Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 ne démarre plus - Problème résolu -

+8
pcedric
SEGAFREDO
PatricK75
Eole80
batisse
Dr.X
Freddy29
Julien75018
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Avant toute chose bonne année à tous, beaucoup de bonnes choses et de belles balades en avec vos K.

Je sollicite votre aide car je suis un peu perdu, ma K75 ne démarre plus et je ne sais pas trop dire pourquoi...

Cela commence par un lavage au karcher il y a deux semaines (énorme erreur je sais, je ne le ferai très certainement plus....). Juste après le lavage, la moto a du mal à démarrer, et quand elle démarre elle ne prend pas de tours et cale très rapidement. Je laisse donc la bête sécher pendant deux jours et elle fini par redémarrer, mais elle tourne toujours mal alors qu'avant le lavage elle tournait parfaitement.
Première action je vais donc au Roule toujours acheter 3 bougies neuves, je les change. La moto tourne toujours un peu mal, mais au bout de quelques km elle remarche PARFAITEMENT et même particulièrement fort grace aux bougies neuves. Jusque là, tout va bien.

Elle va au garage pour la semaine et le weekend suivant je la reprends pour faire un tour. La moto démarre mais se met à tourner sur deux cylindres, j'essaye de la faire chauffer un peu mais ca marche très très mal. J'attends 5 minutes et je réessaye et la.... plus moyen de démarrer, et c'est plus ou moins le point où j'en suis aujourd'hui. Le démarreur tourne, elle pète de temps en temps un coup, mais aucun démarrage...

J'ai fait les action suivantes:
- nettoyant contact sur la prise calculateur, sur les antiparasites coté bobines et coté bougies, sur les prises des injecteurs, sur les capteur de sonde eau et huile, sur la prise de connection électrique du réservoir.
- je vois bien un retour d'essence dans le réservoir quand j'essaye de démarrer
- pas de prise d'air apparente sur les capuchons sur la rampe d'injection, ni sur la durite qui va au régulateur, ni sur la durite en S
- mon essence est logiquement propre, j'ai même remis du 98 propre, donc je ne pense pas que ce soit l'origine de la panne
- j'ai vérifié mon filtre à air il n'est pas humide

Il manque beaucoup de contrôles que je ferai ce weekend, mais j'ai du mal à comprendre comment la moto peut avoir tourné si bien après le changement de bougies, et autant foirer maintenant. La seule explication un peu rationnelles que je vois est l'apparition du corrosion qui a détériorer une connection électrique ?

Besoin de vos lumières si ca vous parle !

Merci Very Happy



Dernière édition par Julien75018 le Ven 7 Fév 2020 - 10:02, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as tu de belles étincelles aux bougies ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 ne démarre plus - Problème résolu - Jura_218

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Parfois, simplement les fils de bougies et antiparasites qui ont des fuites?...
Si tu peux faire le noir dans ton garage, essaie de la faire tourner dans le noir et vois s'il y a des arcs électriques.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Parfois, simplement les fils de bougies et antiparasites qui ont des fuites?...
Si tu peux faire le noir dans ton garage, essaie de la faire tourner dans le noir et vois s'il y a des arcs électriques.

+1, d'autant plus si les fils sont d'origine :wink:

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses rapides :bien: !

Il est fort probable que mes fils soient d'origine, je vais faire le test dans le noir pour en avoir le coeur net et sortir mes bougies pour voir si je vois de belles étincelles. Quand bien même un seul fils ne marcherait plus, ca expliquerait que la moto ne démarre plus du tout ? Ca devrait pas démarrer sur deux cylindres ?

Invité

Anonymous
Invité

+1
Les fils de bougies mais peut être .. 1 ou plusieurs bobines, elles n'apprécient que très moyennement ce traitement.
AmiKalement, Patrick

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

J'irai voir aussi derrière le capot du capteur à effet Hall...Le joint en liège vaut un franc six sous.

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok je vais vérifier tout ca !
Si je vais jeter un oeil au capteur effet hall, que rechercher une fois le cache enlevé ? De la corrosion ? Comment savoir si c'est lui qui est en cause (mis à part en essayer un autre) ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Traces d’humidité à supprimer au sèche cheveux.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Remplacement du joint en liège pour renforcer l’étanchéité selon son état et ne plus passer le karcher à cet endroit.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Julien75018 a écrit: Quand bien même un seul fils ne marcherait plus, ca expliquerait que la moto ne démarre plus du tout ? Ca devrait pas démarrer sur deux cylindres ?

Lors de la précédente Chtis Bretons, alors que nous repartions tous vers notre chez nous, il y a une k75 qui ne voulait pas démarrer. Elle ne voulait rien savoir. Au final, une olive de bougie avait été bouffée par des arcs électriques (étincelle au mauvais endroit :wink: ) . Après remplacement, démarrage au quart de tour.

Il y a des témoins de cette aventure dans ce post :wink:

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
Julien75018 a écrit: Quand bien même un seul fils ne marcherait plus, ca expliquerait que la moto ne démarre plus du tout ? Ca devrait pas démarrer sur deux cylindres ?

Lors de la précédente Chtis Bretons, alors que nous repartions tous vers notre chez nous, il y a une k75 qui ne voulait pas démarrer. Elle ne voulait rien savoir. Au final, une olive de bougie avait été bouffée par des arcs électriques (étincelle au mauvais endroit :wink: ) . Après remplacement, démarrage au quart de tour.

Il y a des témoins de cette aventure dans ce post :wink:

Présent m'sieur !! :wink: (le K75 de vert olive)

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Eole80 a écrit:J'irai voir aussi derrière le capot du capteur à effet Hall...Le joint en liège vaut un franc six sous.

Peut-être mais je doute un peu quand même de cette piste pour la simple raison que le machin fonctionne sur une base magnétique (un bout de fer qui passe devant une bobine), sans contact. Donc l'eau ne peut pas gêner le contact. De plus le système est conçu de telle sorte que s'il entre de l'eau ou de l'huile dans la zone où ça tourne, ce liquide parasite sort par un circuit étudié pour (il y a une petite encoche dans l'intérieur du couvercle, en face d'une "issue de secours" au niveau du couvercle de distribution).

Invité

Anonymous
Invité

Perso, je penche + pour bobines et/ou câbles h.t.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Tu as des pistes, on attends de tes nouvelles Julien 😉

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Pas mieux :laughing:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:
batisse a écrit:

Lors de la précédente Chtis Bretons, alors que nous repartions tous vers notre chez nous, il y a une k75 qui ne voulait pas démarrer. Elle ne voulait rien savoir. Au final, une olive de bougie avait été bouffée par des arcs électriques (étincelle au mauvais endroit :wink: ) . Après remplacement, démarrage au quart de tour.

Il y a des témoins de cette aventure dans ce post :wink:

Présent m'sieur !! :wink:  (le K75 de vert olive)


Ça ne s'invente pas !! :ptdr:

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Les amis, merci pour toutes vos réponses si rapides !
Bon, la moto n'est pas redémarrée mais j'ai très certainement trouvé le souci, la bobine cylindre 1. J'ai sorti la bougie du cylindre 1 et pas d'étincelle, quand je branche le fil h.t du cylindre 1 sur la bobine cylindre 2, l'étincelle est là !
Alors du coup, une bobine ça se répare/nettoie ? Ou je cherche tout de suite à la remplacer ?

Merci à tous ! Very Happy

Invité

Anonymous
Invité

Julien75018 a écrit:Les amis, merci pour toutes vos réponses si rapides !
Bon, la moto n'est pas redémarrée mais j'ai très certainement trouvé le souci, la bobine cylindre 1. J'ai sorti la bougie du cylindre 1 et pas d'étincelle, quand je branche le fil h.t du cylindre 1 sur la bobine cylindre 2, l'étincelle est là !
Alors du coup, une bobine ça se répare/nettoie ? Ou je cherche tout de suite à la remplacer?

Merci à tous ! Very Happy


ça se répare/nettoie  Non, ça se jette :laughing:


Je regarde ça demain, je dois en avoir une douzaine ici :wink:
AmiKalement, Patrick

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Julien75018 a écrit:Les amis, merci pour toutes vos réponses si rapides !
Bon, la moto n'est pas redémarrée mais j'ai très certainement trouvé le souci, la bobine cylindre 1. J'ai sorti la bougie du cylindre 1 et pas d'étincelle, quand je branche le fil h.t du cylindre 1 sur la bobine cylindre 2, l'étincelle est là !
Alors du coup, une bobine ça se répare/nettoie ? Ou je cherche tout de suite à la remplacer ?

Merci à tous ! Very Happy

Vérifies quand même  ta connexion a l'entrée de la bobine 1 et croises la bobine 1 avec la 2 pour voir si la panne se déplace.

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:
Julien75018 a écrit:Les amis, merci pour toutes vos réponses si rapides !
Bon, la moto n'est pas redémarrée mais j'ai très certainement trouvé le souci, la bobine cylindre 1. J'ai sorti la bougie du cylindre 1 et pas d'étincelle, quand je branche le fil h.t du cylindre 1 sur la bobine cylindre 2, l'étincelle est là !
Alors du coup, une bobine ça se répare/nettoie ? Ou je cherche tout de suite à la remplacer?

Merci à tous ! Very Happy


ça se répare/nettoie  Non, ça se jette  :laughing:


Je regarde ça demain, je dois en avoir une douzaine ici  :wink:
AmiKalement, Patrick

Ok merci Patrick. Je fais la vérification de la connectique des bobines histoire d'être certain et je t'en achète une si tu en as une de dispo 😃

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu serais un des rares à qui il vend quelque chose... En général il donne Smile

Invité

Anonymous
Invité

Salut Julien

Laisse moi ton adresse en M.P. je te poste les bobines demain, ça te coutera les frais de port
mais aussi, à l'occasion une bonne bière, on trinquera à ..... l'amitié.

AmiKalement, Patrick


K75 ne démarre plus - Problème résolu - 20200126

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Salut Julien

Laisse moi ton adresse en M.P. je te poste les bobines demain, ça te coutera les frais de port
mais aussi, à l'occasion une bonne bière, on trinquera à ..... l'amitié.

AmiKalement, Patrick


K75 ne démarre plus - Problème résolu - 20200126

Merveilleux, je ne sais pas comment te remercier (même si tu m'as donné une piste Very Happy)

Je t'envoie ca en MP !

Un énorme merci à tous pour vos réponses et conseils, je vous update quand la moto est repartie Very Happy

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Bon, hier soir après le boulot réception des bobines de Patrick, et retour direct à la maison pour essayer ça. Malheureusement après remplacement de la bobine défectueuse, ça ne démarre toujours pas, je sors ma bougie du cylindre 1 et pas d'étincelle. Du coup je la branche sur la bobine 2 comme j'avais fait la dernière fois, et la pas d'étincelle non plus !!!! Alors que la dernière fois ça avait fonctionné.
Le point intéressant dans le fait de l'avoir fait en vitesse hier soir, c'est que j'ai pu détecter un petit arc électrique entre le caoutchouc d'un fil et le carter de la K.
Je pense que ma bobine avait bien un souci mais qu'en plus je dois avoir un souci de fuite des câbles comme on me l'a cité dans la discussion. Je vais emprunter les câbles d'un ami juste pour voir si c'est ça...
Si c'est le cas, je vais devoir les changer...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Les câbles sont une bonne piste... Après voila ce qui m'est arrivé après un lavage à grande eau
https://bmist.forumpro.fr/t126565-histoire-d-eau-et-de-joint-de-reservoir

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon j'ai essayé avec d'autres anti parasites qui permettent à la moto de mon pote de démarrer et ca démarre toujours pas.
Encore mieux, j'ai quasiment plus d'étincelles sur mes bougies, juste une seule en fait de manière aléatoire.
J'avoue ca dépasse mes compétences, mais je pense essayer avec un autre ECU (boitier d'injection sous la selle), sinon j'avoue que je seche.

Des idées ? Une mauvaise masse ?

Merci à tous.
Julien

Invité

Anonymous
Invité

Justement tes bougies... tu es sur de leur bon état ?
Ce sont des bougies de quelle marque

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, ce sont des Bosh neuves de l'atelier du roule toujours.
Après un peu de réflexion, je ne vois que le capteur à effet Hall ou le boîtier allumage sous le réservoir qui peuvent être en cause....ou peut être un faisceau ?
Je regarde le capteur effet Hall tout de suite.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Si tu soulèves le réservoir regardes le noeud de masse fixé sur le cadre, vérifies aussi et encore les connectiques du faisceau, des bobines et des boîtiers.
Tu as remis tes bobines d'origines ?

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai déjà tout vérifié sauf les masses sur le cadre, je vais regarder.
Mon capteur effet Hall était relativement sec avec quelques traces de condensation, mais vraiment très léger....
Je vais aussi retenter avec les bougies d'origine pour voir...

Sinon rappelle que c'est suite à un lavage un peu violent

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il me semble que sur les K 8 soupapes il y a deux boitiers électroniques, l'un pour l'injection sous la selle, et l'autre pour l'allumage, je ne sais pas trop ou.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

l'injection sous la selle et l'allumage sous le réservoir à l'avant.

Invité

Anonymous
Invité

PatricK75 a écrit:l'injection sous la selle et l'allumage sous le réservoir à l'avant.

Oui, juste derrière la colonne de direction

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Il me semble que sur les K 8 soupapes il y a deux boitiers électroniques, l'un pour l'injection sous la selle, et l'autre pour l'allumage, je ne sais pas trop ou.

... Avec une image, c'est plus facile à repérer !  :wink:
Le boîtier d'allumage se trouve sous la poutre centrale, derrière la colonne de direction (repère 14):
K75 ne démarre plus - Problème résolu - Faisce26

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, je n'ai pas eu le temps de faire plus de vérifications aujourd'hui à cause du boulot, j'ai juste tenté en 2 minutes de sécher capteur effet Hall pour voir. Ça n' pas changé mon problème, toujours pas d'étincelles au bougies.
EN REVANCHE, ça m'a permis de constater quelque chose de troublant.
Les embouts des antiparasites contenant les bougies créent tous une belle étincelle lorsque je les approche de mes carters....mais pas sur la bougie en elle même, ce que m'amène a penser que ça pourrait être un problème de masse, et que l'antiparasite pour venir chercher dans le carter une masse qui est défectueuse.
Mon raisonnement tient la route ou pas du tout ?
De toute manière je devais vérifier mes masses sous le réservoir comme on me l'a conseillé plus haut.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Julien75018 a écrit:Bon, je n'ai pas eu le temps de faire plus de vérifications aujourd'hui à cause du boulot, j'ai juste tenté en 2 minutes de sécher capteur effet Hall pour voir. Ça n' pas changé mon problème, toujours pas d'étincelles au bougies.
EN REVANCHE, ça m'a permis de constater quelque chose de troublant.
Les embouts des antiparasites contenant les bougies créent tous une belle étincelle lorsque je les approche de mes carters....mais pas sur la bougie en elle même, ce que m'amène a penser que ça pourrait être un problème de masse, et que l'antiparasite pour venir chercher dans le carter une masse qui est défectueuse.
Mon raisonnement tient la route ou pas du tout ?
De toute manière je devais vérifier mes masses sous le réservoir comme on me l'a conseillé plus haut.


Tu veux dire que les étincelles sortent des antiparasites et non des bougies ??? Shocked  Il y a une sacrée distance entre tes antiparasites et le carter pourtant ...

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai oublié de préciser mais les antiparasites avec les bougies a l'intérieur sont sortie du moteur, justement pour voir si elles font des étincelles. Et quand j'approche les anti parasites un par un du carter, une étincelle se forme.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ben oui mais pas à la bougie dis-tu Shocked

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

En fait :
C'est soit la bougie soit l'antiparasite qui sert de support a l'étincelle, ça dépend de ce qui est le plus proche du carter quand j'actionne le démarreur. Ce que je veux dire c'est que c'est avec le carter que l'étincelle de forme, la bougie elle même ne fait pas d'étincelle, ce qui le fait penser à une absence de masse dans les bougies et donc un problème de masse.
C'est plus clair ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu appuies le filetage de tes 3 bougies sur le carter avant de démarrer et tu démarres, là tu vois :wink:
Tu peux les relier entre elles et n'en appuyer qu'une si c'est plus pratique ...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Tu appuies le filetage de tes 3 bougies sur le carter avant de démarrer et tu démarres, là tu vois :wink:
Tu peux les relier entre elles et n'en appuyer qu'une si c'est plus pratique ...

+1 il faut mettre la bougie en contact avec le carter pour vérifier les étincelles. Prends des gants ou un chiffon sinon tu risques de prendre des  décharges.

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, vous me faites réaliser que j'ai fait une grosse connerie depuis le début, en fait mes bougies doivent marcher parfaitement, c'est juste que j'effectuais mal le test en ne les collant pas au carter...
Du coup je repars un peu de zéro, je sais juste que j'ai bien un retour d'essence dans le réservoir et que mes bougies sont humides........

Invité

Anonymous
Invité

Et tu as branché tes bougies dans le bon ordre
Bougie 1  Bobine 1
Bougie 2  Bobine 2
Bougie 3  Bobine 3

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui j'ai bien vérifié.
Bon, du coup je ne sais plus par quoi commencer. Capteur effet Hall ? Boitier d'injection ? Débitmètre ? Sonde de température ?

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Et tu as branché tes bougies dans le bon ordre
Bougie 1  Bobine 1
Bougie 2  Bobine 2
Bougie 3  Bobine 3

C'est à dire:
La bougie la plus en avant sur la bobine la plus en avant (1)
La bougie du milieu sur la bobine du milieu (2)
La bougie la plus en arrière sur la bobine la plus en arrière (3) avec le câble le plus long.
Sèches bien tes bougies et refais un test.

Ton joint de réservoir est bon ?

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Ce matin je m'y mets sérieusement.
Pour l'ordre des bougies c'est vérifié et ré vérifié.

Je vais vérifier quelques points abordés plus haut comme :
- l'état du joint de réservoir et contrôle du fond de réservoir si présence d'eau ou autre
- vérification de la masse du cadre sous le réservoir
- peut être l'ensemble des fusibles ?

Une fois tout ça fait, à défaut de savoir quoi faire exactement, j'aurais tendance à partir sur les controles des tensions du circuit d'allumage comme préconisé dans ma revue technique, mais si vous avez de meilleurs idees, je suis tout ouïe !

Merci les amis
Julien

Invité

Anonymous
Invité

Je pense de + en + que ton boitier d'injection est coupable, je t'envoie ça rapidement
qui ne risque rien n'a rien, celui-ci je suis certain de son fonctionnement

Bon week-end, amitiés Patrick

K75 ne démarre plus - Problème résolu - 20200150

P.S.
J'ai retrouvé ton adresse sur la messagerie mais ni ton N° de téléphone ni ton e-mail
il me faut ou l'un ou l'autre pour envoi en mondial relay


C'est bon, j'ai retrouvé Tél et e-mail :bien:

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Patrick,

Merci encore pour ton aide et ta générosité, mais je viens de tester avec le boîtier d'injection d'un pote, et ça ne marche toujours pas.
Ce matin une fois les bougies remontées, elle a tourné sur un cylindre (celui du milieu) avec le starter à fond pendant 10 sec, puis elle s'est arrêtée.

Vous me conseillez quoi maintenant ?

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Petite question également, comment fonctionne le capteur effet Hall sur la K75 ? Il y a deux capteurs dedans pour 3 cylindres, donc un des capteurs ne controlerait pas les cylindres 1 et 3 par hasard, ce qui expliquerait que la.moto a démarré que sur le cylindre du milieu ? Je pars vraiment dans des idée peut être farfelues mais bon...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum