Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 ne démarre plus - Problème résolu -

+8
pcedric
SEGAFREDO
PatricK75
Eole80
batisse
Dr.X
Freddy29
Julien75018
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Avant toute chose bonne année à tous, beaucoup de bonnes choses et de belles balades en avec vos K.

Je sollicite votre aide car je suis un peu perdu, ma K75 ne démarre plus et je ne sais pas trop dire pourquoi...

Cela commence par un lavage au karcher il y a deux semaines (énorme erreur je sais, je ne le ferai très certainement plus....). Juste après le lavage, la moto a du mal à démarrer, et quand elle démarre elle ne prend pas de tours et cale très rapidement. Je laisse donc la bête sécher pendant deux jours et elle fini par redémarrer, mais elle tourne toujours mal alors qu'avant le lavage elle tournait parfaitement.
Première action je vais donc au Roule toujours acheter 3 bougies neuves, je les change. La moto tourne toujours un peu mal, mais au bout de quelques km elle remarche PARFAITEMENT et même particulièrement fort grace aux bougies neuves. Jusque là, tout va bien.

Elle va au garage pour la semaine et le weekend suivant je la reprends pour faire un tour. La moto démarre mais se met à tourner sur deux cylindres, j'essaye de la faire chauffer un peu mais ca marche très très mal. J'attends 5 minutes et je réessaye et la.... plus moyen de démarrer, et c'est plus ou moins le point où j'en suis aujourd'hui. Le démarreur tourne, elle pète de temps en temps un coup, mais aucun démarrage...

J'ai fait les action suivantes:
- nettoyant contact sur la prise calculateur, sur les antiparasites coté bobines et coté bougies, sur les prises des injecteurs, sur les capteur de sonde eau et huile, sur la prise de connection électrique du réservoir.
- je vois bien un retour d'essence dans le réservoir quand j'essaye de démarrer
- pas de prise d'air apparente sur les capuchons sur la rampe d'injection, ni sur la durite qui va au régulateur, ni sur la durite en S
- mon essence est logiquement propre, j'ai même remis du 98 propre, donc je ne pense pas que ce soit l'origine de la panne
- j'ai vérifié mon filtre à air il n'est pas humide

Il manque beaucoup de contrôles que je ferai ce weekend, mais j'ai du mal à comprendre comment la moto peut avoir tourné si bien après le changement de bougies, et autant foirer maintenant. La seule explication un peu rationnelles que je vois est l'apparition du corrosion qui a détériorer une connection électrique ?

Besoin de vos lumières si ca vous parle !

Merci Very Happy



Dernière édition par Julien75018 le Ven 7 Fév 2020 - 10:02, édité 1 fois


Invité

Anonymous
Invité

Salut Julien
C'est con, je suis resté en rideau d'internet une bonne partie de la journée, je n'ai pas eu
ton message avant où tu expliques avoir essayé un boitier d'injection, le mien est parti .......
... pas grave, on en reparle.
Le générateur d'impulsions, oui, normal, il n'a que 2 capteurs, ça, en revanche, je n'en ai pas.
Amitiés, Patrick

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Mince, vraiment désolé pour le temps perdu à envoyer ça... Pour les frais tu me dis je te fais un virement.

Sinon cet aprem j'ai vérifié pleins de connections sous le réservoir, j'ai aussi vérifié les masses, mais toujours rien.

Si vous étiez à ma place quelle serait la marche à suivre pour vraiment éliminer les problèmes de là où je suis ? Je ne sais plus trop vers quoi aller...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tu ne parles pas du tout de ton boitier d'allumage ! Tu as commencé par vérifier sa connexion ?
Et les connexions aux bobines, tu as testé et examiné tous les fils qui les alimentent ?
Voici 2 liens qui vont t'aider à situer certaines de ces connexions et te permettre de vérifier si les différents fils de ton faisceau véhiculent correctement les informations :
- https://k75rt.files.wordpress.com/2011/05/electricitc3a9-k75-k100.pdf
- https://k75rt.files.wordpress.com/2011/05/k75_partie1.pdf

Tu as aussi la possibilité de vérifier ou d'envisager de ne changer que les capteurs (ou de te faire prêter/ ou de tenter d'acheter une platine complète), en suivant quelques
conseils ou autres liens sur ce post (réponse 12) :
K75 démarre nickel puis cale

L'éventualité de changer la platine (ou que tes capteurs uniquement) n'est valable que lorsque tu seras sûr que ta panne provient bien de ces éléments !
A noter aussi : les fils des capteurs sont fragiles et peuvent être détériorés. Il faut bien vérifier leur état également, sur l'ensemble de leur parcours !
... Et pour finir, il doit me rester des boitiers d'allumage en stock. MP si besoin !  :wink:

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Jean Loup,

1/ j'ai bien vérifié la connection du boîtier d'allumage et j'ai passé du nettoyant contact dessus, mais si je ne trouve pas je vais essayer d'en mettre un nouveau pour tester.

2/ les fils d'alimentation des bougies n'ont pas été testées unitairement, mais mes 3 bougies font de belles étincelles, c'est suffisant comme constat ?

3/ je vais essayer de me procurer un capteur effet Hall afin de juste le switcher pour voir si ça change qqch, d'ailleurs si qqn en a un a prêter...

4/ hier en enlevant mon réservoir, j'ai constaté que la durite qui va du réservoir à la rampe est complètement craquelée à l'endroit où elle fait un petit coude, mais ne voyant pas de fuite je doute que ça puisse avoir un impact.

5/ en vérifiant à l'intérieur de mon réservoir hier, je trouve que le retour d'essence n'est pas hyper violent, doit-il avoir une certaine pression ou plus faire pleins de gouttes ? J'ai vu plusieurs postes semblables incriminant le régulateur de pression...

Reste la partie débitmètre que je n'ai pas du tout creusé....

Merci pour votre aide

Invité

Anonymous
Invité

Le débimètre en panne, ne """devrait""" pas empêcher le démarrage, au pire, elle tournerait
comme une patate, c'est d'autre part une panne assez rare (pas impossible), ça aussi j'en ai

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux sortir tes injecteurs et voir quel jet ils envoient. Débranches les bobines pour éviter toutes explosions.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Les 4 cylindres n’ont que deux capteurs magnétiques aussi. Sf erreur de ma part, ils envoient la position du vilebrequin aux bobines qui délivrent du jus aux bougies quand les pistons arrivent au point mort haut et avec l’essence Ça fait boum !

Invité

Anonymous
Invité

Les k75 n'ont que deux capteurs aussi, ils sont calés différemment de celui du K100  :wink:

Petite précision aussi à propos de ces foutus capteurs, ce sont souvent non pas les capteurs à proprement
parler qui sont HS mais les fils qui partent des capteurs vers le circuit, le fils on tendance à cuire, à bruler.

K75 ne démarre plus - Problème résolu - - Page 2 00000010
K75 ne démarre plus - Problème résolu - - Page 2 Sans-t54

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon les amis, la moto a redémarré hier soir 😃
Verdict, bougies + boîtier d'injection changés.

Mes bougies étaient neuves, mais comme elles avaient tourné avec l'ancien boîtier d'injection, elles avaient certainement grillé presque immédiatement. En mettant en même temps des bougies neuves et le boîtier d'injection de mon pote, elle démarre et tourne parfaitement.
Donc merci Patrick pour le boîtier d'injection je vais en avoir besoin 😃😃😃😃
Je vais attendre de la redémarrer une seconde fois avant de complément crier victoire, mais je tiens à tous vous remercier pour vos précieux conseils, je n'aurais pas réussi sans vous !!

Merci !!!

Julien

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'injection ne gère pas l'allumage sur K75, t'es sûr que c'est pas du boîtier d'allumage que tu parles ?

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Non je parle bien du boitier d'injection. Le fait qu'il soit défaillant venait faire claquer les bougies, je ne saurai pas vous dire pourquoi mais c'est un constat.
En mettant nouvelles bougies + boitier d'injection fonctionnel ca tourne au poil.

Invité

Anonymous
Invité

patatwin a écrit:L'injection ne gère pas l'allumage sur K75, t'es sûr que c'est pas du boîtier d'allumage que tu parles ?

Salut Sylvain
Non, enfin je pense que Julien parle du boitier d'injection, celui qui est sous la selle, pour essai, un pote à lui, lui en
a prêté un, c'est donc celui ci qu'il a changé et avec des bougies neuves la belle a craquée, c'est d'ailleurs ce boitier
d'injection que je lui ai posté, qu'il va recevoir dans la semaine
A+ Patrick

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce n'est pas courant comme panne ce boitier non ?

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Ce n'est pas courant comme panne ce boitier non ?

Oui et non

Bien + que celle d'un débimètre, d'un boitier d'allumage ou d'un capteur mais néanmoins, je suis d'accord
avec toi, pas si fréquent que ça.

Depuis que je fais régulièrement de la mécanique sur ces modèles, je n'ai changé qu'1 seul boitier d'allumage 1 ou 2
capteurs à effet hall, 1 seul débimètre, récemment d'ailleurs, en revanche, surement déjà 4/5 boitiers d'inj, ceci dit
il faut tout relativiser, il est surement passé plus de 80 motos (K75/100/1100) dans mon gourbis, donc proportionnellement
c'est plutôt un bon résultat en terme de fiabilité

AmiKalement, Patrick

P.S.
J'oubliais, j'ai du remplacer 3/4 fois des bobines dont une sur mon ex K75 (fendue)

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Le plus important c'est que la moto tourne...Mais je reste un peu sur ma faim.
Le boîtier injection peut sans doute noyer les bougies...Mais de là à les claquer ?
A ta place je referais un essai avec les vieilles bougies neuves (juste pour voir Very Happy ) avant de les jeter.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

As-tu vérifié le petit fil de masse des bobines (marron)?


_____________________________
K75 ne démarre plus - Problème résolu - - Page 2 354459_5
K75 ne démarre plus - Problème résolu - - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement Patrick ça semble un peu bizarre mais je le constate. Je vais essayer avec les anciennes bougies quand j'aurais reçu l'ECU effectivement. Je suis au moins rassuré qu'elle redemarre très bien et que ce n'est pas un souci majeur je dirais.

Et oui Nicolas, la masse des bobines fonctionne bien, sinon les bougies ne feraient pas d'électricité.

Je vous tiens au courant de mes tests.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Julien75018 a écrit:Effectivement Patrick ça semble un peu bizarre mais je le constate. Je vais essayer avec les anciennes bougies quand j'aurais reçu l'ECU effectivement. Je suis au moins rassuré qu'elle redemarre très bien et que ce n'est pas un souci majeur je dirais.

Et oui Nicolas, la masse des bobines fonctionne bien, sinon les bougies ne feraient pas d'électricité.

Je vous tiens au courant de mes tests.

Mon frangin avait des ratés sous la pluie. Quand ça arrive aux fins fonds de l'Europe ou ailleurs, ça donne chaud. C'était le petit fil marron, si je me souviens bien.


_____________________________
K75 ne démarre plus - Problème résolu - - Page 2 354459_5
K75 ne démarre plus - Problème résolu - - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Peut on m'expliquer ce qu'est une bougie qui claque!
Pour moi une bougie ça peut être noyée, ça s'use, il peut y avoir une "porcelaine" fissurée (çà m'est arrivé sur une R75/6) mais un bougie qui claque je voudrai savoir.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

jll78 a écrit:Peut on m'expliquer ce qu'est une bougie qui claque!
Pour moi une bougie ça peut être noyée, ça s'use, il peut y avoir une "porcelaine" fissurée (çà m'est arrivé sur une R75/6) mais un bougie qui claque je voudrai savoir.
+1

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

http://bansheequad.chez.com/allumage_bougie2.htm

6 et 9 ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

vu ailleurs, ça ne me parait pas tout faux:

Claqué c'est la céramique qui doit se fendre sous l'effet de la dilatation (chaleur) et de l'explosion

Quand tu met ta bougie a l'exterieur sur la masse tu vois une etincelle et quand tu ma remets dans la culasse il ne demarre pas en fait à l'exterieur l'isolant entre les electrodes c'est de l'air et dans le moteur c'est de l'air de l'essence et de l'huile comprimé et c'est beaucoup plus isolant et donc comme la bougie est félé l'arc passe par cette felure et donc tu n'as pas d'etincelle, à l'air libre l'air etant moins isolant que le mélange l'arc se fait par les electrodes car moins de resistance au passage de l'etincelle.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Sur les photos 6 et 9 on voit clairement que la bougie est morte: 6 il manque de l'isolant et 9 l'électrode est fondue.
Oui une bougie fendue ça arrive et c'est difficile à voir à l'oeil nu.

Invité

Anonymous
Invité

Après ............ des bougies fendues ...... ça ne sont pas les premières que je vois, ça n'est pas vraiment rare
ci dessous, celles que j'ai démonté sur le K11 de l'un d'entre nous très récemment 3 bougies fêlées sur les 4
pas mal non ?? elle tournait mal .... oui bien sur, mais pas vraiment comme une patate, elle ne prenait pas ses
ses tours très ..... franchement mais ........... e pur, si muove

Amikalement, Patrick

Photo réalisée sans trucages
Bobines, boitier injection en excellent état, que s'est il passé ...  confused  j'chais pas

K75 ne démarre plus - Problème résolu - - Page 2 20191251

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Merci à vous pour ces compliments d'information.
Je reviens sur le problème de Julien, peut il nous faire une photo de ses bougies "claquées".
Lorsque je regarde la dernière photo de Patrick avec ces trois bougies cassées sur quatre, pour moi il ne peut y avoir que deux raisons: soit le moteur chaud a pris une flaque d'eau et il y a eu un choc thermique sur les bougies mais en regardant en moteur de K11 je suis quelque peu surpris, la seconde raison cela peut être un défaut de fabrication avec une céramique trop serré à la fabrication et la dilatation a fait son travail.
Il faut savoir qu'une bougie ce n'est qu'une électrode "noyée dans de la porcelaine et rien d'autre, l'usure se fait au niveau de l'électrode dans le moteur.
Maintenant est ce que une bougie trop ou trop peu serrée peut "casser" soit avec les vibrations ou autre, si quelqu'un a d'autres informations que ci dessus je suis toujours preneur, merci d'avance.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

bougie cassée c'est souvent ce qu'on appelle un "défaut de mise en oeuvre" , l'utilisation d'un mauvais outil ou une mauvaise manipulation lors du serrage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 ne démarre plus - Problème résolu - - Page 2 Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:bougie cassée c'est souvent ce qu'on appelle un "défaut de mise en oeuvre"  , l'utilisation d'un mauvais outil ou une mauvaise manipulation lors du serrage

Ce que je pense aussi :bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Impressionnante ta photo Patrick :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum