Bin, tout ça bien secoué, moi, je remonte en l'état.
Si ça se met à fuir un jour, t'auras le temps de chercher des tubes, ça ne va pas immobiliser la machine.
Ça salit un peu mais ce ne sont pas des fuites violentes, sur les fourches.

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Mon portefeuille préfère la vision de Forest que de Freddy
Ces impacts de gravier sont en effets que sur une partie et peu profonds, et que juste en dessous du te inférieur. Pour que je m’enfonce jusque là faut que je me prenne une sacré bosse :ptdr:

Enfin, je verrai bien tu as raison Forest. Ce que tu me dis Freddy est vrai cependant. Sur mon Bandit j’ai pas mal de craquelures et un gros point de rouille proche de la taille d’une pièce de 1 ct. Pas de fuite depuis 10000+km

Pour l’instant je n’ai pas remis toutes les vis, et pas d’huile : une brute a mis n’importe qu’elle vis et en a foiré pas mal. J’ai eu de la chance de ne pas être bloqué : les vis du fourreau de gauche et droite sont pas les mêmes par exemple, vis d’etriers foirees ect..
je re-commande tout ça !

Je m’attaque maintenant au contrôle des cannelures (et graissage, au bisulfite de chaipuquoi) et j’en profiterai pour donner un coup de jeune au bras oscillant avec une petite peinture.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu n'as pas peur de t'attaquer à tout en même temps ?

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

C’est une remarque que je me suis faite. Mais là je suis dans l’attente de mes nouveaux spi et j’ai du temps de libre
Ce n’est pas comme si ma fourche était encore en pièce :)

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que des tubes de fourches cela peut être rechromé et réusiné au diamètre maintenant il faut trouver le chromeur et l'usineur.
De nos jours il est assez difficile de trouver un chromeur dans la mesure ou cela reste des métiers à risques et qu'il y a des normes qui imposent des mises à jour couteuses et compliquées de leurs ateliers, de ce fait certains préfèrent arrêter ce métier.
Pour éviter d'abimer les tubes les soufflets restent une bonne solution mais pas trop esthétique, dans la vie il faut bien souvent faire des choix!!!!!

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci jll de ton retour. Je chercherai ça, mais je doute que dans la région nantaise je trouve mon bonheur. Enfin, je verrai bien, je me procurerai des soufflets.

D'ailleurs, j'ai commencé à enelever le pont. Je suis bloqué car je n'ai pas la clef de 28 pour dégager le pivot (et je ne suis pas sur de la procédure pour le démontage et le remontage, explicitée ici)

Quand bien même, j'ai pu déjà observer les cannelure de la transmission finale :
Avec l'ancienne graisse : A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 ZKpGn
Et nettoyé : A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 0v073
A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 YD8kP
Enfin "nettoyé" je ne sais pas si je peux appliquer du WD40 partout (comme sur la photo du tutoriel) car j'ai peur pour le joint qui sépare l'huile de cardan.

Que pensez vous de l'état des cannelures ?

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je ne suis pas spécialiste du tout de BM mais au vu de tes photos tes cannelures sont comme neuves

par contre cela demande encore un bon nettoyage car c'est cracra:lol: :laughing:

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

teurteul73 a écrit:je ne suis pas spécialiste du tout de BM mais au vu de tes photos tes cannelures sont comme neuves

par contre cela demande encore un bon nettoyage car c'est cracra:lol: :laughing:  

Super :bien:
J'ose pas asperger le tout pour nettoyer car je ne sais pas si cela peut être mauvais pour le joint. Le WD 40 est controversé face au caoutchouc, idem le dégraissant frein. Peut être du nettoyant chaine?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

teurteul73 a écrit:je ne suis pas spécialiste du tout de BM mais au vu de tes photos tes cannelures sont comme neuves

par contre cela demande encore un bon nettoyage car c'est cracra:lol: :laughing:  


Oh peuchère, t'es de Marseille ? :laughing:

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Ah donc non ? :laughing:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tes cannelures sont loin d'être neuves sans être HS.

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Pourrais tu estimer quel est le pourcentage d’usure ? C’est sûrement compliqué en photo, mais est ce normal à 76000kms?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Pas simple de faire une estimation en pourcentage mais je te rassure, elles ont encore de beaux restes !!! :laughing:
Pour te donner une idée, à gauche sur cette photo, les cannelures sont couchées et le risque d'un problème d'entrainement est imminent !
A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 Cimg1032

A droite, les cannelures sont très correctes ou en très bonne forme !
... A gauche HS, à droite cardan parfait.
Tant que la machine est bien menée, que l'entretien est suivi et qu'une surveillance sur la présence de graisse à ce niveau est régulière, il y a rarement des problèmes !
Ce sont principalement les accélérations nerveuses et le manque d'entretien qui provoquent l'usure prématurée des dents. Valable aussi bien du coté du cardan que
pour l'axe cannelé du pont !  :wink:

Pour revenir sur ta question concernant le WD 40, ce n'est pas un dégraissant mais un dégrippant.
L'idéal est d'utiliser un dégraissant approprié, sans solvant. Le résultat sera certainement plus probant avec une sécurité d'emploi pour une utilisation spécifique !
... Et ce n'est pas ce qui manque pour gouter aux joies du nettoyage :
Dégraissant pour pièces mécaniques

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Personnellement par dégraisser j'utilise du White Spirit, cela se trouve presque partout c'est pas cher et ça marche assez bien, c'est un produit un peut gras mais pour enlever ile gras il faut du gras, c'est comme cela.
Après il y a plein. d'autre produits mieux les uns que les autres mais comme tu dois remettre de la graisse après je ne vois pas l'interêt de dégraisser à 100%
enfin chacun fait comme il veut je ne donne que mon avis.

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à vous bello et jll, je prends en note vos conseils !

J’ai maintenant tout démonté, et ce que je vois me pousse à penser qu’elle a été bien entretenu. Je post des photos ce soir
Cependant, il faut évidemment graisser les roulements du BO, mais comment enlever la cage qui sert de cache poussières je suppose ? Et comment la remettre ?
Merci à tous

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est bien bon tout est remonté :

A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 4QGbb
A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 N1npy

Maitenant, il s'avère qu'une des vis de la trappe à filtre à huile a une empreinte foirée. J'ai essayé en vain d'en faire une autre avec une mini disqueuse, en vain :A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 WPvpm

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Vu où elle est ► marteau + burin (faut en vouloir pour foirer celle-là)

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:Vu où elle est ► marteau + burin (faut en vouloir pour foirer celle-là)

Ouais c’est pas la première qui est foiré, partout où je passe il y a des vis sans empreinte. En démontant la transmission finale, les 1 des 4 grosses vis la reliant au BO était morte aussi

Marteau+burin consiste à taper sur la tête ? C’est mauvais pour le filetage non ?

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au risque d'en décevoir quelques uns, j'en ai foiré une à ma dernière vidange !

De la M.... dans l'empreinte, la clé qui s'enfonce pas assez, un peu pressé , et roulez jeunesse !

Je m'en suis sorti avec la dremel et une empreinte de tournevis un peu large (en embout, important pour la suite) rentrée au marteau (le choc aide à décoller, d'où l'importance de l'embout).

On dirait que ta fente n'est pas très profonde. Il faut un peu de prise pour avoir la vis.

Et le monde étant bien fait, la vis avec rondelle incorporée est plus étroite que le modèle standard avec rondelle étroite.
Je n'ai pas osé remettre autre chose que la BM, pour ne pas prendre sur les congés de la trappe de filtre.
1 euro pièce !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

matoutia a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Vu où elle est ► marteau + burin (faut en vouloir pour foirer celle-là)

Ouais c’est pas la première qui est foiré, partout où je passe il y a des vis sans empreinte. En démontant la transmission finale, les 1 des 4 grosses vis la reliant au BO était morte aussi

Marteau+burin consiste à taper sur la tête ? C’est mauvais pour le filetage non ?


Ben non, du moment que ça tourne.

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon merci de vos conseil, j'ai pu l'enlever avec un tournevis à frapper. J'ai pu changer mon filtre, les joints et mettre de la belle huile transparente.

J'ai voulu la démarrer après la vidange, mais j'ai entendu ce bruit bloquant le démarrage :



Ca vient de la boite à relais, le relais de démarreur je suppose. La batterie est pleine (le chargeur intelligent me l'indique). Cela peut me le faire quand j'appuis sur le démarreur ou met juste le contact;

En fait il y a quelques jours j'ai fait une bêtise: lors du démontage de la fourche, j'ai maintenu les étriers au guidon avec du fil de fer (j'aurai du mettre des sandow..)
Puis, les fils du démarreur étant dénudés, ils sont rentrés en contact avec les fils de fer, qui se sont mis a chauffer rouge puis fumer.
Après cela, j'ai put démarrer la moto, mais j'ai entendu le même bruit plusieurs fois.
Aujourd'hui, impossible.

Oui c'est con, vraiment con et je me demande maintenant comment j'ai pu faire cette connerie
Bon c'est fait.

Je n'ai pas vu de fusibles pour le relais de démarreur : changement obligé ?
une idée de comment je peux la refaire démarrer?
J'ai pris le multimètre et j'ai suivis les astuces de ce tuto mais j'ai du mal à repérer les bornes.

Edit: Le moteur ne tourne pas, et quand je tourne la clef le bruit s'arrête

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
C'est déjà pas la roue libre du démarreur.
Pau de chance que ce soit non plus le relais de démarreur.
je sèche, alors que ton bouzin semble avoir un truc qui grille. Désolé

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Pas de souci Taq.

Sans faire exprès, j’ai shunté le relais (le l’ai enlevé et les prises 30 et 87 je crois ce sont touchées

Elle s’est mise à démarrer sans donner fin : une étincelle dès leur contact, et la pompe à essence ne démarre pas (d’où le moteur qui ne démarre pas). Je pense car je n’étais pas débrayé, ou alors fusible de pompe grillé

Pourtant l’interrupteur était sur OFF

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, j’ai le fusible 1 de grillé: A la recherche d'un problème sur un K75 - Page 3 C8e82c10

Je l’ai démonté pour prendre la photo : j’ai vu du petit orifice que les deux bouts n’étaient pas reliés.
Maintenant je ne sais pas d’où viens le bruit
J’irai acheter un fusible 7,5 à norauto demain

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Prends en plusieurs, il se peut qu'il recrame. Le bruit fait penser à un relais en oscillation... mais pourquoi ?

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, j’ai pris un jeu de relais, 6x7,5A, 3x5A et 3x15. Pour le prix que ça coûte, c’est pas du gâchis.

J’ai réussi à la démarrer juste après en utilisant simplement le démarreur, cependant le bruit a persisté.

Étant donné qu’hier j’ai fait ma vidange, en la démarrant je ne voyais plus d’huile dans l’œilleton, elle a donc remplis les cylindre et tout. J’ai fait l’appoint et plus de bruit..
Ce n’est sûrement pas lié puisque j’ai déjà eu le bruit avant de faire la vidange..
Je n’ai pas de compteur, il était cassé donc je la enlevé.

Ça serai intéressant d’essayer avec un compteur.
Je vous retiens au courant. Merci en tout cas: l’électronique cachera toujours autant de mystères..

Je reçois mon guidon dans la journée je pourrais essayer de la démarrer plus longtemps : elle s’est étouffée puis a calée (starter non mis, je n’ai pas l’habitude de le mettre). Pour l’instant j’ai juste enfumé mon garage. Je reste rassuré.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Le starter est plutôt un accélérateur, je l'utilise sans réserve.
Si le bruit revient et que cela provient de la boîte à relais essaies avec la main de sentir quel "relais" vibre.

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, cela l’a refait sans empêcher le démarrage. Le relais de démarreur et clignotant vibrent plus. Celui de clignotant doit vibrer car il est en contact avec celui de demareur

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Je vous remercie tous de votre aide en tout cas, la moto démarre très bien et je n’ai plus de bruit étrange venant de la boite à relais. J’ai reçu mon filtre à air type origine qui s’est avéré être en mousse. Je le huilerai donc.

Petite question : le jeu au soupape est à faire ou c’est un bruit normal sur les k?

Quand ce bruit est arrivé sur le Bandit c’était le jeu au soupape

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Petite question subsidiaire: j’aimerai détacher le moteur du cadre pour refaire la peinture.
Est ce que quelqu’un saurait où je peux trouver un tutoriel permettant de m’indiquer les étapes à suivre pour faire ce démontage proprement?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

- Tu déposes le réservoir
- tu déposes tout le carénage
- la selle , le cul de selle , la batterie
-
- tu déconnectes tous les connecteurs qui sont sous le réservoir
- tu enlèves le câble d'accélérateur au niveau de la rampe ainsi que le câble de "starter"
- tu les tires et ramènes au guidon
- Tu enlèves le câble d'embrayage au cul de la boite ainsi que la masse de la batterie
- tu déposes tout le faisceau électrique ainsi que la boite à relais
- tu vidanges le circuit de refroidissement
- tu déconnectes les durites qui vont sur le moteur
- tu déposes le radiateur
- tu poses la moto par son moteur sur un parpaing
- tu enlèves l'amortisseur arrière ainsi l'étrier arrière que tu fixes au cadre
- tu enlèves les 5 vis qui tiennent le moteur et la boite sur le cadre

- si tu es seul , tu lèves l'arrière comme si tu avais une brouette, et tu roules sur la roue avant
- si vous êtes 2 tu enlèves a roue avant , les tubes de fourches et tu soulèves le cadre

j'espère ne rien avoir oublié , à compléter si besoin


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matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Oh, merci Freddy, je m'attendais pas à quelque chose de si complet!

As-tu une astuce afin de ne pas mélanger le faisceau ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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tu mets des étiquettes sur chaque connecteur ou chaque fin de câble , par ex : clignotant droit , sonde température eau ect ....


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matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Freddy

Pour enlever la boîte à relais, je dois obligatoirement enlever chaque relais un par un ? Je ne vois pas comment enlever le fil qui relis la boîte à la borne positive de la batterie

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Non, tu enlèves la boîte à relais avec tout le faisceau, tu débranches aux extrémités pas sur la boîte.

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